• Quand je pars en visite de ce parc avec mes élèves de CE1, ils ont un questionnaire à remplir (je donne la correction aux parents accompagnateurs). 

    Ils font donc une sorte de jeu de piste pour répondre aux questions, cela les oblige à regarder autrement. 

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    Le parc des Dinosaures à Mèze

    Le parc des Dinosaures à Mèze

    Le parc des Dinosaures à Mèze

    Le parc des Dinosaures à Mèze


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  • Aujourd'hui, nous avons vendangé la vigne des écoliers puis nous avons fait le jus de raisin par foulage au pied.En classe, nous avons égrappé une grappe pour découvrir la rafle que tient les grains entre eux.

    Cette  activité a été suivie par un réinvestissement sur les parties du raisin avec dissection pour faire apparaitre les diverses parties du grain de raisin (pépins; pulpe, pellicule) et observer que si la pulpe est jaune, c'est la couleur de la pellicule qui a migré dans le jus au moment du foulage pour donner la couleur rouge au jus.

    Nous avons observé diverses grappes pour découvrir d'où peut provenir un jus de raisin blanc ou rouge.

    J'ai fait un petit cours d'oenologie sur la transformation en vin avec les levures et l'explication de l'extraction de la couleur pour les vins blancs, rosés et rouges.

     

    On peut laisser une carafe de jus de raisin à température ambiante pour constater l'effervescence produite par la fermentation et faire sentir l'odeur de dégagement de gaz carbonique.

     

    Ci-dessous, trois fiches pour légender une grappe de raisin, la dissection d'un grain, un cep de vigne , un peu de graphisme et un coloriage.

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  • La séquence se compose de 4 séances :

    1. Observation, description par les élèves des images des lapins.

    On réalise une trace collective pour légender chaque dessin.

    Les élèves colorient les lapins (respect des couleurs, repérage du mâle et de la femelle)

    2. Observation, description par  les élèves des images des tourterelles.

    Comparaison avec la reproduction du lapin, mise en relation.

    Trace écrite collective pour légender les dessins

     Coloriage (idem lapin)

    Dégager la notion d'ovipare et vivipare.

    3. Réinvestissement de la notion d'ovipare et vivipare par observation fine des dessins

    4. Evaluation

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