• 1) Calcul mental  se fait oralement ou avec le support d'une ardoise

    Nous avons travaillé sur la procédure de calcul mental ajouter 9 ou soustraire 9, aujourd'hui, c'est la révision de ces deux techniques

    Télécharger « ajouter ou enlever 9.ppsx »

    visionner le diaporama , l'enfant essayer de calculer tout seul en expliquant sa démarche puis on clique pour comprendre la correction à chaque fois. Le but n'est pas de visionner simplement mais de chercher et de voir la correction visuelle. 

     

    2) Problèmes n°76-77

    Télécharger « BDG problèmes 22 à 51.pdf »

    Programme journée du vendredi 03 avril

     

    3) Rituel Maths  

     

    Télécharger « Rituel J P4 S4.pdf »

    1) ligne courbe                         6)   le double

    2) un carré                   7) 296

    3) 5                             8) contenance

    4)129<153<537<585     9) des plantes

    5) 736                           10) 429

    4) Orthographe

    relire O24 et faire la fiche O24

    Télécharger « fiches élèves P4 in j g ge h ph ch c qu k g gu.pdf »

    Télécharger « fiches élèves O21-22-23 et 24 correction.pdf »

    Programme journée du vendredi 03 avrilProgramme journée du vendredi 03 avril

     

     

     

     

     

     

     5) Maths 

    révision les compléments à 10 et à 100 (fiche)

    Pour savoir compléter à n'importe quel nombre :

    Télécharger « completer-a-un-nombre.ppsx »

    Pour savoir compléter à 100 : 

    Télécharger « compléments à 100 file num et monnaie.ppsx »

    Programme journée du vendredi 03 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Grammaire : conjuguer avec nous et vous (suite)

    Télécharger « 15 conjuguer avec nous vous.pdf »

    Télécharger « GC15 conjuguer avec nous vous Pour commencer.ppsx »

    Télécharger « GC15 conjuguer avec nous correction.pdf »

    Programme journée du vendredi 03 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7) Poésie :

     Réciter  la poésie la première partie de la poésie  "La salade" un exemple ICI

    Ceux qui veulent pourront envoyer une vidéo. Nous réciterons les poésies à notre retour en classe mais le but est un apprentissage régulier pour une mémorisation à long terme.

     8) Lecture : fiche Li Chang et Li Chong

    Télécharger « P4 Li Chang et Li Chong fiche + correction.pdf »

    Programme journée du vendredi 03 avrilProgramme journée du vendredi 03 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9) Lecture fluide 

    lecture fluide 15.3 et 4

     


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental : doubles et moitiés

    Pour ceux qui ont vraiment besoin de réviser les petits doubles et moitiés du CP

    Télécharger « Doubles-et-moitiés.ppsx »

    Pour continuer à s'entrainer sur les grands doubles déjà bien travaillés en classe 

    Télécharger « doubles des gands nombres.ppsx »

    Pour réviser les moitiés faciles et découvrir des moitiés un peu plus complexes

     

    Télécharger « moitiés grands nombres.ppsx »

     2) Rituel EDL 

    Télécharger « Rituel EDL 3 ok.pdf »

    Télécharger « Rituel EDL 3 ok.ppsx »

    correction : 

    1- futur                                                           6- bientôt

    2-l'année prochaine - dans un moment              7- dix

    3- 3                                                                8- sera -être

    4-Luc n'est pas plus grand que Paul.                  9- mon corps - ton bras

    5- - trait d'union ou " "                                    10 -Il - Ils

    3) Orthographe O24 : le son   [ j ] : j / g / ge

    Visionner la vidéo   et ici  et  

    Pour s'entrainer https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/g-gu-ge.php

    Cette leçon difficile est très importante. Il faut la relier à celle sur le son [s] / s ou c ou ç    et [k ] avec la lettre c. 

    Il est important de l'apprendre par coeur en y consacrant un peu de temps chaque jour. 

    Elle sera reprise en CE2 et en CM1 mais il est important de commencer à la comprendre et à mémoriser les régularités. 

    Lire la fiche O24 en insistant sur les mots de la dictée et sur la leçon encadrée. 

