• J'ai décidé de me lancer un nouveau défi : faire danser le tinikling à mes élèves de CE1

    Voici un résumé de mes recherches et de la mise en oeuvre. 

    Tinikling

    Je corrigerai et étayerai au fur et à mesure des séances. 

    Le tinikling est une danse folklorique traditionnelle philippine née à l' époque coloniale espagnole . La danse implique que deux personnes battent, tapent et font glisser des pôles de bambou sur le sol et l'une contre l'autre en coordination avec un ou plusieurs danseurs qui se placent entre les pôles d'une danse. Il est traditionnellement dansé sur la musique rondalla , une sorte de sérénade jouée par un ensemble d' instruments à cordes originaires d'Espagne au Moyen Âge .

     

    Origine 

    Le nom "tinikling" fait référence à des oiseaux connus localement sous le nom de tikling .

    La danse est née dans une île des Visayas au centre des Philippines. Il imite le mouvement des oiseaux tikling , le Barred Rail. Avec des pattes semblables à celles d'un poulet, le Tikling marche, saute et avance avec astuce dans les marais où les agriculteurs plantent leurs semences de riz, ce qui cause beaucoup de dévastations pour les cultures. Afin de protéger leurs cultures, les agriculteurs ont installé des pièges en bambou pour les oiseaux qui se ferment lorsque l’oiseau entre. La danse tinikling imite l'habileté de l'oiseau Tikling qui échappe à la capture!

    Les danseurs imitent la vitesse et la grâce légendaires de l'oiseau tikling en manœuvrant habilement entre de grands bâtons de bambou. 

    Le motif rythmique de glissement, de tapotement et de battement de grands bâtons de bambou aide à établir le pouls de la musique tandis que les danseurs s'efforcent d'éviter les "pièges" avec des pas de danse judicieusement placés. Les danseurs doivent être précis et rapides dans leurs jeux de jambes. 

     

    Aujourd'hui, le tinikling est enseigné aux États-Unis. De la maternelle à la 12e année, la danse est utilisée comme un exercice d'aérobic pour les cours d' éducation physique , pour aider à développer les mouvements physiques tels que la coordination des mains, la vitesse du pied et le rythme. Le tinikling est couramment présenté dans les écoles et lors d'occasions spéciales, telles que le jour de l'indépendance desPhilippins , pour célébrer la culture philippine et sa fierté. 

     

    Description 

    Deux ou quatre paires de tiges de bambou parallèles, chacune d'environ 1,8 à 3,7 m de long, sont retenues par au moins deux personnes assises ou agenouillées ("claqueurs" ou "cliqueurs"). Les bâtons sont utilisés comme instruments de percussion accompagnant la musique rondalla jouée avec des instruments à cordes

    Ils produisent des sons d’applaudissements lorsqu’ils sont frappés contre le sol (ou deux morceaux de bois surélevés) et l’un sur l’autre, à trois centimètres de hauteur . Traditionnellement, les poteaux sont frappés deux fois au sol sur les deux premiers temps, puis rassemblés au troisième temps. 

    Deux ou plusieurs danseurs se faufilent ensuite à travers les bâtons de bambou en mouvement, pieds nus et chevilles. Les danseurs doivent suivre scrupuleusement le rythme afin de ne pas coincer leurs chevilles entre les pôles lors de la fermeture. Ils commencent la danse avec les mains aux hanches ou serrés dans le dos. Le tempo des bâtons de bambou s'accélère au fur et à mesure que la danse avance, forçant les danseurs à se rapprocher à mesure que leurs mouvements deviennent plus effrénés. Les danseurs se tiennent la main à la dernière partie de la danse, lorsque le tempo est le plus rapide. Ils finissent la danse en se lâchant les mains et en sortant entièrement des bâtons de bambou en mouvement. 

    Pour la danse, les femmes portent traditionnellement une robe appelée balintawak ou patadyong , tandis que les hommes portent une chemise brodée non dénommée appelée le barong tagalog . Les balintawak sont des robes colorées avec de larges manches cintrées et le patadyong est un chemisier en fibres d’ananas associé à des jupes à carreaux. Le barong Tagalog est généralement une chemise légère à manches longues et se porte avec un pantalon rouge. Les danseurs ne portent pas de chaussures lors de leurs représentations. 

    Les variantes modernes de la danse peuvent inclure des innovations telles que l’augmentation du nombre ou de la disposition des pôles (y compris le changement de pôle en cours de danse), le changement du nombre de danseurs ou l’utilisation de musiques et de chorégraphies différentes.

     

    Aux États-Unis, cette danse a été modifiée selon un rythme à quatre temps pour s'adapter à la musique populaire. 

    Dans certains cas, il a été utilisé conjointement avec les arts martiaux traditionnels philippins pour démontrer la souplesse du pied et la fluidité des mouvements. 

    Comme mentionné précédemment, le tinikling est utilisé comme exercice aérobique dans les cours d'éducation physique aux États-Unis pour les classes de la maternelle à la 12e année. 

    Au lieu d'utiliser des poteaux de bambou traditionnels, la plupart des écoles créent leurs poteaux à l'aide de tuyaux en PVC ou de chevilles en bois. 

    Une autre solution consiste à attacher des élastiques aux chevilles de deux étudiants. Les deux élèves alternent sauts pieds joints et pieds écartés pour simuler le mouvement des poteaux en bois. De cette façon, davantage d’élèves participent à l’exercice aérobique, et pas seulement au danseur.  

     Tinikling à l’école de Bizanet classe de CE1

     

    Objectifs d’apprentissage :

    · Culture des Philippines et danse traditionnelle.

    · Compter la musique

    · Développer l’écoute, la concentration

    · Développer l’agilité en suivant un rythme

    · meilleure coordination des mouvements de leurs jambes

    · Développer le travail d’équipe en jouant différents rôles

    · Présenter sa danse à un public d’élèves et/ ou d’adultes

    · Participer à la lutte contre la sédentarité des élèves en proposant une activité cardio

     

    Matériel :

     

    10 tubes en PVC longueur 250 cm  diamètre 3 à 4 cm

    10 Morceaux de bois 30 x 6 x 3 cm avec des lignes dessinées montrant où les tubes devraient frapper, (à peu près à distance de la hanche.)
    10 petits tapis de feutre pour éviter que les bois glissent et ne résonnent dans la salle en dans la classe en dessous. 
     

    Musique 115-135 battements par minute (125 est à peu près parfait, pensez "YMCA")

    Pourquoi choisir une musique 4/4 ? 
     4/4 est plus facile à suivre pour les danseurs et la musique à 4/4 est beaucoup plus abondante  

     

    Organisation :

    En classe entière.

    Chaque "équipe" de Tinikling est composée de 4 à 5 élèves, 2 ou 3 danseurs et 2 batteurs.

    Il y a des roulements fréquents car l’activité est très cardio.

    L’enseignant observe les élèves, est attentif à leurs possibilité cardio.

     

    Déroulement :

     

    Séance 1 :

    Visionner :

    · une danse traditionnelle :

    https://www.youtube.com/watch?v=_WLfqDMwA_o

     

    · des productions d’élèves :

    https://www.facebook.com/jinhe.fu/videos/10156278555023913/UzpfSTEwMDAwMTM5NjMxMzIyMjpWSzoyMjU5NTY4NTg3NDQ5ODQ2/?multi_permalinks=2259568587449846&notif_id=1540397393022736&notif_t=feedback_reaction_generic

     

    https://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/arts/docs/cadre_fl2/videos/presentationfinale.mp4

     

    Travail sur le rythme :

    Entrainement préalable en classe : Taper deux fois avec ses mains, deux fois avec ses pieds en rythme

    Idem avec les mains sur la table : taper deux fois sur la table, deux fois dans ses mains

    On peut imaginer de faire varier les parties du corps sur lesquelles on frappe le rythme (la tête, les cuisses, les épaules, les chevilles etc…)

     

    Pour démarrer, prendre l’habitude de compter 1,2,3,4 avant de démarrer, s’entrainer à démarrer et à s’arrêter à la fin d’un groupe de 4 battements, reprendre plusieurs fois.

     

    Cette activité peut être réalisée plusieurs fois au cours de la séquence pour bien intégrer le rythme.

    Elle peut être intégrée dans la journée pour couper le rythme des activités (entre deux séances de champs disciplinaires)  

     Travail sur les pas :

    chercher comment se déplacer dans les barres quand elles restent au sol

    Attention /  1,2 dans les barres, 3,4 hors des barres.

    Montrer ses trouvailles à la classe

    Choisir de reproduire quelques pas.

    Vérifier si les pas incluent des saut, des sautillements, des déplacement à un seul pied et à deux pieds.

     

    Travail sur les barres :

    faire produire le rythme avec les barres, changer les rôles

     

    Fixer les règles de sécurité :

    Discuter des dangers de la danse et comment les prévenir.

    Lever les bâtons pourrait attraper les chevilles des danseurs et les faire trébucher, ils doivent glisser sur les barres. Avertir également les élèves sur la tenue des poteaux : les doigts doivent être à l'extérieur des bâtons. 

    pour éviter de se coincer les doigts lorsque les bâtons sont ramenés ensemble. 

     

    Danser :

    essayer un premier pas avec les barres en mouvement : juste mettre le pied droit dedans en tapant deux coups puis sortir le pieds, taper deux coups

    Ensemble puis ensemble face à face (un élève avec son pied droit, un élève avec son pied gauche)

     

    Séance 2 :  (comme c’est une nouvelle activité, je me donne des lignes directives, les séances seront définies au fur et à mesure car je ne sais pas encore jusqu’où je peux aller avec des élèves de 7-8 ans). 

     

    Tinikling mouvements : (mais nous pourrons en créer d’autres, ici nous avons les idées pour démarrer)   

     

    Straddle Jump (en fait plus basique que l'étape de base)

    Tinikling

    Les pieds sautent deux fois à l'intérieur des pôles, puis chevauchent et sautent deux fois à l'extérieur des pôles. (On peut dire  "in, in, out, out" ou choisir avec les élèves les mots )

     

    Étape de base      Tinikling

    Traverser : 1) pied droit dedans, 2) deux pieds dedans  

     

    3) pied droit dehors 4) deux pieds dehors

    Un saut est sur un pied, un saut est sur deux. (Dire "dedans, dedans, dehors, hop")

     

    Étape de la marelle

    Un pied saute deux fois dans les piscines, les deux pieds sautent

    Tinikling

    (chevauchent) deux fois.  (Dites "hop, hop, les deux, les deux")

     

    Stride Jump

    Sautez les pieds à l'intérieur deux fois puis sautez deux fois d'un côté des pôles, les pieds sautent dedans, puis sautez deux fois de l'autre côté des pôles.

    Tinikling

    (Celui-ci est vite épuisant!)

     

    Faire varier au cours des séances l’organisation des tubes : en carré,

    en cercle, en lignes…

    Les élèves peuvent se déplacer d’un groupe de clappeurs à un autre, en cercle...

     

    Au cours des séances,  les élèves analysent la forme de la musique , pour établir la forme de la danse : on choisit la musique sur laquelle les élèves veulent danser.

    Ensuite, la musique est analysée : refrain, couplets, on compte les temps pour définir les mouvements de danse sur chaque partie.

    Les élèves découvrent que la musique prend la forme AABB, et que chaque section a 16 mesures. Cela leur permet de bien structurer la danse.

    Lors d’une séance,  les  élèves établissent les critères de réussite d’une danse. 

    (garder le rythme, bien taper, faire varier les pas pour donner de l’intérêt à la danse, faire glisser les tubes,  être gracieux, garder les mains sur les hanches ou faire des gestes, faire attention à ses camarades, respecter les règles de sécurité, etc.)

     Cette activité peut être transformée en une présentation de Noël en fabriquant des cloches à la cheville (grelots vissés sur des élastiques) pour chaque danseuse et des cloches au poignet pour chaque personne déplaçant les bâtons. Cherchez une chanson de Noël avec un tempo 4/4. 

    Tinikling est pratiqué certains dimanches aux Philippines.

    Philippines: les îles Visayan sont un groupe d'îles du centre des Philippines, l'un des quatre principaux groupes d'îles des Philippines, situées dans la mer de Visayan. Leyte et Samar - le plus grand des Visayans - forment la limite orientale du groupe, protégeant les îles restantes des tempêtes du Pacifique. (Voir la carte) 

    Langue des Philippines: Les langues officielles des Philippines sont l'anglais et le philippin. Cependant, 175 langues sont répertoriées pour les Philippines. Sur ces 175 langues, quatre n’ont pas de locuteurs connus.

    Météo des Philippines: Dans le Pacifique, les ouragans sont connus sous le nom de typhons (le nom indigène est bagyo). Ces tempêtes se produisent généralement de juin à octobre. Il y a généralement trois saisons aux Philippines. L'hiver est de décembre à février avec un temps sec et frais. L'été est de mars à mai avec un temps sec et chaud. La saison des pluies va de juin à novembre, période pendant laquelle il pourrait y avoir des orages et des typhons. 

    Des musiques 4/4 utilisables  :

     

    · Jump in the Line - Harry Belafonte  https://www.youtube.com/watch?v=fZR3ZfesIIw 

    Rebellion (Lies) - Arcade Fire  https://www.youtube.com/watch?v=MQvZ4N1RfS8 

     

    · Ob-La-Di, Ob-La-Da - The Beatles (118 bpm, almost too slow)  https://www.youtube.com/watch?v=OxFqnxAtEgI 

    https://www.youtube.com/watch?v=nJoQbLV2sQU 

     

    · Y.M.C.A. - The Village People (125 bpm, about perfect and kids still love it) https://www.youtube.com/watch?v=CS9OO0S5w2k 

     

    · Don't Stop 'Til You Get Enough - Michael Jackson https://www.youtube.com/watch?v=yURRmWtbTbo 

     

    · Thriller - Michael Jackson (rajouter les mouvements des bras des zombies!) https://www.youtube.com/watch?v=sOnqjkJTMaA 

     Bien sûr je ne leur montrerai pas le clip !

     

    · I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How to Dance With You - Black Kids  https://www.youtube.com/watch?v=rOV6I4fYnvQ
    Song 2 - Blur (très énergique !!!!.)

    https://www.youtube.com/watch?v=SSbBvKaM6sk 

     

    · Nausea – Beck  https://www.youtube.com/watch?v=PTWJ1_nF_kU 

     

     

    Divers liens :

    http://tanyaelementarymusic.blogspot.com/2014/01/tinikling-fun-high-energy-dance-from.html 

     

    http://www.mrsicklerphysicaleducation.com/6thGrade/Tinikling.html 

     

    https://www.pinterest.fr/pin/346003183842933389/ 

     

    https://www.pinterest.fr/pin/538954280376859046/ 

    https://www.pinterest.fr/pin/199847302187639507/ 

     

    https://www.pinterest.fr/pin/406309197622971432/ 

     

    https://www.pinterest.fr/pin/526147168937650137/ 

     

    https://www.pinterest.fr/pin/493918284126773756/ 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=mwPeXBavvXQ 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=dDowzZvlHuo 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=TiyY37Jjgww 

      

     


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    Course longueCourse longue

    Nous commençons l'entrainement à la course longue en vue de la course TROTTINAUDE du 31 mars 2016

    Je balise la cour tous les 12 mètres environ sur un total de 150 mètres avec des plots .

    La classe se partage en deux : un groupe de coureurs,  un groupe d'observateurs. Chaque élève a son observateur attitré pour 2 séances ensuite, ils peuvent changer ou bien continuer avec le même camarade. 

    Les coureurs se placent à un plot donc les départs ne sont pas au même endroit ce qui évite l'envie de doubler ou de se comparer. 

    Au sifflet, les élèves courent 45 secondes, pendant ce temps, chaque observateur compte le nombre de plots passés. Au sifflet , il note ce nombre de plots et le coureur rejoint en marchant le plot suivant pour 15 secondes de repos. Ainsi de suite . 

    Les deux premières séances, je fais 9 fois puis j'augmente petit à petit jusqu'à 12 fois 45 secondes. Puis je réduis le temps de repos de 15 secondes , 10 sceondes, 5 secondes puis plus de repos.

    Les élèves courent alors entre 9 et 12 minutes ce qui leur permet ensuite de s'inscrire sur un des parcours.

    A chaque séance, on observe le nombre de plots passés. Le but est que ce nombre soit le plus régulier possible. En rentrant les valeurs sur excell et en faisant la moyenne, je donne à chaque élève l'indication du nombre de plots à passer pour la séance suivante afin que le rythme  de course soit le plus régulier possible. (écart-type minimal)

    Ainsi , dès la première séance , tous les élèves courent 9 x 45'' soit presque 7' alors qu'en faisant une course ordinaire beaucoup voulaient s'arrêter au bout de 5'. 

    Course longue

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  • Voici le nouveau carnet vélo incluant les notions de sécurité routière.

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  • Nous avons eu la chance d'avoir nos cours recouvertes de goudron.

    Il est temps de faire un traçage pour favoriser les activités sportives et les jeux de cour.

    Voici une ébauche d'un traçage possible.

    Pour en tester l'efficacité, il sera d'abord tracé à la craie , s'il s'avère convaincant, un traçage à la peinture sera réalisé.


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    Voici enfin la programmation des ateliers vélo pour la classe de CP

    mais on peut aussi l'utiliser en CE1

    Les activités ne peuvent être mis en place qu'avec la présence de parents volontaires qui animent un ateliers sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant.

    Ces ateliers sont réels, ils ont été expérimentés dans ma classe pendant 5 ou 6 ans.

    Les résultats sont tout à fait satisfaisants: chaque année un à 3 élèves ne savent pas pédaler. Au bout de 2 séances seulement, ils peuvent commencer à participer aux ateliers généraux avec ou non un accompagnant.

    Les progrès des élèves sont évaluables par niveau d'aisance, pose ou non des pieds, lâchers + ou - longs des appuis, virages plus ou moins serrés etc...

    Télécharger « programmation et atelier vélo.pdf »

    Télécharger « eexemple séance 4.pdf »

    exemple séance 7 :Télécharger « visuel séance 7.pdf »Programmation cycle vélo CP

    INFOS PARENTS :

    Les premières séances de vélo se sont bien déroulées.

    Le nombre de parents est suffisant pour les prochaines séances .

    Vous voudrez bien régler les casques afin d'éviter une perte de temps considérable pour le réglage à chaque début de séance. Le casque doit être bien maintenu, la sangle ne devant pas passer naturellement devant le menton. En cas de chute, la casque ne doit pas risquer de glisser vers l'arrière du crâne, les sangles lattérales doivent encadrer chaque oreille.

    Merci à la présence agréable et motivée des parents des dernières séances.

    Rappel du rôle des parents accompagnateurs selon leurs compétences :

    * aider les élèves mal assurés en les tenant ou en les suivant sur les ateliers

    * aider les élèves mal assurés à réaliser des exercices sur un atelier adapté

    * "tenir" un atelier , vérifier le respect des consignes par les élèves selon les recommandations données au début par l'enseignante

    * aider aux réparations (regonflage, remise en place de chaines ...)

    * aider à l'installation et au rangement

    L'enseignante devrait pouvoir superviser tous les ateliers, observer les élèves, recadrer une activité ou la faire évoluer, évaluer les élèves, soigner les éventuels blessés.

     


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  • D'ici la fin des vacances, j'espère pouvoir mettre en forme une progression activité "rouler" qui complètera mon livret vélo, en attendant, quelques idées  ...     ici


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  • Télécharger « mod_article19156454_1.pdf »

    Mon carnet de cyclisteVoici mon carnet de cycliste distribué en fin de cycle à chaque élève.

    Il fait état des compétences attendues sous forme de niveau atteint.

    L'année prochaine, je l'améliorerai avec des infos sur l'équipêment, les règles de sécurité.

     

     

     


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