• Petites astuces données aux parents d'élèves pour aider leur enfant à apprendre ses leçons

    Comment apprendre la table d'addition de 3 ? (méthode applicable, adaptable à toutes les autres tables ainsi qu'aux tables de multiplications)
    Que connait-on déjà ? 
    1 + 3 c'est facile, c'est le nombre suivant !
    2 +3 on l'a appris dans la table de 2 et en plus on le connait comme étant 5
    3 + 3 c'est facile c'est un double comme sur les dés c'est 6
    5 + 3 c'est facile c'est comme sur les doigts, c'est le nombre 8
    7 + 3 c'est facile, c'est les compléments à 10
    10 + 3 c'est facile c'est une dizaine et 3 unités , c'est 13

    Il reste donc à apprendre 4 + 3 ; 6 +3 , 8 +3 et 9 + 3 !!! soit uniquement 4 sommes !!! 

    Ne pas essayer d'apprendre dans l'ordre et tout en même temps !
    D'abord je révise ce que je sais, on m'interroge comme suit :
    7 +3 ; 3+3; 7+3, 3+3; 10+3 ; 7+3; 3+3; 1+3; 10+3; 3+3; 7+3; 1+3 ; 2+3; 3+3; 2+3; 7+3; 3+3; 2+3; etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune erreur. 
    Quand c'est bon je passe aux nouveau résultats, on m'interroge comme suit : 
    4+3; 6+3 ; 4+3; 6+3; 4+3; 6+3; 8+3; 6+3 ; 4+3 ; 8+3; 6+3 ; 4+3; 8+3; 4+3; 6+3 ; 8+3; 6+3 ; 8+3; 4+3; 8+3; 9+3; 8+3; 9+3; 4+3+; 9+3; 8+3; 6+3; 9+3; 8+3; etc...
    Puis je mélange tout en insistant sur les résultats que je n'ai pas encore bien assimilés. 
    Je m'entraine un petit peu chaque jour jusqu'à mémorisation complète, je dois donner les réponses dans les 3 secondes max à chaque fois. 

    Quand je vais apprendre les tables suivantes, il y aura de moins en moins de résultats à retenir puisque je les aurais déjà appris dans les tables précédentes !

     

    On peut aussi pour les élèves visuels mettre un postit de chaque partie sur des lieux différents de la chambre : 

    2x3=6 au dessus du lit, 3x3=9 en haut de la porte, 4x3 en bas de la porte etc...

    c'est le repérage spatial par association au résultat qui permettra à l'élève de retenir. 

    Pour les enfants plus tactiles, écrire les résultats sur un tableau, dans de la semoule etc...

    Chaque enfant s'approprie les choses différemment, à vous de trouver avec votre enfant ce qui l'aide le plus pour l'aider à progresser efficacement . 

     

     

    Comment apprendre une poésie ? 

    Je relis la poésie, je l'explique avec mes mots, je repère les rimes s'il y en a , 

    on me dit le début du vers, je dis la fin en m'aidant des rimes. 

    Puis je répète de la façon suivante : 

     
    Je lis le vers 1, je le répète plusieurs fois. , je le répète plusieurs fois. 
    Je lis le vers 2, je le répète plusieurs fois. 
    Puis je répète le vers 1 et 2 plusieurs fois
    Je lis le vers 3,je le répète plusieurs fois. 
    Puis je répète le vers 1, 2 et 3 plusieurs fois
    Je lis le vers 4, je le répète plusieurs fois. 
    Puis je répète le vers 1, 2 , 3 et 4 plusieurs fois
    etc .. jusqu'à la fin !!!

    On peut aussi faire les vers deux par deux à chaque fois selon la structure de la poésie.

     

    Pour les enfants visuels, je réalise une carte mentale avec le titre au milieu et des dessins qui illustrent les vers dans l'ordre de la poésie dans le sens des aiguilles d'une montre. Je peux rajouter quelques mots clés mais pas trop de texte ! 

    exemples nombreux sur la toile ICI 

    poésie Les deux sorcières 

    Petites astuces données aux parents d'élèves pour aider leur enfant à apprendre ses leçons


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :