-
Par cpcel le 20 Mai 2023 à 18:53
L'année prochaine, pas de cahier de texte du commerce pour mes élèves de CE1.
Comme mes élèves travaillent en maths avec les cahiers jocatop , j'ai utilisé les illustrations des mois de l'année de BOUT DE GOMME. ICI
J'imprimerai en format livret dans un papier épais pour la couverture, agrafage au centre et rangement dans un protège cahier transparent. Il faut compter 14 feuilles imprimées recto-verso. Pour agrafer, c'est simple, mettez deux livres identiques à plat sur la table, les tranches se faisant face et laisser environ 1/2cm d'espace. Agrafer avec une agrafeuse murale puis sur la table, écraser les agrafes avec un objet (moi j'utilise un pavé droit en bois d'un jeu de construction). C'est rapide et efficace car les agrafeuse long bras ne me donnent pas satisfaction.
Autre idée : imprimer uniquement les 3 premières périodes et plus tard les deux dernières comme ça les élèves auront tout au long de l'année un cahier de texte en bon état.
Je mets en exemple mon cahier de CE1 en PDF et en modifiable publisher pour toutes classes.
Dites-moi si ça vous plait !
Corrections effectuées !
Télécharger « 1 cahier de textes modèle toutes classes à décorer.pdf »
Télécharger « 1 cahier de textes modèle toutes classes à décorer.pub »
Télécharger « 1 cahier de textes modèle toutes classes.pdf »
Télécharger « 1 cahier de textes modèle toutes classes.pub »
Télécharger « 1 cahier de textes.pdf »
polices : Action Is, Shaded JL
BelleAllureCE
Britannic Bold
votre commentaire -
Par cpcel le 21 Août 2022 à 09:54
Mon thème de l'année est la nature, particulièrement les arbres, la forêt et la garrigue.
J'ai toujours fait les en-têtes des cahiers du jour à la main avec un beau stylo plume de calligraphie. Cette année, j'ai opté pour une en-tête à colorier sur les arbres.
Télécharger « en-tête cahier au fil des jours modèle.pdf »
Télécharger « en-tête cahier au fil des jours modèle.pub » modifiable
votre commentaire -
Par cpcel le 6 Mai 2021 à 10:14
Vendredi 07/05
préparer son cahier bleu :
1) Calcul mental :révision des nombres jusqu'à 999 : le powerpoint est en 2 parties : 1) écrire les nombres sur le cahier bleu 2) correction au stylo vert
Les nombres jusqu’à 999.pdf en PDF pour ceux qui n'ont pas réussi à ouvrir le document
10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 100 + 7
2c 3 d 6 u
70 + 3 + 100
7 d 4 u 4 c
9 u 7 d 6 c
400+10 +10 +10+10+10+9
10 + 10 + 20 + 8 + 300
80 + 900 + 9
5 + 100 + 100 + 600
3 + 500 + 102) Problèmes 78-79
3) Maths : révision / la soustraction avec retenue revoir si besoin le diaporama
cahier de calcul p. 68 Attention soustractions avec ou sans retenues !
4) Orthographe : Fiche O26 Son [ é ] é, er, ée, ez, ed , e + inventer des phrases rigolotes (cahier bleu)
5) Grammaire : Conjuguer avec je GC17.2 revoir si besoin le diaporama et terminer la fiche
6) Grammaire : Le genre du nom GC19 / 2 (verso de la fiche )
7) Maths / Arts : terminer la production sur les angles droits
Cahier de texte :
lundi 10 mai
orth : dictée O26
lecture : Touchez pas au roquefort en entier avec le ton
maths : table x4
mardi 11 mai :
orth : réviser O26
votre commentaire -
Par cpcel le 4 Mai 2021 à 16:30
Jeudi 06/05
1) Calcul mental : table x4 on ajoute + 3x4 6x4 et 7x4
+ entrainement Page 48
2) Géométrie : révision / les angles droits : coller une bande de papier noir sur le
papier à dessin A5 (la bande doit dépasser des deux côtés de la feuille).
Puis poser l'angle droit de son équerre quelque part au bord de la bande noire,
tracer l'angle droit au crayon à papier et coller une nouvelle bande de papier
bien au bord du trait de crayon. Recommencer plusieurs fois, dans tous les sens
pour créer une composition de formes géométriques à angles droits.
Retourner la feuille de dessin, couper les bandes de papier noir qui dépassent
et colorier les formes géométriques avec les couleurs primaires : rouge, bleu foncé, jaune On s'applique sur les angles droits et le coloriage !
voir le pas à pas ICI
Vidéo avec Malo et Mila ICI
3)Rituel EDL (à faire sur le cahier bleu)
4) Orthographe : O26 Son [ é ] é, er, ée, ez, ed , e
Leçon en vidéo ICI
Lire le fiche de leçon O26
Porter une attention particulière sur les noms de métiers et les noms d'arbres fruitiers
Inventer des phrases rigolotes avec les mots de la dictée
5) Grammaire : La phrase négative pour identifier le verbe GC(20) /1
Voir la vidéo ICI
Puis travail sur fiche GC20 et la correction ci-dessous
6) Ecriture S p.50
J'ai vérifié avec des parents, voici la liste des majuscules déjà travaillées :
A - M - N - I - J - P - R - B - F - D - L - C - G - O
7) Lecture :
Un petit diaporama que j'ai fait pour connaitre les fromages dont on nous parle dans l'enquête policière. (avec le son c'est plus rigolo)
Touchez pas au roquefort Les fromages.ppsx
Touchez pas au roquefort (4) p.146-147 + fiche de lecture 4
votre commentaire -
Par cpcel le 3 Mai 2021 à 15:09
Mardi 04/05
1) Calcul mental : table de multiplication par 4 : entrainement + 5x4 et 9x4
Télécharger « table de 4 découverte (2) 5x4 et 9x4.ppsx »
2) Problèmes 76-77
3)Géométrie / Les solides :
Porter une attention particulière au cube et au pavé droit.
Construction d’un cube et d’un pavé droit à l’aide des enveloppes qui sont dans la pochette
Regarder les vidéos de la maitresse ICI et là
Toi aussi , construis tes solides avec les enveloppes qui sont dans ta pochette noire. Ensuite, mets les en scène si tu veux et prends-les en photo. Je ferai alors une petite vidéo avec les photos de tous les élèves. Regarde ceux de l'année dernière pour te donner envie ! ICI
Regarder la vidéo du cube ICI , le pavé droit ICI et la différence cube/pavé droit ICI
Puis travail d’application sur fiche.
Correction :
4) Lecture : Relire avec le ton Touchez pas au roquefort (1 à 3) + fiche de lecture 3
5) Dictée de phrases O25
regarde la vidéo de la dictée ICI
correction de la dictée ICI
6) Grammaire : Le genre du nom (19) / 1
Masculin / féminin
Avec mon doigt, je cache le -e de la marque du féminin des adjectifs pour trouver le masculin. Cela me permet de trouver la lettre muette des adjectifs masculins.
Attention, -onne au féminin fait -on au masculin (comme -anne fait -an et -ienne fait -ien) et -gue au féminin fait -g
puis travail sur fiche
7) Ecriture : R p.50
votre commentaire -
Par cpcel le 1 Mai 2021 à 17:16
Lundi 03/05
1) Rituel Maths
ou Rituel 9.pdf
à faire sur le cahier bleu
(présentation identique aux autres fois , voir ci-contre)
2) Calcul mental : table de 4 découverte + entrainement 2x4 4x4 8x4 10x4 à travailler avec le diaporama ci-dessous
table de 4 2x4 4x4 8x4 10x4 découverte.ppsx
3) Reconnaissance des solides :
Trouver dans la maison divers objets faisant référence aux solides les plus communs : cubes, pavés droits (type boite de mouchoirs jetables) , pyramides, cylindres, boules. Les pyramides peuvent être à base triangle ou carrée. Les nommer, écrire leur nom sur des étiquettes et les scotcher sur chaque solide.
Sélectionner ensuite un solide de chaque sorte et décrire chaque face (carrée, rectangle, triangle , cercle), les compter, compter les sommets et les arêtes.
VIDEOS leçon et compréhension et PAVES PAVES CUBE CUBE
Attention , en CE1 il faut connaitre le vocabulaire suivant uniquement :
- figures planes : polygone, carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, cercle, losange
- solides : cube, pavé droit, pyramide, boule
Les autres qui sont dans les vidéos ne sont pas à retenir (hexagone, pentagone, triangle isocèle ou équilatéral, parallélogramme, trapèze, prisme, polyèdre). Mais il est intéressant, sans en retenir le nom, de comprendre la différence entre les polyèdres et les non-polyèdres.
Aide au vocabulaire (pour les parents) : les-solides.pdf
Puis faire la fiche (distribuée à l'école lundi ) ou imprimée du PDF les solides fiches élèves.pdf
correction :
4) Lecture fluide S18 .1 à 4
5) Dictée de mots O25 : l'enfant commence à écrire les mots dont il se souvient puis l'adulte dicte les mots restants. (à faire sur le cahier bleu).
6) Conjuguer avec je GC17.1 regarder la vidéo ICI puis faire le recto de la fiche
7) Lecture implicite : (à coller sur le cahier bleu)
votre commentaire -
Par cpcel le 15 Septembre 2020 à 13:23
Travail à répartir sur la semaine
calcul mental :
décomposer un nombre décomposer les nombresles compléments à 10 compléments à 10
ajouter , soustraire 2 Ajouter retrancher 2.
Maths :cahier de calcul p.4 (idem p.2 et 3 mais + et - mélangés)
p. 5 les compléments à 10
géométrie :
droite/gauche ICI faire l'atelier "Bouge ta gauche et ta droite" oralement puis travail sur fiche (Donnée par Valentine)
relier des points à la règle (visionner le diaporama puis réaliser le travail sur le cahier de géométrie passé par Valentine) relier des points à la règle
Lecture : p.22-23 et S1.1 à 4
Ecriture : h p.27 , p p.29 et b p.26
Grammaire : terminer la fiche GC1 la phrase + GC2 (recto : la ponctuation / les points de fin de phrase)
Poésie : terminer de copier la poésie , apprendre 2 strophes de plus, finir le coloriage
Vocabulaire : terminer les labyrinthes de l'alphabet
Orthographe : leçon O3 + fiche (voir Valentine)
Production d'écrit et arts : l'avéole (voir Valentine)
Devoirs
pour jeudi 17/09
Maths leçon NC1 (savoir écrire deux-trois-quatre-cinq-six) + NC2
Pour vendredi 18/09
Gram leçon GC1 la phrase
pour lundi 21/09:
Orth : dictée O3
lecture S1.1 à 4
pour mardi 22/09
Maths : leçons NC1 (savoir écrire sept-huit-neuf-dix + révision) + NC3
votre commentaire -
Par cpcel le 23 Août 2020 à 20:03
Mon programme (à adapter en fonction de l'observation des élèves et de leurs compétences)
J'utilise de nombreux outils tout prêts :
LUNDI 24 :
Lecture : le monstre du tableau 1 et 2
Télécharger « monstre-tableau-texte.pdf »
Télécharger « Questionnaire-le-monstre-du-tableau.pdf »
Télécharger « Le-monstre-du-tableau-annexe.pdf »
Orthographe : le monstre - le tableau - la maitresse - les enfants - C'est la rentrée des classes.
Maths :
Calcul mental
Télécharger « P1 S1 constellations à 10.ppsx »
Télécharger « P1 S1 Ajouter retrancher 1 nombre suivant précédent.ppsx »
Manipulation, appropriation du boulier
défi 1 et 3 de chez Jocatop
Télécharger « JOCATOP_Defi_01_Maths_CP.pdf »
Télécharger « JOCATOP_Defi_03_Maths_CP.pdf »
Orthographe :
MARDI 25
Lecture : Le monstre du tableau 3 et 4 et fiches correspondantes
Calcul mental
Télécharger « P1 S2 compléments à 10.mp4 »
Télécharger « P1 S2 compléments à 10.ppsx »
Maths
Télécharger « JOCATOP_Defi_05_Maths_CP.pdf »
Télécharger « JOCATOP_Defi_08_Maths_CP.pdf »
avec manipulation au boulier et avec des cubes, jetons etc à chaque fois
Orthographe :
MERCREDI 26
Lecture
Moi j'adore, la maitresse déteste
Télécharger « moi j'adore la maitresse déteste.pdf »
Télécharger « moi j'adore la maitresse déteste exercice remis en page.pdf »
Calcul mental
Télécharger « P1 S2 maison du 2 3 4 et 5.ppsx »
+ revoir les compléments à 10 Télécharger « P1 S2 compléments à 10.ppsx »
Maths
Télécharger « JOCATOP_Defi_10_Maths_CP.pdf »
Télécharger « JOCATOP_Defi_12_Maths_CP.pdf »
Orthographe :
JEUDI 27
Lecture : La maitresse est foldingue 1-2-3
Télécharger « la_maitresse_est_foldingue.pdf »
Calcul mental
revoir Télécharger « P1 S2 maison du 2 3 4 et 5.ppsx »
Télécharger « P1 S3 décomposer les nombres.ppsx »
Maths
Télécharger « JOCATOP_Defi_14_Maths_CP.pdf »
VENDREDI 28
Lecture
La maitresse est foldingue 4-5-6
Télécharger « la_maitresse_est_foldingue.pdf »
Calcul mental
Télécharger « P1 S3 Jeu du furet.ppsx »
+ + revoir les compléments à 10 Télécharger « P1 S2 compléments à 10.ppsx »
Maths : uniquement la partie maths avec manipulation entre les exercice (utilisé comme support et non pour l'évaluation pure, mais évaluation par observation) http://boutdegomme.fr/
Télécharger « evaluation_CE1_rentree_2020_BDG_compressed.pdf »
Orthographe :
2 commentaires -
Par cpcel le 20 Juin 2020 à 15:30
LUNDI 22/06
1) Calcul mental
Télécharger « P5 S10 ajouter par compléments.ppsx »
Effectuer des additions à retenue dont le résultat est un nombre de dizaines
- Rappeler le procédé simplificateur pour effectuer des additions à retenue dont le résultat est un nombre de dizaine : on ajoute les unités entre elles et on obtient 10. On ajoute alors les dizaines entre elles et on leur ajoute 1.
2) Rituel maths 51
Télécharger « Rituel 51 + correction.ppsx »
Correction :
- Soustraction - différence 6. 202-252-302
- Quatre-cent-soixante euros 7. 279
- 583 8. 7 car 4 x 7 = 28
- 562 9. 257
- 670 < 672 < 680 10. 56
3) Orthographe : dictée des mots invariables
les enfants relisent les mots invariables de l'année puis dictée de mots
4) Maths :
Multiplier en ligne et posée (1)
Regarder la vidéo sur la multiplication posée ICI
5) Grammaire : Imparfait (25) 1
regarder la vidéo ICI
6) Lecture Bleu Nuit p.138-139
7) Poésie : continuer à apprendre la poésie
votre commentaire -
Par cpcel le 15 Juin 2020 à 22:14
L'école en présentiel reprend lundi 22 juin pour tous les élèves.
Certains ne pourront pas être présents physiquement en classe pour des raisons diverses qui incombent aux familles.
Voici donc le prévisionnel du programme à suivre pour terminer le programme du CE1.
2 commentaires -
Par cpcel le 15 Juin 2020 à 22:13
MARDI 23 juin
1) Calcul mental
Résoudre des problèmes en utilisant les propriétés de la multiplication
Télécharger « P5 S10 Résoudre des problèmes en utilisant les propriétés de la multiplication.ppsx »
2) Problèmes 92-93 (voir correction page jointe)
3) Maths
Compter, calculer avec des mesures. Réinvestissement des notions apprises en situation.
4) Vocabulaire :
V6 manipulation du dictionnaire
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/connaitre-la-composition-du-dictionnaire.html
chercher des mots dans le dictionnaire
5) Lecture Bleu Nuit / fiche 2
6) Ecriture T p.59
votre commentaire -
Par cpcel le 15 Juin 2020 à 22:13
JEUDI 25 Juin
1) Calcul mental
Connaitre les nombres jusqu’à 1 000
Télécharger « P5 S10 les nombres jusqu'à 999.ppsx »
2) Rituel maths 52
Télécharger « Rituel 52 + correction.ppsx »
Correction :
- pavé droit 6. la moitié
- pavé droit 7. 11 h
- 3 x 3= 9 9+4=13 8. prix
- 902<832<743<487<293 9. 630 l
- 524 (nombre pair de dizaines) 10. (7x100)+(5x10)+3
3) Maths
Multiplier en ligne et en colonne (2)
Regarder la vidéo ICI
4) Grammaire : Imparfait (25) 2
5) Lecture fluide S26
6) Ecriture : W p.57
votre commentaire -
Par cpcel le 15 Juin 2020 à 22:12
VENDREDI 26 Juin
1) Calcul mental
Les heures et les minutes
Télécharger « P5 S10 les heures et minutes.ppsx »
2) Rituel EDL 26
Télécharger « Rituel EDL 26 + correction.ppsx »
Correction :
- présent 6. animaux - Sigean -fraicheur
- Avant-hier - autrefois 7. les - du - le - la
- 1 et 3 8. aimer
- L’apostrophe ‘ 9. cette brebis - votre souris
- ce matin - dans le parc 10. ils - elle
3) Maths
Compter, calculer avec des mesures
4) Grammaire : Imparfait (25) 3
5) Lecture Bleu Nuit p.140
6) Poésie : « la cigale et la fourmi » réciter la poésie.
votre commentaire -
Par cpcel le 15 Juin 2020 à 22:12
LUNDI 29 /06
1) Calcul mental
Calculer avec les heures et les minutes
Télécharger « P5 S10 les heures et minutes après-midi découverte.ppsx »
2) Rituel maths 53
Télécharger « Rituel 53 + correction.ppsx »
Correction :
- Multiplication-produit 6. 197-202-207
- Six-cent-trois euros 7. 93
- 608 8. 9 car 9 x 4 = 36
- 791 9. 200 car (188-189-190-200)
- 800<875<900 10. 261 x 4 = 1044
3) Maths :
Regarder la vidéo ICI
Multiplication posée (première moitié de la fiche)
4) Grammaire : Reconnaitre nom, déterminant, adjectif dans le groupe nominal (26) 1
5) Lecture Bleu Nuit / fiche 2
votre commentaire -
Par cpcel le 15 Juin 2020 à 22:12
MARDI 30 juin
1) Calcul mental
Calculer avec des durées
- Énoncer des phrases du type : Quelle durée sépare 9 h 45 de 10 h 30 ? Les élèves écrivent la réponse en minutes sur l’ardoise.
- Énoncer les phrases suivantes et faire écrire le résultat :
– Quelle durée s’est écoulée entre 1 h 30 et 3 h 30 ?
– Je suis entré(e) à 10 h 10 et je suis sorti(e) à 11 h 20. Combien de temps s’est-il écoulé ?
– Quelle durée sépare 9 h 50 de 10 h 35 ?
– Quelle heure sera-t-il si j’ajoute 25 minutes à 11 h 55 ?
– Je suis entré(e) à 8 h 00 et je suis sorti(e) à 12 h 30. Quelle durée s’est-il écoulé ?
2) Maths
Multiplier en colonne (suite) terminer la fiche
3) Vocabulaire :
V6 manipulation du dictionnaire
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/connaitre-la-composition-du-dictionnaire.html
Accompagner la recherche de mots dans un dictionnaire.
4) Lecture Lecture fluide S27
5) Ecriture H p.43,
votre commentaire -
Par cpcel le 15 Juin 2020 à 22:11
JEUDI 02 Juillet
1) Calcul mental
Résoudre des problèmes portant sur des grandeurs
– Mon chat pèse 3 kg. De quelle grandeur s’agit-il ?
– Nino fait 3 km pour venir à l’école. De quelle grandeur s’agit-il ?
– Trois tonneaux contiennent 5 litres de potion. De quelle grandeur s’agit-il ?
– Le film dure 160 minutes. De quelle grandeur s’agit-il ?
– Ce vélo coute plus de 150 euros. De quelle grandeur s’agit-il ?
– Un chat pèse 3 kg et un lion pèse 253 kg. Combien pèsent-ils à eux deux ?
– J’ai mis 2 heures pour aller chez ma grand-mère et 10 minutes pour parcourir son verger. Combien est-ce de minutes en tout ?
– J’ai acheté 12 litres de sirop de poire et j’en ai déjà bu 8 litres. Combien en reste-t-il ? – Un bus mesure 12 mètres. Combien mesurent 4 bus ?
– Un yaourt pèse 125 g. Combien pèsent 4 yaourts ?
2) Rituel maths 54
Télécharger « Rituel 54 + correction.ppsx »
Correction :
- pyramide 6. la moitié
- pyramide 7. 1h
- 10 car (3x2)=6 et (2x2=4) ou 5 et 5 8. masse
- 456 < 465< 546< 645<654 9. 5 car 5x3=15
- 346 10. (5x100)+3
4) Rituel EDL 27
Télécharger « Rituel EDL 27 + correction.ppsx »
- vous 6. délicieux
- fêterai 7. féminin singulier
- fêteront 8. biscuit
- Il fêtera son anniversaire. 9. tartelette
- nous goûtons 10. félin
4) Maths
Calcule en colonne en ligne
57 + 256 + 3 = 561 + 24 =
256 - 57 = 564 - 21 =
256 x 3 = 234 x 2 =
846 - 409 = 846 - 402 =
5) Grammaire : Reconnaitre nom, déterminant, adjectif dans le groupe nominal (26) 2
6) Lecture Les peintres et les chats P.106-107
votre commentaire -
Par cpcel le 15 Juin 2020 à 22:10
VENDREDI 19 Juin
1) Calcul mental
Réviser la table de 3
Télécharger « P5 S9 révision table 3.ppsx »
Enchainer une série d’opérations
Télécharger « P5 S9 Enchainer une série d’opérations.pptx »
- Reprendre le jeu du nombre mystère .
- Faire écrire le résultat des opérations suivantes :
– Je pars de 18, je lui retire 5, je lui ajoute 7, je lui ajoute 100, je lui retire 2.
– Je pars de 20, je prends la moitié, j’ajoute 300, je retire 7, j’ajoute 45.
– Je pars de 15, je prends le double, j’ajoute 150, je retire 80, je retire 50.
– Je pars de 4, je prends la moitié, je la multiplie par 5, j’ajoute 5, je prends le double.
– Je pars de 5, je le multiplie par 3, je prends le double, j’ajoute 24, je retire 5.
2) Rituel EDL 25
Télécharger « Rituel EDL 25 + correction.ppsx »
Correction :
- nous 6. la grande cour
- Avons joué 7. masculin singulier
- Vous sautez 8. trottinette
- Il sautera sur la marelle. 9. un garçonnet
- Tu sautes 10. jour
3) Orthographe : O32 ou/où à /a la /là fiche O32
4) Maths
Sur le cahier vert, faire les calculs suivants posés :
24 + 256 + 8 =
256 - 8 =
563 + 226 =
563 - 226 =
538 + 47 =
538 - 47 =
485 + 138 =
485 - 138 =
puis les calculs en ligne :
3 x 5 = .... 6 x 4 = ... 7 x 2 = ...
15 : 5 = ... 24 : 4 = ... 14 : 2 = ...
15 : 3 = ... 24 : 6 = .... 14 : 7 = ...
5) Grammaire : Verbe aller avoir au présent (24) 2
6) Lecture Bleu Nuit p.136-137 + commencer la fiche 1
Télécharger « 59 Bleu nuit 1 correction.pdf »
7) Poésie : « la cigale et la fourmi » réciter jusqu’à nouvelle et
commencer à apprendre la suite et fin
votre commentaire -
Par cpcel le 15 Juin 2020 à 22:10
1) Calcul mental
Télécharger « P5 S9 Additionner, soustraire, multiplier.ppsx »
2) Rituel maths 50
Télécharger « Rituel 50 + correction.pptx »
Correction :
- cylindre 6. la moitié
- sphère 7. 3h
- 12 8. longueur
- 309<390<393<903<930 9. 42 l
- 194 10. (2x100)+(3x10)+5
3) Orthographe : O32 ou/où à /a la /là
Leçon en vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/orthographier-a-ou-la.html
Lire la fiche de leçon O32
En classe , nous nous sommes entrainés avec logiciel en ligne
4) Maths
Résoudre des situations de partage (2)
Revoir la vidéo ICI
5) Grammaire :
Verbe aller au présent (24) 1
Regarder la vidéo
Puis faire la fiche
6) Lecture fluide S25
7) Ecriture : Q p.61
votre commentaire -
Par cpcel le 12 Juin 2020 à 19:24
LUNDI 15/06
1) Calcul mental
Télécharger « P5 S9 Ecrire un nombre sous forme de somme différence ou produit.ppsx »
Écrire un nombre sous forme de somme, de différence et de produit
- Donner un nombre et demander de le décomposer en somme sur l’ardoise (ex. : 18 = 4 + 14), en différence (ex. : 18 = 20 – 2), en produit (ex. : 18 = 3 × 6). Les résultats peuvent être différents. Comparer quelques réponses.
- Procéder ensuite au même exercice, mais en donnant un des termes de l’opération.
- demander de décomposer 18 sous forme d’une somme avec 14 ; d’une différence avec 20 ; d’un produit avec 3.
- Demander une décomposition précise pour le nombre 20 comprenant :
– une addition avec 12 (12 + 8) ;
– une soustraction avec 45 (45 – 25) ;
– une multiplication avec 5 (5 × 4) ;
– une soustraction avec 15 (35 – 15).
2) Rituel maths 49
Télécharger « Rituel 49 + correction.ppsx »
Correction :
- Multiplication - un produit 6. 723 - 773 - 973 - 1023
- Neuf-cent-trois euros 7. 418
- 570 8. 25
- 689 9. 310
- 400 < 409 < 410 10. 248
3) Orthographe : dictée des mots O31
L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants.
Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues.
4) Maths :
Résoudre des situations de partage (1)
Revoir comment partager, diviser par 2 ou par 4 en vidéo ICI
5) Grammaire : Verbes dire faire au présent (23) 3
6) Lecture Rendez-moi mes rêves p.134-135 + terminer la fiche 1
Télécharger « 57 58 Rendez-moi ms rêves correction.pdf »
7) Poésie :
faire le dessin de la poésie à son goût ou pour changer, tu peux imprimer la BD ci-dessous , recopier le plus proprement possible la poésie dans les vignettes puis colorier aux feutres.
Télécharger « La cigale et la fourmi BD à compléter.pdf »
L’apprendre jusqu’à « nouvelle » pour vendredi prochain 19/06
votre commentaire -
Par cpcel le 12 Juin 2020 à 19:00
MARDI 16 juin
1) Calcul mental
Télécharger « P5 S9 Calculer avec des grandeurs.ppsx »
Calculer avec des grandeurs
- Proposer le problème suivant : L’araignée produit 5 m de fil en 1 minute. Combien file-t-elle en 2 minutes ? 3 minutes ? 10 minutes ?… Les élèves répondent sur l’ardoise, sans oublier l’unité :
10 m, 15 m…
- Réitérer avec d’autres produits : L’araignée produit 2 m/3 m/4 m de fil en 1 minute. Combien file-t-elle en 2 minutes ? 3 minutes ?…
- Énoncer les phrases suivantes et faire écrire le résultat :
– L’araignée produit 2 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 5 minutes ?
– L’araignée produit 3 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 4 minutes ?
– L’araignée produit 5 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 4 minutes ?
– L’araignée produit 3 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 5 minutes ?
– L’araignée produit 3 m de fil en 1 minute, combien produit-elle de fil en 10 minutes ?
2) Problèmes 90-91 (voir correction page jointe)
3) Orthographe : dictée de phrases O31
En vidéo ICI et la correction
Télécharger « dictée O31.ppsx »
Partout en France, les enfants jouent dans les cailloux . Quand ils tombent, ils ont la joue toute rouge, le cou tordu et surtout les genoux en sang. Ça ne les empêche pas de prendre un bon gouter tous les jours.
5) Maths
Multiplier en ligne en s'appuyant sur la table de 10 : regarder la vidéo ICI
puis réinvestissement sur la fiche :
Télécharger « 5 Multiplication en ligne par décomposition avec la table de 10.pdf »
correction
5) Vocabulaire : V11 sens d’un adjectif inconnu verso
Regarder la vidéo ICI diapos 1 à 4 puis faire la fiche. Corriger avec la vidéo.
6) Lecture Rendez-moi mes rêves / fiche 2
Télécharger « 57 58 Rendez-moi mes rêves correction.pdf »
7) Ecriture w p.18,
8) Poésie L’apprendre jusqu’à « nouvelle » pour vendredi prochain 19/06
2 commentaires -
Par cpcel le 9 Juin 2020 à 13:17
VENDREDI 12 Juin
1) Calcul mental
Décomposer un nombre
Télécharger « P5 S8 décomposer les nombres.ppsx »
2) Rituel EDL 24
Télécharger « Rituel EDL 24 + correction.ppsx »
Correction :
- passé 6. avec nos jolis chapeaux
- jeudi dernier 7. nos
- n°2 et 3 8. être
- Nous n’étions pas bien protégés. 9. notre tête - ton visage
- ? 10. ils - elle
3) Orthographe : O31 fiche de mots terminés par -ou
4) Maths Calcul posé de différences (avec retenue) Page 68
Ne pas hésiter à visionner encore les vidéos
5) Grammaire : Verbes dire au présent (23) 2
6) Lecture
Rendez-moi mes rêves p.132-133 + commencer la fiche 1
7) Poésie : copier « la cigale et la fourmi »
L’apprendre jusqu’à « nouvelle » pour vendredi prochain 19/06
votre commentaire -
Par cpcel le 8 Juin 2020 à 13:52
JEUDI 11 Juin
1) Calcul mental
Connaitre les tables de 2, 3, 4 et 5
Télécharger « P5 S5 et S8 réviser les tables de 2,3,4,5 et 10.ppsx »
2) Rituel maths 48
Télécharger « Rituel 48 + correction.ppsx »
Correction :
- un cube 6. le double
- un cône 7. 6h
- 14 car 3x4=12 et encore 2 8. temps
- 765>756>675>576>567 9. 36 l
- 123 10. (7x100) + ( 6x10) + 2
3) Orthographe : O31 mots terminés par -ou
La leçon en vidéo ICI
Lire le fiche de leçon O31
Porter une attention particulière aux mots pour la dictée
4) Maths Approche de la division par 2 et par 5. Pages 53 et 54
5) Grammaire : Verbes faire au présent (23) 1
6) Lecture fluide S24
7) Ecriture Z p.62
votre commentaire -
Par cpcel le 5 Juin 2020 à 13:38
MARDI 09 juin
1) Calcul mental
Réviser les tables de multiplication par 2, 3, 4, 5 et 10
- Jeu du furet : revoir les tables de 2, 3, 5 et 10.
Compte de 2 en 2, jusqu’à 40
Compte de 3 en 3 jusqu’à 36,
Compte de 5 en 5 jusqu’à 60
Compte de 10 en 10 jusqu’à 120
Il est important d’aller au-delà de la table classique pour montrer que les élèves ont des moyens de calcul personnels indépendants de la mémorisation.
puis
Télécharger « P5 S8 révision tables 2,3,4,5,10 mélangées.ppsx »
2) Problèmes 88-89
3) Orthographe : dictée de phrases O30
Avec les phrases des élèves ICI
Correction : Télécharger « dictée O30.ppsx »
ou
Il fait très froid dans ce pays. Un épais verglas recouvre les routes et les champs. Le car de ramassage est en retard et les enfants attendent à l’abri du vent glacial.
5) Maths
Calculer avec des paquets de… initiation à la division
5) Vocabulaire : V11 sens d’un adjectif inconnu
Regarder la vidéo ICI (diapos 1 à 4 ) puis faire la fiche puis correction avec la vidéo.
6) Lecture L’âne Khal p. 128 à 131 + fiche 2
Télécharger « 55 56 L'âne Khal correction.pdf »
7) Ecriture X p.61
votre commentaire -
Par cpcel le 5 Juin 2020 à 12:59
1) Calcul mental
Réviser les tables de 2,3,4,5 et 10
Télécharger « P5 S8 révision tables 2,3,4,5,10 mélangées.ppsx »
2) Rituel maths 47
Télécharger « Rituel 47.ppsx »
3) Orthographe : dictée des mots O30
L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants.
Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues.
4) Maths :
Calcul posé de différences (avec retenue) Page 67
Rappel de la technique ICI
5) Grammaire : Futur (22) 2
Revoir la vidéo de la leçon ICI et relire le recto de la fiche, identifier, comprendre ses erreurs éventuelles.
6) Lecture L’âne Khal p.130-131 + terminer la fiche de lecture 1
erreur sur la photocopie :
7) Poésie : réviser les poésies de l’année
votre commentaire -
Par cpcel le 29 Mai 2020 à 12:56
VENDREDI 05 Juin
1) Calcul mental
Réviser la table de 3 et 4
Télécharger « P5 S4 et S7 révision tables 3 et 4.ppsx »
Enchainer une série d’opérations
Télécharger « P5 S7 Enchainer une série d’opérations ok.ppsx »
2) Orthographe : O30 lettres muettes
relire les mots de la fiche-leçon O30. Il n’y a pas de fiche correspondant à la leçon O30 car il s’agit d’une révision de la leçon GC19.
Écrire des phrases rigolotes avec les mots O30.
3) Rituel EDL 23
en vidéo Ici
Télécharger « Rituel EDL 23 muet.ppsx »
4) Maths Programme de construction 5
Tracés au compas , règle, équerre, trouver le milieu d’un segment etc…
en vidéo ICI penser à mettre sur pose à chaque étape
5) Grammaire : le futur GC22 recto
Vidéo canopé ICI
Télécharger « 22.1 correction.png »
6) Lecture L’âne Khal p.128-129 + commence la fiche de lecture 1
7) Poésie : copier "la cigale et la fourmi"
La Cigale et la Fourmi
Jean de LA FONTAINE
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.
votre commentaire -
Par cpcel le 29 Mai 2020 à 12:53
1) Calcul mental
* Réviser la table de 2 et 4
Télécharger « P5 S7 révision tables 2 et 4 mélangées.ppsx »
* Arrondir à la dizaine, à la centaine la plus proche
Télécharger « P5 S7 arrondir à la dizaine ou à la centaine.ppsx »
Attention, il ne s’agit pas de la dizaine « avant » ou « après », mais de la plus proche : il faut donc regarder le chiffre des unités ou des dizaines pour la centaine.
2) Orthographe : O30 l
lettres muettes fin mots
Lire le fiche de leçon O30
Porter une attention particulière aux mots pour la dictée
En bleu lettres muettes, en rouge, les particularités.
noms :le verglas, un champ, en retard, un enfant, le vent, un pays, un paysage
adjectifs: chaud, froid, épais, blanc, vert, violet
verbes: attendre
mots invariables: dans, dedans, depuis, plus ou moins, le temps, de temps en temps
Inventer des phrases rigolotes avec les mots de la dictée
3) Maths Calcul posé de différences (avec retenue) fiche + Page 66
La voici, la soustraction avec retenue avec la méthode du cassage.
Regarder la vidéo ICI avec les pailles ou ICI avec les allumettes
Puis le diaporama en vidéo ICI
4) Grammaire : Être et avoir au présent (21) 3
Réviser la conjugaison des verbes être et avoir, donner les caractéristiques de chaque forme verbale.
travail sur fiche GC21
5) Lecture fluide S23 en entier
6) Ecriture N p. 40
votre commentaire -
Par cpcel le 28 Mai 2020 à 15:03
MARDI 02/06
1) Calcul mental
* Réviser la table de 3 et 4
Télécharger « P5 S4 et S7 révision tables 3 et 4.ppsx »
* Ajouter 9, ajouter 19 :
Télécharger « P5 S7 ajouter 9, 19, 29 etc....ppsx »
2) Problèmes 86-87
3) Orthographe : dictée des phrases O29
la dictée en vidéo ICI
la correction en vidéo ICI ou en diaporama
Télécharger « dictée O29.ppsx »
4) Maths
Numération révision nombres < 999 F37-38
5) Vocabulaire : Sens propre , figuré V10 (verso)
Revoir la vidéo ICI
6) Lecture La marchande de silence /fiche de lecture 2
7)Ecriture : x p.20 (à vérifier, mais en principe déjà fait)
votre commentaire -
Par cpcel le 26 Mai 2020 à 07:24
VENDREDI 29 Mai
1) Calcul mental
Partager en 5
Télécharger « P5 S6 Partager en 5.ppsx »
ou
J’ai 20 images, est-il possible de faire 5 tas égaux avec ces images ?
Il s’agit d’un multiple de 5, on peut écrire 20 = 5 × 4.
J’ai 5 images Il est possible de faire cinq tas égaux avec ces images. Combien y aura-t-il d’images dans chaque paquet ? Réponse : 1 image car 1 x 5 = 5
Idem si j'ai :
15 images/ 3 images car 3 x 5 = 15
10 images/ 2 images car 2 x 5 = 10
20 images/ 4 images car 4 x 5 = 20
30 images. 6 images car 6 x 5 = 30
2) Orthographe : O29 la lettre x
relire les mots de la fiche-leçon O29
Faire la fiche O29
3) Rituel EDL 22
En vidéo ICI
4) Maths Programme de construction 4
Tracés au compas , règle, équerre, trouver le milieu d’un segment etc…
5) Grammaire : le genre du nom (révision GC19 dernière fiche)
6) Lecture La marchande de silence p. 126-127 et terminer la fiche de lecture 1
7) Poésie : réciter « Le corbeau et le renard »
votre commentaire -
Par cpcel le 26 Mai 2020 à 07:24
JEUDI 28 Mai
1) Calcul mental
Partager en 2, en 4
Télécharger « P5 S6 partager en 2 ou 4 partie 1.ppsx »
Télécharger « P5 S6 partager en 2 ou 4 partie 2.ppsx »
ou
J’ai 20 images, est-il possible de faire deux tas égaux avec ces images ? et 4 tas égaux ?
Énoncer les cinq situations suivantes et faire écrire le résultat :
J’ai 24 images / 16 images / 12 images / 40 images / 32 images et il est possible de faire quatre tas égaux avec ces images. Combien y aura-t-il d’images dans chaque paquet ?
Ecrire à chaque fois la multiplication qui correspond par exemple pour le premier énoncé : 5 x 4 = 20 et 2 x10 = 20
2) Rituel maths 45
Télécharger « Rituel 45 + correction.ppsx »
3) Orthographe : O29 lettre x
Regarder la leçon ICI
Lire le fiche de leçon O29
Porter une attention particulière aux mots pour la dictée
En bleu la lettre x en rouge, les particularités.
noms :un taxi, une excursion, un exemple, un exercice, le luxe, un boxeur
adjectifs: vexé, excité, exaspéré, heureux
verbes : explorer, exagérer, examiner
mots invariables: exprès, six, soixante, dix, mieux
pronoms : ceux-là
Inventer des phrases rigolotes avec les mots de la dictée
4) Maths Mesure de l’heure et des minutes (verso de la fiche)
revoir les vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=7cVI6oawZuE
Entrainement sur logiciel éducatif https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
5) Grammaire : Être au présent (21) 2
travail sur fiche GC21 verso
6) Lecture fluide S23 en entier
7) Poésie : réviser « Le corbeau et le renard » en entier
votre commentaire -
Par cpcel le 25 Mai 2020 à 20:45
MARDI 26/05
1) Calcul mental: Compter de 2 en 2, de 5 en 5
Télécharger « P5 S6 compter de 5 en 5 de 10 en 10 2en 2 +-.ppsx »
ou
- Jeu du furet : Faire énoncer la suite numérique de 10 en 10 à l’endroit dans l' intervalle de 550 à 610.
- Faire énoncer la suite numérique à rebours en modifiant la consigne : reculer de 2 en 2 en partant de 610, jusqu’à 590.
. Recommencer en avançant de 2 en 2 et en reculant de 5 en 5.
- Partir de 720 ajouter 5, jusqu’à 840 puis retirer 2 et recommencer.
- Partir de 450, ajouter 5 jusqu’à 520 ; retirer 2 jusqu’à 462 ; ajouter 5 puis 5 puis 5 jusqu’à 497 ; ajouter 2 jusqu’à 507 retirer 5 jusqu’à 467.
2) Problèmes 84-85
3) Maths
Symétrie / Dessiner par axe de symétrie / révision
Télécharger « Symétrie droitier.pdf »
Télécharger « Symétrie gaucher.pdf »
4) Vocabulaire : Sens propre , figuré V10 (recto)
Regarder la vidéo ICI fiche
Télécharger « 10 sens propre sens figuré.pdf »
Télécharger « Lecons bizanet .pdf »
5) Lecture fluide S23 en entier
6) Ecriture E p.57
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique