-
1) Calcul mental
* Table de multiplication par 4 révision, entretien
Avec le diaporama Télécharger « table de 4 entrainement.ppsx »
ou en donnant les réponses ci-après le plus rapidement possible
5x4 3x4 8x4 6x4 2x4 5x4 7x4 8x4 10x4 4x4 7x4 3x4 5x4 6x4 3x4 7x4 8x4
* Ajouter, retrancher des centaines Télécharger « P5 S4 Ajouter, retrancher des centaines.ppsx »
Ou en donnant les réponses des questions ci-après sur le cahier vert.
- Je suis 230, on me retire une centaine. Qui suis-je maintenant ?
- Je suis 597, on m’ajoute 300. Qui suis-je maintenant ?
- Combien font 675 – 400 ?
- Combien font 564 plus 3 centaines ?
– Je suis 560, on m’ajoute 4 centaines. Qui suis-je maintenant ?
– Je suis 789, on m’ajoute 200. Qui suis-je maintenant ?
– Je suis 390, on me retire une centaine. Qui suis-je maintenant ?
– Je suis 453, on me retire 2 centaines. Qui suis-je maintenant ?
– Je suis 34, on m’ajoute 700. Qui suis-je maintenant ?
– Je suis 725, on me retire 3 centaines. Qui suis-je maintenant ?
2) Problème 80-81 p.43 cahier de problèmes
correction
3) Rituel EDL 20
Télécharger « Rituel EDL 20.pdf »
En vidéo avec la correction ICI
4) Orthographe : dictée de phrases O27
Dictée en vidéo avec la correction à la fin ICI
Correction de la dictée ICI
5) Maths Traiter des situations de combinaison
Constituer tous les cornets de glace à deux boules réalisables avec les trois parfums fraise, chocolat, vanille (rose,
marron et jaune) en dessinant le cornet et en dessinant les boules dessus. On ne doit pas trouver plusieurs boules du même parfum sur un cornet.Recommencer en cherchant des cornets à 3 boules.
Afin de rendre la recherche plus rapide, on va cette fois utiliser des lettres au lieu de colorier des boules.
F (fraise) C (chocolat) et V (vanille)
CORRECTION /
6) Vocabulaire : les préfixes et suffixes V9 recto
Voir la vidéo ICI
Puis travail sur fiche
6) Lecture Princesse Chipie et Barbaclou p.118-119
7) Ecriture V p.55
votre commentaire -
LUNDI 11/05
1) Calcul mental
La table de multiplication par 4, révision, entretien
Télécharger « table de 4 entrainement.ppsx »
Réviser table de 3 et 4
Télécharger « P5 S4 et S7 révision tables 3 et 4.ppsx »
2) Rituel maths 41
Télécharger « Rituel 41.ppsx » il y a la correction à la fin du diaporama
3) Orthographe : dictée des mots O27
L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants.
Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues.
4) Maths Géométrie/ Les solides
Porter une attention particulière au cube et au pavé droit.
Construction d’un cube et d’un pavé droit à l’aide des enveloppes qui sont dans la pochette
Regarder les vidéos de la maitresse ICI et là
Regarder la vidéo du cube ICI , le pavé droit ICI et la différence cube/pavé droit ICI
Puis travail d’application sur fiche.
Correction :
5) Grammaire : le genre du nom GC19 suite (3)
Revoir la fiche précédente, rappeler la règle des lettres muettes (pour trouver la lettre muette à la fin d’un mot, je cherche le féminin), expliquer les erreurs éventuelles qui avaient été faites puis faire la fiche.
Voir la vidéo canopé (révision) ICI , ICI , et surtout pour la leçon d'aujourd'hui ICI
Télécharger « 19 genre masculin féminin correction 3.ppsx »
Télécharger « 19 genre masculin féminin correction 3.pdf »
6) Lecture fluide S21 en entier
7) Lecture
caché 20
8) Commencer le dessin de la poésie
Pas à pas en vidéo avec la maitresse ICI
Les dessins des élèves de l'année dernière ICI
votre commentaire -
JEUDI 07 Mai
1) Calcul mental
Table de multiplication par 4 , en entier (utiliser ce diaporama pour revoir quotidiennement la table de 4 jusqu'à mémorisation parfaite idem pour la table de 3 et 5. Connaitre ses tables c'est pouvoir donner la réponse à n'importe lequel de ses produits en moins de 3 secondes. Les tables de 2-3-4-5 et 10 doivent être connues à l'entrée au CE2, c'est l'entrainement régulier qui permet une mémorisation à long terme)
Télécharger « table de 4 entrainement.ppsx »
2) Orthographe : O27 révision du son [eu]
Lire le fiche de leçon O27
Porter une attention particulière aux mots pour la dictée
Inventer des phrases rigolotes avec les mots de la dictée
Faire la fiche O27
3) Maths Les nombres jusqu’à 999 révisions F33-34
Révision des nombres jusqu’à 999 avec le diaporama
Télécharger « P5 S3 Les nombres jusqu’à 999.ppsx »
Fiche 33-34
4) Grammaire : Conjuguer présent 17bis 1
Il s’agit de réviser et de mixer les notions de conjugaison apprises précédemment : les régularités des terminaisons des verbes au présent.
Avant de commencer , faire rappeler les terminaisons avec je , tu, il.elle/on, nous, vous , ils/elles
avec le diaporama ICI
Puis travail sur fiche GC17bis
5) Lecture Princesse Chipie et Barbaclou p.116-117 + fiche de lecture correspondante
6) Lecture grammaticale
Les substituts C
7) Poésie : copier « Le corbeau et le renard »
À apprendre pour vendredi 14 mai jusqu’à « hôtes de ces bois »
En vidéo sur youtube ICI
Réviser La salade et Le muguet afin de ne pas les perdre de sa mémoire.
Le Corbeau et le Renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.Jean de la Fontaine
votre commentaire -
LUNDI 04/05
1) Calcul mental
Découverte de la table de multiplication par 4
S’entraîner uniquement sur 2x4 , 4x4 , 8x4 et 10x4
Télécharger « table de 4 2x4 4x4 8x4 10x4 découverte.ppsx »
2) Rituel maths 40
Télécharger « Rituel 40.pptx »
Télécharger « Rituel 40.ppsx »
correction
1) triangle rectangle 6)la moitié
2) un carré 7) 555
3) 7 8) contenance
4) 101<136<222<280 9) 3 verres
5)701 10) 854
3) Orthographe : dictée des mots O26
L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants.
Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues.
4) Maths Géométrie/ La symétrie
Rappeler la notion de symétrie puis s’entraîner sur les fiches pour trouver l'axe de symétrie d'une figure et compléter une figure sur quadrillage par symétrie par rapport à un axe de symétrie.
Corrections :
5) Grammaire : le genre du nom GC19 (verso)
Revoir le recto de la fiche, expliquer les erreurs éventuelles qui avaient été faites puis faire le verso.
Revoir les vidéos ICI , ICI et LA
6) Lecture
caché 19 et comprendre tous les détails de la phrase 8
7) Lecture Des enfants qui travaillent / compréhension
Travail à faire sur la cahier vert.
1) Recopie les phrases qui sont vraies :
En France, des enfants travaillent dans des mines de charbon.
En France, les enfants doivent aller à l’école de six à seize ans.
En France, des enfants travaillaient dans des champs toute la journée.
Dans certains pays, des enfants travaillent toute la journée.
En France, on a le droit de faire travailler les enfants.
2) Réponds aux questions :
A- Pendant combien d’années les enfants doivent-ils aller à l’école en France ?
B- Dans quel pays vivent les enfants qui sont photographiés en train de tisser un tapis ?
3) Après avoir lu ce documentaire, préfères-tu aller à l’école ou travailler ? Explique pourquoi.
ou fiche à imprimer :
Télécharger « P5 150-151 Des enfants qui travaillent.pdf »
votre commentaire -
MARDI 05 Mai
1) Calcul mental
Table de multiplication par 4 , on rajoute 5x4 et 9x4
Télécharger « table de 4 découverte (2) 5x4 et 9x4.ppsx »
2) Problème 97 p.53 cahier de problèmes
3) Rituel EDL 19
Télécharger « Rituel EDL 19.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 19.pdf »
1) passé 6) tranquillement
2) Max construit un mur. 7) l' alpiniste le sommet du monde
3) phrase 1 8) grimper
4) Ne prends pas ton bain ! 9) Ils font un trou.
5) ces souris grises 10) Ils - ils
4) Orthographe : dictée de phrases O26
Dictée en vidéo ICI
Correction de la dictée ICI
Télécharger « dictée O26.ppsx »
5) Maths Géométrie / Les solides
Trouver dans la maison divers objets faisant référence aux solides les plus communs : cubes, pavés droits (type boite de mouchoirs jetables) , pyramides, cylindres, boules. Les pyramides peuvent être à base triangle ou carrée. Les nommer, écrire leur nom sur des étiquettes et les scotcher sur chaque solide.
Sélectionner ensuite un solide de chaque sorte et décrire chaque face (carrée, rectangle, triangle , cercle), les compter, compter les sommets et les arêtes.
VIDEOS leçon et compréhension et PAVES PAVES CUBE CUBE
Attention , en CE1 il faut connaitre le vocabulaire suivant uniquement :
- figures planes : polygone, carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, cercle, losange
- solides : cube, pavé droit, pyramide, boule
Les autres qui sont dans les vidéos ne sont pas à retenir (hexagone, pentagone, triangle isocèle ou équilatéral, parallélogramme, trapèze, prisme, polyèdre). Mais il est intéressant, sans en retenir le nom, de comprendre la différence entre les polyèdres et les non-polyèdres.
6) Vocabulaire : les adverbes V8
Voir le diaporama de la maitresse ICI et la vidéo canopé ICI
Puis travail sur fiche - correction :
Télécharger « 8 adverbes.pdf »
7) Lecture fluide S20 en entier
8) Ecriture : la majuscule du U p. 54
9) Lecture prenant en compte les connaissances grammaticales
Associer des phrases et des images 9
votre commentaire -
1) Calcul mental
Réviser la table de 3 avec le diaporama
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
Situations additives et multiplicatives
Télécharger « P5 S2 problèmes additifs et soustractifs.ppsx »
2) Rituel EDL 18
Télécharger « Rituel EDL 18.pdf » ou
Télécharger « Rituel EDL 18.ppsx »
correction
1) futur 6) déjà - en ville
2) Mon frère étudie sa leçon. 7) nos devoirs la télévision
3) N°3 8) pouvoir
4) Ils ne vont pas au cinéma. 9) Vous coupez des poires.
5) des ananas bien mûrs 10) Ils - Vous
3) Orthographe : O26 le son [é]
Leçon en vidéo ICI
Lire le fiche de leçon O26
Porter une attention particulière sur les noms de métiers et les noms d'arbres fruitiers
Inventer des phrases rigolotes avec les mots de la dictée
Faire la fiche O26
4) Maths la symétrie
Prends une feuille blanche, plie-la en deux ,bords à bords, puis déplie-la. Sur un côté de la feuille, dépose des tas de peinture (si tu n’en as pas , tu peux mettre un peu de café, de sirop de menthe etc…). Plis la feuille avec le pli que tu avais fait, appuie bien et déplie. Tu obtiens un dessin parfaitement symétrique.
Un dessin est symétrique selon un axe de symétrie si quand on le plie le long de cet axe les deux parties se superposent parfaitement.
Regarder la vidéo ICI
Regarde le diaporama
Télécharger « DIAPORAMA-SYMETRIE-1.pdf »
et essaie de trouver l’axe de symétrie.
Maintenant, tu prends une baguette chinoise ou une paille et avec les objets de la maison, tu vas faire une arrangement symétrique. Prends-le en photo et envoie-le sur le groupe facebook ou dans l’ENT.
Recommence plusieurs fois.
Regarde le diaporama de la maitresse pour faire un dessin symétrique sur quadrillage
Télécharger « symétrie avec puissance 4.ppsx »
Maintenant amuse-toi comme dans ce diaporama avec la feuille quadrillée et/ou ton jeu de puissance 4
Tu as bien compris la notion de symétrie ?
Alors entraine-toi sur la fiche. pour le verso de la fiche soit tu colories soit tu entoures (c'est plus rapide et souvent plus propre).
5) Grammaire : le genre du nom GC19
Masculin / féminin
Avec mon doigt, je cache le -e de la marque du féminin des adjectifs pour trouver le masculin. Cela me permet de trouver la lettre muette des adjectifs masculins.
Attention, -onne au féminin fait -on au masculin (comme -anne fait -an et -ienne fait -ien) et -gue au féminin fait -g
puis travail sur fiche
un bijou brillant
un garçon coquet
6) Lecture
Substituts b
7) Lecture Des enfants qui travaillent p. 150
8) Continuer le dessin de la poésie "Le Muguet".
Voir la vidéo du pas à pas sur le groupe facebook
votre commentaire -
1) Calcul mental
Réviser la table de 3 avec le diaporama
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
Les nombres jusqu’à 999 avec le diaporama
Télécharger « P5 S2 les nombres jusqu'à 999.ppsx »
2) Problème 96 p.52 cahier de problèmes
3) Orthographe : dictée de phrases O25
La dictée en vidéo ICI
la correction en vidéo ICI
Télécharger « dictée O25.ppsx »
4) Maths Calcul et géométrie / le milieu d ’un segment
Prendre 3 bandes de papier de 20 cm , 14 cm et 15 cm.
Les plier en deux , qu'obtient-on ? La moitié de la bande.
Déplier la bande. Comment appelle-t-on la marque faite par la pliure ? C'est le milieu. Mesure à quelle distance d'une extrémité de la bande se trouve le milieu , c'est à 10 cm. Pourquoi ? Parce que c'est la moitié de 20cm.
Recommence avec la bande de 14 cm.
Puis avec la bande de 15 cm. Cette fois , le milieu de la bande se situe entre 7 et 8 cm car 15 est un nombre impair dont on ne peut pas trouver la moitié en nombre entier. Donc la moitié de 14 c'est 7 et il reste à partager un centimètre qui contient 10 mm soit 5 mm. Donc le milieu se situe à 7 cm et 5 mm.
On utilise les connaissances sur les moitiés pour trouver le milieu d’un segment.
Entrainement sur le cahier de géométrie :
Trace un segment de la longueur que tu souhaites avec un crayon de couleur ou un feutre fin (une longueur entière de centimètres)
Donne lui un nom (on rappelle qu’un segment est une ligne droite tracée à la règle qui a un début et une fin, le nom du segment est donné par 2 lettres écrites en majuscules d’imprimerie et positionnées chacune à l’extrémité du segment) . Puis trouve la moitié de la mesure, marque-la en faisant un trait au crayon (qui coupe le segment) et note M qui signifie milieu du segment.
Recommence en changeant la couleur du segment à chaque fois, fais des segments dans tous les sens pour que ce soit beau !
Termine par la fiche.
5) Vocabulaire : les contraires V7(verso)
Revoir le diaporama Télécharger « 7 les contraires.ppsx »
Revoir son travail sur la fiche précédente, pointer les erreurs pour ne pas les reproduire aujourd'hui puis travail sur fiche
6) Lecture fluide S19 en entier
7) Lecture prenant en compte les connaissances grammaticales
Associer des phrases et des images 8
8) Continuer le dessin de la poésie
votre commentaire -
1) Calcul mental
Réviser la table de 3 avec le diaporama
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
Dictée de nombres sous différentes formes
Télécharger « P5 S2 Les nombres jusqu’à 999.ppsx »
2) Rituel maths 39
correction
3) Orthographe : dictée des mots O25
Sur le cahier vert.
L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants.
Relecture autonome puis correction au stylo vert en autonomie avec le porte-vues.
4) Maths les contenances problèmes
Pour faire ces problèmes, il est absolument indispensable de s'appuyer sur les dessin car
1) ce sont des problèmes à deux étapes
2) Nous n'avons pas appris la soustraction avec retenue donc c'est le dessin qui permet de visualiser la réponse.
Le calcul doit se faire par complément. Au lieu de faire 920 - 352 il faut compléter 352 à 900, ce que nous avons bien appris à faire.
5) Grammaire : conjuguer avec je / j’ GC17(verso)
Revoir la vidéo et le diaporama de la maitresse ICI
Revoir son travail sur la fiche précédente, pointer les erreurs pour ne pas les reproduire aujourd'hui
puis travail sur fiche
Télécharger « 17 conjuguer avec je 2 correction.JPG.png »
6) Lecture
caché 18 et comprendre tous les détails de la phrase 7
7) Lecture Le Corbeau et le Renard p.142
8) Commencer le dessin de la poésie "Le Muguet".
Voir la vidéo du pas à pas ICI
2 commentaires -
1) Calcul mental table de 3 rajouter 3x3 6x3 et 7x3
Télécharger « table de 3 découverte.ppsx » en entier
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx » en entier
2) Orth: Leçon O25 + fiche O 25 lettre g [j] [g] [gn]
On a déjà vu que la lettre g peut faire [j] avec e et i ou [gu] avec a - o - u
avec un n ça fait [gn]
vidéo de la maitresse pour la leçon ICI vidéo canopé ICI
lecture leçon O25 + invention de phrases rigolotes
3 ) Numération: révisions nombres < 999 F31
4) Grammaire :conjuguer avec tu GC16 recto de la fiche
revoir le diaporama de la leçon (voir à lundi)
faire le recto de la fiche
5) Lecture Un loup très gourmand / questions de lecture
questions à faire sur le cahier vert pour les élèves à l'aise avec l'écrit, à imprimer et compléter pour les élèves un peu en difficulté, à faire à l'oral pour les élèves les plus fragiles. (fiche ci-dessous puis correction)
6) Substituts a
correction Marie : l' - elle Son chien : il - le
Hélène : elle - elle - elle les oiseaux : ils - ils
7) Ecriture A majuscule p.38
votre commentaire -
1) Retrancher 5, retrancher 10
Entrainement oral sur les 6 premières diapos, possibilité d'utiliser une ardoise ou un brouillon pour noter les résultats intermédiaires.
Puis pour les 5 suivantes, noter les réponses sur le cahier vert ( noter la date puis calcul mental)
Télécharger « P5 S1 retrancher 5 , 10 , 100 , 50.ppsx »
2) Rituel Maths 38
Télécharger « Rituel 38 P5.pdf »
1- ligne brisée 6- la moitié
2- triangle rectangle 7- 839
3- 5 triangles 8- masse
4- 779<685<623<600 9- les 10-20 ans
5- 263 10- 341
3) Orth: Leçon O25 + fiche O 25 lettre g [j] [g] [gn]
Revoir la vidéo de la maitresse pour la leçon ICI vidéo canopé ICI
lecture fiche O25 + fiche
4 ) Maths : Répertoire multiplicatif : tables du 3 Pages 47
+révision les moitiés des plus grands nombres (fiche) entrainement si besoin : Télécharger « Doubles-et-moitiés grands nombres.ppsx »
5) EDL Conjuguer avec je / j’ GC(17) 1
vidéo ICI
la leçon de la maitresse ICI
6) Lecture fluide S18.3 et 4
7) Poésie : réciter « Quelle salade ! »
Copier : « Le muguet »
(à apprendre pour la réciter le 1er mai à sa famille)
votre commentaire -
1) Calcul mental table de 3 / 1-2-4-8-10-5
Reprendre les diaporamas de la veille et rajouter 5x3
Télécharger « table de 3 découverte.ppsx »
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
2) Problèmes 78-79
2) Orth : dictée O24 phrases
la dictée en vidéo ICI
la correction commentée : Télécharger « dictée O24.ppsx »
3) V7 Les contraires
Vidéo à regarder ICI
S’entraîner avec le diaporama Télécharger « 7 les contraires.ppsx »
Télécharger « 7 contraires.pdf »
faire le recto de la fiche uniquement.
4) Mesure de contenances avec le litre
Aujourd’hui, nous allons apprendre ce qu’est un litre. Nous allons utiliser cette nouvelle unité pour estimer ou mesurer les contenances ».
Prenez un verre doseur d’un litre. Remplissez-le d’eau . Demandez à votre enfant de venir près de vous et d’observer le niveau d’eau.Votre enfant a pour mission de vous alerter lorsque le niveau de l’eau atteint le repère « 1 litre ».
Indiquez alors que le volume du liquide dans le verre est d’un litre.
Écrivez sur une feuille « 1 litre ». Donnez l’abréviation : « 1 L ».
Montrez maintenant une brique de lait d’un litre, lire la contenance indiquée sur la bouteille ou la brique : 1L.
Chercher d’autres récipients qui ont une contenance d’un litre ? : bouteille d’eau, de soupe, de jus, brique de lait, etc.
Chercher dans la maison de grands récipients, trouver leur contenance en utilisant une bouteille de 1 litre vide pour les remplir et donner leur contenance en litre. Vous pouvez remplir par exemple un arrosoir, un bidon, une bassine, un seau, l'évier, le lavabo une baignoire de bébé etc... (pas la baignoire , ce serait trop long et vous gaspilleriez beaucoup trop d'eau ! )
5) Lecture : Un Loup très gourmand (2) P.96-97
questions de lecture : répondre sur le cahier (ou à l'oral pour les élèves les plus fragiles)
6) Lecture grammaticale associer des phrases et des images 7
7) Ecriture S p.50
votre commentaire -
1 - Calcul mental table de 3 :
- découverte / Télécharger « table de 3 découverte.ppsx »
- apprentissage 1-2-4-8-10 uniquement /
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
2- Rituel Maths 37
1-849- 498-948 6- 612-712-812-912
2-neuf-cent-cinquante-trois 7- 13
3-362 8-éléphant =2 Chameau=8
4-437 < 473 9-44€42
5- 200<256<300 10-
3 - Orth : dictée O24 les mots invariables
Pendant - toujours - quand - comment ? - pourquoi ? - aujourd’hui - avant -alors - souvent - encore -
ensuite - autrefois - ceci - bien - beaucoup - est-ce-que ? - jamais - ici - maintenant - dessous
4- Les contenances
Comparaison de contenances par transvasement/ manipulation et réinvestissement
Avant de commencer, préparer le matériel nécessaire :
- des verres ou récipients des hauteurs, de diamètres différents, transparents c'est mieux mais pas indispensable. Le but est d'avoir des récipients qui peuvent de visu nous tromper sur leur contenance.
- un petit plateau qui permettra de récupérer l'eau qui éventuellement pourrait couler lors des transvasements.
- un marqueur non permanent
Se mettre à une table stable dans la cuisine, dans le jardin ou sur la terrasse.
Voir les vidéos ci-dessous, ne pas hésiter à mettre sur pause ou revenir pour mieux comprendre.
A la fin de chaque vidéo, faire les mêmes expériences à la maison.
3 méthodes de comparaison de contenances :
1) Remplir l’un des récipients, le vider dans l’autre et voir s’il le remplit
complètement, en partie, ou bien si l’eau déborde :on vide un récipient rempli dans un autre et l’on regarde si le contenu déborde ou si, au contraire, il n’est pas suffisant pour remplir l’autre. Dans le premier cas, la contenance du premier récipient est plus grande, dans le second, elle est plus petite.comparer des contenances par transvasement 1
comparer des contenances par transvasement 2
2) Chercher combien de contenus d’un même verre chacun des récipients peut contenir.
comparer des contenances avec un étalon, une unité
3) Remplir les deux récipients, verser le contenu de chacun d’eux dans un grand récipient transparent, noter au feutre la hauteur d'eau dans ce récipient, renouveler l'opération avec le deuxième récipient et comparer les niveaux d’eau.
comparer des contenances par mesure
Réinvestissement individuel sur fiche : Télécharger « contenances.pub »
Synthèse de la séance
• J’ai appris le sens des mots « contenance » et « capacité ».
• Je sais que des récipients différents peuvent avoir la même contenance, même
s’ils ont des formes différentes.
• Je connais plusieurs manières de comparer les contenances de deux récipients :
je peux les comparer :
- soit directement, en versant le liquide d’un récipient dans l’autre,
- soit en utilisant plusieurs petits récipients identiques.5 - EDL conjuguer avec tu GC16 recto
Regarder la vidéo ICI
Télécharger « 16 PC conjuguer avec TU.ppsx » ou en vidéo ICI
"Monsieur Tu promène son -s en laisse" !
6 - lecture : Un Loup très gourmand (1) P.94-95
7 - Lecture fluide S18.1 et 2
8 - Caché 17
9 - Détails phrase 6
votre commentaire -
1) Calcul mental se fait oralement ou avec le support d'une ardoise
Nous avons travaillé sur la procédure de calcul mental ajouter 9 ou soustraire 9, aujourd'hui, c'est la révision de ces deux techniques
Télécharger « ajouter ou enlever 9.ppsx »
visionner le diaporama , l'enfant essayer de calculer tout seul en expliquant sa démarche puis on clique pour comprendre la correction à chaque fois. Le but n'est pas de visionner simplement mais de chercher et de voir la correction visuelle.
2) Problèmes n°76-77
Télécharger « BDG problèmes 22 à 51.pdf »
3) Rituel Maths
Télécharger « Rituel J P4 S4.pdf »
1) ligne courbe 6) le double
2) un carré 7) 296
3) 5 8) contenance
4)585 > 537 > 153 > 129 9) des plantes
5) 736 10) 429
4) Orthographe
relire O24 et faire la fiche O24
Télécharger « fiches élèves P4 in j g ge h ph ch c qu k g gu.pdf »
Télécharger « fiches élèves O21-22-23 et 24 correction.pdf »
5) Maths
révision les compléments à 10 et à 100 (fiche)
Pour savoir compléter à n'importe quel nombre :
Télécharger « completer-a-un-nombre.ppsx »
Pour savoir compléter à 100 :
Télécharger « compléments à 100 file num et monnaie.ppsx »
6) Grammaire : conjuguer avec nous et vous (suite)
Télécharger « 15 conjuguer avec nous vous.pdf »
Télécharger « GC15 conjuguer avec nous vous Pour commencer.ppsx »
Télécharger « GC15 conjuguer avec nous correction.pdf »
7) Poésie :
Réciter la poésie la première partie de la poésie "La salade" un exemple ICI
Ceux qui veulent pourront envoyer une vidéo. Nous réciterons les poésies à notre retour en classe mais le but est un apprentissage régulier pour une mémorisation à long terme.
8) Lecture : fiche Li Chang et Li Chong
Télécharger « P4 Li Chang et Li Chong fiche + correction.pdf »
9) Lecture fluide
lecture fluide 15.3 et 4
2 commentaires -
1) Calcul mental : doubles et moitiés
Pour ceux qui ont vraiment besoin de réviser les petits doubles et moitiés du CP
Télécharger « Doubles-et-moitiés.ppsx »
Pour continuer à s'entrainer sur les grands doubles déjà bien travaillés en classe
Télécharger « doubles des gands nombres.ppsx »
Pour réviser les moitiés faciles et découvrir des moitiés un peu plus complexes
Télécharger « moitiés grands nombres.ppsx »
2) Rituel EDL
Télécharger « Rituel EDL 3 ok.pdf »
Télécharger « Rituel EDL 3 ok.ppsx »
correction :
1- futur 6- bientôt
2-l'année prochaine - dans un moment 7- dix
3- 3 8- sera -être
4-Luc n'est pas plus grand que Paul. 9- mon corps - ton bras
5- - trait d'union ou " " 10 -Il - Ils
3) Orthographe O24 : le son [ j ] : j / g / ge
Regarder le powerpoint ICI
Télécharger « O24 Comment écrire le son ( j ).ppsx »
Visionner la vidéo et ici et là
Pour s'entrainer https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/g-gu-ge.php
Cette leçon difficile est très importante. Il faut la relier à celle sur le son [s] / s ou c ou ç et [k ] avec la lettre c.
Il est important de l'apprendre par coeur en y consacrant un peu de temps chaque jour.
Elle sera reprise en CE2 et en CM1 mais il est important de commencer à la comprendre et à mémoriser les régularités.
Lire la fiche O24 en insistant sur les mots de la dictée et sur la leçon encadrée.
Inventer des phrases rigolotes avec les plus de mots possible O24. Me le envoyer si vous le souhaitez afin que je m'en serve pour créer la dictée pour la semaine après les vacances.
4) Grammaire : conjuguer avec nous / vous GC15
regarder la vidéo puis le diaporama
Télécharger « GC15 conjuguer avec nous vous Pour commencer.ppsx »
faire le recto de la fiche GC15
Télécharger « 15 conjuguer avec nous vous.pdf »
Télécharger « GC15 conjuguer avec nous correction.pdf »
5) Ecriture des chiffres p. 37
6) Lecture Li Chang et Li Chong p. 92-93
7) Maths :Comprendre la centaine ( révisions)
votre commentaire -
1) Calcul mental :
soustraire 9
visionner les diaporamas en regardant les deux premières diapos en entier puis essayer de calculer les suivantes avant la correction
Télécharger « soustraire 9.ppsx »
2) Problèmes n° 74-75
3) Orthographe : dictée de phrases
Dictée.
Lire la dictée en entier.
Puis dicter ou visionner la vidéo de la maitresse :
Le méchant pharmacien téléphone au charmant cochon en short et en tee-shirt . Il lui demande de photocopier l’alphabet pour le distribuer dans chaque pharmacie et l’ aider à écrire quelques phrases sans fautes d’orthographe.
Petite précision, on écrit "sans fautes "avec un s car cela signifie sans qu'il y ait des fautes mais on peut admettre sans faute (sans aucune faute) On préférera donc "sans fautes" mais "sans faute" sera compté juste.
Laisser l'enfant relire tranquillement puis corriger avec lui en expliquant les erreurs éventuelles.
Le but est d'apprendre, de réfléchir sur le fonctionnement de ma langue.
4) Maths : changer d'unité de longueur
Vidéo canopé utilité des unités de mesure de longueur ordre de grandeur entre m et cm
Se munir de:
- une bande de papier épais couleur de 1cm de long (ou découpé dans une boite de céréales, de purée...)
-une bande de papier épais couleur un peu épais de 10 cm de long (idem)
-une règle d'écolier de 20cm
- un mètre ruban
Donner à votre enfant une bande de papier de 1cm de long. Demander combien de fois on peut reporter cette bande le long du mètre ruban. C'est 100 fois, c'est pour cela que l'étalon s'appelle 1 cm. Quels sont les mots cachés dans le mot centimètre ? C'est mètre et centi qui signifie 100. Il faut donc 100 cm pour faire 1 m
100 cm = 1 m
Donner à votre enfant une bande de papier de 10 cm de long. Demander combien de fois on peut reporter cette bande le long de sa règle d'écolier. C'est deux fois, c'est pour cela qu'on l'appelle un double décimètre, qu'est-ce qui est deux fois ? C'est 10cm, il y a deux fois 10cm . ça s'appelle un double décimètre car 10cm = 1 dm donc il y a deux fois 10cm ou deux fois 1dm soit double décimètre.
Avec la même bande de 1dm , combien de fois peut-on la reporter sur le mètre ruban ? 10 fois. Qu'entend-on dans le mot décimètre . mètre et déci qui signifie 10. C'est pour cela qu'il faut 10 dm pour faire 1 m. 10 dm = 1 m
On a trouvé que 1 m = 10 dm = 100 cm
Possibilité de fabriquer son mètre papier avec 10 dm
Télécharger « Décimètres et mètre à construire.pdf »
Voici le diaporama que j'ai fait, j'ai voulu mettre du son pour une meilleure compréhension mais je n'ai pas su le synchroniser.
Donc faites de votre mieux pour cliquer sur les diapos en synchronisant au mieux .
Télécharger « unités de mesure de longueur essai 7.ppsx »
puis faire fiche
5) Vocabulaire : V5 Polysémie, des mots qui ont plusieurs sens
Visionner la vidéo ICI puis faire le verso de la fiche V5
Télécharger « 5 polysémie des mot.pdf »
Télécharger « 5 polysémie des mot correction.pdf »
6) Ecriture : majuscule du D p. 49
7) Grammaire : associer des phrases et des images
7) Lecture fluide S15.1 et 2
votre commentaire -
1) Calcul mental
comprendre la règle d'une suite de nombres et la continuer
Télécharger « suites de nombres 1.ppsx »
2) Rituel maths
Télécharger « Rituel P4 L S3.pdf »
correction
1) 723 - 327 - 732 6)332 - 334 - 336
2)quatre-cent-vingt-huit 7) 13
3)602 8) P2 C8
4)260 > 240 9) 215€66c ou 215,66€
5)599<600<601 10)
3) Orthographe : dictée des mots O23
L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants.
Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues.
4) Maths Mesure de longueurs (révisions)
5) Grammaire : conjuguer avec il ou elle, ils ou elles GC14
revoir la vidéo revoir son travail sur la fiche précédente, pointer les erreurs pour ne pas les reproduire aujourd'hui
puis travail sur fiche
6) Lecture
caché et comprendre tous les détails de la phrase
7) Lecture "Li Chang et Li Chong" p.90-91
8) Faire le dessin de la poésie "La salade".
Voir la vidéo du pas à pas sur le groupe facebook
votre commentaire -
Je mets en ligne les diaporamas que j'ai créés pour la découverte ou l'entrainement en classe.
Je ne pensais pas en avoir fait autant ! Trop fière de moi ! (On n'est jamais si bien servi que par soi-même...)
A utiliser sans modération pour s'entrainer ou revoir des notions.
« doubles des gands nombres.ppsx »
« Doubles-et-moitiés garnds nombres.ppsx »
« moitiés grands nombres.ppsx »
« somme en ligne avec retenue diaporama découverte entrainement.ppsx »
« S’entrainer aux tables de multiplication par 2 et 5.ppsx »
« addition de nombres de centaines dizaines unités.ppsx »
« compléter à un nombre.ppsx »
« table de 5 entrainement.ppsx »
« 1 nombre numéro chiffre.ppsx »
« relier des points à la règle.ppsx »
« ajouter des dizaines entières et passer la centaine.ppsx »
« 1 les nombres de 60 à 79 famille des 70.ppsx »
« additionner en s'appuyant sur les compléments à 10 ok.ppsx »
« ajouter 3 nombres par complément.ppsx »
« calcul mental somme de deux nombres.ppsx »
« retirer des dizaines ou des unités.ppsx »
« compléments à 100 file num complète.ppsx »
« compléments à 100 file num et monnaie.ppsx »
« compléments à 100 monnaie.ppsx »
« encadreer à l'unité ou à la dizaine.ppsx »
« Les nombres à 999 par la représentation diaporama.ppsx »
« soustraire en s'appuyant sur les compléments à 10.ppsx »
« completer-a-un-nombre.ppsx »
« S’entrainer aux tables de multiplication par 2 et 5.ppsx »
« S’entrainer aux tables de multiplication par 10.ppsx »
« table de 10 multiplier par 100 ou un nombre de centaines entières.ppsx »
« table de 10 pultiplier par un nombre de dizaines entières.ppsx »
« carré rectangle triangle triangle rectangle avec Auguste Herbin.ppsx »
« table de 10 passer la centaine.ppsx »
« table de 3 découverte.ppsx »
« table de 3 entrainement.ppsx »
14 commentaires -
1) Calcul mental se fait oralement ou avec le support d'une ardoise
multiplier par 10, 100 ou par des dizaines ou centaines entières
visionner le diaporama , l'enfant essayer de calculer tout seul en expliquant sa démarche puis on clique pour comprendre la correction à chaque fois. Le but n'est pas de visionner simplement mais de chercher et de voir la correction visuelle.
Télécharger « table de 10 pultiplier par un nombre de dizaines entières.ppsx »
Télécharger « table de 10 multiplier par 100 ou un nombre de centaines entières.ppsx »
2) Problèmes n°72-73
Télécharger « BDG problèmes 22 à 51.pdf »
3) Rituel Maths
Télécharger « Rituel J P4 S3.pdf »
1)angle 6) la moitié
2)la largeur 7) 529
3) 6 8) temps
4)137<148<153<156 9) goûter
5) 363 10) 254
4) Orthographe ,
relire O23 et faire la fiche O23
Télécharger « fiches élèves P4 in j g ge h ph ch c qu k g gu.pdf »
Télécharger « fiches élèves O21-22-23 et 24 correction.pdf »
5) Maths
Revoir les formes géométriques et leurs propriétés en visionnant les vidéos ci-dessous
rectangle rectangle2 rectangle3 rectangle4
(triangle triangle rectangle triangle rectangle triangle rectangle pour la prochaine fois)
Réinvestir les connaissances en faisant les fiches 36 et 37
6) Grammaire : accorder l'adjectif dans le groupe nominal
vidéos à visionner pour l'accord en nombre (singulier/pluriel)
vidéos à visionner et là pour l'accord en genre (masculin/singulier)
Pour le moment, l'important est de comprendre qu'il faut se demander si le nom est au masculin ou au féminin : s'il est au féminin, on écrira un -e à la fin de l'adjectif
et s'il est au singulier ou au pluriel , au pluriel, on écrira un -s (ou un -x) à la fin de l'adjectif.
Fiche la suite de la GC18.1 verso
Télécharger « 18 Adjectif accord avec le nom.pdf »
correction: Attention, ce n'est qu'un exemple puisque chaque enfant peut colorier comme il le souhaite afin de rendre l'activité plus personnelle et plus ludique. Il faudra donc veiller à ce que votre enfant aie bien accordé les adjectifs. En cas de doute, prendre une photo du travail et me l'envoyer pour que je le corrige. Un exemple ici mais à ne pas copier :
7) Poésie :
Réciter la poésie "Le dessin"
copier "Quelle salade" et commencer son apprentissage . Il faudra savoir sa poésie jusqu'à "secouée" pour vendredi prochain 27/03 et en entier pour la semaine suivante (vendredi 03/04)
Ceux qui veulent pourront envoyer une vidéo. Nous réciterons les poésies à notre retour en classe mais le but est un apprentissage régulier pour une mémorisation à long terme (voire à très long terme : on devrait à 40 ans pouvoir réciter les poésies qui nous ont le plus marqué dans notre enfance)
8) Maths entrainement additions posées
9) Lecture fluide 14.3 et 4
votre commentaire -
1) Calcul mental : ajouter 9
Télécharger « ajouter 9.ppsx »
2) Rituel EDL
Télécharger « Rituel EDL 2 confinement.ppsx »
Télécharger « Rituel EDL 2 confinement.pdf »
correction :
1- Tom et moi 6- beau
2-allaient 7- masculin pluriel
3- étudient 8- matinée
4-La marmotte préparera le chocolat. 9- un louveteau
5- Il court (ou Elle court) 10 -loge
3) Orthographe O23 : valeur de la lettre h qui peut être muette ou faire ch / [ch] ou ph /|f]
Visionner la vidéo
Lire la fiche O23 en insistant sur les mots de la dictée
noms: l’orthographe, la pharmacie, un pharmacien, une phrase, l’alphabet, un short, un tee-shirt, une faute, une photo
verbes: téléphoner, réchauffer, photocopier, photographier
adjectifs:charmant(e), méchant
déterminants : cher, chère
mots invariables: chez, chaque, chacun, chacune
Inventer des phrases rigolotes avec les plus de mots possible O23. Me le envoyer si vous le souhaitez afin que je m'en serve pour créer la dictée pour la semaine prochaine.
4) Grammaire : conjuguer avec il / elle ou ils/elles GC14
faire le recto de la fiche GC14
revoir la vidéo
Télécharger « 14 conjuguer avec il elle ils elles.pdf »
5) Ecriture t p. 23 attention en un seul geste, il ne faut pas lever le stylo sauf à la fin pour faire la barre.
6) Lecture fluide S14.1 et 2
7) Maths : lire et compléter un tableau ou un graphique cahier de problèmes p. 50-51
votre commentaire -
1) Calcul mental :
multiplier par 10 ou 100
visionner les diaporamas en regardant les deux premières diapos en entier puis essayer de calculer les suivantes avant la correction
Télécharger « table de 10 multiplier par un nombre de dizaines entières.ppsx »
Télécharger « table de 10 multiplier par 100 ou un nombre de sentaines entières.ppsx »
2) Problèmes n° 70-71
3) Orthographe : dictée de phrases
Tu sais quoi ? Ce gros grand-père mange toujours sa glace avec sa longue langue rouge. En plus, il fait plein de grimaces au garçon gourmand qui le regarde.
Lire la dictée en entier.
Puis dicter :
Première phrase : Tu sais quoi (point d'interrogation). Répéter.
deuxième phrase : Ce gros grand-père, ce gros grand-père, attention à ce c'est le ce comme dans celui-ci, mange, qui est-ce qui mange ? C'est le gros grand-père , singulier ou pluriel ? , singulier , donc attention à ce que tu choisis à la fin de mange, avec sa longue langue rouge, avec sa longue langue rouge, point
Troisième phrase : En plus, en plus, il fait , il fait , plein de grimaces, plein de grimaces, combien de grimaces ? une ou plusieurs ? , au garçon gourmand, au garçon gourmand, qui le regarde, qui le regarde, qui est-ce qui regarde ? C'est le garçon, singulier ou pluriel ? singulier, donc donc attention à ce que tu choisis à la fin de regarde.
Laisser l'enfant relire tranquillement puis corriger avec lui en expliquant les erreurs éventuelles.
Le but est d'apprendre, de réfléchir sur le fonctionnement de ma langue.
4) Maths : calcul réfléchi : additions avec retenue
revoir le diaporama de la veille
Télécharger « somme en ligne avec retenue diaporama découverte entrainement.ppsx »
puis faire p. 38-39 sur le cahier de calculs
5) Vocabulaire : V5 Polysémie, des mots qui ont plusieurs sens
Visionner la vidéo ICI puis faire le recto de la fiche V5
Télécharger « 5 polysémie des mot.pdf »
Télécharger « 5 polysémie des mot correction.pdf »
6) Ecriture : majuscule du F p. 48
7) Grammaire : associer des phrases et des images
7) Lecture Appelez-moi Martine (2) p.88-89
Télécharger « P4 Appelez moi Martine.pdf »
votre commentaire -
Allez, une nouvelle semaine qui s'annonce pleine de nouvelles découvertes pour faire grandir tous les petits cerveaux !
Prêts ? Partez !
1) Calcul mental
calculer une somme en ligne avec retenue
visionner le diaporama en regardant les deux premières diapos en entier puis essayer de calculer les suivantes avant la correction
Télécharger « somme en ligne avec retenue diaporama découverte entrainement.ppsx »
2) Rituel maths
Télécharger « Rituel P4 L S2.pdf »
correction
1)653-356-536 6)626-726-826
2)neuf-cent-deux 7) 7+20+1=28
3)126 8) P3 et L1
4)386=386 9) 4€11c ou 4,11€
5)500<586<600 10)
3) Orthographe : dictée des mots O22
L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants.
Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues.
4) Maths révision des nombres jusqu'à 99
5) Grammaire : conjuguer avec il ou elle
revoir la vidéo revoir son travail sur la fiche précédente, pointer les erreurs pour ne pas les reproduire aujourd'hui
puis travail sur fiche
6) Lecture
caché et comprendre tous les détails de la phrase
7) Lecture "Appelez-moi Martine" première partie p.86-87
Il s'agit d'une lecture à lire à plusieurs voix en classe.
Il est important de bien repérer quels sont les personnages qui parlent.
Imprimer le document ci-dessous pour colorier les paroles des personnages et bien repérer aussi le narrateur.
Télécharger « Appelez moi Martine colorier les personnages qui parlent.pdf »
Chaque enfant peut choisir les couleurs qu'il souhaite pour colorier les paroles des personnages, il suffit de décider le code couleur en coloriant les cases en haut de page.
8) Continuer le dessin de la poésie.
votre commentaire -
1) Calcul mental se fait oralement ou avec le support d'une ardoise
soustraire par complément
visionner le diaporama , l'enfant essayer de calculer tout seul en expliquant sa démarche puis on clique pour comprendre la correction à chaque fois. Le but n'est pas de visionner simplement mais de chercher et de voir la correction visuelle.
Télécharger « soustraire en s'appuyant sur les compléments à 10.ppsx »
2) Problèmes n°68-69
Télécharger « BDG problèmes 22 à 51.pdf »
3) Rituel Maths
Télécharger « Rituel J P4 S2.pdf »
correction :
1)angle droit 6) double
2)la longueur 7) 529
3)3 8) longueur
4)291<381<481<651 9) mardi
5) 346 10) 5x7=35
4) Orthographe ,
visionner la vidéo ICI
relire O22 et faire la fiche O22
Télécharger « fiches élèves P4 in j g ge h ph ch c qu k g gu.pdf »
Télécharger « fiches élèves O21-22-23 et 24 correction.pdf »
5) Maths
Revoir les formes géométriques et leurs propriétés en visionnant les vidéos ci-dessous
rectangle rectangle2 rectangle3 rectangle4
(triangle triangle rectangle triangle rectangle triangle rectangle pour la prochaine fois)
Réinvestir les connaissances en faisant les fiches 34 et 35
6) Grammaire ; accorder l'adjectif dans le groupe nominal
vidéos à visionner pour l'accord en nombre (singulier/pluriel)
vidéos à visionner et là pour l'accord en genre (masculin/singulier)
Pour le moment, l'important est de comprendre qu'il faut se demander si le nom est au masculin ou au féminin : s'il est au féminin, on écrira un -e à la fin de l'adjectif
et s'il est au singulier ou au pluriel , au pluriel, on écrira un -s (ou un -x) à la fin de l'adjectif.
Fiche GC18.1 recto uniquement
Télécharger « 18 Adjectif accord avec le nom.pdf »
correction: Attention, ce n'est qu'un exemple puisque chaque enfant peut colorier comme il le souhaite afin de rendre l'activité plus personnelle et plus ludique. Il faudra donc veiller à ce que votre enfant aie bien accordé les adjectifs. En ca sde doute, prendre une photo du travail et me l'envoyer pour que je le corrige. Un exemple ici mais à ne pas copier :
7) Poésie : copier "Le dessin" et commencer son apprentissage . Il faudra savoir sa poésie pour vendredi prochain. Ceux qui veulent pourront envoyer une vidéo. Nous réciterons les poésies à notre retour en classe mais le but est un apprentissage régulier pour une mémorisation à long terme (voire à très long terme : on devrait à 40 ans pouvoir réciter les poésies qui nous ont le plus marqué dans notre enfance)
et commencer un dessin
Pour continuer comme nous le faisons en classe, je propose un dessin guidé comme ce que nous faisons habituellement, un pas à pas. Ce n'est pas obligatoire mais je sais que certains vont adorer et vont retrouver l'activité de classe.
A vos crayons, feutres fins et crayons de couleur.
Télécharger « fleur poésie Le dessin.pdf »
8) Maths entrainement additions posées
9) Lecture fluide 13.3 et 4
votre commentaire -
Après une bonne journée de repos, il faut se remettre à apprendre.
1) Calcul mental : la table de multiplication par 10
Attention, ne pas dire "tu rajoutes un zéro" mais "tu écris un 0 au chiffre des unités"
Pour démarrer, visionner les diaporamas avec Maya (plusieurs fois dans la journée si besoin)
Télécharger « table de 10 simple.ppsx »
Télécharger « table de 10 passer la centaine.ppsx »
Comme nous avons fait la cocotte en classe pour la table de 5, vous pouvez faire la cocotte de la table de 10 pour apprendre en s'amusant !
Télécharger « cocotte table 10.pdf »
Télécharger « cocotte table 5.pdf » pour ceux qui n'étaient pas là
Réinvestissement sur le cahier de calcul p. 52
correction
2) Rituel EDL
Télécharger « Rituel EDL 1 ok.ppsx »
correction :
1- présent 6- tous les jours
2-hier - la semaine dernière 7- épinards - jours
3- 1 et 3 8-manger
4-Je ne mange pas des épinards tous les jours 9-des épinards- ces poireaux
5- ! 10 -Nous - Elles
3) Orthographe : le son [gu] O22
Visionner la vidéo
Faire le lien avec la leçon O21 :
avec la lettre c on fait caca, cucu, coco c'est pareil avec le g : gaga, gugu, gogo
ceci [sesi] avec la lettre c, ge [je] et gi [ji] avec la lettre g
donc pour faire le son [gu] avec e et i on met un u muet gue et gui
Bien lire O22, commenter les mots de la dictée avec leurs particularités.
Inventer des phrases rigolotes avec les plus de mots possible O22. Me le envoyer si vous le souhaitez afin que je m'en serve pour créer la dictée pour la semaine prochaine.
4) Grammaire : conjuguer avec il ou elle GC13 faire le verso de la fiche de lundi.
Relire le recto en insistant sur les erreurs commises lundi, rappeler la règle, revoir la vidéo de lundi.
Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle.pdf »
Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle correction.pdf »
5) Ecriture s p. 22 attention bien pointu ! En fait on fait un début de triangle puis on s'enroule un peu à la fin.
6) Lecture : p. 84-85
L'île des animaux + questions orales du livre (les élèves les plus à l'aise avec l'écrit peuvent faire les questions du livre sur leur cahier vert) + fiche ci-dessous
Télécharger « L'île des animaux.pdf »
votre commentaire -
Coucou les petits loups !
Allez une nouvelle journée qui s'annonce remplie de plein de beaux apprentissages !
Alors au menu aujourd'hui :
1) Calcul mental : réviser les tables de multiplication par 2 et 5
avec le diaporama créé spécialement pour vous avec Mario
Télécharger « S’entrainer aux tables de multiplication par 2 et 5.ppsx »
puis entrainement sur le cahier de calcul p. 50
2) Problèmes 66-67 sur le cahier de problèmes
la correction ici :
3) Orthographe dictée O21.2
Sous son casque magique, le directeur du cirque crie aux spectateurs :
« -Inutile de paniquer quand vous verrez la queue colorée du tigre à quatre oreilles parce qu’il sera content de venir parader sur le piste aux étoiles ! »
Lire la dictée, dire qu'il y a 2 phrases, dicter par groupes de mots :
Dire :
Première phrase , Sous son casque magique virgule, sous son casque magique virgule, le directeur du cirque, le directeur du cirque, crie attention c'est le verbe crie, il y a une lettre muette comme quand on écrit il joue, aux spectateurs, combien de spectateurs ? un seul ou plusieurs ? plusieurs donc attention à ce que l'on met à la fin de aux et de spectateurs; deux points, à la ligne, ouvrez les guillemets, tiret, deuxième phrase, Inutile de paniquer , paniquer, c'est un verbe à l'infinitif, quand vous verrez ,v-e-r-r-e-z, la queue colorée du tigre , qu'est-ce qui est coloré ? c'est la queue, masculin ou féminin ? Féminin donc attention à la lettre muette à colorée, à quatre oreilles , combien d'oreilles ? 4 donc attention à oreilles, parce qu'il c'est comme parce que mais on enlève le e, on le remplace par ??? une apostrophe pour faire qu'il, parce qu'il sera content de venir parader, de venir parader, sur la piste aux étoiles , attention, aux étoiles, il y en a plusieurs ! Point d'exclamation, fermez les guillemets .
Puis relire la dictée, laisser l'enfant se corriger si besoin puis faire la correction en redonnant les remarques précédentes, le but étant d'apprendre en même temps.
4) Vocabulaire , les familles de mots V4 dernière partie, verso de la fiche
Télécharger « 4 familles de mots.pdf »
5) Ecriture B p. 47
6) Lecture , associer phrases et images en tenant compte de tous les détails de la phrase.
7) Lecture fluide S13.1 et 2
8) EPS : s'entrainer au gainage, et voltiger avec papa et maman sur le tapis du salon , hi, hi, hi
votre commentaire -
En principe les liens sont réparés
Le programme ci-dessous correspond au programme distribué. J'avais juste oublié le calcul mental et les rituels.
Vous les trouverez donc ci-dessous.
Utiliser le cahier vert pour noter les réponses comme nous le faisons en classe.
1) Calcul mental : compléter à un nombre
24 + ... = 52 je complète d'abord les unités 24+6=30 puis de 30 à 50 il faut 20 puis 2 soit 6+20+2=28
Comprendre et s'entrainer avec le diaporama
Télécharger « compléter à un nombre.ppsx »
Faire d'abord le diaporame avec les aides visuelles puis le reprendre en s'arrêtant à chaque fois avant l'explication en laissant chercher votre enfant qui notera sa réponse sur le cahier vert puis correction en continuant la diapositive.
2) réviser la comparaison et mesure de masse
mesurer des masses VIDEO 1
des ordres de grandeur entre kg et g VIDEO 2
VIDEO 3 de l'utilité des unités de mesures de masse
Télécharger « DIAPORAMA-MASSES-1-COMPARER.pdf »
Télécharger « DIAPORAMA-CORRIGE-MASSES-2.pdf »
Puis faire la fiche correspondante (pochette jaune)
Vidéo euros et centimes Vidéo suite
4) Rituel maths
Télécharger « Rituel P4 L S1.pdf »
Télécharger « Rituel P4 L S1.pptx »
5) Conjuguer avec il/elle GC13
VIDEO pour bien comprendre fiche GC13 (recto uniquement)
Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle.pdf »
Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle correction.pdf »
6) Lire pour mieux comprendre : caché
a) C'est dans la chambre d'Adeline.
b) C'est sa mère.
comprendre tous les détails de la phrase
le chat / la tortue / la tasse / la montgolfière/ le saxo / la montgolfière
7) Lecture : L'île des animaux p.84-85Les corrections en documents joints :
Télécharger « 13 conjuguer avec il ou elle correction.pdf »
votre commentaire -
Découverte des angles droits avec la maison tordue en Pologne et la maison qui danse à Prague.
Télécharger « angles droits découverte avec les maisons web.ppsx »
J'ai utilisé le diaporama de "La cloche a sonné" ICI remis en page en format powerpoint pour travailler en classe ou en distanciel.
Préparation par l'enseignant : des bandes de 1cm de large de papier canson noir coupées dans du papier A4 au massicot.
1) Visualiser le diaporama sur les oeuvres de Mondrian pour comprendre la signification des lignes et des couleurs avec "La cloche a sonné" ICI ou remis en page LÀ
2) Visualiser le diaporama qui explique comment manipuler l'équerre et coller les bandes de papier noir avant de colorier les zones ainsi crées
Télécharger « Composition en bleu, rouge et jaune angles droits avec Piet Mondrian.ppsx »
votre commentaire -
diaporama animé à utiliser avec un vidéoprojecteur
Télécharger « soustraire en s'appuyant sur les compléments à 10.ppsx »
3 commentaires -
J'ai compilé et simplifié les diverses informations que j'au pu trouver sur la chandeleur.
Une fiche de lecture documentaire pour les CE1.
1 commentaire -
La colère
Ce matin, j’ai mangé de la colère
à la petite cuillère.
J’ai mis plein de mauvaise humeur
sur ma tartine au beurre.
Toute la journée, je l’ai passée à grogner,
à donner des coups de pieds,
et à dire. « C’est bien fait ! ».Mais maintenant, ça suffit,
J’ai envie que ce soit fini.
Et avant d’aller me coucher,
Et je voudrais vous apporter
une salade de baisers
bien frais, bien doux, bien sucrés.
C’est très facile à préparer.
Qui veut la goûter ?Monique Müller
votre commentaire