-
Par cpcel le 8 Mai 2022 à 19:15
Un diaporama pour la découverte
Télécharger « 21 avoir découverte blog.ppsx »
ici, la version sans les photos en powerpoint modifiable
1 commentaire -
Par cpcel le 29 Octobre 2020 à 15:33
votre commentaire -
Par cpcel le 24 Juin 2020 à 18:56
Mes leçons de grammaire-conjugaison
les diaporamas pour commencer : ils introduisent la notion et les exercices d'entrainement du fichier CLEO
Les diaporamas sont utilisés en classe et le lien est donné aux parents pour que les enfants qui le souhaitent puissent s'entrainer à les refaire à la maison.
2 Les phrases et les points.ppsx
3 les groupes dans la phrase.ppsx »
4 Passé présent futur muet.ppsx
5 Le nom propre ou commun.ppsx
7 .2 Sing pluriel révision + pluriel des mots en -s ou -z ou -x.ppsx
7.1 Sing pluriel pour commencer -s et -x.ppsx
7.1 Sing pluriel pour commencer.ppsx
7.2 Sing pluriel révision + pluriel des mots en -s ou -z ou -x.ppsx
10 J’accorde le verbe avec le sujet.pptx
10 Le pluriel des verbes pour comprendre.ppsx
11 Pronoms pour commencer.ppsx
13 conjuguer avec il ou elle Pour commencer.ppsx
15 conjuguer avec nous vous Pour commencer.ppsx
19 genre masculin féminin accord groupe nominal.ppsx
19 genre masculin féminin pour commencer.ppsx
21 être découverte blog modifiable.pptx
5 commentaires -
Par cpcel le 21 Mai 2020 à 14:04
Comme pour le rituel mathématique, le but est de rebrasser les notions grammaticales, la conjugaison et le vocabulaire et de mettre l'accent sur la compréhension fine des consignes et du vocabulaire lié à l'étude de la langue.
Idée : utiliser ces diaporamas et ceux de maths afin de réviser pendant les grandes vacances plutôt que d'acheter un cahier de vacances !
J'ai utilisé et remanié certains des exercices de Bout de Gomme ICI
Télécharger « Rituel G1.ppsx »
Télécharger « Rituel G1 + correction.ppsx » 13/01/2021
Télécharger « Rituel G2.ppsx »
Télécharger « Rituel G3.ppsx »
Télécharger « Rituel G4.ppsx »
Télécharger « Rituel G5.ppsx »
Télécharger « Rituel G6 bis.ppsx »
Télécharger « Rituel G6.ppsx »
Télécharger « Rituel G7.ppsx »
Télécharger « Rituel G8.ppsx »
Télécharger « Rituel G9.ppsx »
Télécharger « Rituel G10.ppsx »
Télécharger « Rituel G11.ppsx »
Télécharger « Rituel G12.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 13.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 14.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 15.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 16.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 17.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 18.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 19.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 20 muet.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 21 muet.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 21 muet.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 22 muet.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 23 muet.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 24.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 25.ppsx »
votre commentaire -
Par cpcel le 6 Octobre 2018 à 20:42
Introduction des notions de nom, déterminant, adjectif et verbe par l'intermédiaire d'une histoire dont les enfants se souviennent longtemps (ils en parlent encore aux enseignants des classes suivantes )
L'histoire en PDF
Télécharger « histoire préhistorique texte.pdf »
Pour le verbe, je continue l'histoire en reprenant l'histoire de la couverture :
le père est malade et dit "ma couverture" alors le petit garçon lui apporte sa couverture.
puis le père veut dire que la couverture ne lui couvre pas tout le corps et voudrait qu'on la lui remonte alors il dit encore "ma couverture" mais le petit garçon ne comprend pas puisque il a déjà apporté la couverture à son père.
Le père qui est très intelligent cherche alors comment faire comprendre à son fils qu'il veut qu'il lui remonte la couverture alors il invente le mot "remonte" et dit "remonte ma couverture" en faisant le geste , l'action de remonter la couverture.
Quand son fils a compris , il invente encore un autre mot pour dire qu'il aime sa couverture et dit "j'aime ma couverture".
Le père préhistorique venait d'inventer des mots pour dire ce quel'on fait ou ce que l'on ressent , ces mots s'appellent des verbes.
Ensuite, l'homme préhistorique, sa femme et son fils se sont mis à inventer plein d'autres mots, de verbes pour dire ce que l'on fait ou ce que l'on ressent et ils sont plus heureux comme cela , surtout quand l'homme dit à son fils "je t'aime" !
Télécharger « l'histoire préhistorique élèves leçon .pdf »
A partir d'une histoire du manuel compréhension de l'écrit aux édition La chenelière , résumé et images distribués aux élèves
Les images
Télécharger « l'histoire préhistorique images.pdf »
7 commentaires -
Par cpcel le 20 Mai 2018 à 15:12
Télécharger « 5 Nom propre nom commun.pdf »
Télécharger « 3 groupes dans la phrase.pdf »
Télécharger « 2 phrase ponctuation.pdf »
Télécharger « 4 passé, présent, futur.pdf »
Télécharger « 6 Le verbe et l'infinitif.pdf »
Télécharger « 7 determinants.pdf »
Télécharger « 8 sing pluriel.pdf »
Télécharger « 9 verbes noms.pdf »
Télécharger « 10 accorder le verbe avec le sujet absents correction.pdf »
Télécharger « 10 accorder le verbe avec le sujet.pdf »
Télécharger « 11 les pronoms personnels sujets.pdf »
Télécharger « 12 sujet du verbe.pdf »
Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle.pdf »
Télécharger « 14 conjuguer avec il elle ils elles.pdf »
Télécharger « 15 conjuguer avec nous vous.pdf »
Télécharger « 16 conjuguer avec tu.pdf »
Télécharger « 17 conjuguer avec je.pdf »
Télécharger « 17 conjuguer avec je.pdf »
Télécharger « 18 Adjectif accord avec le nom.pdf »
Télécharger « 19 genre masculin féminin (1).pdf »
Télécharger « 19 genre masculin féminin.pdf »
Télécharger « 19 phrase négative.pdf »
Télécharger « 20 être avoir présent.pdf »
Télécharger « 22 dire faire présent.pub.pdf »
Télécharger « 23 aller avoir.pdf »
Télécharger « 24 imparfait.pdf »
Télécharger « 25 l'accord dans le groupe du nom.pdf »
Télécharger « conjuguer avec tu.pdf »
Un chouette affichage : https://lesjeuxdejeannoel.blogspot.com/2018/01/lecon-de-conjugaison-le-present-facile.html?spref=fb&fbclid=IwAR3_1I4fmMewkBIRjBCHKojZTKXR6x6F9p5xeZxMV584AgmG2LOm6RlxooA
2 commentaires -
-
Par cpcel le 24 Juillet 2017 à 16:13
Après une année avec CLEO, déçue par certains aspects trop répétitifs ,un manque d'ouverture à la production d'écrit, une approche de l'orthographe totalement décalée avec ma conception, enchantée par l'approche grammaticale du pluriel des verbes, des accords dans les groupes nominaux, par la conjugaison un peu horizontale...
je tente un mix entre RSEEG et CLEO pour la rentrée. Je me suis penchée sur Picot mais la démarche intuitive est passionnante mais ne correspond pas à mon profil d'élèves trop attentistes. Mais je garde l'idée des transpositions qui me plaisent beaucoup et permettent une véritable réflexion sur la langue en situation d'écrit.
Je suivrai l'approche de RSEEG mais je modifie les fiches de réinvestissement individuel.
votre commentaire -
-
Par cpcel le 13 Novembre 2014 à 21:03
Télécharger fiche élève« adjectif.pdf »
Télécharger fiche élève« adjectif.pub »
Télécharger « masculin féminin.pub »
Télécharger « masculin féminin.pdf »
Télécharger « le groupe nominal.pub »
Télécharger « adjectif sing plur.pub »
Télécharger « d+®terminants masc fem sing plur.pub »
Télécharger « Le verbe 2014 bis.pub »
Télécharger « Le verbe 2014.pub »
Télécharger « sing pluriel du verbe.pub »
Télécharger « sing pluriel.pub »
Télécharger « le sujet du verbe.pub »
Télécharger « le sujet du verbe.pdf »
Télécharger « leçons grammaire fonctionnelle.pub »
Télécharger « leçons grammaire fonctionnelle 06/12.pub »
Télécharger « 1 leçons gram toutespub.pub » 22/ 02
mise à jour régulière
1 commentaire -
-
Par cpcel le 13 Novembre 2014 à 19:18
J'ai déguisé un personnage verbe en verbe au présent, jean, tee-shirt rayé et casquette à la mode !
L'infinitif du verbe (il porte une couronne) , c'est le titre car cette dénomination est plus facilement accessible pour les élèves. Pour le trouver dans une phrase, il faut poser la question "Il s'agit de quoi faire ? " On trouve alors le verbe de la phrase et son titre.
Les titres ou infinitifs des verbes se terminent le plus souvent par -er, -ir ou -re (-tre ou -dre)
Le verbe se déguise de deux façons : selon "qui" fait l'action (je, tu, il, un seul personnage ou plusieurs personnages, nous, vous , ils .... )
selon s'il le fait au passé, au présent, au futur !
Le verbe a dons de très nombreux costumes différents !!!! on les appelle les terminaisons !
Mais quel que soit le costumes du verbe, quand on pose la question "Il s'agit de quoi faire?" la réponse nous donne toujours le "titre" (l'infinitif) du verbe, c'est lui le roi, le chef ...
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique