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Les peurs de la nuit
Je démarre un travail sur le thème de la nuit et des peurs qu'elle génère chez les enfants (et parfois les grands) Les monstres, les bruits de la nuit, la séparation d'avec les parents...
Pipi de nuit
Christine Schneider / Hervé PINEL
C'est la nuit drôles de bruits
Paule Brière
La ronde des fantômes
Udo Weigelt
Trois courageux petits gorilles
Michel Van Zeveren
Cauchemars cherchent bon lit
Gérard Franquin
Amélie et le garnd méchant loup
Isabelle Bonameau
Proumzy
Didier Lévy Gilles Rapaport
J’ai peur dans le noir
Ann De Bode / Rien Broere
Qui a peur du noir ?
Fanny Joly Jean Noël Rochut
et PAPA de Corentin bien sûr !
Exploitation d’un album :
Trois courageux petits gorilles fiche élève (bientôt) ici
Télécharger « trois courageux petits gorilles.pub »
(Michel Van Zeveren)
niveau CP/CE1
Cet album entre dans le réseau thématique de la peur générée par les bruits, la nuit lorsque les enfants sont couchés.
Il vient faire écho de l’album : « C’est la nuit » drôles de bruits.
Attention, dans le réseau de la peur de la nuit, il ne s’agit pas ici de donner forme aux bruits entendus. Ce n’est pas la représentation mentale des bruits qui fait peur (comme dans Le bruit de quelqu’un) mais les bruits eux-mêmes.
Cependant, on pourrait envisager de faire dessiner des monstres inspiré des bruits (onomatopées).
Il met en scène des animaux (ici des gorilles) pour toucher l’affectif des enfants qui s’identifient facilement aux animaux sympathiques.
Les bruits de la nuit s’expliquent facilement et ont un écho concret dans la réalité.
Les parents jouent le rôle de libérateurs de la peur mais on trouve un passage initiatique : celui d’affronter sa peur pour la surmonter et grandir.
Cependant, les trois petits gorilles finissent dans le lit de leur parents : on peut grandir, mais quand même tout doucement, un petit pas par un petit pas.
On aurait pu attendre que les petits gorilles affrontent définitivement leur peur et quittent le lit de leurs parents.
Cette question relève de la remarque finale : « Haha ! C’est moi le plus courageux de tous puisque c’est moi qui suis venu le dernier »
Donc où se trouve le courage ? affronter le premier les bruits inquiétants ou bien rester le dernier dans le lit ? Les enfants ne sont pas dupes et il faut bien faire ressortir cette technique littéraire de dire le contraire de ce qui est ressenti en appuyant sur un ou plusieurs mots afin de mieux persuader du contraire.
1) Travail sur la première de couverture :
ÄObservation de l’illustration : Ïles personnages
ÏLe lieu : émission d’hypothèses
ÏLe contexte : les petits gorilles semblent effrayés, par quoi ? Qu’est-ce qui peut bien effrayer de gorilles ? Qu’est-ce qui effraie les enfants ?
Possibilité de remarquer que les albums mettent souvent en scène des animaux alors que l’histoire pourrait se transposer à des humains.
ÄLecture du titre
Remarque : le titre dit exactement le contraire de ce que révèle l’illustration. Les trois gorilles ne semblent pas du tout courageux sur le dessin, ils cachent leur museau sous la couverture.
ÄAutre possibilité : cacher dans le titre l’adjectif « courageux » et faire trouver le mot manquant aux élèves. Celui-ci devrait être traduit par -peureux- -trouillards
ÄPossibilité de travailler sur le lexique : trouver des synonymes de courageux et de peureux à présenter dans un tableau.
2) Travail sur l’album
ÄPremière page : Contraste entre la première de couverture et cette page : la peur et l’atmosphère sécurisante grâce aux parents
ÄDans le texte des pages suivantes
FLes pistes d’exploitation :
FTravail sur la structure répétitive : possibilité de faire associer les 3 images avec les textes correspondant :
« On est tout seuls, il fait tout noir, mais moi, je n’ai pas peur… » dit le premier petit gorille. « Moi non plus » disent les deux autres.
« On est est plus que deux, il fait tout noir, mais moi, je n’ai pas peur… » dit l’un des deux petits gorilles. « Moi non plus » dit l’autre.
« Je suis tout seul, il fait tout noir, mais, je n’ai pas peur du tout… » dit le dernier petit gorille.
FMême travail possible avec :
Les trois petits gorilles se cachent sous la couverture
Qu’est-ce que c’est ?
Les deux petits gorilles se cachent sous la couverture
Qu’est-ce que c’est ?
Le petit gorille se cache sous la couverture
Qu’est-ce que c’est ?
FRemarque : lien avec l’ORL : ils se cachent/il se cache
FLecture fractionnée/imagination /arts plastiques
On peut arrêter la lecture de l’album au 3ème « il sort… » et faire dessiner les enfants.
Attention, dans le réseau de la peur de la nuit, il ne s’agit pas ici de donner forme aux bruits entendus. Ce n’est pas la représentation mentale des bruits qui fait peur (comme dans Le bruit de quelqu’un) mais les bruits eux-mêmes.
Cependant , on pourrait envisager de faire dessiner des monstres inspiré des bruits (onomatopées) : quel monstre pourrait bien produire les trois bruits en même temps, avec quelle partie de son corps ….dans quelles circonstances.
FProduction d’écrit :
Trouve une réponse aux questions
Le vent souffle. Il entend : Hohouhouhouououou….Qu’est-ce que c’est ? ……………………
Plus loin sur le pont, il entend : Bang ! Bang ! Qu’est-ce que c’est ? …………………………
Enfin, il ouvre la porte là-bas tout au bout. Il entend : iiiiiiiiiiii ! Qu’est-ce que c’est ? ………
FTravail sur les onomatopées :
HouHouououou Bang ! Bang ! Hiiiiii ! Trouver d‘autres onomatopées.
Observer les « bulles » où sont écrites les onomatopées dans le livre : leur forme évoque le type de bruit : long, court, qui s’emplifie ou qui diminue….
CP : associer des images avec des onomatopées.
CE1 : associer des groupes nominaux avec des onomatopées (le bruit d’un objet qui tombe dans l’eau ð PLOUF)etc…
Rechercher le type de forme de bulle pour écrire les onomatopées nouvelles.
FInterprétation littéraire sur la fin de l’album : « Haha ! C’est moi le plus courageux de tous puisque c’est moi qui suis venu le dernier »
Discussion/débat interprétatif.
PROUMZY
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