•  

    Course longueCourse longue

    Nous commençons l'entrainement à la course longue en vue de la course TROTTINAUDE du 31 mars 2016

    Je balise la cour tous les 12 mètres environ sur un total de 150 mètres avec des plots .

    La classe se partage en deux : un groupe de coureurs,  un groupe d'observateurs. Chaque élève a son observateur attitré pour 2 séances ensuite, ils peuvent changer ou bien continuer avec le même camarade. 

    Les coureurs se placent à un plot donc les départs ne sont pas au même endroit ce qui évite l'envie de doubler ou de se comparer. 

    Au sifflet, les élèves courent 45 secondes, pendant ce temps, chaque observateur compte le nombre de plots passés. Au sifflet , il note ce nombre de plots et le coureur rejoint en marchant le plot suivant pour 15 secondes de repos. Ainsi de suite . 

    Les deux premières séances, je fais 9 fois puis j'augmente petit à petit jusqu'à 12 fois 45 secondes. Puis je réduis le temps de repos de 15 secondes , 10 sceondes, 5 secondes puis plus de repos.

    Les élèves courent alors entre 9 et 12 minutes ce qui leur permet ensuite de s'inscrire sur un des parcours.

    A chaque séance, on observe le nombre de plots passés. Le but est que ce nombre soit le plus régulier possible. En rentrant les valeurs sur excell et en faisant la moyenne, je donne à chaque élève l'indication du nombre de plots à passer pour la séance suivante afin que le rythme  de course soit le plus régulier possible. (écart-type minimal)

    Ainsi , dès la première séance , tous les élèves courent 9 x 45'' soit presque 7' alors qu'en faisant une course ordinaire beaucoup voulaient s'arrêter au bout de 5'. 

    Course longue

    Télécharger « course longue 1.pub »


    votre commentaire
  • Voici le nouveau carnet vélo incluant les notions de sécurité routière.

    Télécharger

    « Télécharger le carnet.pdf »

     


    4 commentaires
  • Nous avons eu la chance d'avoir nos cours recouvertes de goudron.

    Il est temps de faire un traçage pour favoriser les activités sportives et les jeux de cour.

    Voici une ébauche d'un traçage possible.

    Pour en tester l'efficacité, il sera d'abord tracé à la craie , s'il s'avère convaincant, un traçage à la peinture sera réalisé.


    6 commentaires
  •  

     

    Voici enfin la programmation des ateliers vélo pour la classe de CP

    mais on peut aussi l'utiliser en CE1

    Les activités ne peuvent être mis en place qu'avec la présence de parents volontaires qui animent un ateliers sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant.

    Ces ateliers sont réels, ils ont été expérimentés dans ma classe pendant 5 ou 6 ans.

    Les résultats sont tout à fait satisfaisants: chaque année un à 3 élèves ne savent pas pédaler. Au bout de 2 séances seulement, ils peuvent commencer à participer aux ateliers généraux avec ou non un accompagnant.

    Les progrès des élèves sont évaluables par niveau d'aisance, pose ou non des pieds, lâchers + ou - longs des appuis, virages plus ou moins serrés etc...

    Télécharger « programmation et atelier vélo.pdf »

    Télécharger « eexemple séance 4.pdf »

    exemple séance 7 :Télécharger « visuel séance 7.pdf »Programmation cycle vélo CP

    INFOS PARENTS :

    Les premières séances de vélo se sont bien déroulées.

    Le nombre de parents est suffisant pour les prochaines séances .

    Vous voudrez bien régler les casques afin d'éviter une perte de temps considérable pour le réglage à chaque début de séance. Le casque doit être bien maintenu, la sangle ne devant pas passer naturellement devant le menton. En cas de chute, la casque ne doit pas risquer de glisser vers l'arrière du crâne, les sangles lattérales doivent encadrer chaque oreille.

    Merci à la présence agréable et motivée des parents des dernières séances.

    Rappel du rôle des parents accompagnateurs selon leurs compétences :

    * aider les élèves mal assurés en les tenant ou en les suivant sur les ateliers

    * aider les élèves mal assurés à réaliser des exercices sur un atelier adapté

    * "tenir" un atelier , vérifier le respect des consignes par les élèves selon les recommandations données au début par l'enseignante

    * aider aux réparations (regonflage, remise en place de chaines ...)

    * aider à l'installation et au rangement

    L'enseignante devrait pouvoir superviser tous les ateliers, observer les élèves, recadrer une activité ou la faire évoluer, évaluer les élèves, soigner les éventuels blessés.

     


    8 commentaires
  • D'ici la fin des vacances, j'espère pouvoir mettre en forme une progression activité "rouler" qui complètera mon livret vélo, en attendant, quelques idées  ...     ici


    1 commentaire
  • Télécharger « mod_article19156454_1.pdf »

    Mon carnet de cyclisteVoici mon carnet de cycliste distribué en fin de cycle à chaque élève.

    Il fait état des compétences attendues sous forme de niveau atteint.

    L'année prochaine, je l'améliorerai avec des infos sur l'équipêment, les règles de sécurité.

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique