• Projet fête des pères 
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  • L'initiation à la broderie se fait par groupes de 5 élèves puis en autonomie en classe entière. Certains sont très rapides et peuvent aller aider ceux qui ont plus de mal. 

    Pour la photo, petit bouquet acheté 6 euros perso que j'ai donc rapporté à la maison.

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  • Pauvres champignons

    Quand je vais dans la forêt

    Je regarde les champignons

    L’amanite elle a la grippe

    La coulemelle n’est pas très très belle

    La morille est mangée de chenilles

    Le bolet n’est pas frais, frais, frais

    La girolle fait un peu la folle

    La langue de boeuf n’a plus le foie neuf

    Le lactaire est très en colère

    La clavaire ça c’est son affaire

    Le cèpe de son côté perd la tête

    Moi, je préfère les champignons de Paris

    Eux, au moins, n’ont pas de maladies.

    Pascale Pautrat

    Télécharger « Pauvres champignons.ppsx »

    Télécharger « Pauvres champignons.pdf »

     

    champignons et fonds de chez récréatisse : ICI


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  • Etiquette porte manteau Ariane Krelling1) Observation des œuvres d'Ariane Krelling sur le site http://www.saatchiart.com/account/artworks/60153

    dégager les notions communes aux œuvres , travail sur les couleurs, la juxtaposition, superposition, composition, l'art naïf

    2) Regard porté plus particulièrement sur "Bolshoï II" , notion de silhouettes, observation du fond (cercle, spirales, couleurs, juxtaposition, superposition)

    3) Chacun va créer autour de son activité préférée en s'aidant des idées d'Ariane Krelling. 

    4) Faire la liste des élèves et de leur activité préférée. 

    Chercher des images de silhouettes correspondant aux activités choisies (pour le cycle 3 , les élèves cherchent eux-mêmes des images et décalquent eux-mêmes les contours : attention au chois des images qui doivent se prêter à silhouette, différents essais sont nécessaires)

    5) Chaque élève décalque une silhouette proposée puis la reporte sur une feuille de dessin-étiquette (les élèves apprennent la technique du calque). 

    Des idées de silhouettes : Télécharger « silhouettes.pdf »

    Télécharger « Ariane krelling étiquette prénom.ppsx »

     


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  • étiquette porte manteau Un diaporama pour observer les cercles dans l'art et faire l'étiquette pour le porte-manteau

    Les cercles sont tracés avec les gabarits Picbille mais ils peuvent l'être avec n'importe quel objet ... ou autre gabarit ...

    Télécharger « 1 Des cercles.ppsx »


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  • Deuxième poésie de la période 1 en CE1.

    Pour changer de l'illustration classique de l'arbre avec la pomme, j'ai choisi une illustration un peu farfelue inspirée de mes recherches de la pomme dans l'art. 

    Pour amener cette illustration, voici le diaporama réalisé, qui montre la pomme dans l'art puis la pomme chez Magritte , d'autres œuvres de Magritte, quelques œuvres détournées (j'en mets toujours dans mes présentations aux élèves, ça légitime nos productions à leurs yeux) et les idées de réalisation. 

    Télécharger « La dernière pomme fiche artiste et évaluation.pdf »

    Télécharger « La dernière pomme fiche artiste et évaluation.pub »

    Télécharger « La dernière pomme Le fils de l'homme Magritte pomme.ppsx »

    La dernière pommeLa dernière pomme de Maurice Carême illustrée avec Magritte

    Vais-je tomber, ne pas tomber ?
    Se disait la dernière pomme.
    J'ai résisté aux vents d'automne,
    Aux pluies ,aux premières gelées:

    - Il ne faut pas que j abandonne
    Mon fidèle ami , le verdier.
    Vais-je tomber, ne pas tomber ?
    Il y va de mon cœur de pomme.


    Je suis d'or rouge et de miel jaune
    Comme une lune à son lever
    Et j éclaire tout le pommier.
    Non, non, verdier, je me cramponne,
    J'attendrai l'hiver pour tomber.

     

      Maurice Carême

     


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  • Utilisation de boites de chocolat vide comme cadre (on peut choisir de les peindre, j'ai fait le choix cette fois de la garder brutes)

    Broderie avec de la laine sur le la toile  de jute (il est plus facile de broder au coton sur de la toile à broder mais c'est plus cher. (En magasin / cette semaine, il y avait des bobines de coton de couleurs dégradées pas chères à Action (pour l'année prochaine)), broderie à l'aide d'aiguille plastique . ça ne pose pas trop de problème pour les enfants , certains ont fait des nœuds, on les aide à réparer et à enfiler les aiguilles. 

    Ensuite il s'agit simplement de superpositions de papiers, décorations. 

    Les toiles brodées sont fixées avec des attaches parisiennes sur le carton qui vient s'insérer dans le cadre. 

     

     

     


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  • Faire une carte pour la nouvelle année 2021

    Remplir cette partie au feutre fin noir ou avec des feutres fins de couleur (le noir est plus chic)Carte de vœux nouvelle année

    Télécharger « carte nouvelle année 2021.pdf »

    Télécharger « carte nouvelle année 2021.pub »

    Télécharger « nouvelle année 2.pdf »

    Télécharger « nouvelle année 2.pub »

    Télécharger « nouvelle année.pdf »

    Télécharger « nouvelle année.pub »

     

     

     

     

     

     

    Carte de vœux nouvelle année

    Carte de vœux nouvelle année

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    images issues de la maternelle de moustache 


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  • Objet de Noël : la traditionnelle orange

    C'est joli et surtout ça sent bon !

    Un conseil , gardez les réalisations au moins une nuit en classe, elle sera alors merveilleusement parfumée !

    ramasser de pommes de pin forme cône / 2 par élève

    découper de tranche de buches d'environ 1cm d'épaisseur dans deux diamètres différents (merci à mon mari pour sa contribution)

    achats : 

    étoiles de badiane

    bougies chauffe plat (3 € les 30)

    sucres d'orge (1,50 € les 10)

    petites décorations, paillettes

    Chaque élève apporte une orange, un flacon de clous de girofle, un à trois bâtons de cannelle

    Les élèves choisissent 3 pommes de pin, deux rondelles de bois

    La maitresse pose la colle au pistolet à colle , l'élève assemble

    Couper des rondelles de rouleau vide de papier toilette pour poser l'orange et les peindre ou les  décorer avec un scotch à motif ainsi que la bougie chauffe plat. Les élèves agissent par deux pour s'entraider. 

    Piquer l'orange de clous de girofle en faisant 8 bandes qui patent du sommet. 

    Avec une pince coupante, couper la partie intérieure des trombones , utiliser la partie extérieure pour piquer dans l'orange une étoile de badiane. 

    Poser l'orange sur le support papier toilette et la fixer avec du bolduc en serrant bien (par l'adulte, l'élève pose son doigt sr le noeud pour aider à bien serrer ) poser sur le noeud le bâton de canelle, refaire un noeud, friser le bolduc et déposer une pointe de colle (pistolet à colle) puis une écaille de pomme de pin. 

    Fixer la bougie au pistolet à colle ou au scotch double face mousse et enfin des diverses décorations : l'adulte pose la colle chaude, l'élève place ses décos. 

    Cela impose à l'adulte d'être là, les enfants sont appelés chacun leur tour quand ils ont fini de préparer tout ce qu'ils peuvent réaliser seuls. 

    Temps total : 

    jour 1 : montage du support (rondelles bois, pommes de pin) 1h15 pour 26 élèves

    jour 2 : piquage oranges, autres : 2h30 pour 26 élèves 

     

     

     


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  • Flocon de neige Quilling

    Matériel :

    18 bandes de papier blanc épais 1cm large 20 cm long

    1 pique à brochette coupée en deux

    Colle blanche stick

    Colle liquide tube

    Flocon de neige Quilling

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Flocon de neige Quilling

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le diaporama pour les explications 

    Télécharger « quilling flocon de neige.ppsx »

    Les élèves ont souhaité rajouter des paillettes.

    Flocon de neige Quilling

     


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  • En prolongement du travail en éducation civique et pour illustrer la poésie "Liberté" de Paul Eluard, nous avons repris l'idée de capuchon à l'école ICI pour faire l'illustration de la poésie format  A4

    J'ai choisi 5 strophes adaptées aux élèves de CE1 car le poème est très long et peut être appris à divers niveaux de longueur et difficulté.

          LIBERTÉ            

                       de Paul Éluard

     

             Sur mes cahiers d’écolier

             Sur mon pupitre et les arbres

             Sur le sable, sur la neige,

             J’écris ton nom.

     

             Sur toutes les pages lues

             Sur toutes les pages blanches

             Pierre sang papier ou cendre

             J’écris ton nom.

     

           Sur les images dorées

           Sur les armes des guerriers

           Sur la couronne des rois

           J'écris ton nom. 

          

           Sur les champs, sur l'horizon

           Sur les ailes des oiseaux

           Et sur le moulin des ombres

           J'écris ton nom.

          

           Et par le pouvoir d’un mot

           Je recommence ma vie,

           Je suis né pour te connaître

           Pour te nommer

           Liberté.

     

     

    Les symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNE

     

     

     

     

     

     

    Puis j'ai photocopié leur illustration en 1/2 format, découpé et collé les colombes sur du papier affiche.

    Voici le résultat :

    Liberté


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  • A réaliser en distanciel ou en présentiel avec peu de matériel. 

    Le pas à pas ICI en vidéo ou là

    Télécharger « Carte cadeau fête des pères 2020.ppsx »

    cadeau fête des pères 2020cadeau fête des pères 2020


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  • le 04/11/2020  

    J'ai remanié la séance.   à voir ICI    Les symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNE

    Le powerpoint étant trop lourd, je l'ai mis en format vidéo. Il conviendra donc de l'utiliser en classe en faisant des pauses afin de permettre la lecture par les élèves, les commentaires, les débats. Il faudra également copier les liens pour visionner la vidéo sur "La liberté guidant le peuple" et le quizz. Je n'ai pas mis de son volontairement afin que chaque enseignant puisse mener sa séance comme il l'entend.

    La liberté guidant le peuple

     

    le quizz

     

    la Marseillaise

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    Pour conclure notre travail autour des symboles de la république, nous avons observé des timbres depuis les années 1850 et avons constaté que c'est la représentation de Marianne que nous rencontrons le plus souvent. 

    Nous faisons donc nous aussi un timbre sur lequel chaque enfant se représente tel Marianne, coiffé d'un bonnet phrygien , de profil, sur un timbre décoré aux couleurs de la République. 

    Il faut prendre une photo de profil ,l'imprimer en 18x13 en noir et blanc, dessiner sur la photo un bonnet phrygien, repasser en rouge et bleu comme sur le modèle et décorer le fond de motifs rouge et bleu qui se répètent. Les élèves font des essais de motifs sur un brouillon afin qu'ils choisissent le motif qui leur plait. Je leur propose d'utiliser un gabarit Picbille s'ils veulent faire des cercles, de triangles, des carrés. 

    Ensuite , on colle sur une feuille plus grande et on imite un timbre poste. 

    Télécharger « gabarit pour timbre marianne.pdf »

    Télécharger « gabarit pour timnbre marianne.pdf »  NOUVEAU 2020

    observation de timbres 

    Télécharger « Marianne timbres.pdf »

    Les symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNE

    Les symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En prolongement du travail en éducation civique et pour illustrer la poésie "Liberté" de Paul Eluard, nous avons repris l'idée de capuchon à l'école ICI pour faire l'illustration de la poésie format  A4

    Les symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNELes symboles de la République / ARTS VISUELS / MARIANNE

    Puis j'ai photocopié leur illustration en 1/2 format, découpé et collé les colombes sur du papier affiche.

    Voici le résultat :


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    Travailler sur les couleurs et le nuances. 

    Faire trier les craies pour préparer des paquets de 5 craies de nuances proches. 

    Résultat de recherche d'images pour "les couleurs nuances"Résultat de recherche d'images pour "les couleurs nuances cycle 2"

    Chaque élève choisi un ensemble de craies de nuances proches pour réaliser la mosaïque à la façon de Paul Klee sur une feuille blanche de taille adaptée à la place disponible entre les porte-manteaux. 

    puis le feuille est collée sur une feuille colorée de couleur opposée. 

    L'élève trace les lettres de son prénom au crayon à papier puis repasse à la peinture acrylique avec un coton-tige façon pointillisme. 

    C'est prêt, il n'y a plus qu'à plastifier.  

    Le diaporama pour découvrir l'œuvre de Klee et la mise en œuvre de l'étiquette : 

    Télécharger « Paul Klee diaporama étiquette prénom et portrait.ppsx »


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  • Le cadeau de la fête des pères sera réalisé dans une boite de chocolats de Noël vide que les élèves ont rapporté après les fêtes.

    Il s'agit tout simplement de réaliser une chemise en origami et un carnet  puis des collages de divers papiers, photos à son gré.

    Je prépare les papiers découpés au massicot, les élèves les choisissent, les collent.

    La chemise est réalisée collectivement par pliage (on peut faire une fiche de réalisation avec les étapes)

    Le carnet est préparé à l'avance par la maîtresse et agrafé. Les élèves inventent un acrostiche puis le recopient aux feutres.

    Simple et efficace.

    Pour les photos des élèves, j'ai fait une grande chemise en origami et j'ai pris les élèves en photo avec , c'est mignon !

    Dans le carnet, à l'intérieur de chaque page, une petite production d'écrits :

    page 1 : J'aime quand nous....

    page 2 : J'aimerais que nous .....

    page 3 : Le plus beau jour passé ensemble, c'est quand nous.....

    page 4 : Un jour, je ........ avec (pour) toi.

     

    Cadeau fête des mères et des pères 2018

    Cadeau fête des mères et des pères 2018

    Cadeau fête des mères et des pères 2018Cadeau fête des mères et des pères 2018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cadeau de la fête des mères a été réalisé avec les poudriers de récupération chez Loréal (il serait bien dommage de les jeter !)

    Il s'agit également d'un support décoré de divers papiers, gommettes, pierres, capsule nespresso et une petite réalisation en quilling dans le fond.

    La capsule et les perles sont collées tout simplement à la colle blanche. (c'est moi qui leur ai collé les perles de rocailles !!!)

    Pour la taille des papiers, j'ai réalisé deux gabarits en carton qu'ils se sont fait passer les uns les autres. (un seul élève n'a pas su reposter et découper correctement)

    Attention quand on colle le papier "bonne fête" à ce qu'ils le collent dans le sens de l'ouverture du poudrier !

     

    Cadeau fête des mères et des pères 2018Cadeau fête des mères et des pères 2018Cadeau fête des mères et des pères 2018

     

    Cadeau fête des mères et des pères 2018Cadeau fête des mères et des pères 2018

     


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  • FÊTE DES PERES 2017 / RECUPERATION

    Une simple pochette de récupération (elle contenait des photos)

    Pochette naturelle élastiquée

    vieux crayons de couleurs ou/et feutres , on peut imaginer et utiliser ce que l'on a en stock. Chaque fin d'année, je récupère des matériaux fournis par l'école en début d'année, je garde les feutres qui ne marchent plus etc... et quand le stock est suffisant, je les utilise pour créer en arts plastiques. Les crayons noirs, marrons, blancs ne sont presque jamais utilisés par les élèves, ils sont souvent en bon état (surtout par rapport au rouge ou au jaune qui raccourcissent à vue d'oeil !)

    un gros bouton de récupération, on peut mettre à contribution les grand-mères qui doivent en avoir qui trainent au fond des tiroirs. Perso, je dis merci mamie !

    Des morceaux de papier destinés à la base à l'origami (beaucoup moins cher que les papiers destinés au scrapbooking)

     

    fête des pères 2017

    fête des pères 2017


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  • Un petit cadre à poser en trois parties pour le poser verticalement sur un meuble.

    Dans du carton mousse , 2 carré 16 x 16 et un rectangle 4 x 16  à assembler à plat avec du scotch sur le devant et en pliage au dos pour permettre la mise en 3D .

    Les décorations sont collées, les papiers sont encrés sur les bords. Le quilling est préparé sur la table puis collé en une seule fois à la colle en tube (il faut badigeonner la zone à recouvrir directement et poser les rouleaux en appuyant très légèrement)

    on trouve le toto de la fleur en origami sur youtube  ICI

    Il est trop difficile de faire la dernière étape pour la mettre en volume total, nous avons choisi de la coller à plat tout en gardant les volume des pétales et pour le coeur, une tige de prêle qui envahit les vignes en ce moment.

    Pour accrocher le bouquet de blé/ prêle, faire deux entailles au couteau et faire passer le ruban par derrière et nouer le bouquet cela tient parfaitement.

    Nous avons décoré avec ce qui me tombait sous la main, il y a même une paille !

     

    cadeau fête des mères 2017

    cadeau fête des mères 2017

    cadeau fête des mères 2017

     


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  • FÊTE DES MERES 2016

    1) récupérer les boites vides de chocolats de Noël

    2) Peindre les bords du cadre à la peinture acrylique : 2 couches 

    3) Prendre les élèves en photo, j'ai choisi un joli coin, sur un arbre et j'ai décoré un chapeau de paille d'un ruban jaune qui est utilisé dans le cadre. 

    3) Les papiers sont découpés à l'avance par la maitresse qui crée dans des barquettes un assortiment que les élèves choisissent. 

    collage collectif des papiers et de la photo (imprimée sur papire bristol) en suivant les indications au tableau

    4) Réalisation du moulin ICI : un grand et un petit accrochés ensuite avec une attache parisienne puis collé au scotch double face

    5) Réalisation d'un étiquette par collage et ajout sticker "Bonne fête" à coller sur le cadre au scotch double face

    6) Capsule nespresso choisie par chaque élève, écrasée, montée sur deux papiers colorés , fixés avec une attache parisienne sur la feuille couleur de fond. Le plus garnd cercle est effiloché avec les ciseaux par une sorte de crantage (type crinière du lion)

    Noeud 'ruban acheté 0.99 euro x 3 à lidl  réalisé par la maitresse et collé au scotch double face 

    7) réalisation de la banderole de fanions sur de la corde papier armée colorée

    C'est l'adulte qui fixe la banderole des élèves en faisant un petit trou sur les bords du cadre et en y insérant simplement la corde, comme elle est armée, ça tient tout seul en faisant un simple pli sur le bord du cadre. 

    8) Décoration de diverses gommettes dorées fleurs ou coeurs. 

     

     

     


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    Matériel : carton plume 10x10cm
    joli papier 14x14cm

    orange - 1/4 pot de clous de girofles - 6 bâtons de cannelle de 6 cm de long - une toile de badiane - bolduc ou ruban - trombone - colle blanche ou autre assez puissante - étoiles

     

    1) Découper un carré de 10 cm de côtés dans du carton plume

    2) Un carré de 14 cm de côtés dans un joli papier

    3) Coller le carton plume sur l'envers du joli papier en le centrant

    4) couper les angles pour rabattre derrière le carton plume, coller

     

    5) Coller à la colle blanche, colle liquide ou pistolet à colle 4 bâtons de cannelle de taille identique afin de former un carré qui sera le support de l'orange. Laisser sécher parfaitement, c'est important !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Décorer une orange de clous de girofles en les piquant, c'est très facile

     

     

     

     

     

     

     

     

    7) Poser l'orange sur les bâtons de cannelle, placer un bâton de cannelle sur l'orange  et faire tenir l'orange avec un ruban ou un bolduc, serrer fort, avant de faire le joli noeud, insérer un deuxième bâton de cannelle perpendiculairement au premier, finir le noeud. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8) Couper aux ciseaux la petite partie d'un trombone afin d'obtenir un U, l'insérer au travers d'une étoile de badiane et piquer dans l'orange

    9) Décorer de petites étoiles ou autres décorations

    L'orange de Noël permet de décorer et de parfumer  la maison pendant environ 15 jours ou 3 semaines 

     

     

     

     

     


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  • bouton rallye liens

    OBJET DE NOËL 2014OBJET DE NOËL 2014OBJET DE NOËL 2014

    Matériel : par élève

    - une plaque de carton ou carton plume 20 x 15 cm

    - une plaque de polystyrène 14 x 11 cm

    - trois pignes

    - deux morceaux de pin

    - trois petits branches des bois

    - des tronçons de fines branches d'arbre tendre (laurier, olivier...) découpés au sécateur un peu en biais

    - une clémentine

    -des clous de girofle

    - une étoile de badiane

    -un bâton de canelle

    - du fil de cuivre, de laiton ou de fer fin

    - deux modèles de masking tape

    - des décos de noël et/ ou  gommettes

    -une pique à brochettes

    Réalisation

    Découper les plaques

    découper un papier vert aux dimensions de la plaque du carton, le coller à la colle d'écolier.

    Le border de masking-tape (astuce, découper à l'avance des bandes de scotch masking-tape et les accrocher au fur et à mesure sur le bord d'un table, les élèves viennent se servir au fur et à mesure)

    Passer un fil de fer dans les écailles basses de chaque pigne, vriller pour faire tenir puis , 

    à l'aide de la pique en bois, percer deux trous à l'emplacement souhaité pour chaque pigne dans la plaque de polystyrène, passe les deux extrémités de fil de fer à travers de polystyrène et vriller de l'autre côté pour fixer les pignes. 

    Pour fixer les branches, les enfoncer directement dans le polystyrène, découper ce qui dépasse, retirer, mettre de la colle blanche dans le trou et remettre la branche. 

    Piquer une clémentine de clous de girofle fixer l'étoile de badiane avec un trombone coupé aux pinces pour faire une fourche , fixer le tout avec le fil métallique doré traversant le polystyrène. 

    Fixer un bâton de canelle au fil doré sur une pigne.

    Coller les tronçons de branche avec la colle blanche, déposer de gouttes de peinture brillante (type tulip 3D) sur les écailles des pignes. 

    Coller quelques gommettes ou décorations de Noël sur les bords ou les angles du cadre

     

    Rallye-Liens: Des idées de bricolages pour NoëlJOYEUX NOËL !!!

     

     


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  • Je n'ai jamais eu autant d'avance !!!!

    Mais en en faisant mes stocks pour préparer la commande 2015-2016, j'ai retrouvé des cartes figures que j'avais ôté des paquets de cartes numériques.

    Alors j'ai eu envie leur trouver un emploi.

    Voilà qui est fait !!!!FÊTE DES PÈRES 2016


    Fournitures
    :

    - carré carton plume 25 x 25 cm

     - 3 cartes figures dont un roi

    -une photo de chaque élève 

    ET C'EST TOUT !!!!

    des feutres....

    1) Coller la photo au centre du cadre en mesurant (un peu de géométrie)

    Tracer autour de la photo un double cadre au crayon à papier de 1cm d'épaisseur en laissant une marge de 1/5 cm sur le bord de la photo. 

    3) Dans le cadre dessiner des coeurs (on peut en faire décalquer et le faire reproduire plusieurs fois puisqu'il est symétrique , encore de la géométrie !) puis faire les "queues" qui s'appuient au bord de la photo. 

    4) Découper la carte valet et la carte reine en diagonale (géométrie) les coller dans les angles (géométrie)

    5) Coller la carte roi à cheval sur la photo

    6) Faire décorer le tour du cadre et de la photo  avec des motifs au choix ou comme le modèle. Conserver les couleurs rouge, bleu et noir pour rester le thème

    7) Ecrire PAPA TU ES MON ROI entre deux lignes tracées au crayon (géométrie) puis les entourer et colorier au feutre.

                                                                               C'EST FINI !!!!

     

    On peut faire coller ou écrire une poésie au dos du cadre. Rallye-lien : Idées cadeaux fête des mères et fête des pères


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    http://cpcel.eklablog.com/arts-visuels-c956432

    arts plastiques


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  • Cette année, les élèves vont manier le marteau et le tournevis !

     

    Acheter en magasin de bricolage : 3 planches de bois 2m x 40 x 3 cm au prix de 1€40 chaque

                                                            une poche de vis et rondelles au prix de 3 le sachet,

                                 des sachets d'élastiques couleur,

                                          du ruban de masquage grande largeur

                du scotch chatterton de couleur,

    du carton plume

     

    FÊTE DES PERES 2015

    FÊTE DES PERES 20151) Découper des plaques de carton plume de 15 x 16 cm 

    2) coller au centre une photo d'élève noir et blanc (photographiés aved des outils, un tablier, des lunettes de protection ou une casquette de bricolage etc...) Laisser 1cm en bas du cadre qui sera fixé sur le planche de bois

    3)déchirer dans le sens de la longueur  deux bandes de scotch de masquage , les utiliser pour matter la photo

    4)ajouter pour décorer deux morceaux de chatterton couleur puis décorer en écrivant

    bonne fête papa

    5) visser dans chaque coin une vis avec une rondelle (laisser en bas une bande de 1 cm) 

    et décorer avec des élastiques de couleur qu'il suffit de poser 

    6) Utiliser du papier carbone pour reproduire l'emplacement de vis sur la planche : marquer ces emplacements

    7) avec un petit marteau, faire les pré trous avec une pointe

    8) visser les vis auto foreur en laissant un peu dépasser

    9) utiliser des élastique, des chenilles ou du fil des cuivre pour relier les vis et découvrir ainsi le mot PAPA

    10) L'enseignant fixe le cadre sur la planche par derrière avec deux vis et rondelles 

    C'est fini !!!

     

    FÊTE DES PERES 2015


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  • Hier, j'ai élagué mon papyrus qui commençait à bien encombrer mon jardin. 

    L'idée m'est venue d’utiliser les tiges pour réaliser le cadeau de la fête des mères.

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

    Voici en photos le tutoriel du porte photo que j'ai réalisé en prototype ce matin.

    Les photos des réalisations des élèves avec les commentaires suivront mais je ne pense pas que la réalisation pose problème.

     1) Découper les tiges de papyrus en morceaux de 22cm

      Prévoir entre 10 et 14 morceaux par élèves Fête des mères 2015

     

    2) Enrouler une chenille sur un morceau, et une autre puis les enrouler autour du doigt

     Attacher temporairement tous les morceaux avec deux élastiques

    Fête des mères 2015Fête des mères 2015Fête des mères 2015

     

    3) Coller la photo de l'élève sur un carton plume 11 x 15 , coller dessus des petites fleurs ou des petits coeurs au scotch double face ou à la colle blanche puis insérer la photo bien coincée entre les morceaux de papyrus jusqu'àu fond du fagot.

    Fête des mères 2015Fête des mères 2015Fête des mères 2015Fête des mères 2015                                                                      

     

     

     

     

    4) Utiliser du scotch double face pour fixer un petit écureuil (trouvé l'an dernier chez casa)  sur la photo bien au raz du fagot.

     

     

     

     

    5) Fête des mères 2015Ôter un élastique et le remplacer par du raphia que l'on entoure autour du fagot puis nouer. Idem de l'autre côté. 

    6) Fête des mères 2015Découper des morceaux de papyrus et les fixer au scotch double face sur les bords de la photo

     

    7) Fête des mères 2015Passer une ou deux perles en bois dans les chenilles et les mettre en forme

     

    8) Fête des mères 2015Découper une bande de tulle vendu en rouleau pas cher à gifi ou la fourefouille , l'entortiller et le faire passer dans les chenilles, autour du fagot et derrière la photo pour le fixer derrière la photo avec du scotch en laissant dépasser un peu de tulle au dessus 

    Fête des mères 2015

    9) A FAIRE AVANT !!!

    Faire un trou dans le carton plume au centre du cadre du diamètre d'un morceau de papyrus 

    Tailler un morceau de papyrus en biais pour qu'il puisse s'insérer dans le trou

    Il sera fixé par la maman avec une épingleFête des mères 2015

     

     

     

     

     

     

    Pour donner un côté plus champêtre, on peut intercaler des morceaux de paille naturelle entre le papyrus 

    Fête des mères 2015


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  • En lien avec  l'album Emma à New York ,

    réalisation en classe :  

    1) Découper et coller la photo de la statue de la Liberté sur un canson A3 

    2)Aux craies grasses dans des nuances de bleu et de vert , dessiner les mouvements de la mer soit en lignes droites pour une mer calme, en ponts pour une mer un peu agitée et/ou en cercles concentriques pour une mer houleuse. Les 3 techniques peuvent être mélangées de façon graduelle.  

    3) Pour donner un peu de relief au ciel, dessiner également quelques nuages concentriques. 

    4) Peindre la mer et le ciel aux encres. (2 nuances de bleu) 

    5) Colorier des petits poissons, les découper 

    6) Colorier aux crayons de couleur le bateau et les voiles en gardant la même couleur pour les voiles identiques. Découper. Coller au scotch mousse double face en superposant les voiles identiques. 

    7) Dans du journal, découper des immeubles, les décorer au feutre noir.  

    8) Coller tous ces élément sur la production 

    9) Cerner les immeubles au feutre noir 

    On pourrait aussi décider de coller des petits objets pour donner plus de  relief à la production 

     

     

    Télécharger « bateau pour new york.pub »

    New York

    New York

    New York

    New York

    New York

    Télécharger « grille de notation Emma à New York.pub »


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  • LE BAISER DE KLIMT

     Diaporama à projeter en classe 

    Télécharger « klimt diaporama le baiser parodies.pptx »

    fiche d'évaluation 

    Télécharger « grille de notation le baiser Mickey Minnie.pdf »

    1) Observation des oeuvres sur le site : http://www.artliste.com/gustav-klimt/

    2) Dégager les notions de la composition avec ce site extraordinaire : ICI

    Entre 1906 et 1909 Gustav Klimt peintre et graphiste autrichien symboliste et représentant de l’Art nouveau viennois recherche une autre expressivité pour ses oeuvres. Il s'inspire du symbolisme et des estampes japonaises. L'art doit avoir une nouvelle définition dans la société et cette recherche s'exprime ici avec le Baiser. Son art est fait de modernité et d’un rapport très étroit avec l'érotisme. L’artiste cherche à donner une dimension presque sacrée à sa toile. Il s'agit du thème de l'étreinte amoureuse. Un couple est enlacé sur un parterre de fleurs ressemblant à une prairie, il est enveloppé dans un ample vêtement doré. La décoration de cette cape, à l'image d'une mosaïque, varie selon le sexe : des rectangles noirs et blancs pour l'homme, des cercles colorés et des fleurs pour la femme. De cet ensemble émergent les têtes et les mains qui constituent l'expression d’une grande intimité. La femme agenouillée se donne à son compagnon les yeux fermés et se

    laisse aller à la passion de l'amour. L’oeuvre évoque un monde d'harmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux, ignorant le monde réel et évoluant dans un monde irréel et idéalisé fait d’une grande puissance amoureuse. Klimt assimilait le plaisir sexuel à la joie artistique et lui donnait une dimension spirituelle. Il était aussi particulièrement attaché à la représentation de la beauté idéale. Le Baiser est la plus célèbre des oeuvres de Klimt, et on le considère généralement comme le sommet de sa « période dorée». Période où les motifs géométriques menaçaient d'engloutir l'élément humain. Klimt parvient ici à maintenir l'équilibre grâce à une

    représentation des personnages pleine de force et de sensualité : la position agenouillée du couple, l'étreinte puissante de l'homme et le visage extasié de la femme donnent aux deux amants une grande présence.

    La plupart des oeuvres de Klimt donnent lieu à bien des interprétations, mais l’on peut voir dans Le Baiser,l'ultime accomplissement de la quête humaine du bonheur.

    La répartition des formes dans l'espace est harmonieux : espaces pleins et espaces vides s'équilibrent. 

    Les couleurs : il y a une grande harmonie entre les couleurs très chaudes. 

     

    D'autres oeuvres qui font penser au baiser de Klimt : 

    Télécharger « le baiser klimt.pub » 

     

    3) Proposer aux élèves de mettre en scène Mickey et Minnie à la façon de Gustave Klimt. 

    J'ai choisi ces personnages de BD car certains élèves de ma classe ont une certaine répulsion au choses de l'amour, de l'affection. Prendre des personnages de dessin animés rend plus facile l'acceptation du contact physique.

    J'ai remanié des images de Mickey et Minnie pour les mettre en scène comme Gustave Klimt puis photocopié  sur du canson A3   

    Le baiser de klimt

    4) Réalisation des zones et des motifs aux craies grasses

    5) Peinture à l'encre. 

    Le baiser de klimt

    Le baiser de klimt

    Le baiser de klimtLe baiser de klimt

     

    Le baiser de klimt

     


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  • 1) Observation des œuvres d'Ariane Krelling sur le site http://www.saatchiart.com/account/artworks/60153

    dégager les notions communes aux œuvres , travail sur les couleurs, la juxtaposition, superposition, composition, l'art naïf

    2) Regard porté plus particulièrement sur "Bolshoï II" , notion de silhouettes, observation du fond (cercle, spirales, couleurs, juxtaposition, superposition)

    3) Chacun va créer autour de son activité préférée en s'aidant des idées d'Ariane Krelling. 

    4) Faire la liste des élèves et de leur activité préférée. 

    Chercher des images de silhouettes correspondant aux activités choisies (pour le cycle 3 , les élèves cherchent eux-mêmes des images et décalquent eux-mêmes les contours : attention au chois des images qui doivent se prêter à silhouette, différents essais sont nécessaires)

    5) Chaque élève décalque deux des silhouettes proposées puis les reporte sur une feuille de dessin format A3 (les élèves apprennent la technique du calque). Il faut au moins 5 silhouettes réparties de façon harmonieuse sur la feuille.

    Des idées de silhouettes ICI

    Ariane krelling

    Ariane krelling

     

    6) Repasser au feutre noir sur les silhouettes puis les remplir au feutre noir. 

    Ariane krelling

    Ariane krelling

     

     

    7) Réaliser le fond avec les gabarits picbilles. Chaque élève peut choisir d'utiliser une seule forme (carré, rectangle, cercle ou triangles) ou bien d'utiliser les 4 formes mélangées. Le contour des formes se fait au feutre en variant les couleurs (rester dans la dynamique du bonheur de Ariane Krelling). 

    Ariane krelling

    Ariane krelling

    Puis remplir chaque forme avec le même feutre de la forme spiralaire. 

    8) Colorier chaque forme avec le crayon de couleur de la même couleur que le contour au feutre.

    9) Remplir les espaces vides d'une seule couleur uniforme au crayon de couleur pour terminer le fond.

     

    Ariane krelling  

    Ariane krelling Ariane krelling Ariane krelling Ariane krelling  


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