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1ère étape : choisir un papier affiche de couleur, dessiner une "flaque", la découper puis la coller sur la feuille blanche ou beige ou rose.
2ème étape : découper une flaque dans un canson blanc plus petit , la découper. Tracer des petits points multicolores sur toute la surface de cette "flaque" puis recouvrir la surface à l'encre de couleur. Laisser sécher puis coller sur la "flaque" unie.
3ème étape : sur un canson blanc, desiner des former au crayon à papier, les colorier aux feutres en y inscrivant des motifs. Découper les formes obtenues et les coller harmonieusement sur la "flaque" à pois.
C'EST FINI !
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Photocopier les têtes de bandeaux.
Les faire découper aux enfants
Les faire colorier
Les coller sur un bandeau de papier canson : prendre des grandes feuilles canson 50 x 65 , y découper des bandes de 7,8cm de large (on fait 6 bandes dans une feuille)
Coller la tête de bandeau au centre.
Agrafer la couronne selon la taille de la tête de l’enfant.
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En lien avec la lecture leçon L32 son [on] Texte "Les Lapon"
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Chaque jour, nous encadrons le nombre du jour entre deux crocoldiles très gourmands (ils préfèrent toujours manger là où il y en a le plus !)
PLus nous lisons cette écriture mathématique : " 23 est plus petit que 24 " ...
Au bout de 4 mois, nous pouvons passer à une représentation plus mathématique (sans la gueule des crocos ! ) et systématiser cette écriture pour encadrer des nombres divers et variés (inf à celui du nombre du jour ! )
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L'utilisation , la connaissance des compléments à 10 est indispensable pour effectuer mentalement ou non toutes sortes de claculs du CP à la fac !
Sans cette capacité à passer aux 5 et aux 10 , on ne peut pas calculer dans notre suystème décimal !
Alors il s'agit par tous les jeux et manipulations possibles et imaginables de faire "entrer" cette compétence dans la tête de nos chers élèves !
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Cette année, j'ai modifié mon emploi du temps pour proposer 4 moments mathématiques dans la journée.
Un est réservé au 100ème jour d'école (voir ICI )
Un autre pour la résolution d'énigmes.
je n'utiliserai pas le terme "problème" avec les élèves car ce mot faire référence à une difficulté "j'ai un problème", je préfère le mot énigme ou défi qui peut être présenté comme un jeu.Les énigmes sont classées par champ disciplinaire : logique, géométrie, calcul,
soit un type plus ou moins par jour
lundi : logique logique P1 logique P2 pdf logique 2 logiqueP3pdf
mardi : géométrie géométrie P1
géométrie P2 pdf géométrie P3pdf
jeudi: calcul calcul P1 calcul P2 calcul P3pdf
vendredi : au choix
Pour la résolution de problème en soit, l'Objectif est de représenter une situation problème par le dessin.
Les élèves sont tentés dans les grandes classes d'utiliser systématiquement une opération avec les nombres qu'ils trouvent dans l'énoncé sans vraiment se préocuper du problème en lui-même.
L'objectif ici est de pousser les élèves à représenter, schématiser une situation pour la résoudre sans utiliser obligatoirement d'expression mathématique.
On sort du cadre complète ...+ ....= ....
Comme les élèves ne savent pas encore lire, on leur demande d’abord de représenter chaque phrase de la situation problème.
Les élèves au fur et à mesure de la lecture magistrale de l’énoncé viennent représenter chaque phrase du problème.
A chaque étape, on se demande quelle est la représentation la plus fidèle mais aussi la plus explicite, la plus efficace et celle qui est la plus rapide à représenter.
Dans certaines énigmes, on pensera à représenter les enfants par des lettres (la première du prénom)
On pourra faire référence aux panneaux de circulation routière pour utiliser les couleurs bleu ou vert pour une proposition positive et rouge pour une proposition négative.
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Voici le nouveau carnet vélo incluant les notions de sécurité routière.
« Télécharger le carnet.pdf »
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Pour un entrainement en classe, en accompagnement éducatif ou en aide personnalisée, ou encore à la maison
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Nous avons eu la chance d'avoir nos cours recouvertes de goudron.
Il est temps de faire un traçage pour favoriser les activités sportives et les jeux de cour.
Voici une ébauche d'un traçage possible.
Pour en tester l'efficacité, il sera d'abord tracé à la craie , s'il s'avère convaincant, un traçage à la peinture sera réalisé.
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Télécharger « fiche d'évaluation.pdf »
Télécharger « fiche de lecture.pdf »
J'ai modifié le texte de l'album "La pie se fâche" afin de simplifier le vocabulaire un peu tiré par les cheveux que personne ne comprend. (Le chat mari.... La pie pérore .... etc trop compliqué pour les élèves et surtout pour les parents qui trouvent ce texte stupide...)
Il servira de révision de fin de période puisqu'il correspond exactement à la dernière leçon apprise (o ouvert).
Il peut s'imprimer et s'agrafer sous forme de petit livret.
Au retour des vacances, une petite fiche d'évaluation.
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Télécharger « trace écrite chaque jour compte.pdf »
Télécharger « version modifiable.pub »
Voici la trace écrite quotidienne à remplir par les élèves eux-même après la phase de recherche collective au coin regroupement.
Elle est valable pour les 5 premiers jours puis je la ferai évoluer.
Voici la fiche pour de plus grands nombres entre 21 et 30 puis entre 31 et 40.
Pour les égalités la première est pour 27 20+7=27
la suivante : 10+10+7=27
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Pour travailler la commutativité de l'addition, nous jouons d'abord aux dés, puis aux cartes avec 2 dés et 2 cartes et notons les sommes obtenues. Au cours de da mise en commun, on constate que 2+6 et 6+2 c'est pareil mais qu'il est plus facile de dire 6 et de surcompter 2 que le contraire, on s'entraine donc à écrire que 2+6=6+2 pour que ce soit plus simple à calculer.
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Voici enfin la programmation des ateliers vélo pour la classe de CP
mais on peut aussi l'utiliser en CE1
Les activités ne peuvent être mis en place qu'avec la présence de parents volontaires qui animent un ateliers sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant.
Ces ateliers sont réels, ils ont été expérimentés dans ma classe pendant 5 ou 6 ans.
Les résultats sont tout à fait satisfaisants: chaque année un à 3 élèves ne savent pas pédaler. Au bout de 2 séances seulement, ils peuvent commencer à participer aux ateliers généraux avec ou non un accompagnant.
Les progrès des élèves sont évaluables par niveau d'aisance, pose ou non des pieds, lâchers + ou - longs des appuis, virages plus ou moins serrés etc...
Télécharger « programmation et atelier vélo.pdf »
Télécharger « eexemple séance 4.pdf »
exemple séance 7 :Télécharger « visuel séance 7.pdf »
INFOS PARENTS :
Les premières séances de vélo se sont bien déroulées.
Le nombre de parents est suffisant pour les prochaines séances .
Vous voudrez bien régler les casques afin d'éviter une perte de temps considérable pour le réglage à chaque début de séance. Le casque doit être bien maintenu, la sangle ne devant pas passer naturellement devant le menton. En cas de chute, la casque ne doit pas risquer de glisser vers l'arrière du crâne, les sangles lattérales doivent encadrer chaque oreille.
Merci à la présence agréable et motivée des parents des dernières séances.
Rappel du rôle des parents accompagnateurs selon leurs compétences :
* aider les élèves mal assurés en les tenant ou en les suivant sur les ateliers
* aider les élèves mal assurés à réaliser des exercices sur un atelier adapté
* "tenir" un atelier , vérifier le respect des consignes par les élèves selon les recommandations données au début par l'enseignante
* aider aux réparations (regonflage, remise en place de chaines ...)
* aider à l'installation et au rangement
L'enseignante devrait pouvoir superviser tous les ateliers, observer les élèves, recadrer une activité ou la faire évoluer, évaluer les élèves, soigner les éventuels blessés.
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Aujourd'hui, nous avons vendangé la vigne des écoliers puis nous avons fait le jus de raisin par foulage au pied.En classe, nous avons égrappé une grappe pour découvrir la rafle que tient les grains entre eux.
Cette activité a été suivie par un réinvestissement sur les parties du raisin avec dissection pour faire apparaitre les diverses parties du grain de raisin (pépins; pulpe, pellicule) et observer que si la pulpe est jaune, c'est la couleur de la pellicule qui a migré dans le jus au moment du foulage pour donner la couleur rouge au jus.
Nous avons observé diverses grappes pour découvrir d'où peut provenir un jus de raisin blanc ou rouge.
J'ai fait un petit cours d'oenologie sur la transformation en vin avec les levures et l'explication de l'extraction de la couleur pour les vins blancs, rosés et rouges.
On peut laisser une carafe de jus de raisin à température ambiante pour constater l'effervescence produite par la fermentation et faire sentir l'odeur de dégagement de gaz carbonique.
Ci-dessous, trois fiches pour légender une grappe de raisin, la dissection d'un grain, un cep de vigne , un peu de graphisme et un coloriage.
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Voilà, le matériel pour l'activité "Le 100ème jour d'école " est prêt.
J'ai plastifié des feuilles scrapbooking A4 doublées de papier épais sur lesquelles j'ai "patafixé" chaque étiquette utilisable pour remplir le tableau, cela sera plus pratique que de chercher les étiquettes dans des boites. J'ai fait le choix de ne pas mettre les étiquettes dans l'odre afin qu'il y ait une véritable recherche du nombre ou du jour.
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