• Je démarre un travail sur le thème de la nuit et des peurs qu'elle génère chez les enfants (et parfois les grands) Les monstres, les bruits de la nuit, la séparation d'avec les parents...

     

    Pipi de nuit

    Christine Schneider / Hervé PINEL

    C'est la nuit drôles de bruits

    Paule Brière

    La ronde des fantômes

    Udo Weigelt

    Trois courageux petits gorilles

    Michel Van Zeveren

    Cauchemars cherchent bon lit

    Gérard Franquin

    Amélie et le garnd méchant loup

    Isabelle Bonameau

    Proumzy

    Didier Lévy Gilles Rapaport

    J’ai peur dans le noir

    Ann De Bode / Rien Broere

    Qui a peur du noir ?

    Fanny Joly Jean Noël Rochut

    et PAPA de Corentin bien sûr !

     

    Exploitation d’un album :

    Trois courageux petits gorilles  fiche élève (bientôt) ici

    Télécharger « trois courageux petits gorilles.pub »

                                                               (Michel Van Zeveren)                                                           

    niveau CP/CE1

     Cet album entre dans le réseau thématique de la peur générée par les bruits, la nuit lorsque les enfants sont couchés.

     

    Il vient faire écho de l’album : « C’est la nuit » drôles de bruits.

    Attention, dans le réseau de la peur de la nuit, il ne s’agit pas ici de donner forme aux bruits entendus. Ce n’est pas la représentation mentale des bruits qui fait peur (comme dans Le bruit de quelqu’un) mais les bruits eux-mêmes.

    Cependant, on pourrait envisager de faire dessiner des monstres inspiré des bruits (onomatopées).

    Il met en scène des animaux (ici des gorilles) pour toucher l’affectif des enfants qui s’identifient facilement aux animaux sympathiques.

    Les bruits de la nuit s’expliquent facilement et ont un écho concret dans la réalité.

    Les parents jouent le rôle de libérateurs de la peur mais on trouve un passage initiatique : celui d’affronter sa peur pour la surmonter et grandir.

    Cependant, les trois petits gorilles finissent dans le lit de leur parents : on peut grandir, mais quand même tout doucement, un petit pas par un petit pas.

    On aurait pu attendre que les petits gorilles affrontent définitivement leur peur et quittent le lit de leurs parents.

    Cette question relève de la remarque finale : « Haha ! C’est moi le plus courageux de tous puisque c’est moi qui suis venu le dernier »

    Donc où se trouve le courage ? affronter le premier les bruits inquiétants ou bien rester le dernier dans le lit ? Les enfants ne sont pas dupes et il faut bien faire ressortir cette technique littéraire de dire le contraire de ce qui est ressenti en appuyant sur un ou plusieurs mots afin de mieux  persuader du contraire.

     

    1) Travail sur la première de couverture :

     

    ÄObservation de l’illustration :          Ïles personnages

                                                              ÏLe lieu : émission d’hypothèses

                                                               ÏLe contexte : les petits gorilles semblent effrayés, par quoi ? Qu’est-ce qui peut bien effrayer de gorilles ? Qu’est-ce qui effraie les enfants ?

    Possibilité de remarquer que les albums mettent souvent en scène des animaux alors que l’histoire pourrait se transposer à des humains.

    ÄLecture du titre 

    Remarque : le titre dit exactement le contraire de ce que révèle l’illustration. Les trois gorilles ne semblent pas du tout courageux sur le dessin, ils cachent leur museau sous la couverture.

     

    ÄAutre possibilité : cacher dans le titre l’adjectif « courageux » et faire trouver le mot manquant aux élèves. Celui-ci devrait être traduit par         -peureux-              -trouillards

     ÄPossibilité de travailler sur le lexique : trouver des synonymes de courageux et de peureux à présenter dans un tableau.

     2) Travail sur l’album

    ÄPremière page : Contraste entre la première de couverture et cette page : la peur et l’atmosphère sécurisante grâce aux parents

     ÄDans le texte des pages suivantes

     FLes pistes d’exploitation :

             FTravail sur la structure répétitive : possibilité de faire associer les 3 images avec les textes correspondant :

              « On est tout seuls, il fait tout noir, mais moi, je n’ai pas peur… » dit le premier petit gorille. « Moi non plus » disent les deux autres.

              « On est est plus que deux, il fait tout noir, mais moi, je n’ai pas peur… » dit l’un des deux petits gorilles. « Moi non plus » dit l’autre.

              « Je suis tout seul, il fait tout noir, mais, je n’ai pas peur du tout… » dit le dernier petit gorille.

              FMême travail possible avec :

             Les trois petits gorilles se cachent sous la couverture

             Qu’est-ce que c’est ?

     Les deux petits gorilles se cachent sous la couverture

             Qu’est-ce que c’est ?

     Le petit gorille se cache sous la couverture

             Qu’est-ce que c’est ?

              FRemarque : lien avec l’ORL : ils se cachent/il se cache

              FLecture fractionnée/imagination /arts plastiques

    On peut arrêter la lecture de l’album au 3ème « il sort… » et faire dessiner les enfants.

    Attention, dans le réseau de la peur de la nuit, il ne s’agit pas ici de donner forme aux bruits entendus. Ce n’est pas la représentation mentale des bruits qui fait peur (comme dans Le bruit de quelqu’un) mais les bruits eux-mêmes.

    Cependant , on pourrait envisager de faire dessiner des monstres inspiré des bruits (onomatopées) : quel monstre pourrait bien produire les trois bruits en même temps, avec quelle partie de son corps ….dans quelles circonstances.

              FProduction d’écrit :

    Trouve une réponse aux questions

     Le vent souffle. Il entend : Hohouhouhouououou….Qu’est-ce que c’est ? ……………………

     Plus loin sur le pont, il entend : Bang ! Bang ! Qu’est-ce que c’est ?  …………………………

     Enfin, il ouvre la porte là-bas tout au bout. Il entend : iiiiiiiiiiii !  Qu’est-ce que c’est ? ………

              FTravail sur les onomatopées :

    –HouHouououou      Bang ! Bang !      Hiiiiii !    Trouver d‘autres onomatopées.

     –Observer les « bulles » où sont écrites les onomatopées dans le livre : leur forme évoque le type de bruit : long, court, qui s’emplifie ou qui diminue….

    –CP : associer des images avec des onomatopées.

    –CE1 : associer des groupes nominaux avec des onomatopées (le bruit d’un objet qui tombe dans l’eau  ð  PLOUF)etc…

     –Rechercher le type de forme de bulle pour écrire les onomatopées nouvelles.

             FInterprétation littéraire sur la fin de l’album : « Haha ! C’est moi le plus courageux de tous puisque c’est moi qui suis venu le dernier »

     Discussion/débat interprétatif.

     

    Les peurs de la nuit  PROUMZY 

     

       Télécharger « Proumzy fiche.pdf »

       Télécharger « Proumzy fiche.docx »


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  • Télécharger « tapuscrit la pie se fache.pdf »

    Attention, par rapport au texte de base, j'ai enlevé la tirade de la pie (Falot ! Palot ! Chat mal léché...) que je trouvais inutile et par très sensé.

    Pendant les vacances, je donne aux élèves le tapuscrit légèrement modifié de "La pie se fâche".

    A la rentrée, une petite évaluation pour les élèves les plus avancés en autonomie, pour les autres, en atelier accompagné.

    Télécharger « évaluation la pie se fâche.pdf »

    Télécharger « évaluation la pie se fâche.pub »


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  • Télécharger « mod_article5293397_1.pub »

     


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  • Des mots croisés pour aider les élèves à prendre du recul par rapport au texte et à faire un effort de compréhension.

    Les premiers mots croisés ont été introduits dans les fiches sons (voir rubrique correspondante)

    puis ici pour un travail plus en autonomie ou pour une évaluation de la compréhension.

    Télécharger « mod_article5032118_1.zip »

     

     


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  • a_o

    Léo et Léa

    Voici un mandala pour la première leçon de Léo et Léa avec les lettres a et o.

    a_o


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  • l_o_et_l_a__l_o_l_a

    Voici un mandala pour illustrer les leçons de Léo et Léa


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