    Programme journée du jeudi 02 avril

     Inventer des phrases rigolotes avec les plus de mots possible O24. Me le envoyer si vous le souhaitez afin que je m'en serve pour créer la dictée pour la semaine après les vacances.  

    4) Grammaire : conjuguer avec nous / vous  GC15

    regarder la vidéo  puis le diaporama 

    Télécharger « GC15 conjuguer avec nous vous Pour commencer.ppsx »

    faire le recto de la fiche GC15

     Télécharger « 15 conjuguer avec nous vous.pdf »

    Télécharger « GC15 conjuguer avec nous correction.pdf »

    Programme journée du jeudi 02 avrilProgramme journée du jeudi 02 avril

     

    5) Ecriture des chiffres  p. 37 

    6) Lecture Li Chang et Li Chong p. 92-93

    7) Maths :Comprendre la centaine ( révisions) 

    Programme journée du jeudi 02 avrilProgramme journée du jeudi 02 avril


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental :

    soustraire 9

    visionner les diaporamas en regardant les deux premières diapos en entier puis essayer de calculer les suivantes avant la correction

    Télécharger « soustraire 9.ppsx »

    2) Problèmes n° 74-75

    Programme journée mardi 31 mars

     3) Orthographe : dictée de phrases

    Dictée.

    Lire la dictée en entier. 

    Puis dicter ou visionner la vidéo de la maitresse  : 

     

    Le méchant pharmacien téléphone au charmant cochon en short et en tee-shirt . Il lui demande de photocopier l’alphabet pour le distribuer dans chaque pharmacie et l’ aider à  écrire quelques phrases sans fautes d’orthographe.

    Petite précision, on écrit "sans fautes "avec un s car cela signifie sans qu'il y ait des fautes mais on peut admettre sans faute (sans aucune faute) On préférera donc "sans fautes" mais "sans faute" sera compté juste. 

    Laisser l'enfant relire tranquillement puis corriger avec lui en expliquant les erreurs éventuelles. 

    Le but est d'apprendre, de réfléchir sur le fonctionnement de ma langue.  

    4) Maths : changer d'unité de longueur 

    Vidéo canopé utilité des unités de mesure de longueur  ordre de grandeur entre m et cm

    entre cm et dm 

    Se munir de:

    - une bande de papier épais couleur de 1cm de long (ou découpé dans une boite de céréales, de purée...)

    -une bande de papier épais couleur un peu épais de 10 cm de long (idem)

    -une règle d'écolier de 20cm

    - un mètre ruban

    Donner à votre enfant une bande de papier de 1cm de long. Demander combien de fois on peut reporter cette bande le long du mètre ruban. C'est 100 fois, c'est pour cela que l'étalon s'appelle 1 cm. Quels sont les mots cachés dans le mot centimètre  ? C'est mètre et centi qui signifie 100. Il faut donc 100 cm pour faire 1 m

    100 cm = 1 m

    Donner à votre enfant une bande de papier de 10 cm de long. Demander combien de fois on peut reporter cette bande le long de sa règle d'écolier. C'est deux fois, c'est pour cela qu'on l'appelle un double décimètre, qu'est-ce qui est deux fois ? C'est 10cm, il y a deux fois 10cm . ça s'appelle un double décimètre car 10cm = 1 dm donc il y a deux fois 10cm ou deux fois 1dm soit double décimètre.  

    Avec la même bande de 1dm , combien de fois peut-on la reporter sur le mètre ruban ? 10 fois. Qu'entend-on dans le mot décimètre . mètre et déci qui signifie 10. C'est pour cela qu'il faut 10 dm pour faire 1 m.   10 dm = 1 m

    On a trouvé que 1 m = 10 dm = 100 cm

    Possibilité de fabriquer son mètre papier avec 10 dm 

    Télécharger « Décimètres et mètre à construire.pdf »

    Voici le diaporama que j'ai fait, j'ai voulu mettre du son pour une meilleure compréhension mais je n'ai pas su le synchroniser.

    Donc faites de votre mieux pour cliquer sur les diapos en synchronisant au mieux . 

    Télécharger « unités de mesure de longueur essai 7.ppsx »

     

    puis faire fiche

    Programme journée mardi 31 marsProgramme journée mardi 31 mars

     

    5) Vocabulaire : V5 Polysémie, des mots qui ont plusieurs sen

    Visionner la vidéo ICI puis faire le verso de la fiche V5

    Télécharger « 5 polysémie des mot.pdf »

    Télécharger « 5 polysémie des mot correction.pdf »

    Programme journée mardi 31 marsProgramme journée mardi 31 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Ecriture : majuscule du D p. 49

    7) Grammaire : associer des phrases et des images

    Programme journée mardi 31 marsProgramme journée mardi 31 mars

     

     

     

     

     

     

    7) Lecture fluide S15.1 et 2


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental 

    comprendre la règle d'une suite de nombres et la continuer

    Télécharger « suites de nombres 1.ppsx »

     

    2) Rituel maths 

    Télécharger « Rituel P4 L S3.pdf »

    correction     

    1) 723 - 327 - 732             6)332 - 334 - 336

    2)quatre-cent-vingt-huit     7) 13

    3)602                               8) P2   C8  

    4)260 > 240                     9) 215€66c  ou 215,66€

    5)599<600<601               10) 

    programme journée du lundi 30 mars

     3) Orthographe : dictée des mots O23

    L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants. 

    Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues. 

    4) Maths Mesure de longueurs (révisions)  

    programme journée du lundi 30 mars

     

     

    programme journée du lundi 30 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    programme journée du lundi 30 marsprogramme journée du lundi 30 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     5) Grammaire : conjuguer avec il ou elle, ils ou elles GC14

     

    revoir la vidéo  revoir son travail sur la fiche précédente, pointer les erreurs pour ne pas les reproduire aujourd'hui

    puis travail sur fiche

    programme journée du lundi 30 marsprogramme journée du lundi 30 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Lecture

    caché et comprendre tous les détails de la phrase

    programme journée du lundi 30 marsprogramme journée du lundi 30 mars

     

     

     

     

    programme journée du lundi 30 marsprogramme journée du lundi 30 mars

     

     

     

     

     

     

     

    7) Lecture "Li Chang et Li Chong" p.90-91 

     

    8) Faire le dessin de la poésie "La salade". 

    Voir la vidéo du pas à pas sur le groupe facebook

    programme journée du lundi 30 marsprogramme journée du lundi 30 mars
    programme journée du lundi 30 mars


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental  se fait oralement ou avec le support d'une ardoise

    multiplier par 10, 100 ou par des dizaines ou centaines entières

    visionner le diaporama , l'enfant essayer de calculer tout seul en expliquant sa démarche puis on clique pour comprendre la correction à chaque fois. Le but n'est pas de visionner simplement mais de chercher et de voir la correction visuelle. 

    Télécharger « table de 10 pultiplier par un nombre de dizaines entières.ppsx »

    Télécharger « table de 10 multiplier par 100 ou un nombre de centaines entières.ppsx »

    2) Problèmes n°72-73

    Télécharger « BDG problèmes 22 à 51.pdf »

    Programme journée du vendredi 27 mars

     

    3) Rituel Maths  

    Télécharger « Rituel J P4 S3.pdf »

    1)angle                          6)   la moitié

    2)la largeur                    7) 529

    3) 6                               8) temps

    4)137<148<153<156     9) goûter

    5) 363                           10) 254

    4) Orthographe ,

    relire O23 et faire la fiche O23

    Télécharger « fiches élèves P4 in j g ge h ph ch c qu k g gu.pdf »

    Télécharger « fiches élèves O21-22-23 et 24 correction.pdf »

     

    Programme journée du vendredi 27 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Maths 

    Revoir les formes géométriques et leurs propriétés en visionnant les vidéos ci-dessous

    carré   carré2  carré3

     rectangle  rectangle2  rectangle3  rectangle4  

    (triangle triangle rectangle triangle rectangle triangle rectangle   pour la prochaine fois) 

     Réinvestir les connaissances en faisant les fiches 36 et 37Programme journée du vendredi 27 marsProgramme journée du vendredi 27 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Programme journée du vendredi 27 marsProgramme journée du vendredi 27 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Grammaire : accorder l'adjectif dans le groupe nominal

    vidéos à visionner pour l'accord en nombre (singulier/pluriel)

    vidéos à visionner et  pour l'accord en genre (masculin/singulier) 

    Pour le moment, l'important est de comprendre qu'il faut se demander si le nom est au masculin ou au féminin : s'il est au féminin, on écrira un -e à la fin de l'adjectif

    et s'il est au singulier ou au pluriel , au pluriel, on écrira un -s (ou un -x) à la fin de l'adjectif. 

    Fiche la suite de la GC18.1 verso 

    Télécharger « 18 Adjectif accord avec le nom.pdf »

    Programme journée du vendredi 27 mars

    correction: Attention, ce n'est qu'un exemple puisque chaque enfant peut colorier comme il le souhaite afin de rendre l'activité plus personnelle et plus ludique. Il faudra donc veiller à ce que votre enfant aie bien accordé les adjectifs. En cas de doute, prendre une photo du travail et me l'envoyer pour que je le corrige. Un exemple ici mais à ne pas copier :Programme journée du vendredi 27 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7) Poésie :

     

    Réciter la poésie "Le dessin"

    copier "Quelle salade" et commencer son apprentissage . Il faudra savoir sa poésie jusqu'à "secouée" pour vendredi prochain 27/03 et en entier pour la semaine suivante (vendredi 03/04)

    Ceux qui veulent pourront envoyer une vidéo. Nous réciterons les poésies à notre retour en classe mais le but est un apprentissage régulier pour une mémorisation à long terme (voire à très long terme : on devrait à 40 ans pouvoir réciter les poésies qui nous ont le plus marqué dans notre enfance) 

     

    8) Maths  entrainement additions posées 

    Programme journée du vendredi 27 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9) Lecture fluide 14.3 et 4


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental : ajouter 9

    Télécharger « ajouter 9.ppsx »

     

     2) Rituel EDL 

    Télécharger « Rituel EDL 2 confinement.ppsx »

    Télécharger « Rituel EDL 2 confinement.pdf »

    correction : 

    1- Tom et moi                                                               6- beau

    2-allaient                                                                     7- masculin pluriel

    3- étudient                                                                   8- matinée

    4-La marmotte préparera le chocolat.                             9- un louveteau

    5- Il court (ou Elle court)                                              10 -loge

    3) Orthographe O23 : valeur de la lettre h qui peut être muette ou faire  ch /  [ch] ou ph /|f]

    Visionner la vidéo

    Lire la fiche O23 en insistant sur les mots de la dictée 

    noms: l’orthographe, la pharmacie, un pharmacien, une phrase, l’alphabet, un short, un tee-shirt, une faute, une photo

    verbes: téléphoner, réchauffer, photocopier, photographier

    adjectifs:charmant(e), méchant

    déterminants : cher, chère

    mots invariables: chez, chaque, chacun, chacune

     Inventer des phrases rigolotes avec les plus de mots possible O23. Me le envoyer si vous le souhaitez afin que je m'en serve pour créer la dictée pour la semaine prochaine. 

    4) Grammaire : conjuguer avec il / elle ou ils/elles  GC14

    faire le recto de la fiche GC14

     revoir la vidéo 

    Télécharger « 14 conjuguer avec il elle ils elles.pdf »

    Programme journée du jeudi 26 mars

    5) Ecriture t p. 23 attention en un seul geste, il ne faut pas lever le stylo sauf à la fin pour faire la barre. 

    6) Lecture fluide S14.1 et 2

    7) Maths : lire et compléter un tableau ou un graphique cahier de problèmes p. 50-51

    Programme journée du jeudi 26 mars

     

     


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental :

    multiplier par 10 ou 100

    visionner les diaporamas en regardant les deux premières diapos en entier puis essayer de calculer les suivantes avant la correction

    Télécharger « table de 10 multiplier par un nombre de dizaines entières.ppsx »

    Télécharger « table de 10 multiplier par 100 ou un nombre de sentaines entières.ppsx »

    2) Problèmes n° 70-71

    Programme journée du mardi 24 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Orthographe : dictée de phrases

    Tu sais quoi ? Ce gros grand-père mange toujours sa glace avec sa longue langue rouge. En plus,  il fait plein de grimaces au garçon gourmand qui le regarde.

    Lire la dictée en entier. 

    Puis dicter : 

    Première phrase : Tu sais quoi (point d'interrogation). Répéter. 

    deuxième phrase : Ce gros grand-père, ce gros grand-père, attention à ce c'est le ce comme dans celui-ci, mange, qui est-ce qui mange ? C'est le gros grand-père , singulier ou pluriel ? , singulier , donc attention à ce que tu choisis à la fin de mange, avec sa longue langue  rouge, avec sa longue langue rouge, point

    Troisième phrase : En plus, en plus, il fait , il fait , plein de grimaces, plein de grimaces, combien de grimaces ? une ou plusieurs ? , au garçon gourmand, au garçon gourmand, qui le regarde, qui le regarde, qui est-ce qui regarde ? C'est le garçon, singulier ou pluriel ? singulier, donc donc attention à ce que tu choisis à la fin de regarde. 

    Laisser l'enfant relire tranquillement puis corriger avec lui en expliquant les erreurs éventuelles. 

    Le but est d'apprendre, de réfléchir sur le fonctionnement de ma langue.  

    4) Maths : calcul réfléchi : additions avec retenue 

    revoir le diaporama de la veille 

    Télécharger « somme en ligne avec retenue diaporama découverte entrainement.ppsx »

    puis faire p. 38-39 sur le cahier de calculs

    Programme journée du mardi 24 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Vocabulaire : V5 Polysémie, des mots qui ont plusieurs sen

    Visionner la vidéo ICI puis faire le recto de la fiche V5

    Télécharger « 5 polysémie des mot.pdf »

    Télécharger « 5 polysémie des mot correction.pdf »

    Programme journée du mardi 24 marsProgramme journée du mardi 24 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Ecriture : majuscule du F p. 48

    7) Grammaire : associer des phrases et des images

    Programme journée du mardi 24 marsProgramme journée du mardi 24 mars

     

     

     

     

     

     

    7) Lecture Appelez-moi Martine (2) p.88-89

    Télécharger « P4 Appelez moi Martine.pdf »

    Programme journée du mardi 24 marsProgramme journée du mardi 24 mars

     

     


    votre commentaire
  • Allez, une nouvelle semaine qui s'annonce pleine de nouvelles découvertes pour faire grandir tous les petits cerveaux !

    Prêts ? Partez !

     Résultat de recherche d'images pour "prêt partez"

    1) Calcul mental 

    calculer une somme en ligne avec retenue

    visionner le diaporama en regardant les deux premières diapos en entier puis essayer de calculer les suivantes avant la correction

    Télécharger « somme en ligne avec retenue diaporama découverte entrainement.ppsx »

    2) Rituel maths 

    Télécharger « Rituel P4 L S2.pdf »

    correction     

    1)653-356-536        6)626-726-826

    2)neuf-cent-deux     7) 7+20+1=28

    3)126                      8) P3 et L1

    4)386=386              9) 4€11c ou 4,11€

    5)500<586<600      10) 

      programme journée du 23 mars

     

     

     

     

    3) Orthographe : dictée des mots O22

    L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants. 

    Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues. 

    4) Maths révision des nombres jusqu'à 99 

    programme journée du 23 mars

    programme journée du 23 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    programme journée du 23 mars

     

    programme journée du 23 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Grammaire : conjuguer avec il ou elle 

    revoir la vidéo  revoir son travail sur la fiche précédente, pointer les erreurs pour ne pas les reproduire aujourd'hui

    puis travail sur fiche

    programme journée du 23 marsprogramme journée du 23 mars

     

    6) Lecture

    caché et comprendre tous les détails de la phrase

    programme journée du 23 marsprogramme journée du 23 mars

    programme journée du 23 marsprogramme journée du 23 mars

     

     

     

     

     

     

    7) Lecture "Appelez-moi Martine" première partie p.86-87

    programme journée du 23 mars Il s'agit d'une lecture à lire à plusieurs voix en classe. 

    Il est important de bien repérer quels sont les personnages qui parlent. 

    Imprimer le document ci-dessous pour colorier les paroles des personnages et bien repérer aussi le narrateur. 

    Télécharger « Appelez moi Martine colorier les personnages qui parlent.pdf »

    Chaque enfant peut choisir les couleurs qu'il souhaite pour colorier les paroles des personnages, il suffit de décider le code couleur en coloriant les cases en haut de page. 

    8) Continuer le dessin de la poésie. 


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental  se fait oralement ou avec le support d'une ardoise

    soustraire par complément

    visionner le diaporama , l'enfant essayer de calculer tout seul en expliquant sa démarche puis on clique pour comprendre la correction à chaque fois. Le but n'est pas de visionner simplement mais de chercher et de voir la correction visuelle. 

    Télécharger « soustraire en s'appuyant sur les compléments à 10.ppsx »

    2) Problèmes n°68-69

    Télécharger « BDG problèmes 22 à 51.pdf »

    Programme vendredi 20 mars

    3) Rituel Maths  

    Télécharger « Rituel J P4 S2.pdf »

    correction : 

    1)angle droit                           6)   double

    2)la longueur                          7) 529

    3)3                                         8) longueur

    4)291<381<481<651               9) mardi

    5) 346                                    10) 5x7=35

    4) Orthographe ,

    visionner la vidéo ICI

    relire O22 et faire la fiche O22

    Télécharger « fiches élèves P4 in j g ge h ph ch c qu k g gu.pdf »

    Télécharger « fiches élèves O21-22-23 et 24 correction.pdf »

    Programme vendredi 20 mars

    Programme vendredi 20 mars

     

    5) Maths 

    Revoir les formes géométriques et leurs propriétés en visionnant les vidéos ci-dessous

    carré   carré2  carré3

     rectangle  rectangle2  rectangle3  rectangle4  

    (triangle triangle rectangle triangle rectangle triangle rectangle   pour la prochaine fois) 

     Réinvestir les connaissances en faisant les fiches 34 et 35 

    Programme vendredi 20 marsProgramme vendredi 20 mars

    Programme vendredi 20 marsProgramme vendredi 20 mars

     

     

    6) Grammaire ; accorder l'adjectif dans le groupe nominal

    vidéos à visionner pour l'accord en nombre (singulier/pluriel)

    vidéos à visionner et  pour l'accord en genre (masculin/singulier) 

    Pour le moment, l'important est de comprendre qu'il faut se demander si le nom est au masculin ou au féminin : s'il est au féminin, on écrira un -e à la fin de l'adjectif

    et s'il est au singulier ou au pluriel , au pluriel, on écrira un -s (ou un -x) à la fin de l'adjectif. 

    Fiche GC18.1 recto uniquement 

    Télécharger « 18 Adjectif accord avec le nom.pdf »

    Programme vendredi 20 mars

    correction: Attention, ce n'est qu'un exemple puisque chaque enfant peut colorier comme il le souhaite afin de rendre l'activité plus personnelle et plus ludique. Il faudra donc veiller à ce que votre enfant aie bien accordé les adjectifs. En ca sde doute, prendre une photo du travail et me l'envoyer pour que je le corrige. Un exemple ici mais à ne pas copier :Programme vendredi 20 mars

     

    7) Poésie : copier "Le dessin" et commencer son apprentissage . Il faudra savoir sa poésie pour vendredi prochain. Ceux qui veulent pourront envoyer une vidéo. Nous réciterons les poésies à notre retour en classe mais le but est un apprentissage régulier pour une mémorisation à long terme (voire à très long terme : on devrait à 40 ans pouvoir réciter les poésies qui nous ont le plus marqué dans notre enfance) 

    et commencer un dessin

    Programme vendredi 20 mars

    Pour continuer comme nous le faisons en classe, je propose un dessin guidé comme ce que nous faisons habituellement, un pas à pas. Ce n'est pas obligatoire mais je sais que certains vont adorer et vont retrouver l'activité de classe. 

    A vos crayons, feutres fins et crayons de couleur. 

    Télécharger « fleur poésie Le dessin.pdf » 

    Programme vendredi 20 mars

     

     

    8) Maths  entrainement additions posées 

    Programme vendredi 20 mars

    9) Lecture fluide 13.3 et 4

     

     


    votre commentaire
  • Après une bonne journée de repos, il faut se remettre à apprendre. 

     

    Résultat de recherche d'images pour "au boulot"

    1) Calcul mental : la table de multiplication par 10

    Attention, ne pas dire "tu rajoutes un zéro" mais "tu écris un 0 au chiffre des unités"

    Pour démarrer, visionner les diaporamas avec Maya (plusieurs fois dans la journée si besoin)

    Programme journée du jeudi 19 mars   Télécharger « table de 10 simple.ppsx »

    Télécharger « table de 10 passer la centaine.ppsx »

    Comme nous avons fait la cocotte en classe pour la table de 5, vous pouvez faire la cocotte de la table de 10 pour apprendre en s'amusant ! 

    Télécharger « cocotte table 10.pdf »

    Programme journée du jeudi 19 mars

    Télécharger « cocotte table 5.pdf » pour ceux qui n'étaient pas là

     

    Réinvestissement sur le cahier de calcul p. 52

    correction

    Programme journée du jeudi 19 mars

     2) Rituel EDL 

    Télécharger « Rituel EDL 1 ok.ppsx »

    correction : 

    1- présent                                                               6- tous les jours

    2-hier - la semaine dernière                                      7- épinards - jours

    3- 1 et 3                                                                  8-manger

    4-Je ne mange pas des épinards tous les jours            9-des épinards- ces poireaux

    5- !                                                                        10 -Nous - Elles

    3) Orthographe : le son [gu] O22

    Visionner la vidéo

    Faire le lien avec la leçon O21 : 

    avec la lettre c on fait caca, cucu, coco c'est pareil avec le g : gaga, gugu, gogo

    ceci [sesi]  avec la lettre c,  ge [je]  et gi [ji]  avec la lettre g

    donc pour faire le son [gu] avec e et i on met un u muet gue et gui 

    Bien lire O22, commenter les mots de la dictée avec leurs particularités. 

    Inventer des phrases rigolotes avec les plus de mots possible O22. Me le envoyer si vous le souhaitez afin que je m'en serve pour créer la dictée pour la semaine prochaine. 

    4) Grammaire : conjuguer avec il ou elle GC13 faire le verso de la fiche de lundi. 

    Relire le recto en insistant sur les erreurs commises lundi, rappeler la règle, revoir la vidéo de lundi. 

     

    Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle.pdf »

    Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle correction.pdf »

    5) Ecriture s p. 22 attention bien pointu ! En fait on fait un début de triangle puis on s'enroule un peu à la fin. 

    6) Lecture : p. 84-85 

    Programme journée du jeudi 19 marsL'île des animaux + questions orales du livre (les élèves les plus à l'aise avec l'écrit peuvent faire les questions du livre sur leur cahier vert) + fiche ci-dessous

    Télécharger « L'île des animaux.pdf »

     


    votre commentaire
  • Coucou les petits loups ! 

    Allez une nouvelle journée qui s'annonce remplie de plein de beaux apprentissages ! 

    Alors au menu aujourd'hui : 

    1) Calcul mental : réviser les tables de multiplication par 2 et 5

    avec le diaporama créé spécialement pour vous avec Mario 

    Télécharger « S’entrainer aux tables de multiplication par 2 et 5.ppsx »

     

    puis entrainement sur le cahier de calcul p. 50

    Coronavirus / programme mardi 16 mars

     

    2) Problèmes 66-67 sur le cahier de problèmes 

    la correction ici : 

    Coronavirus / programme mardi 16 mars

     

    3) Orthographe dictée O21.2

    Sous son casque magique, le directeur du cirque crie aux spectateurs :

    « -Inutile de paniquer quand vous verrez la queue colorée du tigre à quatre oreilles parce qu’il  sera content de venir parader sur le piste aux étoiles ! » 

     Lire la dictée, dire qu'il y a 2 phrases, dicter par groupes de mots :

    Dire : 

    Première phrase , Sous son casque magique virgule, sous son casque magique virgule, le directeur du cirque, le directeur du cirque, crie attention c'est le verbe crie, il y a une lettre muette comme quand on écrit il joue, aux spectateurs, combien de spectateurs ? un seul ou plusieurs ? plusieurs donc attention à ce que l'on met à la fin de aux et de spectateurs; deux points, à la ligne, ouvrez les guillemets, tiret, deuxième phrase, Inutile de paniquer , paniquer, c'est un verbe à l'infinitif, quand vous verrez ,v-e-r-r-e-z, la queue colorée du tigre , qu'est-ce qui est coloré ? c'est la queue, masculin ou féminin ? Féminin donc attention à la lettre muette à colorée, à quatre oreilles , combien d'oreilles ? 4 donc attention à oreilles, parce qu'il c'est comme parce que mais on enlève le e, on le remplace par ??? une apostrophe pour faire qu'il, parce qu'il sera content de venir parader, de venir parader, sur la piste aux étoiles , attention, aux étoiles, il y en a plusieurs ! Point d'exclamation, fermez les guillemets . 

    Puis relire la dictée, laisser l'enfant se corriger si besoin puis faire la correction en redonnant les remarques précédentes, le but étant d'apprendre en même temps. 

    4) Vocabulaire , les familles de mots V4 dernière partie, verso de la fiche 

    Télécharger « 4 familles de mots.pdf »

     

    Coronavirus / programme mardi 16 mars

    Coronavirus / programme mardi 16 mars

    5) Ecriture B p. 47

    6) Lecture , associer phrases et images en tenant compte de tous les détails de la phrase. Coronavirus / programme mardi 16 marsCoronavirus / programme mardi 16 mars

     

     

     

    7) Lecture fluide S13.1 et 2 

    8) EPS : s'entrainer au gainage, et voltiger avec papa et maman sur le tapis du salon , hi, hi, hi 


    votre commentaire
  •  

    En principe les liens sont réparés

    Le programme ci-dessous correspond au programme distribué. J'avais juste oublié le calcul mental et les rituels. 

    Vous les trouverez donc ci-dessous. 

    Utiliser le cahier vert pour noter les réponses comme nous le faisons en classe. 

    1) Calcul mental : compléter à un nombre

    24 + ... = 52 je complète d'abord les unités 24+6=30 puis de 30 à 50 il faut 20 puis 2 soit 6+20+2=28

    Comprendre et s'entrainer avec le diaporama  

    Télécharger « compléter à un nombre.ppsx »

      Faire d'abord le diaporame avec les aides visuelles puis le reprendre en s'arrêtant à chaque fois avant l'explication en laissant chercher votre enfant qui notera sa réponse sur le cahier vert puis correction en continuant la diapositive. 

     

    2) réviser la comparaison et mesure de masse

    mesurer des masses VIDEO 1

     des ordres de grandeur entre kg et g VIDEO 2

    VIDEO 3  de l'utilité des unités de mesures de masse

    Télécharger « DIAPORAMA-MASSES-1-COMPARER.pdf »  

    Télécharger « DIAPORAMA-CORRIGE-MASSES-2.pdf »

     

    Puis faire la fiche correspondante (pochette jaune)

    Coronavirus / programme journée lundi 16 marsCoronavirus / programme journée lundi 16 marsCoronavirus / programme journée lundi 16 mars

    Coronavirus / programme journée lundi 16 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vidéo euros et centimes    Vidéo suite 

    VIDEO 1   VIDEO 2  VIDEO 3

    Coronavirus / programme journée lundi 16 marsCoronavirus / programme journée lundi 16 mars

    4) Rituel maths 

    Télécharger « Rituel P4 L S1.pdf »  

    Télécharger « Rituel P4 L S1.pptx »

     5) Conjuguer avec il/elle GC13

     VIDEO pour bien comprendre fiche GC13 (recto uniquement) 

    Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle.pdf »

    Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle correction.pdf »

     6) Lire pour mieux comprendre : caché

     

    Coronavirus / programme journée lundi 16 mars

    a) C'est dans la chambre d'Adeline.

    b) C'est sa mère. 

     

    comprendre tous les détails de la phrase

    Coronavirus / programme journée lundi 16 mars

    le chat / la tortue / la tasse / la montgolfière/ le saxo / la montgolfière


    7) Lecture : L'île des animaux p.84-85

    Les corrections en documents joints : 

    Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle correction.pdf »

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique