• Travail à répartir sur la semaine

    calcul mental :
    décomposer un nombre  décomposer les nombres

    les compléments à 10   compléments à 10

    ajouter , soustraire 2  Ajouter retrancher 2.


    Maths :

    cahier de calcul p.4 (idem p.2 et 3 mais + et - mélangés)

                          p. 5 les compléments à 10

    géométrie :

    droite/gauche ICI faire l'atelier "Bouge ta gauche et ta droite" oralement puis travail sur fiche (Donnée par Valentine)

    relier des points à la règle (visionner le diaporama puis réaliser le travail sur le cahier de géométrie passé par Valentine)    relier des points à la règle

     

    Lecture : p.22-23 et S1.1 à 4

    Ecriture : h p.27  , p  p.29 et b p.26

    Grammaire : terminer la fiche GC1 la phrase  + GC2 (recto : la ponctuation / les points de fin de phrase)

    Poésie : terminer de copier la poésie , apprendre 2 strophes de plus, finir le coloriage

    Vocabulaire : terminer les labyrinthes de l'alphabet

    Orthographe : leçon O3 + fiche (voir Valentine)

    Production d'écrit et arts : l'avéole (voir Valentine)

    Devoirs

    pour jeudi 17/09

    Maths leçon NC1 (savoir écrire deux-trois-quatre-cinq-six)  + NC2

    Pour vendredi 18/09

    Gram leçon GC1 la phrase

    pour lundi 21/09:

    Orth : dictée O3

    lecture S1.1 à 4

    pour mardi 22/09

    Maths : leçons NC1 (savoir écrire sept-huit-neuf-dix + révision)  + NC3

     


    votre commentaire
  • Mon programme (à adapter en fonction de l'observation des élèves et de leurs compétences)

    J'utilise de nombreux outils tout prêts : 

    LUNDI 24 : 

    Lecture : le monstre du tableau 1 et 2

    Télécharger « monstre-tableau-texte.pdf »

    Télécharger « chap 1.pdf »

    Télécharger « Questionnaire-le-monstre-du-tableau.pdf »

    Télécharger « chap 3.pdf »

    Télécharger « chap 2.pdf »

    Télécharger « Le-monstre-du-tableau-annexe.pdf »

    Orthographe : le monstre - le tableau - la maitresse - les enfants - C'est la rentrée des classes. 

    Maths : 

    Calcul mental  

    Télécharger « P1 S1 constellations à 10.ppsx »

    Télécharger « P1 S1 Ajouter retrancher 1 nombre suivant précédent.ppsx »

    Manipulation, appropriation du boulier

    défi 1 et 3 de chez Jocatop 

    Télécharger « JOCATOP_Defi_01_Maths_CP.pdf »

    Télécharger « JOCATOP_Defi_03_Maths_CP.pdf »

    Orthographe :

    MARDI 25

    Lecture : Le monstre du tableau 3 et 4 et fiches correspondantes

    Calcul mental 

    Télécharger « P1 S2 compléments à 10.mp4 »

    Télécharger « P1 S2 compléments à 10.ppsx »

    Maths 

    Télécharger « JOCATOP_Defi_05_Maths_CP.pdf »

    Télécharger « JOCATOP_Defi_08_Maths_CP.pdf »

    avec manipulation au boulier et avec des cubes, jetons etc à chaque fois

    Orthographe :

    MERCREDI 26

    Lecture 

    Moi j'adore, la maitresse déteste 

    Télécharger « moi j'adore la maitresse déteste.pdf »

    Télécharger « moi j'adore la maitresse déteste exercice remis en page.pdf »

    Calcul mental 

    Télécharger « P1 S2 maison du 2 3 4 et 5.ppsx »

    + revoir les compléments à 10 Télécharger « P1 S2 compléments à 10.ppsx »

    Maths 

    Télécharger « JOCATOP_Defi_10_Maths_CP.pdf »

    Télécharger « JOCATOP_Defi_12_Maths_CP.pdf »

    Orthographe :

    JEUDI 27

    Lecture : La maitresse est foldingue 1-2-3

    Télécharger « la_maitresse_est_foldingue.pdf »

    Calcul mental 

    revoir Télécharger « P1 S2 maison du 2 3 4 et 5.ppsx »

    Télécharger « P1 S3 décomposer les nombres.ppsx »

    Maths 

    Télécharger « JOCATOP_Defi_14_Maths_CP.pdf »

     

    VENDREDI 28

    Lecture 

    La maitresse est foldingue 4-5-6

    Télécharger « la_maitresse_est_foldingue.pdf »

    Calcul mental 

    Télécharger « P1 S3 Jeu du furet.ppsx »

    + + revoir les compléments à 10 Télécharger « P1 S2 compléments à 10.ppsx »

    Maths : uniquement la partie maths avec manipulation entre les exercice (utilisé comme support et non pour l'évaluation pure, mais évaluation par observation) http://boutdegomme.fr/

    Télécharger « evaluation_CE1_rentree_2020_BDG_compressed.pdf »

    Orthographe :


    votre commentaire
  • LUNDI 22/06

    1) Calcul mental 

    Télécharger « P5 S10 ajouter par compléments.ppsx »

    Effectuer des additions à retenue dont le résultat est un nombre de dizaines

    • Rappeler le procédé simplificateur pour effectuer des additions à retenue dont le résultat est un nombre de dizaine : on ajoute les unités entre elles et on obtient 10. On ajoute alors les dizaines entre elles et on leur ajoute 1.

     

    2) Rituel maths 51

    Télécharger « Rituel 51 + correction.ppsx »

    Correction :

    1. Soustraction - différence     6.  202-252-302
    2. Quatre-cent-soixante euros     7.     279
    3. 583             8.  7 car 4 x 7 = 28
    4. 562             9.  257
    5. 670 < 672 < 680         10.  56

     

     3) Orthographe : dictée des mots invariables

    les enfants relisent les mots invariables de l'année puis dictée de mots

    4) Maths :

    Multiplier en ligne et posée (1)

    Regarder la vidéo sur la multiplication posée ICI

     programme journée du  lundi 22 juin

     

             

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Grammaire : Imparfait  (25) 1

     regarder la vidéo ICI  

     programme journée du  lundi 22 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     6) Lecture Bleu Nuit p.138-139

     

    7) Poésie : continuer à apprendre la poésie

     


    votre commentaire
  • L'école en présentiel reprend lundi 22 juin pour tous les élèves. 

    Certains ne pourront pas être présents physiquement en classe pour des raisons diverses qui incombent aux familles. 

    Voici donc le prévisionnel du programme à suivre pour terminer le programme du CE1. 

    jeudi 18 juin

    vendredi 19 juin

    lundi 22 juin

    mardi 23 juin

    jeudi 25 juin

    vendredi 26 juin

    lundi 29 juin

    mardi 30 juin

    jeudi 02 juillet


    2 commentaires
  • MARDI  23 juin

    1) Calcul mental 

    Résoudre des problèmes en utilisant les propriétés de la multiplication

    Télécharger « P5 S10 Résoudre des problèmes en utilisant les propriétés de la multiplication.ppsx »

     

    2) Problèmes 92-93 (voir  correction page jointe)

     Programme journée du mardi 23 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Maths

    Compter, calculer avec des mesures. Réinvestissement des notions apprises en situation. 

    Programme journée du mardi 23 juin

     

        4) Vocabulaire :

        V6 manipulation du dictionnaire

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/connaitre-la-composition-du-dictionnaire.html

     chercher des mots dans le dictionnaire

     

        5) Lecture Bleu Nuit / fiche 2

    Programme journée du mardi 23 juin

     

     

        6) Ecriture T p.59

     


    votre commentaire
  • JEUDI  25 Juin

    1) Calcul mental 

    Connaitre les nombres jusqu’à 1 000

    Télécharger « P5 S10 les nombres jusqu'à 999.ppsx »

    2) Rituel maths 52

    Télécharger « Rituel 52 + correction.ppsx »

    Correction :

    1. pavé droit         6.  la moitié
    2. pavé droit         7.  11 h
    3. 3 x 3= 9 9+4=13      8.  prix
    4. 902<832<743<487<293   9.  630 l
    5. 524 (nombre pair de dizaines)   10.  (7x100)+(5x10)+3

     

     

    3) Maths  

    Multiplier en ligne et en colonne (2)

    Regarder la vidéo ICI 

     fiche multiplier en ligne et en colonne 2

      4) Grammaire :   Imparfait  (25) 2

     Programme du jeudi 25 juin

     

     

    5) Lecture fluide S26

    6) Ecriture : W p.57

     


    votre commentaire
  • VENDREDI  26 Juin

    1) Calcul mental 

    Les heures et les minutes

    Télécharger « P5 S10 les heures et minutes.ppsx »

    2) Rituel EDL 26

    Télécharger « Rituel EDL 26 + correction.ppsx »

    Correction :

    1. présent           6.  animaux - Sigean -fraicheur 
    2. Avant-hier - autrefois       7.  les - du - le - la
    3. 1 et 3             8.  aimer
    4. L’apostrophe ‘         9.  cette brebis - votre souris
    5. ce matin - dans le parc     10.  ils - elle

     

     

    3) Maths

    Compter, calculer avec des mesures

     programme vendredi 26 juinprogramme vendredi 26 juin

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

    4) Grammaire : Imparfait  (25) 3

     programme vendredi 26 juin

     

    5) Lecture Bleu Nuit p.140

     

    6) Poésie :  « la cigale et la fourmi » réciter la poésie.

     


    votre commentaire
  • LUNDI 29 /06

    1) Calcul mental 

    Calculer avec les heures et les minutes

    Télécharger « P5 S10 les heures et minutes après-midi découverte.ppsx »

     

    2) Rituel maths 53

    Télécharger « Rituel 53 + correction.ppsx »

    Correction :

    1. Multiplication-produit 6. 197-202-207
    2. Six-cent-trois euros 7. 93
    3. 608 8. 9 car 9 x 4 = 36
    4. 791 9. 200 car (188-189-190-200)
    5. 800<875<900 10. 261 x 4 = 1044

     

     

    3) Maths :

    Regarder la vidéo ICI

    Multiplication posée (première moitié de la fiche)

     Programme journée du lundi 29 juin P5S11

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4) Grammaire : Reconnaitre nom, déterminant, adjectif dans le groupe nominal  (26)  1

     nature et fonction dans le phrase

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Lecture Bleu Nuit / fiche 2

     Programme journée du lundi 29 juin P5S11


    votre commentaire
  • MARDI  30 juin

    1) Calcul mental 

    Calculer avec des durées

    • Énoncer des phrases du type : Quelle durée sépare 9 h 45 de 10 h 30 ? Les élèves écrivent la réponse en minutes sur l’ardoise.
    • Énoncer les phrases suivantes et faire écrire le résultat :

    – Quelle durée s’est écoulée entre 1 h 30 et 3 h 30 ?

    – Je suis entré(e) à 10 h 10 et je suis sorti(e) à 11 h 20. Combien de temps s’est-il écoulé ?

    – Quelle durée sépare 9 h 50 de 10 h 35 ?

    – Quelle heure sera-t-il si j’ajoute 25 minutes à 11 h 55 ?

    – Je suis entré(e) à 8 h 00 et je suis sorti(e) à 12 h 30. Quelle durée s’est-il écoulé ?

     

     

    2) Maths

    Multiplier en colonne (suite) terminer la fiche

     

     3)  Vocabulaire :

    V6 manipulation du dictionnaire

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/connaitre-la-composition-du-dictionnaire.html

    Accompagner la recherche de mots dans un dictionnaire.  

     

    4) Lecture Lecture fluide S27

     

    5) Ecriture H p.43,

     


    votre commentaire
  • JEUDI  02 Juillet

    1) Calcul mental 

    Résoudre des problèmes portant sur des grandeurs

    – Mon chat pèse 3 kg. De quelle grandeur s’agit-il ?

    – Nino fait 3 km pour venir à l’école. De quelle grandeur s’agit-il ?

    – Trois tonneaux contiennent 5 litres de potion. De quelle grandeur s’agit-il ?

    – Le film dure 160 minutes. De quelle grandeur s’agit-il ?

    – Ce vélo coute plus de 150 euros. De quelle grandeur s’agit-il ?

    – Un chat pèse 3 kg et un lion pèse 253 kg.  Combien pèsent-ils à eux deux ?

    – J’ai mis 2 heures pour aller chez ma grand-mère et 10 minutes pour parcourir son verger. Combien est-ce de minutes en tout ?

    – J’ai acheté 12 litres de sirop de poire et j’en ai déjà bu 8 litres. Combien en reste-t-il ? – Un bus mesure 12 mètres. Combien mesurent 4 bus ?

    – Un yaourt pèse 125 g. Combien pèsent 4 yaourts ?

     

    2) Rituel maths 54

    Télécharger « Rituel 54 + correction.ppsx »

    Correction :

    1. pyramide 6. la moitié
    2. pyramide 7. 1h
    3. 10 car (3x2)=6 et (2x2=4) ou 5 et 5 8. masse
    4. 456 < 465< 546< 645<654 9. 5 car 5x3=15
    5. 346 10. (5x100)+3

     

    4) Rituel EDL 27

    Télécharger « Rituel EDL 27 + correction.ppsx »

    1. vous 6. délicieux
    2. fêterai 7. féminin singulier
    3. fêteront 8. biscuit
    4. Il fêtera son anniversaire. 9. tartelette
    5. nous goûtons 10. félin

     

    4) Maths  

    Calcule en colonne                        en ligne

    57 + 256 + 3 =                           561 + 24 =

    256 - 57 =                                  564 - 21 =

    256 x 3 =                                    234 x 2 =

    846 - 409 =                                 846 - 402 =

     

    5) Grammaire : Reconnaitre nom, déterminant, adjectif dans le groupe nominal  (26)  2

     Programme du jeudi 02 juillet

     

    6) Lecture Les peintres et les chats P.106-107

     


    votre commentaire
  • VENDREDI  19 Juin

    1) Calcul mental 

    Réviser la table de 3 

    Télécharger « P5 S9 révision table 3.ppsx »

    Enchainer une série d’opérations

    Télécharger « P5 S9 Enchainer une série d’opérations.pptx »

    • Reprendre le jeu du nombre mystère .
    • Faire écrire le résultat des opérations suivantes :

    – Je pars de 18, je lui retire 5, je lui ajoute 7, je lui ajoute 100, je lui retire 2.

    – Je pars de 20, je prends la moitié, j’ajoute 300, je retire 7, j’ajoute 45.

    – Je pars de 15, je prends le double, j’ajoute 150, je retire 80, je retire 50.

    – Je pars de 4, je prends la moitié, je la multiplie par 5, j’ajoute 5, je prends le double.

    – Je pars de 5, je le multiplie par 3, je prends le double, j’ajoute 24, je retire 5.

     

    2) Rituel EDL 25

    Télécharger « Rituel EDL 25 + correction.ppsx »

    Correction :

    1. nous                               6. la grande cour
    2. Avons joué                      7. masculin singulier
    3. Vous sautez                     8. trottinette
    4. Il sautera sur la marelle.  9. un garçonnet
    5. Tu sautes                      10. jour

     

    3) Orthographe : O32 ou/où  à /a  la /là   fiche O32

     Programme journée du vendredi 19 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4) Maths

    Sur le cahier vert, faire les calculs suivants posés :

    24 + 256 + 8 =

    256 - 8 =

    563 + 226 =

    563 - 226 =

    538 + 47 =

    538 - 47 =

    485 + 138 =

    485 - 138 =

    puis les calculs en ligne : 

    3 x 5 = ....                    6 x 4 = ...            7 x 2 = ...

    15 : 5 = ...                   24 : 4 = ...           14 : 2 = ...

    15 : 3 = ...                   24 : 6 = ....          14  : 7 = ...

     

    5) Grammaire : Verbe aller avoir au présent  (24) 2

     Programme journée du vendredi 19 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture Bleu Nuit p.136-137 + commencer la fiche 1

     

    Télécharger « 59 Bleu nuit 1 correction.pdf »

    7) Poésie : « la cigale et la fourmi » réciter jusqu’à nouvelle et

    commencer à apprendre la suite et fin

     


    votre commentaire
  • JEUDI  18 Juin

    1) Calcul mental 

    Télécharger « P5 S9 Additionner, soustraire, multiplier.ppsx »

     

    2) Rituel maths 50

    Télécharger « Rituel 50 + correction.pptx »

    Correction :

    1. cylindre 6. la moitié
    2. sphère 7. 3h
    3. 12 8. longueur
    4. 309<390<393<903<930 9. 42 l
    5. 194 10. (2x100)+(3x10)+5

     

    3) Orthographe : O32 ou/où  à /a  la /là

    Leçon en vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/orthographier-a-ou-la.html

    Lire la fiche de leçon O32

    En classe , nous nous sommes entrainés avec logiciel en ligne

    ICI

     

     

    4) Maths  

    Résoudre des situations de partage (2)

    Revoir la vidéo ICI

    Programme journée du jeudi 18 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Grammaire :

    Verbe aller au présent  (24) 1

    Regarder la vidéo

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html

    Puis faire la fiche

    Programme journée du jeudi 18 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture fluide S25

     

    7) Ecriture : Q p.61

     


     


    votre commentaire
  • LUNDI 15/06

    1) Calcul mental 

    Télécharger « P5 S9 Ecrire un nombre sous forme de somme différence ou produit.ppsx »

    Écrire un nombre sous forme de somme, de différence et de produit

    • Donner un nombre et demander de le décomposer en somme sur l’ardoise (ex. : 18 = 4 + 14), en différence (ex. : 18 = 20 – 2), en produit (ex. : 18 = 3 × 6). Les résultats peuvent être différents. Comparer quelques réponses.
    • Procéder ensuite au même exercice, mais en donnant un des termes de l’opération.

    - demander de décomposer 18 sous forme d’une somme avec 14 ; d’une différence avec 20 ; d’un produit avec 3.

    • Demander une décomposition précise pour le nombre 20 comprenant :

    – une addition avec 12 (12 + 8) ;

    – une soustraction avec 45 (45 – 25) ;

    – une multiplication avec 5 (5 × 4) ;

    – une soustraction avec 15 (35 – 15).

     

    2) Rituel maths 49

    Télécharger « Rituel 49 + correction.ppsx »

    Correction :

    1. Multiplication - un produit     6.  723 - 773 - 973 - 1023
    2. Neuf-cent-trois euros       7.  418
    3. 570             8.  25
    4. 689             9.  310
    5. 400 < 409 < 410         10.  248

     

     3) Orthographe : dictée des mots O31

    L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants. 

    Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues. 

    4) Maths :

    Résoudre des situations de partage (1)

    Revoir comment partager, diviser par 2 ou par 4 en vidéo ICI

     Programme journée du lundi 15 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Grammaire : Verbes dire faire au présent  (23) 3

     Programme journée du lundi 15 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture Rendez-moi mes rêves p.134-135 + terminer la fiche 1

     

    Télécharger « 57 58 Rendez-moi ms rêves correction.pdf »

     

    7) Poésie :

    faire le dessin de la poésie à  son goût ou pour changer, tu peux imprimer la BD ci-dessous , recopier le plus proprement possible la poésie dans les vignettes puis colorier aux feutres. 

    Télécharger « La cigale et la fourmi BD à compléter.pdf »

    Programme journée du lundi 15 juin P5S9Programme journée du lundi 15 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’apprendre jusqu’à « nouvelle »  pour vendredi prochain 19/06

     


    votre commentaire
  • MARDI  16 juin

    1) Calcul mental 

    Télécharger « P5 S9 Calculer avec des grandeurs.ppsx »

    Calculer avec des grandeurs

    • Proposer le problème suivant : L’araignée produit 5 m de fil en 1 minute. Combien file-t-elle en 2 minutes ? 3 minutes ? 10 minutes ?… Les élèves répondent sur l’ardoise, sans oublier l’unité :

    10 m, 15 m…

    • Réitérer avec d’autres produits : L’araignée produit 2 m/3 m/4 m de fil en 1 minute. Combien file-t-elle en 2 minutes ? 3 minutes ?…
    • Énoncer les phrases suivantes et faire écrire le résultat :

    – L’araignée produit 2 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 5 minutes ?

    – L’araignée produit 3 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 4 minutes ?

    – L’araignée produit 5 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 4 minutes ?

    – L’araignée produit 3 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 5 minutes ?

    – L’araignée produit 3 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 10 minutes ?

     

    2) Problèmes 90-91 (voir  correction page jointe)

     Programme journée du mardi 16 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     3) Orthographe : dictée de phrases O31

    En vidéo ICI  et la correction 

    Télécharger « dictée O31.ppsx »

     

    Partout en France, les enfants jouent dans les cailloux . Quand ils tombent, ils ont la joue toute rouge, le cou tordu et surtout les genoux en sang. Ça ne les empêche pas de prendre un bon gouter tous les jours.

     

    5) Maths

    Multiplier en ligne en s'appuyant sur la table de 10 : regarder la vidéo ICI

    puis réinvestissement sur la fiche : 

    Télécharger « 5 Multiplication en ligne par décomposition avec la table de 10.pdf »

    correction 

     Programme journée du mardi 16 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     5) Vocabulaire : V11 sens d’un adjectif inconnu verso

    Regarder la vidéo ICI diapos 1 à 4 puis faire la fiche. Corriger avec la vidéo.

     Programme journée du mardi 16 juin P5S9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture Rendez-moi mes rêves / fiche 2

     Télécharger « 57 58 Rendez-moi mes rêves correction.pdf »

     

    7) Ecriture w p.18,

    8) Poésie L’apprendre jusqu’à « nouvelle »  pour vendredi prochain 19/06

     


    2 commentaires
  • VENDREDI 12 Juin

    1) Calcul mental 

    Décomposer un nombre 

    Télécharger « P5 S8 décomposer les nombres.ppsx »

     

    2) Rituel EDL 24

    Télécharger « Rituel EDL 24 + correction.ppsx »

    Correction :

    1. passé 6. avec nos jolis chapeaux
    2. jeudi dernier 7. nos
    3. n°2 et 3 8. être
    4. Nous n’étions pas bien protégés. 9. notre tête - ton visage
    5. ? 10. ils - elle

     

    3) Orthographe : O31 fiche de mots terminés par -ou

     


    programme vendredi 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4) Maths Calcul posé de différences (avec retenue) Page 68

    Ne pas hésiter à visionner encore les vidéos

    programme vendredi 12 juin 

    5) Grammaire : Verbes dire  au présent  (23) 2

     programme vendredi 12 juin

    6) Lecture

    Rendez-moi mes rêves p.132-133 + commencer la fiche 1

     

     

     

     

     

     

     

     

    7) Poésie : copier « la cigale et la fourmi »

    L’apprendre jusqu’à « nouvelle »  pour vendredi prochain 19/06


     


    votre commentaire
  • JEUDI 11 Juin

    1) Calcul mental 

    Connaitre les tables de 2, 3, 4 et 5

    Télécharger « P5 S5 et S8 réviser les tables de 2,3,4,5 et 10.ppsx »

     

    2) Rituel maths 48

    Télécharger « Rituel 48 + correction.ppsx »

    Correction :

    1. un cube                                               6.  le double
    2. un cône                                               7.  6h
    3. 14 car 3x4=12 et encore 2                    8.  temps
    4. 765>756>675>576>567                      9.  36 l
    5. 123                                                    10.  (7x100) + ( 6x10) + 2

     

    3) Orthographe : O31 mots terminés par -ou

    La leçon en vidéo ICI

    Lire le fiche de leçon O31

    Porter une attention particulière aux mots pour la dictée

    programme jeudi 11 juin

     

     

     

     

     

    4) Maths Approche de la division par 2 et par 5. Pages 53 et 54

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/diviser-valeur-dune-part.html

     programme jeudi 11 juinprogramme jeudi 11 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Grammaire : Verbes faire au présent  (23) 1

     programme jeudi 11 juin

    6) Lecture  fluide S24

    7) Ecriture Z p.62

     

     


    votre commentaire
  • MARDI 09 juin

    1) Calcul mental 

    Réviser les tables de multiplication par 2, 3, 4,  5 et 10

    • Jeu du furet : revoir les tables de 2, 3, 5 et 10.

    Compte de 2 en 2, jusqu’à 40

    Compte de 3 en 3 jusqu’à 36,

    Compte de 5 en 5 jusqu’à 60

    Compte de 10 en 10 jusqu’à 120

    Il est important d’aller au-delà de la table classique pour montrer que les élèves ont des moyens de calcul personnels indépendants de la mémorisation.

     puis 

    Télécharger « P5 S8 révision tables 2,3,4,5,10 mélangées.ppsx »

     

    2) Problèmes 88-89 

     programme du mardi 09 juin

     3) Orthographe : dictée de phrases O30

    Avec les phrases des élèves ICI

    Correction : Télécharger « dictée O30.ppsx »

    ou

    Il fait très froid dans ce pays. Un épais verglas recouvre les routes et les champs. Le car de ramassage est en retard et les enfants attendent à l’abri du vent glacial.

     

    5) Maths

       Calculer avec des paquets de… initiation à la division

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/de-la-multiplication-a-la-division.html

     

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/diviser-nombre-de-parts.html

     programme du mardi 09 juin

     

    5) Vocabulaire : V11 sens d’un adjectif inconnu

    Regarder la vidéo ICI (diapos 1 à 4 ) puis faire la fiche puis correction avec la vidéo.

     programme du mardi 09 juin

     

    6) Lecture L’âne Khal p. 128 à 131 + fiche 2

    Télécharger « 55 56 L'âne Khal correction.pdf »

     

    7) Ecriture X p.61

     


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental 

    Réviser les tables de 2,3,4,5 et 10

     Télécharger « P5 S8 révision tables 2,3,4,5,10 mélangées.ppsx »

     

    2) Rituel maths 47

    Télécharger « Rituel 47.ppsx »

     

     3) Orthographe : dictée des mots O30

    L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants. 

    Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues. 

    4) Maths :

    Calcul posé de différences (avec retenue) Page 67

    Rappel de la technique ICI

     

    programme du lundi 08 juin

     

    5) Grammaire : Futur (22) 2

    Revoir la vidéo de la leçon ICI et relire le recto de la fiche, identifier, comprendre ses erreurs éventuelles. 

    programme du lundi 08 juin

     

    6) Lecture L’âne Khal p.130-131 + terminer la fiche de lecture 1

     erreur sur la photocopie : 

    Télécharger « 22 futur.pdf »

    programme du lundi 08 juin

    7) Poésie : réviser les poésies de l’année

     


    votre commentaire
  • VENDREDI 05 Juin

    1) Calcul mental 

    Réviser la table de 3 et 4 

     

    Télécharger « P5 S4 et S7 révision tables 3 et 4.ppsx »

    Enchainer une série d’opérations 

    Télécharger « P5 S7 Enchainer une série d’opérations ok.ppsx »

     

     2) Orthographe : O30 lettres muettes

    relire les mots de la fiche-leçon O30. Il n’y a pas de fiche correspondant à la leçon O30 car il s’agit d’une révision de la leçon GC19.

    Écrire des phrases rigolotes avec les mots O30. 

    3) Rituel EDL 23

     en vidéo Ici

    Télécharger « Rituel EDL 23 muet.ppsx »

     

    4) Maths Programme de construction 5

    Tracés au compas , règle, équerre, trouver le milieu d’un segment etc…

    en vidéo ICI penser à mettre sur pose à chaque étape

    programme journée du vendredi 05 juin

    5) Grammaire : le futur GC22 recto

     Vidéo canopé ICI  

    Télécharger « 22.1 correction.png »

     

     

    6) Lecture L’âne Khal p.128-129 + commence la fiche de lecture 1

     

     

    7) Poésie : copier "la cigale et la fourmi"

    La Cigale et la Fourmi

                                    Jean de LA FONTAINE

    La Cigale, ayant chanté
    Tout l'été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue :
    Pas un seul petit morceau
    De mouche ou de vermisseau.
    Elle alla crier famine
    Chez la Fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque grain pour subsister
    Jusqu'à la saison nouvelle.
    "Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant l'Oût, foi d'animal,
    Intérêt et principal. "
    La Fourmi n'est pas prêteuse :
    C'est là son moindre défaut.
    Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    - Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    - Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
    Eh bien! dansez maintenant.

     


     

     

     


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental 

    * Réviser la table de 2 et 4 

    Télécharger « P5 S7 révision tables 2 et 4 mélangées.ppsx »

    * Arrondir à la dizaine, à la centaine la plus proche

    Télécharger « P5 S7 arrondir à la dizaine ou à la centaine.ppsx »

    Attention, il ne s’agit pas de la dizaine « avant » ou « après », mais de la plus proche : il faut donc regarder le chiffre des unités ou des dizaines pour la centaine.

     

     

    2) Orthographe : O30 l

    lettres muettes fin mots

    Lire le fiche de leçon O30

    Porter une attention particulière aux mots pour la dictée

    En bleu lettres muettes,  en rouge, les particularités.

    noms :le verglas, un champ, en retard, un enfant, le vent,  un pays, un paysage

    adjectifs: chaud, froid, épais, blanc, vert, violet

    verbes: attendre

    mots invariables: dans, dedans, depuis, plus ou moins, le temps, de temps en temps

    Inventer des phrases rigolotes avec les mots de la dictée

     

    3) Maths Calcul posé de différences (avec retenue)  fiche  + Page 66

    La voici, la soustraction avec retenue avec la méthode du cassage. 

     Regarder la vidéo ICI  avec les pailles ou ICI avec les allumettes

     Puis le diaporama en vidéo ICI 

      

    Programme journée du jeudi 04 JuinProgramme journée du jeudi 04 Juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4) Grammaire : Être et avoir au présent  (21) 3  

    Réviser la conjugaison des verbes être et avoir, donner les caractéristiques de chaque forme verbale. 

     

    travail sur fiche GC21


    Programme journée du jeudi 04 Juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Lecture fluide S23 en entier

    6) Ecriture N p. 40


    votre commentaire
  • MARDI 02/06

    1) Calcul mental 

    * Réviser la table de 3 et 4 

    Télécharger « P5 S4 et S7 révision tables 3 et 4.ppsx »

     

    * Ajouter 9, ajouter 19 :

    Télécharger « P5 S7 ajouter 9, 19, 29 etc....ppsx »

     

    2) Problèmes 86-87

     Programme du Mardi 02 Juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Orthographe : dictée des phrases O29

    la dictée en vidéo ICI 

    la correction en vidéo  ICI  ou en diaporama 

    Télécharger « dictée O29.ppsx »

     

    4) Maths

    Numération révision nombres  < 999 F37-38

     Programme du Mardi 02 Juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Vocabulaire : Sens propre , figuré V10 (verso)

    Revoir la vidéo ICI

    Programme du Mardi 02 Juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture La marchande de silence /fiche de lecture 2

     

    7)Ecriture : x p.20 (à vérifier, mais en principe déjà fait) 

     

     


    votre commentaire
  • VENDREDI 29 Mai

    1) Calcul mental 

    Partager en 5

    Télécharger « P5 S6 Partager en 5.ppsx »

    ou

    J’ai 20 images, est-il possible de faire 5 tas égaux avec ces images ?

    Il s’agit d’un multiple de 5, on peut écrire  20 = 5 × 4. 

    J’ai 5 images Il est possible de faire cinq tas égaux avec ces images. Combien y aura-t-il d’images dans chaque paquet ?   Réponse : 1 image  car 1 x 5  = 5

     Idem si j'ai : 

    15 images/    3 images car 3 x 5 = 15

    10 images/   2 images car 2 x 5 = 10

    20 images/    4 images car 4 x 5 = 20

    30 images.   6 images car 6 x 5 = 30

     2) Orthographe : O29 la lettre x

    relire les mots de la fiche-leçon O29

    Faire la fiche O29

    programme du vendredi 29 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Rituel EDL 22

    En vidéo ICI

    4) Maths Programme de construction 4

    Tracés au compas , règle, équerre, trouver le milieu d’un segment etc…

    programme du vendredi 29 Mai programme du vendredi 29 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Grammaire : le genre du nom (révision GC19 dernière fiche)

     programme du vendredi 29 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture La marchande de silence p. 126-127 et terminer la fiche de lecture 1

     

    7) Poésie : réciter « Le corbeau et le renard » 

     


    votre commentaire
  • JEUDI 28 Mai 

     1) Calcul mental 

    Partager en 2, en 4

    Télécharger « P5 S6 partager en 2 ou 4 partie 1.ppsx »

    Télécharger « P5 S6 partager en 2 ou 4 partie 2.ppsx »

    ou

    J’ai 20 images, est-il possible de faire deux tas égaux avec ces images ? et 4 tas égaux ?

    Énoncer les cinq situations suivantes et faire écrire le résultat :

    J’ai 24 images / 16 images / 12 images / 40 images / 32 images et il est possible de faire quatre tas égaux avec ces images. Combien y aura-t-il d’images dans chaque paquet ?

    Ecrire à chaque fois la multiplication qui correspond par exemple pour le premier énoncé : 5 x 4 = 20 et 2 x10 = 20

     

    2) Rituel maths 45

    Télécharger « Rituel 45 + correction.ppsx »

     

    3) Orthographe : O29 lettre x

    Regarder la leçon ICI

    Lire le fiche de leçon O29

    Porter une attention particulière aux mots pour la dictée

    En bleu la lettre x  en rouge, les particularités.

    noms :un taxi, une excursion, un exemple, un exercice,  le luxe, un boxeur

    adjectifs: vexé, excité, exaspéré, heureux

    verbes : explorer, exagérer, examiner

    mots invariables: exprès, six, soixante, dix, mieux

    pronoms : ceux-là

    Inventer des phrases rigolotes avec les mots de la dictée

     

    4) Maths Mesure de l’heure et des minutes (verso de la fiche)

    revoir les vidéos : 

    https://www.youtube.com/watch?v=7cVI6oawZuE

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-12.html

     programma du jeudi 28 maiprogramma du jeudi 28 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Entrainement sur logiciel éducatif https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

    5) Grammaire : Être  au présent  (21) 2

    Vidéo ICI et en chanson ICI 

    travail sur fiche GC21 verso 

    programma du jeudi 28 maiprogramma du jeudi 28 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture fluide S23 en entier

     

    7) Poésie : réviser « Le corbeau et le renard » en entier


     


    votre commentaire
  • MARDI 26/05

    1) Calcul mental: Compter de 2 en 2, de 5 en 5

    Télécharger « P5 S6 compter de 5 en 5 de 10 en 10 2en 2 +-.ppsx »

    ou 

    • Jeu du furet : Faire énoncer la suite numérique de 10 en 10 à l’endroit dans l' intervalle de 550 à 610.
    • Faire énoncer la suite numérique à rebours en modifiant la consigne : reculer de 2 en 2 en partant de 610, jusqu’à 590.

    . Recommencer en avançant de 2 en 2 et en reculant de 5 en 5.

    • Partir de 720 ajouter 5, jusqu’à 840 puis retirer 2 et recommencer.
    • Partir de 450, ajouter 5 jusqu’à 520 ; retirer 2 jusqu’à 462 ; ajouter 5 puis 5 puis 5 jusqu’à 497 ; ajouter 2 jusqu’à 507 retirer 5 jusqu’à 467.

     

    2) Problèmes 84-85 

    programme journée du mardi 26 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    3) Maths

       Symétrie / Dessiner par axe de symétrie / révision

     Télécharger « Symétrie droitier.pdf »  

    Télécharger « Symétrie gaucher.pdf »

    programme journée du mardi 26 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     4) Vocabulaire : Sens propre , figuré V10 (recto)

    Regarder la vidéo ICI  fiche 

    Télécharger « 10 sens propre sens figuré.pdf »

    Télécharger « Lecons bizanet .pdf »

    programme journée du mardi 26 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Lecture fluide S23 en entier

    6) Ecriture E p.57

     


    votre commentaire
  • LUNDI 25/05

    1) Calcul mental 

    Ajouter 9, ajouter 19 

    Télécharger « P5 S6 ajouter 9 ou 19.ppsx »

    ou Calcule : (18 + 9 ; 34 + 9 ; 135 + 19 ; 238 + 19…). Quelle  stratégie as-tu utilisée ?

    • Puis calcule 18 + 10 ; 34 + 10… Regarde : 18 + 9, c’est la même chose que 18 + 10 (que l’on sait calculer facilement) auquel on retire 1, puisque nous n’avons que 9 à ajouter.
    • Calcule , si tu calcules +9 (tu fais +10 et -1)

        si tu calcules +19 (tu fais +20 et -1)

    34 + 9 ; 135 + 19 ; 238 + 19 , 37 + 9 ; 56 + 9 ; 123 + 9 ; 567 + 19 ; 457 + 19.

    2) Rituel maths 44

    Télécharger « Rituel 44 + correction.ppsx »

     3) Orthographe : dictée des mots invariables

     Revoir des mots invariables, vérifier d'avoir coché les mots des dernières leçons. 

    L'enfant écrit les mots dont il se souvient puis lui en dicter d'autres pris dans la liste en privilégiant ceux qui sont le plus souvent utilisés. 

    Correction en autonomie avec le porte-vues. 

    4) Maths : Mesure de l’heure, heures et demi-heures (révisions du CP) recto fiche

    https://www.youtube.com/watch?v=7cVI6oawZuE

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-12.html

     programme journée du lundi 25 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Grammaire : le genre du nom  GC19  suite (6)

     programme journée du lundi 25 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture Cochon cochon / questions de lecture, fiche 2

     

    + caché 31 

     programme journée du lundi 25 maiprogramme journée du lundi 25 mai

     

     

    7) Poésie terminer le dessin de la poésie et apprendre en entier pour la réciter pour vendredi 29 Mai. 

     


    votre commentaire
  • MARDI 19/05

    1) Calcul mental 

    Télécharger « P5 S5 comprendre un algorhitme de calcul.ppsx »

    Comprendre un algorithme de calcul / écrire les réponses au fur et à mesure sur le cahier vert. 

    - Partir de 30, ajouter 10 à doubler ce nombre à retirer 30 à ajouter 50 à retirer 5 dizaines à doubler ce nombre.

    Partir de 40, écrire le double, retirer 6 dizaines, doubler ce nombre.

    Partir de 700 retirer 500, chercher la moitié de ce nombre, ajouter 3.

    Partir de 250, doubler ce nombre, ajouter 67, retirer une centaine.

    Partir de 1, doubler ce nombre, ajouter 20, doubler ce nombre, ajouter 8 centaines.

    Partir de 300, chercher la moitié de ce nombre, ajouter 40, ajouter 6.

     

    2) Problèmes 82-83  cahier de problèmes

     Programme journée du mardi 19 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Rituel EDL 21 

     en vidéo ICI 

    ou en fichier avec la correction Télécharger « Rituel EDL 21.pdf »  

    Télécharger « Rituel EDL 21 énoncés.ppsx » 

     4) Orthographe : dictée de phrases O28

     dictée en vidéo ICI

    Télécharger « correction dictée O28.ppsx » ou ICI 

    5) Maths

    A) Révision des nombres fiche 35-36

    Programme journée du mardi 19 Mai corrigé ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    B) Programme de construction 3

    Programme journée du mardi 19 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    5) Vocabulaire : préfixes, suffixes V9 (verso)

    Programme journée du mardi 19 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture : Cochon Cochon p.122-123 + finir la première fiche

    (la deuxième sera à faire lundi 25/05)

    7) Grammaire : la phrase négative GC20 (verso)

    Programme journée du mardi 19 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8) Ecriture Y p.56

     


    votre commentaire
  • LUNDI 18/05

    1) Calcul mental 

    Réviser les tables de 2 , 3 4 et  5

    Télécharger « P5 S5 et S8 réviser les tables de 2,3,4,5 et 10.ppsx »

    Ou 

    Sur l’ardoise, demander d’écrire l’intrus : – Parmi ces produits, un seul ne fait pas partie de la table de 2 : 12 ; 16 ; 17 ; 20 ; 6 ; 8 ; 14.

    – Parmi ces produits, un seul ne fait pas partie de la table de 5 : 10 ; 35 ; 30 ; 25 ; 40 ; 55 ; 49.

    – Parmi ces produits un seul ne fait pas partie des tables de 5 et de 2 : 40 ; 30 ; 25 ; 60.

    – pour la table de 2 : 8 ; 14 ; 17 ; 12, puis 7 ; 16 ; 18 ; 10 ;

    - pour la table de 5 : 35 ; 40 ; 20 ; 34, puis 25 ; 50 ; 32 ; 35 et 15 ; 18 ; 10 ; 45.

    - pour la table de 4 : 16 , 32 , 12 , 22 ,  8  , 24

    - pour la table de 3 : 18 , 15 , 24 , 28 , 12 , 21

     

    2) Rituel maths 43

    Télécharger « Rituel 43 + correction.ppsx »

     

     3) Orthographe : dictée des mots O28

    L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants. 

    Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues. 

    4) Maths

    Mesurer des masses en g et kg

    Rappeler ce qui a été vu en classe.

    C’est-à-dire : Il existe plusieurs unités de mesure de masse. La plus légère que nous connaissons est le gramme (g), et la plus lourde que nous connaissons est le kilogramme (kg).

    Une balance s’utilise en mettant sur l’un des plateaux l’objet à peser et sur l’autre plateau les masses marquées jusqu’à ce qu’on obtienne un équilibre des plateaux.

    Pour obtenir l’équilibre de la balance, il faut mettre la même masse sur les deux plateaux. Si l’ensemble des masses marquées montre une masse totale supérieure à 1 000 grammes, l’objet pesé pèse plus d’un kilogramme.

    Pour obtenir l’équilibre de la balance, on peut utiliser des masses marquées en grammes et des masses marquées en

    kilogrammes. Si les masses marquées en grammes atteignent 1 000 grammes, on peut les remplacer par une masse marquée en kilogramme.

    Regarder la vidéo de la maitresses ICI 

    Si possible, à la maison, peser des objets et de la nourriture. Observer également les masses inscrites sur les emballages, les vérifier. Soupeser un objet, estimer, deviner sa masse (en comparaison avec d’autres objets déjà pesés) puis vérifier sur la balance. Afin de lire des masses supérieures à 1kg, choisir aussi de peser deux objets séparément , noter leur masse, calculer leur masse totale si on les regroupe puis vérifier sur la balance. Exprimer les masse en grammes g puis en kilogramme et gramme  ...kg ...g exemple 2456 g  c’est 2kg et 456 g

    Programme journée du lundi 18 maiProgramme journée du lundi 18 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Grammaire : le genre du nom  GC19  suite (5)

     Programme journée du lundi 18 maiProgramme journée du lundi 18 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture Cochon cochon p.120-121

     

    7) Lecture  caché 21


    Programme journée du lundi 18 mai

     

     

     

     

      

    8) Poésie continuer à apprendre jusqu'à "sans doute"

     


    votre commentaire
  • VENDREDI 15 Mai

    1) Calcul mental 

    Table de multiplication par 3 et 4 révisions

    Télécharger « P5 S4 et S7 révision tables 3 et 4.ppsx »

    Calculer avec des euros et des centimes

     Télécharger « P5 S4 calculer avec la monnaie.ppsx »

     2) Orthographe : O28 masculin/féminin

    Leçon en vidéo ICI , relire les mots de la fiche-leçon O28

    Faire la fiche O28

    Télécharger « O28 correction.png »

    3) Rituel Maths 42

    Télécharger « Rituel 42.ppsx »

    Télécharger « Rituel 42.pdf »

     

    3) Maths La multiplication en passant par la table de 10

    Diaporama de la maitresse pour mieux comprendre ICI

    Réinvestissement sur la fiche - correction 

    Programme journée vendredi 15 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Utilisation du compas et programme de construction 2

    à faire sur le cahier de géométrie

    C'est presque le même que le programme n°1 avec juste un cercle de plus. 

