• découverte des noms, adjectifs, déterminants et verbes en CP ou CE1

    Introduction des notions de nom, déterminant, adjectif et verbe par l'intermédiaire d'une histoire dont les enfants se souviennent longtemps (ils en parlent encore aux enseignants des classes suivantes )

    L'histoire en PDF 

    Télécharger « histoire préhistorique texte.pdf »

    Pour le verbe, je continue l'histoire en reprenant l'histoire de la couverture : 

    le père est malade et dit "ma couverture" alors le petit garçon lui apporte sa couverture. 

    puis le père veut dire que la couverture ne lui couvre pas tout le corps et voudrait qu'on la lui remonte alors il dit encore "ma couverture" mais le petit garçon ne comprend pas puisque il a déjà apporté la couverture à son père. 

    Le père qui est très intelligent cherche alors comment faire comprendre à son fils qu'il veut qu'il lui remonte la couverture alors il invente le mot "remonte" et dit "remonte ma couverture" en faisant le geste , l'action de remonter la couverture. 

    Quand son fils a compris , il invente encore un autre mot pour dire qu'il aime sa couverture et dit "j'aime ma couverture". 

    Le père préhistorique venait d'inventer des mots pour dire ce quel'on fait ou ce que l'on ressent , ces mots s'appellent des verbes. 

    Ensuite, l'homme préhistorique, sa femme et son fils se sont mis à inventer plein d'autres mots, de verbes pour dire ce que l'on fait ou ce que l'on ressent et ils sont plus heureux comme cela , surtout quand l'homme dit à son fils "je t'aime" !  

     

     

     

    Télécharger « l'histoire préhistorique élèves leçon .pdf »

     

    A partir d'une histoire du manuel compréhension de l'écrit aux édition La chenelière  , résumé et images distribués aux élèves

     

     Les images 

    Télécharger « l'histoire préhistorique images.pdf »

     


  • Commentaires

    6
    Sandra
    Mercredi 29 Mai à 15:50

    Bonjour,

    Je souhaiterais lire et télécharger les images scannées du manuel de La Chenelière mais je n'y arrive pas. C'est la même page qui s'affiche. Pourriez-vous essayer de les remettre, svp? L'histoire à l'air intéressante.

      • Sandra
        Dimanche 2 Juin à 14:02

        Merci, c'est vraiment super ! J'adore l'histoire et je pense qu'elle doit effectivement plaire aux enfants et peut-être mieux les aider à comprendre la nature des mots. Encore merci et bonne continuation!

      • Dimanche 2 Juin à 10:37

        voilà c'est fait

      • Sandra
        Dimanche 2 Juin à 10:16

        Bonjour,

        J'ai vu le pdf mais je voudrais voir l'histoire entière telle qu'elle est dans le manuel pour pouvoir la raconter dans sa version longue si possible.

      • Samedi 1er Juin à 23:36

        J'ai mis le PDF avec les images.

    5
    Julie Clément
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 09:35

    J'adoore. Merci pour ton partage et pour la découverte du livre de La Chenelière.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :