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Par cpcel le 30 Septembre 2017 à 14:25
Un nombre de chaussures est donné à chaque binôme. Les mettre par deux. Si toutes les chaussures sont par deux, c'est un nombre pair sinon, si une est seule, c'est un nombre impair. On fait la liste des nombres pairs et impairs manipulés, on en déduit que les nombres pairs finissent tous par 0.2.4.6 ou 8 alors que les nombres impairs finissent par 1.3.5.7.9
Utiliser les cartes à jouer et les classer en deux colonnes pairs et impairs, il est facile de les reconnaitre par leur disposition, on s'appuie également sur les représentation par boites de Bregeon et les utilisations de doigts comme le montre Stella Baruck
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Par cpcel le 29 Août 2014 à 16:21
Des outils à vidéo-projeter lors des leçons "façon" Stella Baruk
Télécharger « leçon 1 idée combien , numéro , cartons éclair.pub »
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Par cpcel le 2 Février 2013 à 12:58
Chaque jour, nous encadrons le nombre du jour entre deux crocoldiles très gourmands (ils préfèrent toujours manger là où il y en a le plus !)
PLus nous lisons cette écriture mathématique : " 23 est plus petit que 24 " ...
Au bout de 4 mois, nous pouvons passer à une représentation plus mathématique (sans la gueule des crocos ! ) et systématiser cette écriture pour encadrer des nombres divers et variés (inf à celui du nombre du jour ! )
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Par cpcel le 2 Février 2013 à 11:41
L'utilisation , la connaissance des compléments à 10 est indispensable pour effectuer mentalement ou non toutes sortes de claculs du CP à la fac !
Sans cette capacité à passer aux 5 et aux 10 , on ne peut pas calculer dans notre suystème décimal !
Alors il s'agit par tous les jeux et manipulations possibles et imaginables de faire "entrer" cette compétence dans la tête de nos chers élèves !
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Par cpcel le 18 Octobre 2012 à 13:47
Pour travailler la commutativité de l'addition, nous jouons d'abord aux dés, puis aux cartes avec 2 dés et 2 cartes et notons les sommes obtenues. Au cours de da mise en commun, on constate que 2+6 et 6+2 c'est pareil mais qu'il est plus facile de dire 6 et de surcompter 2 que le contraire, on s'entraine donc à écrire que 2+6=6+2 pour que ce soit plus simple à calculer.
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