-
Français étude la la langue CE1
Les mots de la semaine
mise à jour régulière 17/02/15
Télécharger « 1 tous les sons CE1.pub »
fiches d'entrainement élèves
lettre x Télécharger « X lettre.pub » Télécharger « X lettre.pdf »
son [in] Télécharger .pub Télécharger .pdf
son [on] Télécharger on.pub Télécharger son on.pdf
Télécharger « orthographe son on.pub » 2015-16
Télécharger « orthographe son ai ei.pub » 2015-16
son [j] gea geo ja jo ju ge gi Télécharger leçon .pub
Télécharger « carte mentale son j gea geo.pub »
Télécharger son é è ê.pub Télécharger son é è ê.pdf
Télécharger son è ette esse .pub » Télécharger son è ette esse .pdf »
Télécharger « orthographe son ill il .pub »
Télécharger « orthographe noms terminés par i .pub »
Télécharger « orthographe noms terminés par oir oire .pub »
Télécharger « orthographe noms terminés par ou .pub »
Télécharger « orthographe son in ain ein.pub »
Télécharger « 18 orthographe x .pub »
Télécharger « 19 orthographe ien ienne .pdf »
Télécharger « 19 orthographe ien ienne .pub »
Télécharger « orthographe son c k q.pub »
Télécharger « orthographe son tion .pub »
votre commentaire -
Télécharger fiche élève« adjectif.pdf »
Télécharger fiche élève« adjectif.pub »
Télécharger « masculin féminin.pub »
Télécharger « masculin féminin.pdf »
Télécharger « le groupe nominal.pub »
Télécharger « adjectif sing plur.pub »
Télécharger « d+®terminants masc fem sing plur.pub »
Télécharger « Le verbe 2014 bis.pub »
Télécharger « Le verbe 2014.pub »
Télécharger « sing pluriel du verbe.pub »
Télécharger « sing pluriel.pub »
Télécharger « le sujet du verbe.pub »
Télécharger « le sujet du verbe.pdf »
Télécharger « leçons grammaire fonctionnelle.pub »
Télécharger « leçons grammaire fonctionnelle 06/12.pub »
Télécharger « 1 leçons gram toutespub.pub » 22/ 02
mise à jour régulière
1 commentaire -
-
J'ai déguisé un personnage verbe en verbe au présent, jean, tee-shirt rayé et casquette à la mode !
L'infinitif du verbe (il porte une couronne) , c'est le titre car cette dénomination est plus facilement accessible pour les élèves. Pour le trouver dans une phrase, il faut poser la question "Il s'agit de quoi faire ? " On trouve alors le verbe de la phrase et son titre.
Les titres ou infinitifs des verbes se terminent le plus souvent par -er, -ir ou -re (-tre ou -dre)
Le verbe se déguise de deux façons : selon "qui" fait l'action (je, tu, il, un seul personnage ou plusieurs personnages, nous, vous , ils .... )
selon s'il le fait au passé, au présent, au futur !
Le verbe a dons de très nombreux costumes différents !!!! on les appelle les terminaisons !
Mais quel que soit le costumes du verbe, quand on pose la question "Il s'agit de quoi faire?" la réponse nous donne toujours le "titre" (l'infinitif) du verbe, c'est lui le roi, le chef ...
5 commentaires -
En cours de réalisation
PERIODE 1
S1 associer désignation orale et écrite des nombres de 1 à 3
construire des collections de 1 à 3
N1 nombre 1.pdf N1 nombre 1.pub nombres 1 et 2.pub nombres 2 et 3.pub nombres 2 et 3 suite.pub
notion de nombre nombre de .pub Télécharger « nombre 4.pub »
construire des collections équipotentes F4 autant .pub
notion de paire et le nombre deux F5 deux paire .pub
géométrie : construction/origami : le carré
http://www.mdi-editions.com/catalogue/produit.asp?ean13=9782223111381#fiche
S2 associer désignation orale et écrite des nombres de 4 à 7
construire des collections de 4 à 7
ordonner des nombres de 4 à 7
décomposition de 5 décomposition de 5.pub
le nombre 5 Télécharger « nombre 5.pub »
le nombre 6 Télécharger « nombre 6.pub »
géométrie : le carré découpé / origami
Lire ou compléter des tableaux à une entrée dans des situations concrètes simples
S3 le nombre 7 Télécharger « nombre 7 .pub »
le nombre 8 Télécharger « nombre 8.pub »
le nombre 9 Télécharger « nombre 9.pub »
le nombre 10 Télécharger « nombre 10.pub »
sudoku
votre commentaire -
Des outils à vidéo-projeter lors des leçons "façon" Stella Baruk
Télécharger « leçon 1 idée combien , numéro , cartons éclair.pub »
votre commentaire -
FINI LES NOTES depuis l'année dernière. Je ne mets même plus d'appréciation.
En revanche, j'indique sur les fiches si le travail a été réalisé seul, avec un camarde, la maitresse , en groupe...
Pour cela il suffit d'entourer le bon pictogramme ci-dessous
j'ai travaillé avec un camarade
j'ai travaillé avec la maitresse
j'ai travaillé en groupe classe
3 commentaires -
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 1 à 4.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 5 à 8 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 9 à 12 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 13 à 16 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 17 à 20 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 21 à 30 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 41 à 49 avec doubles et boulier.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 100.pub »
2 commentaires -
Je mets en ligne mon mémoire pour le CAFIPEMF
On y trouve toutes les informations concernant le nombre du jour
7 commentaires -
Divers affichages qui servent au rituel de nombre du jour :
Une observation quotidienne des élèves permet sans évaluation sommative d'adapter l'étayage à chaque élève
3 commentaires -
En début d'année, en lien avec la grande section de maternelle, je donne à chaque élève une fiche d'entrainement glissée dans une pochette plastique pour écrire au feutre d'ardoise.
Préférer les pochettes lisses (celle à grain sont difficiles à utiliser !!!)
Avec le modèle d'une fiche en format word, on modifie pour chaque élève
19 commentaires -
Cette année, fini le fichier de maths qui nous contraint plus qu'il ne nous aide.
Mais son contenu est bien utile parfois, l'idéal serait d'en posséder un en version modifiable pour ordonner soi-même les pages, n'utiliser qu'une partie des exercices...
Baruk , le nombre du jour et Ermel seront mes principaux guides.
Quelques fiches...
Merci à Hipôtame pour ses jeux et ses fiches dont je m'inspire plus que de mesure ICI
Télécharger « nombres 1 et 2.pub »
Télécharger « nombres 2 et 3.pub »
Télécharger « nombre de .pub »
votre commentaire -
LOrsqu'une leçon de lecture est terminée, les élèves collent la fiche outil son dans leur cahier rouge : cahier à onglets , 1er partie sons /lecture, 2ème partie orthographe, grammaire et 3ème partie leçons de mathématiques.
Pour plus de simplicité, je fais des onglets en coupant le coin supérieur des feuilles.
Cette année, j'ai photographié les élèves faisant le geste du son que j'ai intégré dans les affichages et les leçon à la place des photos de Mme Boreil Maisonny
leçon 1Télécharger « outil son a.pub »
leçon 1 Télécharger « outil son o.pub »
leçon 2 Télécharger « outil son i (2).pub »
leçon 1 Télécharger « l.pub »
leçon 1 Télécharger « é.pub »
leçon 3 Télécharger « v (2).pub »
leçon 4 Télécharger « m L7.pub »
leçon 4 Télécharger « outil son u (2).pub »
leçon 5 Télécharger « outil son f farah.pub »
leçon 6 Télécharger « s (2).pub »
leçon 7 Télécharger « outil son ch (2).pub »
leçon 8 Télécharger « outil son et lecture e (2).pub »
leçon 8 Télécharger « r.pub » Télécharger « r outil.png »
leçon 9 Télécharger « outil son p (2).pub »
leçon 11 Télécharger « outil son d (2) adosinda.pub »
leçon 12 Télécharger « outil son j (2) juliette.pub »
leçon 13 Télécharger « outil son n nevann.pub »
leçon 14 Télécharger « outil son è ê.pub »
bientôt la suite ...
1 commentaire -
Bonsoir,
En ce soir de vacances, nous avons tous une pensée attristée pour notre collègue de GS, sa famille, ses collègues.
votre commentaire -
Un lapbook pour la fête des pères
Dans du carton mousse, découper deux plaques 20 x 25 cm et découper la deuxième en deux.
Fixer les bords avec du scotch puis recouvrir ce scotch avec un scotch décoré (ici mask in tape à pois noir)
Réaliser la chemise élève en origami, la décorer.
L'enseignant réalise une grande chemise collective blanche avec deux canson 50 x 65 cm + noeud papillon papier noir qui sert pour prendre les élèves en photo.
Mater la photo avec un papier de la couleur de la chemise élève.
Décorer le cadre avec des papiers de couleurs assorties. Pour les coins, distribuer deux carrés de couleur que les élèves découpent en diagonale ou bien des gommes pour faire plus simple.
Placer des attache parisiennes 16mm pour fermer le lapbook
Pour l'intérieur du lapbook , voir les liens ci-dessous.
http://saperlipopette.eklablog.com/lapbook-fete-des-peres-a3559374
http://www.youtube.com/watch?v=4N0X3DkXNtM
http://www.fiskarettes.fr/index.php/made-by-fiskarettes/chemise-en-origami-pour-la-fete-des-peres/341
3 commentaires -
A partir de 22, nous rajoutons l'écriture additive du nombre en utilisant la représentation de l'abaque puis celle de la monnaie.
Au coin regroupement, nous essayons d'autres égalités sur l'ardoise. Le but est de faire apparaitre le plus souvent judicieusement les groupes de 10 et les unités décomposées ou non en 5 + ...
votre commentaire -
Dans l’AUDE , 36 % des élèves n’ont pas des acquis suffisants ou ont des acquis fragiles en mathématiques (moins de 16 bonnes réponses sur 40) au CM2
En CE1: 2011 par rapport à 2010 -0.6% légère baisse : 59,06% à 58.46%
D’où la nécessité de modifier les pratiques , soit :
Plus de moments de classe consacrés aux mathématiques
POSITIONNER les mathématiques en tant que priorité d’apprentissage
CONFRONTER les élèves à des situations problèmes quotidiennes
FAIRE ENTRER les élèves dans une confiance disciplinaire
FAIRE ENTRER les élèves dans un plaisir disciplinaire
Lorsque l'on compte les jours d'école, il ne s’agit pas d’un apprentissage formel, l’enseignant veille à ce que ce projet se déroule très progressivement dans le temps, respectant les rythmes de chacun, il s’agit en effet essentiellement de conserver le principe de la manipulation qui donne du sens. Le facteur temps, l’étalement du projet dans l’année le caractérisent également comme un projet de découverte du monde (espace-temps).
3 commentaires -
Cette année, la date du 100ème jour d'école sera bien avancée par rapport à l'année dernière pour ceux et celles qui passent à la semaine des 4 jours et demi, pour cause de MERCREDI travaillé.
Le 100ème jour d'école tombera donc le mardi 18 février 2014.
On se remettra tout juste de la préparation des crêpes pour la chandeleur qu'il faudra s'activer pour préparer la grande fête des 100 jours d'école !
votre commentaire -
https://esf-scienceshumaines.fr/12-bien-lire-silvestre-sacy-methode-borel-maisonny
N°leçons son fiche fiche NEW leçon N°leçons son fiche fiche NEW leçon 1 a fiche pub leçon 23 g PUB PUB 2 PUB 1 o article pub leçon 24 pluriel 1 é article pub leçon 25 -ent fiche L25 .pub 1 l article fiche leçon 26 il elle fiche L26 il elle.pub 3 i article fiche leçon 27 fr vr pr leçon 27 fr pr fl.pub 3 v pub fiche leçon 28 an en article leçon 28 an.pub 4 m article leçon 30 ce ceci fiche ceci.pub leçon.pdf 4 u article leçon 31 on article 5 f article leçon 33 ge gi 6 s article leçon 34 oi fiche son oi.pub 7 ch article leçon 35 k qu fiche 8 e article leçon 36 ei ai fiche son è ai ei.pub 8 r article leçon 37 gn fiche son gn.pub 9 p article leçon 38 ou fiche son ou.pub 10 o leçon 39 in 11 d article fiche d 40 er ez ed 12 j article fiche j 41 ette esse erre fiche fiche son è erre esse.pub
13 n article 42 au eau article fiche son son au eau.pub 14 è ê article 43 s / z fiche s z.pub 15 t article 44 eu oeu fiche son eu.pub 16 un 45 ill fiche fiche son ill.pub 16 et 46 ph fiche son ph.pub 17 c article pub 47 ç fiche ç.pub 18 b article pub 48 oin fiche fiche son oin ss .pub 19 z article 49 gea geo fiche son j ge.pub 20 est es pub 50 ain fiche son ain ein .pub 21 h 51 aill ouill son ill ail euilll.pub 22 PUB
4 commentaires -
FÊTE DES MERES mai 2013
Scrap de douceurs pour la maman la plus douce
Matériel pour 24 élèves :
4 Plaques de carton mousse 65x50 cm recoupée en 6 cadres de 20 x 25 cm
Peinture acrylique violette brillante 500ml
Papier épais de couleurs environ 60 feuilles de couleurs variées
Une photo imprimée pour chaque élève
Un paquet de bonbons arlequin Un paquet de bonbons acidulés premier prix
Un paquet de carambars aux fruits Un paquet de carambars minis aux fruits
Un paquet de sucettes
Des autocollants cœurs
Des pierres cœurs
Un feutre posca doré ou bleu
Deux tubes tulip peinture relief rose et bleu ou jaune
Colle Paillettes
Scotch de bricolage double face
Ficelle armée papier couleur rose et jaune
1) Passer deux couches de peinture acrylique avec séchage intermédiaire
Pendant le séchage, découpage des cœurs imprimés sur papiers colorés
Prise des photos et impression sur papier bristol
ou développé sur papier photo 10 x 12 cm
2) Collage des cœurs en respectant la disposition à la colle blanche en tube
3) Collage de la photo
4) Collage des bonbons au scotch double face (j’ai découpé moi-même les morceaux de scotch que les élèves venaient chercher au fur et à mesure)
5) Perçage de deux trous autour du bâton de la sucette par la maitresse
Passage de la ficelle jaune et nœud puis tortillon autour d’un crayon à papier.
6) Idem côté haut gauche photo avec ficelle jaune
7) Écriture « Bonne fête Maman » au feutre posca
8) Collage des pierres cœur
9)Dépôt de trois gouttes de colle blanche liquide et saupoudrage de paillettes
Cernage par l’enseignante de deux ou trois cœur avec les tubes de peinture relief tulip.
4 commentaires -
La fête du 100ème jour d'école
La classe de CP a fêté le 100ème jour d'école
mardi 8 avril
Nous avons fait des ateliers en classe, mais nous avons également fait participer tous les élèves de l'école.
Les parents, les grands-parents se sont joints à nous pour que la fête soit un partage, un moment d'échange.
Chaque élève a présenté sa collection aux élèves des autres classes puis aux visiteurs.
Nous avons prssé 100 oranges (c'était un peu long, il faut des mamans pour aider !!!) , réalisé 50 shandwiches avec 100 petits beurres et du nutella.
Les enfants ont confectionné leurs couronnes, des guirlandes de 100 anneaux, des châteaux de 100 golbelets, de 100 sucres, déplacé 100 miel-pops avec une paille, réalisé des mosïques de 100 carrés colorés, réalisés des exploits sportifs de 100 , collectionné 100 prénoms, 100 bonhommes, 100 empreintes, 100 contours de mains.
1 commentaire -
Personnellement, je travaille avec publisher et paint.
Dans publisher :
1. Créer deux ou trois zones de texte. Dans chacune, écrire la lettre ou le groupe de lettres choisis.
2. Superposer les zones harminieusement
3. sélectionner les deux ou trois zones en faisant glisser la souris click gauche enfoncé puis click droit et "enregistrer l'image sous" , le nommer
4. ouvrir l'image dans paint et gommer les zones d'intersection pour créer un effet de dessus dessous
5. enregistrer l'image
6. la coller dans publisher
votre commentaire