    Laisse parler ton imagination pour les décorations. 

    Programme journée vendredi 15 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     4) Grammaire :

    a) conjuguer le verbe avoir au présent GC21

    Voir la vidéo  en chanson  ICI  

    Puis travail sur fiche GC21

    Programme journée vendredi 15 MaiProgramme journée vendredi 15 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    b) Révision le genre du nom GC19 suite

    Programme journée vendredi 15 MaiProgramme journée vendredi 15 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Lecture fluide Princesse Chipie et Barbaclou p.116 à 119

     

    6) Poésie : réciter « Le corbeau et le renard » jusqu’à « bois » et commencer à apprendre la suite

    Terminer le dessin de la poésie.

     


    votre commentaire
  • JEUDI 14 Mai

    1) Calcul mental 

    Table de multiplication par 3 et 4 révisions

    Télécharger « P5 S4 et S7 révision tables 3 et 4.ppsx »

    Calculer avec des mesures

    Télécharger « P5 S4 calculer avec des mesures.ppsx »

     2) Orthographe : O28 masculin/féminin

    Leçon en vidéo ICI  et LA  ou la leçon complète ICI

    Lire le fiche de leçon O28

    Porter une attention particulière aux mots pour la dictée

    Programme du jeudi 14 Mai

     

    Inventer des phrases rigolotes avec les mots de la dictée

    Cette étape de production d'écrit est très très importante d'autant que depuis le début du confinement je n'ai donné aucune autre production d'écrit. Or, la production d'écrit est l'essence même de tout de que nous apprenons en français. L'orthographe, la grammaire, la conjugaison ont pour seule finalité savoir écrire.

    Inventer des phrases rigolotes permet de lire et relire plusieurs fois les mots de la dictée, de les écrire et donc de les mémoriser, cela permet de structurer la pensée et de produire oralement des phrases syntaxiquement correctes avant de les mettre par écrit en se les mémorisant dans la tête. 

    3) Maths

    * La multiplication par 10 ou 100 fiche 9

    Multiplier par 10 c'est écrire une 0 à la fin du nombre 28 x 10 = 280

    Multiplier par 100 c'est écrire une 00 à la fin du nombre 28 x 100 = 2800

    Attention, ne pas dire "tu rajoutes un 0 à la fin du nombre" car 28 + 0=28 et pas 280

    Découvrir et s'entrainer avec la vidéo de la maitresse ICI 

    Fiche 9 et la correction 

    Programme du jeudi 14 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Utilisation du compas et programme de construction

     Géométrie , découvrir le cercle et le compas en vidéo ICI

    C'est à toi, fais ton dessin sur ton cahier de géométrie. Prends une photo et envoie-la, la maitresse fera un diaporama avec les productions des élèves. 

    Télécharger « programme 1.png »  Programme du jeudi 14 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Programme du jeudi 14 MaiProgramme du jeudi 14 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     4) Grammaire : La phrase négative  GC20

    Voir la vidéo   ICI

    Puis travail sur fiche GC20 et la correction ci-dessous

    Programme du jeudi 14 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Lecture Princesse Chipie et Barbaclou / fiche de lecture

     dans les fiches distribuées dans le sac "poubelle"

     

    6) Poésie : apprendre « Le corbeau et le renard » jusqu’à « bois »

    Continuer le dessin de la poésie.

     


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental 

    * Table de multiplication par 4  révision, entretien

    Avec le diaporama Télécharger « table de 4 entrainement.ppsx »

    ou en donnant les réponses ci-après le plus rapidement possible

    5x4   3x4   8x4   6x4   2x4   5x4    7x4     8x4   10x4   4x4   7x4   3x4   5x4   6x4   3x4   7x4   8x4  

    * Ajouter, retrancher des centaines   Télécharger « P5 S4 Ajouter, retrancher des centaines.ppsx »

    Ou en donnant les réponses des questions ci-après sur le cahier vert. 

    - Je suis 230, on me retire une centaine. Qui suis-je maintenant ?

    - Je suis 597, on m’ajoute 300. Qui suis-je maintenant ?

    - Combien font 675 – 400 ?

    - Combien font 564 plus 3 centaines ?

    – Je suis 560, on m’ajoute 4 centaines. Qui suis-je maintenant ?

    – Je suis 789, on m’ajoute 200. Qui suis-je maintenant ?

    – Je suis 390, on me retire une centaine. Qui suis-je maintenant ?

    – Je suis 453, on me retire 2 centaines. Qui suis-je maintenant ?

    – Je suis 34, on m’ajoute 700. Qui suis-je maintenant ?

    – Je suis 725, on me retire 3 centaines. Qui suis-je maintenant ?

     

    2) Problème 80-81 p.43 cahier de problèmes

    correction

    Programme mardi 13 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Rituel EDL 20

    Télécharger « Rituel EDL 20.pdf »

    En vidéo avec la correction  ICI

     

    4) Orthographe : dictée de phrases O27

    Dictée en vidéo avec la correction à la fin  ICI  

    Correction de la dictée ICI

     

    5) Maths Traiter des situations de combinaison

    Constituer tous les cornets de glace à deux boules réalisables avec les trois parfums fraise, chocolat, vanille (rose,
    marron et jaune) en dessinant le cornet et en dessinant les boules dessus. On ne doit pas trouver plusieurs boules du même parfum sur un cornet.

    Recommencer en cherchant des cornets à 3 boules. 

    Afin de rendre la recherche plus rapide, on va cette fois utiliser des lettres au lieu de colorier des boules. 

    F (fraise) C (chocolat) et V (vanille)

    CORRECTION / 

     

     

    Programme mardi 13 Mai

     

     

     

     

     

     Programme mardi 13 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Vocabulaire : les préfixes et suffixes V9  recto

    Voir la vidéo   ICI  

    Puis travail sur fiche

    Programme mardi 13 Mai Programme mardi 13 Mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture Princesse Chipie et Barbaclou p.118-119

     

    7) Ecriture V p.55

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique