-
Par cpcel le 26 Août 2014 à 10:56
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 1 à 4.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 5 à 8 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 9 à 12 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 13 à 16 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 17 à 20 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 21 à 30 nouveau.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 41 à 49 avec doubles et boulier.pub »
Télécharger « trace écrite quotidienne élève bizanet 100.pub »
2 commentaires -
-
Par cpcel le 25 Août 2014 à 16:51
Je mets en ligne mon mémoire pour le CAFIPEMF
On y trouve toutes les informations concernant le nombre du jour
7 commentaires -
Par cpcel le 25 Août 2014 à 16:32
Divers affichages qui servent au rituel de nombre du jour :
Une observation quotidienne des élèves permet sans évaluation sommative d'adapter l'étayage à chaque élève
2 commentaires -
Par cpcel le 1 Octobre 2013 à 17:45
A partir de 22, nous rajoutons l'écriture additive du nombre en utilisant la représentation de l'abaque puis celle de la monnaie.
Au coin regroupement, nous essayons d'autres égalités sur l'ardoise. Le but est de faire apparaitre le plus souvent judicieusement les groupes de 10 et les unités décomposées ou non en 5 + ...
votre commentaire -
Par cpcel le 24 Septembre 2013 à 12:48
Dans l’AUDE , 36 % des élèves n’ont pas des acquis suffisants ou ont des acquis fragiles en mathématiques (moins de 16 bonnes réponses sur 40) au CM2
En CE1: 2011 par rapport à 2010 -0.6% légère baisse : 59,06% à 58.46%
D’où la nécessité de modifier les pratiques , soit :
Plus de moments de classe consacrés aux mathématiques
POSITIONNER les mathématiques en tant que priorité d’apprentissage
CONFRONTER les élèves à des situations problèmes quotidiennes
FAIRE ENTRER les élèves dans une confiance disciplinaire
FAIRE ENTRER les élèves dans un plaisir disciplinaire
Lorsque l'on compte les jours d'école, il ne s’agit pas d’un apprentissage formel, l’enseignant veille à ce que ce projet se déroule très progressivement dans le temps, respectant les rythmes de chacun, il s’agit en effet essentiellement de conserver le principe de la manipulation qui donne du sens. Le facteur temps, l’étalement du projet dans l’année le caractérisent également comme un projet de découverte du monde (espace-temps).
3 commentaires -
-
Par cpcel le 16 Août 2013 à 18:20
Cette année, la date du 100ème jour d'école sera bien avancée par rapport à l'année dernière pour ceux et celles qui passent à la semaine des 4 jours et demi, pour cause de MERCREDI travaillé.
Le 100ème jour d'école tombera donc le mardi 18 février 2014.
On se remettra tout juste de la préparation des crêpes pour la chandeleur qu'il faudra s'activer pour préparer la grande fête des 100 jours d'école !
votre commentaire -
Par cpcel le 9 Avril 2013 à 10:23
La fête du 100ème jour d'école
La classe de CP a fêté le 100ème jour d'école
mardi 8 avril
Nous avons fait des ateliers en classe, mais nous avons également fait participer tous les élèves de l'école.
Les parents, les grands-parents se sont joints à nous pour que la fête soit un partage, un moment d'échange.
Chaque élève a présenté sa collection aux élèves des autres classes puis aux visiteurs.
Nous avons prssé 100 oranges (c'était un peu long, il faut des mamans pour aider !!!) , réalisé 50 shandwiches avec 100 petits beurres et du nutella.
Les enfants ont confectionné leurs couronnes, des guirlandes de 100 anneaux, des châteaux de 100 golbelets, de 100 sucres, déplacé 100 miel-pops avec une paille, réalisé des mosïques de 100 carrés colorés, réalisés des exploits sportifs de 100 , collectionné 100 prénoms, 100 bonhommes, 100 empreintes, 100 contours de mains.
1 commentaire -
-
Par cpcel le 4 Avril 2013 à 11:31
Photocopier les têtes de bandeaux.
Les faire découper aux enfants
Les faire colorier
Les coller sur un bandeau de papier canson : prendre des grandes feuilles canson 50 x 65 , y découper des bandes de 7,8cm de large (on fait 6 bandes dans une feuille)
Coller la tête de bandeau au centre.
Agrafer la couronne selon la taille de la tête de l’enfant.
7 commentaires -
-
Par cpcel le 18 Octobre 2012 à 19:04
Télécharger « trace écrite chaque jour compte.pdf »
Télécharger « version modifiable.pub »
Voici la trace écrite quotidienne à remplir par les élèves eux-même après la phase de recherche collective au coin regroupement.
Elle est valable pour les 5 premiers jours puis je la ferai évoluer.
Voici la fiche pour de plus grands nombres entre 21 et 30 puis entre 31 et 40.
Pour les égalités la première est pour 27 20+7=27
la suivante : 10+10+7=27
7 commentaires -
-
Par cpcel le 25 Août 2012 à 11:31
Voilà, le matériel pour l'activité "Le 100ème jour d'école " est prêt.
J'ai plastifié des feuilles scrapbooking A4 doublées de papier épais sur lesquelles j'ai "patafixé" chaque étiquette utilisable pour remplir le tableau, cela sera plus pratique que de chercher les étiquettes dans des boites. J'ai fait le choix de ne pas mettre les étiquettes dans l'odre afin qu'il y ait une véritable recherche du nombre ou du jour.
2 commentaires -
Par cpcel le 13 Août 2012 à 15:21
Télécharger « projet le 100èm jour d école.pub »
A la rentrée, je mettrai en place le projet : Le 100 ème jour d'école.
Merci à tous les bloggeurs pour leur travail sur ce thème.Voici mon mix.
Tout est bien expliqué chez : ac grenoble et
Lutin Bazar , Dame Dubois , le cp de léonard,
Dans l’AUDE , 36 % des élèves n’ont pas des acquis suffisants ou ont des acquis fragiles en mathématiques (moins de 16 bonnes réponses sur 40) au CM2
En CE1: 2011 par rapport à 2010 -0.6% légère baisse : 59,06% à 58.46%
D’où la nécessité de modifier les pratiques , soit :
Plus de moments de classe consacrés aux mathématiques
POSITIONNER les mathématiques en tant que priorité d’apprentissage
CONFRONTER les élèves à des situations problèmes quotidiennes
FAIRE ENTRER les élèves dans une confiance disciplinaire
FAIRE ENTRER les élèves dans un plaisir disciplinaire
Lorsque l'on compte les jours d'école, il ne s’agit pas d’un apprentissage formel, l’enseignant veille à ce que ce projet se déroule très progressivement dans le temps, respectant les rythmes de chacun, il s’agit en effet essentiellement de conserver le principe de la manipulation qui donne du sens. Le facteur temps, l’étalement du projet dans l’année le caractérisent également comme un projet de découverte du monde (espace-temps).
Présentation du projet dès la première semaine d’école :
« Nous allons compter chaque jour d’école jusqu’à 100, et le 100ème jour nous ferons une fête sur ce thème ».
Pour illustrer ce propos, montrer l’albums pour enfants : « Les 100 premiers jours d’école » de Rosemary Wells.
Les élèves estiment la date du 100ème jour d’école, du nombre total de jours dans l’année, du nombre de jours d’école ...
Principe : Il s’agit de compter (réciter la suite des mots-nombres) chaque jour d’école jusqu’au 100ème. (Aspect ordinal)
Objectifs :
§ Fréquenter la suite numérique et l’écriture des grands nombres afin de permettre aux enfants d’imaginer que la suite des nombres se prolonge autant que l’on veut, qu’elle ne s’arrête pas avec le dernier nombre connu des enfants.
Se construire une bonne image mentale de cette suite, de son organisation et de ses régularités, mettre en relation les nombres les uns par rapport aux autres :
-chaque nombre correspond à une position dans la file
-il est le précédent ou le suivant d’un autre
-un nombre A situé plus loin dans la file qu’un nombre B, est plus grand que B.
§ Fréquenter les dizaines : aspect algorithmique de l’écriture qui n’apparaît pas toujours sur le nom des nombres et les ordinaux. (cf. Piaget : le nombre se construit comme synthèse de ses approches cardinales et ordinales)
Compétences :
§ Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
§ Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique