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le 04/11/2020
J'ai remanié la séance. à voir ICI
Le powerpoint étant trop lourd, je l'ai mis en format vidéo. Il conviendra donc de l'utiliser en classe en faisant des pauses afin de permettre la lecture par les élèves, les commentaires, les débats. Il faudra également copier les liens pour visionner la vidéo sur "La liberté guidant le peuple" et le quizz. Je n'ai pas mis de son volontairement afin que chaque enseignant puisse mener sa séance comme il l'entend.
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Pour conclure notre travail autour des symboles de la république, nous avons observé des timbres depuis les années 1850 et avons constaté que c'est la représentation de Marianne que nous rencontrons le plus souvent.
Nous faisons donc nous aussi un timbre sur lequel chaque enfant se représente tel Marianne, coiffé d'un bonnet phrygien , de profil, sur un timbre décoré aux couleurs de la République.
Il faut prendre une photo de profil ,l'imprimer en 18x13 en noir et blanc, dessiner sur la photo un bonnet phrygien, repasser en rouge et bleu comme sur le modèle et décorer le fond de motifs rouge et bleu qui se répètent. Les élèves font des essais de motifs sur un brouillon afin qu'ils choisissent le motif qui leur plait. Je leur propose d'utiliser un gabarit Picbille s'ils veulent faire des cercles, de triangles, des carrés.
Ensuite , on colle sur une feuille plus grande et on imite un timbre poste.
Télécharger « gabarit pour timbre marianne.pdf »
Télécharger « gabarit pour timnbre marianne.pdf » NOUVEAU 2020
observation de timbres
Télécharger « Marianne timbres.pdf »
En prolongement du travail en éducation civique et pour illustrer la poésie "Liberté" de Paul Eluard, nous avons repris l'idée de capuchon à l'école ICI pour faire l'illustration de la poésie format A4
Puis j'ai photocopié leur illustration en 1/2 format, découpé et collé les colombes sur du papier affiche.
Voici le résultat :
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Powerpoint à utiliser après une phase de manipulation concrète avec support visuel avec représentation des nombres puis sans support visuel.
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Réviser les nombres de la faille de 60-70-80 et 90 par déplacement sur des parties du château des nombres.
Il est important de bien verbaliser les nombres.
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Inspiré de Stella Baruck, voici un diaporama qui permet aux élèves de CP et de CE1 de mieux comprendre le difficile système français de numération concernant la famille des nombres de 70 (les nombres ayant 7 dizaines) .
révision : la famille des 70
Au nombre 70, la numération orale (et son écriture en lettres) marque une rupture de la régularité comprise entre 17 et 69. Cette rupture constitue une diffi culté majeure pour les élèves les plus fragiles.
Cette numération n’ajoute pas de nom nouveau pour cette septième dizaine, mais poursuit avec le mot « soixante » suivi des mots-nombres connus pour compter de 11 à 20 (survivance d’un antique système de numération comptant en base vingt et non en base dix, notre système décimal).
Contribution au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Compétence dominante travaillée sur cette séance:
Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).
Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.
Domaines du socle commun : 1 et 5
➤ Attendus en fi n de cycle :
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
➤ Connaissances et compétences associées :
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
Procédures de dénombrement (décompositions/ recompositions additives, utilisations d'unités intermédiaires : dizaines, en relation ou non avec des groupements).
Connaissances / compétences de la séance :
Dénombrer des collections de 70 à 79. Associer les désignations orale et écrite des nombres de 70 à 79.
Vocabulaire : les mots-nombres de 70 à 79.
Matériel à prévoir :
boulier : 1 par élève
diaporama
Télécharger « 1 les nombres de 60 à 79 famille des 70.ppsx »
cartes nombre 60 (1 par groupe de 3 élèves)
dés de 1 à 19 (1 par groupe de 3)
Pour beaucoup d’élèves, la désignation des « soixante-dix » (ici soixante-douze) est bien installée et ne pose pas de problème. D’autres élèves ont encore besoin de travailler cette notion en début de CE1.
Déroulement:
Découvrir:
1) Boulier, faire 68
Ajouter 4, écrire le nombre total sur l’ardoise.
En principe tous les élèves savent écrire le nombre même si certains ne savent pas le nommer.
Dire que l’on avait 6 dizaines et 8 unités. écrire 6 d et 8 u au tableau
On a ajouté 4 u donc 8u + 4 u = 12 u montrer ce qu’il se passe avec des barres dizaines et des cubes unités.
On a donc 60 et 12 , on crée une nouvelle dizaine , donc on en a 7 d maintenant et 2 unités toutes seules. Donc c’est le nombre 72.
Faire le lien avec trente quarante, cinquante, soixante : on ne dit pas « septante » comme en Suisse, on pourrait dire septante-et-un, septante-deux etc…
Mais on ne parle pas comme ça en France : c’est en Belgique et en Suisse qu’on dit septante pour sept dizaines. En France, après soixante-neuf, on compte sans inventer un nouveau mot.
Alors on dit : Soixante-sept, soixante-huit, soixante-neuf, soixante-dix, soixante-et-onze, soixante-douze etc…
S’entrainer
· Collectivement : DIAPORAMA / observer la représentation d’un nombre 60 < n < 80
Dire le nombre à la manière Suisse, à la manière française (en français décomposé et avec les cachottiers)
Ecrire ce nombres en mots.
· Par groupes de 3 élèves : passage de la représentation canonique à la représentation chiffrée puis écrite en mots.
Avec une carte notée 60 et un dé allant de 1 à 20 (effacer le 20) lancer le dé noter et l'addition et le résultat et nommer le nombre obtenu sur le cahier bleu. L’objectif est la mise en situation de conflit socio-cognitif, les 3 élèves doivent s’accorder sur la désignation du nombre en la justifiant.
Challenge par groupe de quatre : Passage du nombre entendu à l’écriture chiffrée.
Il faut noter les nombres dictés par la maîtresse un tour chacun avec l'approbation de ses camarades le but étant d'écrire et de réfléchir sur les nombres de 60 à 79 le plus souvent possible en se confrontant et travaillant en coopération avec ses camarades.
Bien écouter, si après soixante on entend un….neuf, il n’y a que 6 dizaines, si on entend onze...dix-neuf, il y a sept dizaines.
· Collectivement : Jeu du furet / Compter jusqu’à 79 de plusieurs façons en partant de 58 puis de 63, de 1 en 1, de 2 en 2 à l’endroit, à l’envers.
Réinvestissement individuel ou par deux sur fiche
Télécharger CLIC « 1 les nombres de 69 jusqu'à 79 fiches élèves 2.pdf »
Les nombres de la famille des 80 et 90
Télécharger « famille des 80 et 90.ppsx »
Télécharger « 3 les nombres 80 à 99.pdf »
Télécharger « 3 les nombres 80 à 99 fiche élève.pdf »
Télécharger « 4 le tableau des nombres.pdf »
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1)Regarder une vidéo
Vidéo polygones / non polygones font un match de foot
https://www.youtube.com/watch?v=dveH6jjY6eo
2) Une autre vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zXlaaL3Y5vI jusqu’à 2’25
3) Observer, décrire une œuvre
4) Réaliser des tracés de polygones selon des consignes
Pour mieux comprendre, observer la construction utilisant les nœuds du quadrillage de la feuille
5) Créer une imbrication de polygones et finaliser la production artistique en la bordant d’une inscription pour fixer le vocabulaire (des polygones dans tous les sens)
6) Institutionnalisation et réinvestissement formel sur fiche
7) Evaluation
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Relier des points à la règle sans que ce soit une contrainte ou juste un exercice parce que maitresse l'a dit :
on va créer une oeuvre, quelque chose de beau, sans avoir besoin de savoir vraiment dessiner. Il suffira de tracer des segments, des traits à la règle en reliant des points.
Regardez un exemple.
Mais comment faire pour tracer des segments correctement ?
Débat au tableau, on montre les erreurs à éviter (comment avec géom et couic couic chez Picbille)
Puis diaporama pour comprendre le procédé.
Selon le niveau des élèves ou de la classe, on choisira de travailler de 5 points à 10 points.
Voici le diaporama à projeter.
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Travailler sur les couleurs et le nuances.
Faire trier les craies pour préparer des paquets de 5 craies de nuances proches.
Chaque élève choisi un ensemble de craies de nuances proches pour réaliser la mosaïque à la façon de Paul Klee sur une feuille blanche de taille adaptée à la place disponible entre les porte-manteaux.
puis le feuille est collée sur une feuille colorée de couleur opposée.
L'élève trace les lettres de son prénom au crayon à papier puis repasse à la peinture acrylique avec un coton-tige façon pointillisme.
C'est prêt, il n'y a plus qu'à plastifier.
Le diaporama pour découvrir l'œuvre de Klee et la mise en œuvre de l'étiquette :
Télécharger « Paul Klee diaporama étiquette prénom et portrait.ppsx »
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Voici ma programmation de poésies pour l'année 2019-2020
Pas de choix pour les élèves mais un apprentissage collectif ainsi qu'une illustration collective pas à pas.
Mes choix : apprentissage collectif pour apprendre à mettre en voix, à jouer le texte. On cherche ensemble comment jouer le texte le mieux possible afin de capter l'auditoire. On fait ainsi le lien avec la lecture qui elle aussi doit être mise en voix.
Nous illustrons collectivement la poésie c'est à dire que c'est moi qui choisis le dessin que nous allons faire et je propose un pas à pas: je dessine au tableau petit à petit, les élèves copient. Même si cela peut paraître fastidieux pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué, cela permet aux élèves d'apprendre à dessiner (si ce n'est à copier) , les résultats sont bluffants: jamais seuls, le plupart des élèves ne parviendraient à produire un dessin de cette qualité. Les enfants sont fiers de leur dessin qu'ils colorient ensuite à leur goût et agrémentent (autre petit dessin autour, bordure, stickers ...) (des exemples dans les articles ci-dessous)
bonjour !
Trois petits sapins
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Voici la nouvelle poésie pour la rentrée 2019.
LA RENTRÉE
x
C’est la rentrée,
Nous sommes prêts
Petits et grands,
Nous sommes en rang.
x
Dans la cour de l’école,
On s’amuse , on rigole,
On retrouve ses copains
Comme chaque matin.
x
Dans la nouvelle classe,
On a trouvé sa place
On est prêt à s’écouter,
A chercher et à s’aider.
x
Lire, écrire et compter,
Préparer ses cahiers,
Toujours faire de son mieux,
Bien grand ouvrir ses yeux.
x
Chut, taisez-vous, écoutez,
La cloche a sonné.
Ça y est, C’est la rentrée !
x
Céline Roque
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Un nouveau rituel qui permet de brasser quotidiennement l'ensembles des notions mathématiques du CE1. (une idée piochée chez la prof de maths de ma fille quand elle était au collège de Montesquieu / Mme Hocine, merci)
L'accent est mis sur la mémorisation et la compréhension du vocabulaire mathématique.
A faire quotidiennement le matin en arrivant (ou un jour sur deux) ,
les élèves préparent leur cahier du jour dès qu'ils entrent en classe :
Puis le diaporama est lancé, le temps de réponse varie en fonction de la difficulté ou de la tâche à accomplir. Les élèves écrivent la réponse sur le cahier.
En fin de diaporama, correction collective avec débat autour des stratégies et des réponses.
Télécharger « Rituel J P4 S1.pptx »
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J'ai toujours fait apprendre les tables de multiplication dans un ordre réfléchi.
Par exemple 1 fois 3 c'est facile !
2 fois 3 c'est le double de 3, on le connait.
4 fois 3 c'est le double de 2 fois 3, au lieu de ne le mettre que 2 fois le 3, on le met 4 fois donc c'est le double, le double de 6 c'est facile, c'est 12.
8 fois 3 c'est le double de 4 fois 3 donc le double de 12, c'est 24, 8 fois 3, 24.
10 fois 3 c'est 3 dizaines donc c'est 30.
5 fois 3 c'est la moitié de 10 fois 3 donc la moitié de 30 c'est 15, donc 5 fois 3 , 15
9 fois 3 c'est 3 de moins que 10 fois 3 donc 27 car 3 et 7 sont "amoureux", c'est les compléments à 10
3 fois 3 c'est 3 de plus que 2 fois 3, 6 donc c'est 9
6 fois 3 c'est le double de 3 fois 3, 9 donc 6 fois 3, 18
et 7 fois 3 c'est le suivant en ajoutant 3 donc 18 et 3 font 21 , 7 fois 3, 21
Mais il manquait le support visuel.
Une américaine montre comment apprendre n'importe quelle table à l'aide d'un bâton gradué en 10 morceaux. Vu en animation pédagogique à Narbonne, présenté par Daniel Royo IEN, Mary-Elise Dubel CPC Maths et Pierre Baisset CPC
Un powerpoint a été présenté, je l'ai remanié à ma façon pour qu'il corresponde à ma démarche en classe.
Je le ferai pour les tables de 4 et 5.
Télécharger « table de 3 c.pptx »
Télécharger « table de 3 entrainement.pptx »
ET LA TABLE DE 4 Télécharger « table de 4.pptx »
et l'entrainement Télécharger « table de 4 entrainement.pptx »
ET LA TABLE DE 5 Télécharger « table de 5.pptx »
et l'entrainement Télécharger « table de 5 entrainement.pptx »
Pour aller plus loin, la table de 4, c'est le double de la table de 2
Les mandalas des tables de multiplication et les explications La Tanière de Kyban
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Les cartes de multiplication façon Montessori pour les CE1
Nouveau : à imprimer et plier puis découper juste le bord supérieur et latéral droite pour former un petit livret.
Mes élèves l'ont ainsi dans leur cahier de leçons, accroché avec un velcro pour le détacher facilement quand ils veulent réviser.
Télécharger « table 10 livret.pdf »
Télécharger « table de 2 livret.pdf »
Télécharger « table de 5, 3 et 4 livre.pdf »
A plastifier pour un usage collectif
A imprimer et à colle en plus petit format pour le cahier d'outils des élèves.
Télécharger « table de 2 cartes.pdf »
Télécharger « table de 3 cartes.pdf »
Télécharger « table de 4 cartes.pdf »
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Un diaporama pour bien comprendre et s'entrainer.
Les élèves en difficulté participent à un atelier accompagné avec l’enseignante et manipulent les nombres avec le matériel de base 10.
En classe je dispose de la super mallette de chez Lacoste pour jouer avec des dés (décomposition, recomposition des nombres, c'est super ! ainsi que pour travailler sur les calculs, le fait que les élèves choisissent eux-même les nombres sur lesquels travailler et lancent les dés, ils croient qu'ils jouent )
Télécharger « encadrer-des-nombres.pptx »
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Télécharger « zentangle modèles.pdf »
Exemples :
A compléter :
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Télécharger « 1 les nombres de 69 jusqu'à 79.pdf »
Télécharger « 1 les nombres de 69 jusqu'à 79.pub »
Télécharger « 2 les nombres 80 à 99.pub »
Télécharger « 2 les nombres 80 à 99.pdf »
Télécharger « P2S1 1codage décodage puzzle kandinski.pdf »
Télécharger « P2S1 1codage décodage puzzle kandinski.pub »
Télécharger « P2S1 1codage décodage quadrillage art puzzle bataille navale prénoms.pdf »
Télécharger « P2S1 1codage décodage quadrillage
art puzzle bataille navale prénoms.pub »
Télécharger « P2S1 1codage prénoms vierges A3.pdf »
Télécharger « P2S1 1codage prénoms vierges A3.pub »
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Une vidéo sur France TV éducation
Un diaporama chez ???
Télécharger « DIAPORAMA 11 novembre.pdf »
fiche élèves « 11 novembre et symboles de la république.pdf »
Télécharger « 11 novembre et symboles de la république.pub »
Télécharger « Eval les symboles de la république.pdf »
Télécharger « Eval les symboles de la république.pub »
Télécharger « la tenue de guerre.pdf »
Télécharger «poésie Liberté Paul Eluart cycle 2.pdf »
Télécharger « poésie Liberté.pub »
Ecrire un acrostiche sur l'armistice ou sur la liberté
Faire fabriquer des bleuets : Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.
Le vidéos chez Récréatisse ICI
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/54020/lecture-et-comprehension-de-l-ecrit/ce1/bleuets-de-france
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J'ai décidé de me lancer un nouveau défi : faire danser le tinikling à mes élèves de CE1
Voici un résumé de mes recherches et de la mise en oeuvre.
Je corrigerai et étayerai au fur et à mesure des séances.
Le tinikling est une danse folklorique traditionnelle philippine née à l' époque coloniale espagnole . La danse implique que deux personnes battent, tapent et font glisser des pôles de bambou sur le sol et l'une contre l'autre en coordination avec un ou plusieurs danseurs qui se placent entre les pôles d'une danse. Il est traditionnellement dansé sur la musique rondalla , une sorte de sérénade jouée par un ensemble d' instruments à cordes originaires d'Espagne au Moyen Âge .
Origine
Le nom "tinikling" fait référence à des oiseaux connus localement sous le nom de tikling .
La danse est née dans une île des Visayas au centre des Philippines. Il imite le mouvement des oiseaux tikling , le Barred Rail. Avec des pattes semblables à celles d'un poulet, le Tikling marche, saute et avance avec astuce dans les marais où les agriculteurs plantent leurs semences de riz, ce qui cause beaucoup de dévastations pour les cultures. Afin de protéger leurs cultures, les agriculteurs ont installé des pièges en bambou pour les oiseaux qui se ferment lorsque l’oiseau entre. La danse tinikling imite l'habileté de l'oiseau Tikling qui échappe à la capture!
Les danseurs imitent la vitesse et la grâce légendaires de l'oiseau tikling en manœuvrant habilement entre de grands bâtons de bambou.
Le motif rythmique de glissement, de tapotement et de battement de grands bâtons de bambou aide à établir le pouls de la musique tandis que les danseurs s'efforcent d'éviter les "pièges" avec des pas de danse judicieusement placés. Les danseurs doivent être précis et rapides dans leurs jeux de jambes.
Aujourd'hui, le tinikling est enseigné aux États-Unis. De la maternelle à la 12e année, la danse est utilisée comme un exercice d'aérobic pour les cours d' éducation physique , pour aider à développer les mouvements physiques tels que la coordination des mains, la vitesse du pied et le rythme. Le tinikling est couramment présenté dans les écoles et lors d'occasions spéciales, telles que le jour de l'indépendance desPhilippins , pour célébrer la culture philippine et sa fierté.
Description
Deux ou quatre paires de tiges de bambou parallèles, chacune d'environ 1,8 à 3,7 m de long, sont retenues par au moins deux personnes assises ou agenouillées ("claqueurs" ou "cliqueurs"). Les bâtons sont utilisés comme instruments de percussion accompagnant la musique rondalla jouée avec des instruments à cordes
Ils produisent des sons d’applaudissements lorsqu’ils sont frappés contre le sol (ou deux morceaux de bois surélevés) et l’un sur l’autre, à trois centimètres de hauteur . Traditionnellement, les poteaux sont frappés deux fois au sol sur les deux premiers temps, puis rassemblés au troisième temps.
Deux ou plusieurs danseurs se faufilent ensuite à travers les bâtons de bambou en mouvement, pieds nus et chevilles. Les danseurs doivent suivre scrupuleusement le rythme afin de ne pas coincer leurs chevilles entre les pôles lors de la fermeture. Ils commencent la danse avec les mains aux hanches ou serrés dans le dos. Le tempo des bâtons de bambou s'accélère au fur et à mesure que la danse avance, forçant les danseurs à se rapprocher à mesure que leurs mouvements deviennent plus effrénés. Les danseurs se tiennent la main à la dernière partie de la danse, lorsque le tempo est le plus rapide. Ils finissent la danse en se lâchant les mains et en sortant entièrement des bâtons de bambou en mouvement.
Pour la danse, les femmes portent traditionnellement une robe appelée balintawak ou patadyong , tandis que les hommes portent une chemise brodée non dénommée appelée le barong tagalog . Les balintawak sont des robes colorées avec de larges manches cintrées et le patadyong est un chemisier en fibres d’ananas associé à des jupes à carreaux. Le barong Tagalog est généralement une chemise légère à manches longues et se porte avec un pantalon rouge. Les danseurs ne portent pas de chaussures lors de leurs représentations.
Les variantes modernes de la danse peuvent inclure des innovations telles que l’augmentation du nombre ou de la disposition des pôles (y compris le changement de pôle en cours de danse), le changement du nombre de danseurs ou l’utilisation de musiques et de chorégraphies différentes.
Aux États-Unis, cette danse a été modifiée selon un rythme à quatre temps pour s'adapter à la musique populaire.
Dans certains cas, il a été utilisé conjointement avec les arts martiaux traditionnels philippins pour démontrer la souplesse du pied et la fluidité des mouvements.
Comme mentionné précédemment, le tinikling est utilisé comme exercice aérobique dans les cours d'éducation physique aux États-Unis pour les classes de la maternelle à la 12e année.
Au lieu d'utiliser des poteaux de bambou traditionnels, la plupart des écoles créent leurs poteaux à l'aide de tuyaux en PVC ou de chevilles en bois.
Une autre solution consiste à attacher des élastiques aux chevilles de deux étudiants. Les deux élèves alternent sauts pieds joints et pieds écartés pour simuler le mouvement des poteaux en bois. De cette façon, davantage d’élèves participent à l’exercice aérobique, et pas seulement au danseur.
Tinikling à l’école de Bizanet classe de CE1
Objectifs d’apprentissage :
· Culture des Philippines et danse traditionnelle.
· Compter la musique
· Développer l’écoute, la concentration
· Développer l’agilité en suivant un rythme
· meilleure coordination des mouvements de leurs jambes
· Développer le travail d’équipe en jouant différents rôles
· Présenter sa danse à un public d’élèves et/ ou d’adultes
· Participer à la lutte contre la sédentarité des élèves en proposant une activité cardio
Matériel :
10 tubes en PVC longueur 250 cm diamètre 3 à 4 cm
10 Morceaux de bois 30 x 6 x 3 cm avec des lignes dessinées montrant où les tubes devraient frapper, (à peu près à distance de la hanche.)
10 petits tapis de feutre pour éviter que les bois glissent et ne résonnent dans la salle en dans la classe en dessous.
Musique 115-135 battements par minute (125 est à peu près parfait, pensez "YMCA")
Pourquoi choisir une musique 4/4 ?
4/4 est plus facile à suivre pour les danseurs et la musique à 4/4 est beaucoup plus abondante
Organisation :
En classe entière.
Chaque "équipe" de Tinikling est composée de 4 à 5 élèves, 2 ou 3 danseurs et 2 batteurs.
Il y a des roulements fréquents car l’activité est très cardio.
L’enseignant observe les élèves, est attentif à leurs possibilité cardio.
Déroulement :
Séance 1 :
Visionner :
· une danse traditionnelle :
https://www.youtube.com/watch?v=_WLfqDMwA_o
· des productions d’élèves :
https://www.facebook.com/jinhe.fu/videos/10156278555023913/UzpfSTEwMDAwMTM5NjMxMzIyMjpWSzoyMjU5NTY4NTg3NDQ5ODQ2/?multi_permalinks=2259568587449846¬if_id=1540397393022736¬if_t=feedback_reaction_generic
https://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/arts/docs/cadre_fl2/videos/presentationfinale.mp4
Travail sur le rythme :
Entrainement préalable en classe : Taper deux fois avec ses mains, deux fois avec ses pieds en rythme
Idem avec les mains sur la table : taper deux fois sur la table, deux fois dans ses mains
On peut imaginer de faire varier les parties du corps sur lesquelles on frappe le rythme (la tête, les cuisses, les épaules, les chevilles etc…)
Pour démarrer, prendre l’habitude de compter 1,2,3,4 avant de démarrer, s’entrainer à démarrer et à s’arrêter à la fin d’un groupe de 4 battements, reprendre plusieurs fois.
Cette activité peut être réalisée plusieurs fois au cours de la séquence pour bien intégrer le rythme.
Elle peut être intégrée dans la journée pour couper le rythme des activités (entre deux séances de champs disciplinaires)
Travail sur les pas :
chercher comment se déplacer dans les barres quand elles restent au sol
Attention / 1,2 dans les barres, 3,4 hors des barres.
Montrer ses trouvailles à la classe
Choisir de reproduire quelques pas.
Vérifier si les pas incluent des saut, des sautillements, des déplacement à un seul pied et à deux pieds.
Travail sur les barres :
faire produire le rythme avec les barres, changer les rôles
Fixer les règles de sécurité :
Discuter des dangers de la danse et comment les prévenir.
Lever les bâtons pourrait attraper les chevilles des danseurs et les faire trébucher, ils doivent glisser sur les barres. Avertir également les élèves sur la tenue des poteaux : les doigts doivent être à l'extérieur des bâtons.
pour éviter de se coincer les doigts lorsque les bâtons sont ramenés ensemble.
Danser :
essayer un premier pas avec les barres en mouvement : juste mettre le pied droit dedans en tapant deux coups puis sortir le pieds, taper deux coups
Ensemble puis ensemble face à face (un élève avec son pied droit, un élève avec son pied gauche)
Séance 2 : (comme c’est une nouvelle activité, je me donne des lignes directives, les séances seront définies au fur et à mesure car je ne sais pas encore jusqu’où je peux aller avec des élèves de 7-8 ans).
Tinikling mouvements : (mais nous pourrons en créer d’autres, ici nous avons les idées pour démarrer)
Straddle Jump (en fait plus basique que l'étape de base)
Les pieds sautent deux fois à l'intérieur des pôles, puis chevauchent et sautent deux fois à l'extérieur des pôles. (On peut dire "in, in, out, out" ou choisir avec les élèves les mots )
Étape de base
Traverser : 1) pied droit dedans, 2) deux pieds dedans
3) pied droit dehors 4) deux pieds dehors
Un saut est sur un pied, un saut est sur deux. (Dire "dedans, dedans, dehors, hop")
Étape de la marelle
Un pied saute deux fois dans les piscines, les deux pieds sautent
(chevauchent) deux fois. (Dites "hop, hop, les deux, les deux")
Stride Jump
Sautez les pieds à l'intérieur deux fois puis sautez deux fois d'un côté des pôles, les pieds sautent dedans, puis sautez deux fois de l'autre côté des pôles.
(Celui-ci est vite épuisant!)
Faire varier au cours des séances l’organisation des tubes : en carré,
en cercle, en lignes…
Les élèves peuvent se déplacer d’un groupe de clappeurs à un autre, en cercle...
Au cours des séances, les élèves analysent la forme de la musique , pour établir la forme de la danse : on choisit la musique sur laquelle les élèves veulent danser.
Ensuite, la musique est analysée : refrain, couplets, on compte les temps pour définir les mouvements de danse sur chaque partie.
Les élèves découvrent que la musique prend la forme AABB, et que chaque section a 16 mesures. Cela leur permet de bien structurer la danse.
Lors d’une séance, les élèves établissent les critères de réussite d’une danse.
(garder le rythme, bien taper, faire varier les pas pour donner de l’intérêt à la danse, faire glisser les tubes, être gracieux, garder les mains sur les hanches ou faire des gestes, faire attention à ses camarades, respecter les règles de sécurité, etc.)
Cette activité peut être transformée en une présentation de Noël en fabriquant des cloches à la cheville (grelots vissés sur des élastiques) pour chaque danseuse et des cloches au poignet pour chaque personne déplaçant les bâtons. Cherchez une chanson de Noël avec un tempo 4/4.
Tinikling est pratiqué certains dimanches aux Philippines.
Philippines: les îles Visayan sont un groupe d'îles du centre des Philippines, l'un des quatre principaux groupes d'îles des Philippines, situées dans la mer de Visayan. Leyte et Samar - le plus grand des Visayans - forment la limite orientale du groupe, protégeant les îles restantes des tempêtes du Pacifique. (Voir la carte)
Langue des Philippines: Les langues officielles des Philippines sont l'anglais et le philippin. Cependant, 175 langues sont répertoriées pour les Philippines. Sur ces 175 langues, quatre n’ont pas de locuteurs connus.Météo des Philippines: Dans le Pacifique, les ouragans sont connus sous le nom de typhons (le nom indigène est bagyo). Ces tempêtes se produisent généralement de juin à octobre. Il y a généralement trois saisons aux Philippines. L'hiver est de décembre à février avec un temps sec et frais. L'été est de mars à mai avec un temps sec et chaud. La saison des pluies va de juin à novembre, période pendant laquelle il pourrait y avoir des orages et des typhons.
Des musiques 4/4 utilisables :
· Jump in the Line - Harry Belafonte https://www.youtube.com/watch?v=fZR3ZfesIIw
Rebellion (Lies) - Arcade Fire https://www.youtube.com/watch?v=MQvZ4N1RfS8
· Ob-La-Di, Ob-La-Da - The Beatles (118 bpm, almost too slow) https://www.youtube.com/watch?v=OxFqnxAtEgI
https://www.youtube.com/watch?v=nJoQbLV2sQU
· Y.M.C.A. - The Village People (125 bpm, about perfect and kids still love it) https://www.youtube.com/watch?v=CS9OO0S5w2k
· Don't Stop 'Til You Get Enough - Michael Jackson https://www.youtube.com/watch?v=yURRmWtbTbo
· Thriller - Michael Jackson (rajouter les mouvements des bras des zombies!) https://www.youtube.com/watch?v=sOnqjkJTMaA
Bien sûr je ne leur montrerai pas le clip !
· I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How to Dance With You - Black Kids https://www.youtube.com/watch?v=rOV6I4fYnvQ
Song 2 - Blur (très énergique !!!!.)https://www.youtube.com/watch?v=SSbBvKaM6sk
· Nausea – Beck https://www.youtube.com/watch?v=PTWJ1_nF_kU
Divers liens :
http://tanyaelementarymusic.blogspot.com/2014/01/tinikling-fun-high-energy-dance-from.html
http://www.mrsicklerphysicaleducation.com/6thGrade/Tinikling.html
https://www.pinterest.fr/pin/346003183842933389/
https://www.pinterest.fr/pin/538954280376859046/
https://www.pinterest.fr/pin/199847302187639507/
https://www.pinterest.fr/pin/406309197622971432/
https://www.pinterest.fr/pin/526147168937650137/
https://www.pinterest.fr/pin/493918284126773756/
https://www.youtube.com/watch?v=mwPeXBavvXQ
https://www.youtube.com/watch?v=dDowzZvlHuo
https://www.youtube.com/watch?v=TiyY37Jjgww
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Quand je pars en visite de ce parc avec mes élèves de CE1, ils ont un questionnaire à remplir (je donne la correction aux parents accompagnateurs).
Ils font donc une sorte de jeu de piste pour répondre aux questions, cela les oblige à regarder autrement.
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Introduction des notions de nom, déterminant, adjectif et verbe par l'intermédiaire d'une histoire dont les enfants se souviennent longtemps (ils en parlent encore aux enseignants des classes suivantes )
L'histoire en PDF
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Pour le verbe, je continue l'histoire en reprenant l'histoire de la couverture :
le père est malade et dit "ma couverture" alors le petit garçon lui apporte sa couverture.
puis le père veut dire que la couverture ne lui couvre pas tout le corps et voudrait qu'on la lui remonte alors il dit encore "ma couverture" mais le petit garçon ne comprend pas puisque il a déjà apporté la couverture à son père.
Le père qui est très intelligent cherche alors comment faire comprendre à son fils qu'il veut qu'il lui remonte la couverture alors il invente le mot "remonte" et dit "remonte ma couverture" en faisant le geste , l'action de remonter la couverture.
Quand son fils a compris , il invente encore un autre mot pour dire qu'il aime sa couverture et dit "j'aime ma couverture".
Le père préhistorique venait d'inventer des mots pour dire ce quel'on fait ou ce que l'on ressent , ces mots s'appellent des verbes.
Ensuite, l'homme préhistorique, sa femme et son fils se sont mis à inventer plein d'autres mots, de verbes pour dire ce que l'on fait ou ce que l'on ressent et ils sont plus heureux comme cela , surtout quand l'homme dit à son fils "je t'aime" !
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A partir d'une histoire du manuel compréhension de l'écrit aux édition La chenelière , résumé et images distribués aux élèves
Les images
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Comment apprendre la table d'addition de 3 ? (méthode applicable, adaptable à toutes les autres tables ainsi qu'aux tables de multiplications)
Que connait-on déjà ?
1 + 3 c'est facile, c'est le nombre suivant !
2 +3 on l'a appris dans la table de 2 et en plus on le connait comme étant 5
3 + 3 c'est facile c'est un double comme sur les dés c'est 6
5 + 3 c'est facile c'est comme sur les doigts, c'est le nombre 8
7 + 3 c'est facile, c'est les compléments à 10
10 + 3 c'est facile c'est une dizaine et 3 unités , c'est 13
Il reste donc à apprendre 4 + 3 ; 6 +3 , 8 +3 et 9 + 3 !!! soit uniquement 4 sommes !!!
Ne pas essayer d'apprendre dans l'ordre et tout en même temps !
D'abord je révise ce que je sais, on m'interroge comme suit :
7 +3 ; 3+3; 7+3, 3+3; 10+3 ; 7+3; 3+3; 1+3; 10+3; 3+3; 7+3; 1+3 ; 2+3; 3+3; 2+3; 7+3; 3+3; 2+3; etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune erreur.
Quand c'est bon je passe aux nouveau résultats, on m'interroge comme suit :
4+3; 6+3 ; 4+3; 6+3; 4+3; 6+3; 8+3; 6+3 ; 4+3 ; 8+3; 6+3 ; 4+3; 8+3; 4+3; 6+3 ; 8+3; 6+3 ; 8+3; 4+3; 8+3; 9+3; 8+3; 9+3; 4+3+; 9+3; 8+3; 6+3; 9+3; 8+3; etc...
Puis je mélange tout en insistant sur les résultats que je n'ai pas encore bien assimilés.
Je m'entraine un petit peu chaque jour jusqu'à mémorisation complète, je dois donner les réponses dans les 3 secondes max à chaque fois.
Quand je vais apprendre les tables suivantes, il y aura de moins en moins de résultats à retenir puisque je les aurais déjà appris dans les tables précédentes !On peut aussi pour les élèves visuels mettre un postit de chaque partie sur des lieux différents de la chambre :
2x3=6 au dessus du lit, 3x3=9 en haut de la porte, 4x3 en bas de la porte etc...
c'est le repérage spatial par association au résultat qui permettra à l'élève de retenir.
Pour les enfants plus tactiles, écrire les résultats sur un tableau, dans de la semoule etc...
Chaque enfant s'approprie les choses différemment, à vous de trouver avec votre enfant ce qui l'aide le plus pour l'aider à progresser efficacement .
Comment apprendre une poésie ?
Je relis la poésie, je l'explique avec mes mots, je repère les rimes s'il y en a ,
on me dit le début du vers, je dis la fin en m'aidant des rimes.
Puis je répète de la façon suivante :
Je lis le vers 1, je le répète plusieurs fois. , je le répète plusieurs fois.
Je lis le vers 2, je le répète plusieurs fois.
Puis je répète le vers 1 et 2 plusieurs fois
Je lis le vers 3,je le répète plusieurs fois.
Puis je répète le vers 1, 2 et 3 plusieurs fois
Je lis le vers 4, je le répète plusieurs fois.
Puis je répète le vers 1, 2 , 3 et 4 plusieurs fois
etc .. jusqu'à la fin !!!
On peut aussi faire les vers deux par deux à chaque fois selon la structure de la poésie.Pour les enfants visuels, je réalise une carte mentale avec le titre au milieu et des dessins qui illustrent les vers dans l'ordre de la poésie dans le sens des aiguilles d'une montre. Je peux rajouter quelques mots clés mais pas trop de texte !
exemples nombreux sur la toile ICI
poésie Les deux sorcières
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Les leçons d'orthographe démarrent comme au CP par l'écoute d'une comptine, un texte dans lequel il faut repérer le son que l'on entend fréquemment (et oui encore un peu de phonologie en CE1 alors que certains la bannissent dès le CP ! mais mon expérience montre qu'elle est encore utile pour certains élèves et que cela rassure les élèves en début d'année en s'engageant dans des activités connues)
Puis on repère les mots dans lesquels on entend le son et la-les lettre-s qui permettent d'écrire/lire ce son.
Pour chaque graphème, les élèves proposent des mots (alors qu'on ne le ferait pas en CP !) que l'on classe selon le graphème au tableau. On en profite pour donner des mots de la même famille pour aborder la persistance orthographique dans les familles de mots.
Puis lecture des mots de la fiche de leçon . Les mots à préparer pour la dictée sont commentés quand à leurs particularités, on essaie quand ça s'y prête de donner des moyens mnémotechniques de mémorisation.
séance 2 : travail individuel ou par deux sur la fiche d'orthographe.
Les exercices que je propose sont récurrents, ce qui permet aux élèves de se concentrer sur le fond et non la forme, sur les graphies et non sur "qu'est-ce qu'il faut faire ? " . L'engagement dans l'activité est donc immédiate au bout de trois ou quatre fiches. Je profite de ces exercices pour travailler de façon récurrent ou intuitive des notions de vocabulaire et de grammaire ( mots de la même famille, nom, verbe, adjectif, ordre alphabétique, notion de mots invariables ... et de compréhension de la langue avec les devinettes. Les élèves ont leur porte-vues à disposition pour copier les mots trouvés correctement. L'objectif est de retenir l'orthographe des mots. Les élèves ont donc tous la possibilité de faire tout juste.
Les élèves en difficultés travaillent soit en atelier accompagné avec moi , soit par deux soit en autonomie mais peuvent s'entraider en cas de difficulté).
Les élèves les plus en difficulté peuvent ne faire qu'une partie des exercices, soit au choix soit imposés selon les élèves, les besoins, les circonstances (il suffit de barrer les numéros d'exercices à ne pas faire) Dans tous les cas la correction collective permet de faire progresser les élèves, même ceux en difficulté qui participent volontiers oralement (pour les élèves non lecteurs par exemple, trouver des mots de la même famille, des réponses aux devinettes etc...)
Les premiers qui ont terminé corrigent au stylo noir deux par deux en essayant d'argumenter. Au début c'est un peu difficile mais petit à petit, ils apprennent à argumenter, à expliquer, à utiliser leurs connaissances.
Séance 3 : les élèves par deux écrivent une ou deux phrases rigolotes contenant les plus de mots possible de la liste des mots pour la dictée. Les phrases sont ensuite dictées à la maitresse qui les écrit au tableau TBI (les élèves corrigent en même temps.)
J' imprime la liste des phrases pour chaque élève. Ces phrases me servent ensuite à préparer les dictées qui sont donc tirées des propositions des élèves (je mixe parfois deux phrases).Cela est très motivant pour les élèves qui cherchent à faire des phrases vraiment accrocheuses et contenant beaucoup de mots de la dictée. Comme ils sont fiers lorsque leur dictée est choisie. Tous les élèves sont valorisés puisque les phrases choisie ne dépendent pas de la qualité orthographique mais de l'imagination. Donc même les élèves en difficultés ont de bonnes idées.
La dictée est dictée et commentée, je donne des indications sur les mots inconnus, soit en les écrivant au tableau s'ils comportent trop d'irrégularités soit en donnant le graphème d'un phonème et des intonations pour attirer l'attention des élèves sur certaines parties des mots, les pluriels, les féminins, etc...
Lundi : dictée des mots
mardi : dictée de phrases 1
mercredi ou jeudi : dictée de phrases 2
Lors de la dictée de phrases 2, la correction se fait en groupe (les groupes changent à chaque fois) . C'est le groupe qui récrit la dictée avec le moins d'erreurs qui gagne une image par élève. L'objectif est la coopération, la confrontation , l'argumentation et ça fonctionne bien. Certes il s'agit de compétition mais aussi de coopération dans le groupe.
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Fiches leçons : lecture de mots et mots pour la dictée :
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Les fiches toutes prêtes de géométrie qui sont sur les fichiers me désespèrent le plus souvent. Les élèves les font parce qu'il faut les faire mais sans réelle envie.
Depuis la période 4 de cette année, j'ai entrepris de mettre la géométrie au service de l'art quand c'est possible et j'ai été bluffée par les progrés des élèves concernant : les tracés, l'application, l'investissement. (voir l'article en dessous : géométrie, compas et art)
Depuis plusieurs années, je travaillais déjà la géométrie avec l'orig
Pour compléter ce travail les élèves associeront l'art et la géométrie cette année dans ma classe.
En première période , il s'agit d'utiliser la règle pour tracer des segments, relier des points
TRACES A LA REGLE
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compétence : utiliser la règle comme instrument de tracé
objectif : - utiliser convenablement avec une aisance croissante la règle pour tracer des segments
- comprendre qu’il faut orienter sa feuille pour que le tracé soit plus facile
- développer de gout du travail bien fait, de l’esthétique
- valoriser les productions des élèves
- s’engager dans un projet de réalisation
Première séance de découverte : * sur ton cahier, fais 10 points rouges sur les noeuds de tes carreaux un peu partout sur ta feuille, relie les points, parfois en rouge, en bleu, en noir, en vert. Un point doit être utilisé plusieurs fois.
Des segments à en perdre la tête * relier les points à la règle
* recommence plein de fois en changeant de couleur
Deuxième séance : L'ETOILE (façon string art : dessiner en relier des clous plantés dans une planche avec de la ficelle +/- colorée pour créer un motif) voir aussi ICI et pour vos enfants ICI
1) Repasse sur les pointillés des 5 premiers segments
2) Repasse sur un long segment suivant puis trace les 4 autres segments qui sont en -dessous (cette explication est importante pour ne pas que les élèves se perdent dans la construction) Faire l’exemple au tableau.
3) continue
4) Relie les points opposés des petites étoiles
5) Colorie
6) Si tu as fini , tu peux décorer ton dessin pour le personnaliser
Cela peut paraitre difficile mais en guidant les élèves, en leur proposant du "beau", le résultat est surprenant etc'est bien plus motivant que de repasser sur les traits pour dessiner la traditionnelle maison ou les barreaux de la cage du lion !!! Déjà fait en CP sans difficultés particulières voir ICI
Pour parfaire la séance (ou en amont) faire réaliser un modèle de string art réel et aussi utiliser les géoplans que nous avons en classe (je n'ai pas encore essayé, vivement que j'aille en classe pour l'expérimenter ! )
Réinvestissement :
Télécharger « string art coeur.pptx » powerpoint sur la construction pas à pas de ce modèle
possibilité de le faire en entier ou en association pour un travail collectif :
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Il s'agit tout simplement de réaliser une chemise en origami et un carnet puis des collages de divers papiers, photos à son gré.
Je prépare les papiers découpés au massicot, les élèves les choisissent, les collent.
La chemise est réalisée collectivement par pliage (on peut faire une fiche de réalisation avec les étapes)
Le carnet est préparé à l'avance par la maîtresse et agrafé. Les élèves inventent un acrostiche puis le recopient aux feutres.
Simple et efficace.
Pour les photos des élèves, j'ai fait une grande chemise en origami et j'ai pris les élèves en photo avec , c'est mignon !
Dans le carnet, à l'intérieur de chaque page, une petite production d'écrits :
page 1 : J'aime quand nous....
page 2 : J'aimerais que nous .....
page 3 : Le plus beau jour passé ensemble, c'est quand nous.....
page 4 : Un jour, je ........ avec (pour) toi.
Le cadeau de la fête des mères a été réalisé avec les poudriers de récupération chez Loréal (il serait bien dommage de les jeter !)
Il s'agit également d'un support décoré de divers papiers, gommettes, pierres, capsule nespresso et une petite réalisation en quilling dans le fond.
La capsule et les perles sont collées tout simplement à la colle blanche. (c'est moi qui leur ai collé les perles de rocailles !!!)
Pour la taille des papiers, j'ai réalisé deux gabarits en carton qu'ils se sont fait passer les uns les autres. (un seul élève n'a pas su reposter et découper correctement)
Attention quand on colle le papier "bonne fête" à ce qu'ils le collent dans le sens de l'ouverture du poudrier !
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Dans ma classe, les illustrations de poésies se font collectivement.
Le corbeau et le renard :
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