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Une petite fiche toute simple pour travailler en classe sur le respect des autres et les situations dangereuses.
Les images de la 2ème fiches viennent de danger école "La maitresse aime" et "La maitresse n'aime pas"
Merci Jack !
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A partir du mois de janvier, nous reprenons les notions apprises lors des rituels afin de les formaliser.
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Télécharger « emploi du temps 2012-2013.pdf »
Cette année, j'ai souhaité mettre l'accent sur le domaine mathématique.
J'ai donc réparti les maths en 4 séances chaque jour. Déjà l'année dernière, je dissociais la découverte d'une notion avec le réinvestissement individuel.
Le premier moment mathématique est l'activité "Le 100ème jour d'école" voir ICI
Puis un moment "énigme du jour" à voir ICI qui peut se dérouler en classe entière, en petits groupes ou individuellement selon l'énigme proposée.
La découverte d'une notion avec des activités de manipulation, des jeux mathématiques.
Et le soir, le réinvestissement individuel de la notion découverte (avec un petit groupe accompagné)
Alors, mettre le paquet en lecture et en , c'est bien mais il faudra éviter de trop rogner sur la découverte du monde qui est le champ disciplinaire qui dans ma classe a tendance à se réduire au minimum.
Ceux et celles qui arrivent à respecter quotidiennement leur emploi du temps peuvent me laisser un petit message de recette.
Mais comme chaque année, je farei de mon mieux.
Je vais tenter de calculer hebdomadairement les horaires car les journées entières passées hors de l'école devraient être comptabilisées dans l'ensemble horaire (1 jour de vendanges, 1 jour de sortie scolaire , 1 jour de course longue et orientation, 4 matinées répétition spectacle , 1/2 jour nettoyons la nature, 1/2 jour semaine du gout , 4 jours fête des pères et des mères etc... seront comptabilisés pour EPS, DDM et ARTS et devrait me permettre de réduire leurs plages horaires sur l'emploi du temp.)
Qui pratique de cette façon?
Merci de vos commentaires.
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Télécharger « lettre aux absents.pdf »
Je reste à votre disposition tous jours entre 12h00 et 13h10 ou le mardi soir à 17h00 ou plus tard sur rendez-vous.
♣Les enfants seront accueillis à partir de 8h50 dans la cour et à 13h50, vous pourrez récupérer votre enfant à 12h00 et 17h00 au portail.
Exceptionnellement, si une panne d’oreiller survenait, mieux vaut accompagner son enfant à l’école avec beaucoup de retard plutôt qu’il ne vienne pas du tout.
P La classe fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
♣Assiduité scolaire : toute absence doit être justifiée le matin même par téléphone à la directrice de l’établissement avant 9h00. Pour les absences dépassant deux jours, une lettre doit être apportée à l’école ou un certificat médical
♣Le matériel scolaire qu’utilisera votre enfant en classe est fourni par l’école (cahiers, classeur, feuilles, crayons, stylos, feutres, crayons de couleurs, gomme, règle, peinture etc.… livres et fichiers…)
Votre enfant devra posséder dans son cartable un petit paquet de mouchoirs jetables (régulièrement renouvelé) afin de limiter les déplacements intempestifs dans la classe qui gênent le travail des élèves.
Le matériel scolaire fourni par l’école doit être bien entretenu. Il sera fourni à chaque élève un crayon de papier à chaque rentrée de petites vacances, un stylo vert en septembre et un en janvier, un stylo bleu en novembre et un en mars. Ces fournitures sont largement suffisantes pour l’année scolaire. Si toutefois du matériel était perdu ou endommagé, il devra être remplacé rapidement par vos soins.
♣Des petites fournitures seront demandées au cours d ‘année pour divers travaux d’art plastique, de découverte du monde (souvent de la récupération), petit matériel d’électricité.
♣Le goûter/ les récréations
Horaires : matin de 11h00 à 11h20
Après-midi de 15h50 à 16h10
Si votre enfant se lève tôt pour aller à la garderie, il serait souhaitable qu’il prenne un petit en-cas pendant la garderie vers 8h40.
Les jouets personnels sont à éviter dans la cour de récréation et sont sous l’entière responsabilité de l’enfant (aucune plainte de l’enfant pour perte ou vol d’un jouet ne sera acceptée). Les cordes à sauter et élastiques sont autorisés, les ballons sont interdits pour des raisons de sécurité.
Si les élèves le votent, ils pourront jouer au ballon mousse sous le préau les après-midi.
Les jeux de cour sont sous la responsabilité de l’école et ne doivent pas être utilisés par les enfants à la sortie des classes (vélos, trottinettes, toboggan)
♣Méthode de lecture
Conformément aux programmes de l’école primaire publiés en 2008 ,j’utilise une méthode dite analytique et phonémique sans départ global qui utilise la couleur pour faciliter le repérage des graphies et de la forme syllabique. Elle privilégie dés le départ les repères et le sens. L’attention de l’enfant sera centrée :
- sur l’acquisition des graphies correspondant aux sons
- sur l’accès au sens à travers des textes simples proposés dés les premières leçons.
Je proposerai à votre enfant des textes à lire, faciles à comprendre, ne comportant que des mots dont les graphies sont impérativement déjà connues et maîtrisées, ainsi que des textes plus complexes qui seront lus par la maîtresse, dans un temps différent pour permettre le travail sur le langage et la compréhension.
Parallèlement à la lecture, l’accent sera mis sur la littérature : lecture éclairée de l’adulte très fréquente d’albums reliés entre eux par un thème, un auteur, un genre littéraire afin d’enrichir les élèves d’un vocabulaire varié, d’affiner la compréhension de l’écrit, de dégager des thèmes littéraires et d’accéder progressivement à une meilleure maîtrise de la langue.
La méthode de lecture utilise un manuel nommé « Léo et Léa » sur lequel il est important de tenir le secret pour votre enfant afin qu’il bénéficie des mêmes plaisirs de découverte du livre et des textes en classe que les autres élèves. Anticiper sa lecture par rapport à la progression à l’école serait une grave erreur et pénaliserait votre enfant lors des activités collectives en classe (démotivation, non écoute car impression de déjà savoir… ce cas s’est déjà produit !)
Si vous voulez aider efficacement votre enfant au CP, lisez lui un album tous les soirs avant de le coucher.
L’accès à la lecture reste un désir propre à l’enfant de « vouloir savoir lire ». Si l’enfant prend plaisir lors de la rencontre partagée de livres, il voudra lui aussi posséder ce pouvoir de lire.
N’anticipez pas sur les apprentissages du CP, vous risqueriez de stresser votre enfant et de générer de l’angoisse en classe.
PAu cours de l’année, même quand votre enfant sera un lecteur autonome, continuez à lui lire des histoires. La lecture experte est longue à être acquise et votre enfant doit garder le plus longtemps possible le plaisir du livre.
Faîtes confiance à votre enfant et à son enseignante.
♣Les devoirs
Les parents doivent vérifier le contenu du cahier jaune (devoirs) tous les soirs.
Les devoirs se résument le plus souvent à une lecture, des mots de la lecture à savoir écrire en vue d’une dictée, une poésie à apprendre (apprentissage commencé en classe et perfectionné à la maison) et plus tard des nombres, tables d’addition ou des doubles (qui devront être révisés régulièrement en fonction de la rapidité de mémoire de votre enfant jusqu’à mémorisation complète)
Les dictées à préparer à la maison sont dans le cahier rouge: l’enfant doit s’entraîner à les écrire à la maison sous la dictée de l’adulte.
Les devoirs ont un rôle très important de lien entre l’école et la maison ainsi qu’un rôle dans la révision indispensable qui doit être pris très au sérieux !!!
Le rôle des parents est important dans la réussite scolaire de l’enfant.
L’apprentissage doit se faire par complémentarité entre l’école et la maison.
L’enfant doit se sentir soutenu dans ses activités.
Demandez à votre enfant comment s’est passée sa journée (il vous donnera plus ou moins de détails selon son humeur, c’est normal).
L’accompagner dans ses devoirs : l’écouter lire dans un endroit paisible (éviter de faire les devoirs devant la télé), l’aider en cas de besoin, éviter d’insister trop longtemps si votre enfant bloque sur une leçon mais la reprendre régulièrement.
Ne pas donner d’avis négatif sur ses performances mais toujours chercher les points positifs qui pourront l’encourager, insister sur ses progrès.
Si un enfant a été beaucoup trop lent en classe, il se peut qu’il ait un travail à terminer à la maison (les parents qui ne le souhaitent pas devront le signifier à la maîtresse).
Tous les enfants sont différents, ils n’ont pas tous le même rythme, ne comparez pas votre enfant au copain ou à son aîné. Si vous avez un doute sur sa progression au cours de l’année, venez m’en parler, je trouverai toujours une disponibilité pour vous recevoir. Il est important qu’il y ait une cohésion entre la maîtresse, l’enfant et les parents, que des solutions soit trouvées pour tous les types de problèmes et que tout événement important en classe (place dans la classe, problème avec un camarade ou la maîtresse) ou à la maison (souci familial, décès…) soit pris en compte afin de permettre à votre enfant de se sentir le plus possible libre de tout souci pour qu’il s’engage avec assurance dans ses apprentissages. Le dialogue est primordial, un enfant est toujours plus confiant s’il sent que ses parents et sa maîtresse oeuvrent dans le même sens.
Il ne sera pas surprenant que votre enfant n’ai pas terminé certaines fiches de lecture : je les prépare à l’avance pour la classe, mais le nombre d’exercices à réaliser varie selon la rapidité de l’enfant et des besoins sur le moment : un enfant qui a besoin un soutien, d’une révision avec la maîtresse ne fera pas une partie de la fiche.
(Si vous le souhaitez, votre enfant pourra terminer ses exercices manquants à la maison, cela ne peut que l’aider un peu plus)
Attention, les mots collés sur le cahier jaune doivent être systématiquement signés (même si votre réponse est négative) afin que l’enseignante s’assure que tous les parents ont été informés.
♣Information sur le travail des élèves : les cahiers, fichiers, classeurs seront emportés régulièrement à la maison pour le week-end.
Le cahier bleu du jour, le fichier de maths et celui de lecture devront donc être signés par les parents chaque week-end.
♣Lire les explications des cahiers sur la couverture intérieure.
♣Sport/ jours :
♣Poésie : à apprendre d’un mardi sur l’autre + illustration (à terminer à la maison avec l’aide des parents pour un moment passé ensemble avec plaisir)
♣Chorale d’école le lundi de 16h00 à 17h00 avec les CE1 et quelques chants raccrochés au cycle 3 ou à la maternelle
♣Respect des règles : un système de billets de comportement, de citoyen… est mis en place. Au premier écart du règlement, l’élève reçoit un billet qu’il pose sur sa table. Si son comportement est bon le reste de la journée, il me le rend à 17h00, sinon il le colle dans son cahier jaune et doit le faire signer par ses parents.
Récompenses : Les bons points récompensent l’attitude en classe et non pas les résultats scolaires. (Donner une petite boîte pour conserver les bons points) : bons points marron qui seront échangés au bout de 10 par une image. (Utilité pour la numération décimale)
Le comportement des élèves en classe et dans la cour : type de punition : isolement de leur camarades (dans la classe même, sur le banc à la récréation, dans une autre classe en cas de récidive)
On apprend aux élèves à ne pas se rendre en cas d’affront. Dans le cas contraire les deux élèves sont punis. Ne dites pas à votre enfant de se rendre. Par contre, il doit absolument venir exposer le problème à la maîtresse de surveillance pendant la récréation.
Les conflits dans la cour sont gérés par les enseignants et ne doivent pas être répercutés en dehors de l’école.
En cas de détérioration du matériel, les élèves seront invités à réparer tout ou partie de leur erreur.
♣Le règlement de la classe : sera rédigé par les élèves au mois de septembre et accepté par eux, affiché en classe et archivé dans le classeur
Si un élève se fait mal, il a obligation de venir se montrer à la maîtresse de surveillance qui jugera s’il doit être soigné.
♣Les responsabilités : le nombre du jour, la date, arroser les plantes, distribuer et relever les cahiers, les feuilles, sonner la cloche, nettoyer le coin peinture et les pinceaux, ranger, faire des photocopies, facteur, etc.… seront données au mérite (non pas aux meilleurs élèves mais à ceux qui fournissent le plus d’effort dans leur travail ou dans leur comportement afin de s’améliorer : un élève turbulent qui prend sur lui pour se tenir correctement sera récompensé, un élèves qui a des difficultés à écrire mais qui fourni beaucoup d’efforts aussi….)
♣Livret scolaire : information aux parents sur les progrès de leur enfant. Il sera distribué en décembre, février/mars et juin.
♣Lien maison/école
L’enfant peut faire participer ses camarades à des choses intéressantes vécues en famille et rapporter des objets à faire découvrir aux autres (attention, au CP , l’enfant doit apprendre à apprécier l’intérêt à porter aux choses et réfléchir au-delà son propre intérêt la possibilité de faire partager un évènement à ses camarades : on ne va plus montrer en classe comme en maternelle une feuille de platane ramassée dans la cour puisque cela n’a rien d’exceptionnel à moins qu’elle ait une spécificité toute particulière)
On peut apporter une carte postale de l’endroit où l’on est allé en vacances, un objet rapporté caractéristique de la région, une photographie, un faire-part de naissance du petit frère, de mariage de ses parents ou tout autre chose qui puisse avoir un intérêt pédagogique, qui puisse faire progresser le vocabulaire des enfants tout en faisant participer l’enfant qui fera ainsi le lien entre son vécu propre et son vécu de classe.
Aider son enfant à formuler ce qu’il va expliquer à l’école pour mieux faire découvrir son objet.
Afin d’aider les élèves dans la conscience de l’utilité de l’écrit, il pourra envoyer une lettre ou une carte postale à sa classe à chaque petite vacances.
♣Et s’il y a un problème avec la maîtresse ? Attention, ne dites jamais à votre enfant du mal de sa maîtresse ou des maîtresses qu’il risque d’avoir dans d’autres classes même si vous le pensez très fort. Discutez-en avec votre conjoint lorsque l’enfant n’est pas présent. Il est normal de ne pas toujours avoir un avis convergent avec l’enseignante et il y aura toujours quelque chose qui vous déplaira dans ma façon de faire. Si vous ne comprenez pas un fonctionnement ou autre chose, si vous avez des doutes, venez m’en parler, le dialogue est ouvert mais surtout, surtout ne le dites pas à votre enfant : il perdrait définitivement la confiance qu’il a en sa maîtresse et dans l’école et cela serait un grand danger pour lui : « Pourquoi est-ce que je travaillerais avec cette maîtresse puisqu’elle est nulle ou ceci cela… Ce livre de lecture est vraiment nul, je n’ai pas envie de le lire. Qu’est-ce que c’est que cette façon d’apprendre à compter, je préfère faire comme maman m’a dit. »
Tout cela est dangereux pour l’équilibre de l’enfant et pour son bien-être en classe.
♣Les parents dans la classe : possibilité de venir passer une demi-journée en classe (le matin à choisir : apprentissage de la lecture) par groupe de 4 parents.
♣Les actions de l’école : objectifs (bibliothèque, achat cadeaux fête des pères et des mères, financement etc.)
♦ Sortie au théâtre (spectacle retenu :)
♦Loto
♦Course trottin ‘Aude
♦Vendanges + fabrication du jus de raisin
♦Photos de classe
♦Programmes de Noël
♦Kermesse, spectacle de fin d’année
♦La semaine du goût : importance de participer si libre et surtout / ingrédients.
Sorties : sous la responsabilité des parents. Expliquer aux enfants qui s’ils ne voient pas la personne censée les récupérer, il faut rester derrière le portail avec la maîtresse. Il est préférable au CP que les enfants ne rentrent pas seuls chez eux, mais ceci est laissé à la libre appréciation des parents.
♣BCD : besoin de parents pour couvrir les livres.
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Au mois de juin, je fais distribuer à mes futurs élèves une lettre de rentrée à l'intention des parents.
Elle contient les premiers renseignements pour faire bonne rentrée scolaire ainsi que les dates de rentrée et surtout celle de la réunion de rentrée afin que tous puisse se libérer ce jour là.
POur les nouveaux élèves, je fais envoyer le courier par la mairie.
Télécharger « lettre de rentrée.pdf »
A l’attention des parents ayant un enfant entrant
en classe de CP à Bizanet en septembre 2012.
Ecole Publique de Bizanet Enseignante : Mme ROQUE Céline
3 Rue des écoles Classe : CP
11200 BIZANET
Tél. 04.68.45.11.89
Mail : celine.roque@ac-montpellier.fr
Madame, Monsieur,
Votre enfant va faire sa rentrée en CP dans ma classe.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations pouvant vous aider à préparer cette rentrée des classes.
P La rentrée aura lieu le mardi 4 septembre 2012.
PLe lieu d’entrée et sortie des élèves de CP change et se fait dans la cour des « grands » (école de garçons).
PLes enfants seront accueillis à partir de 8h50 et 13h50 dans la cour, vous pourrez récupérer votre enfant à 12h00 et 17 h00 au portail.
P La classe fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Pla réunion de rentrée aura lieu le vendredi 7 septembre à 18h00. (prévoir 2 heures de réunion)
Cette réunion est importante et vous informera sur les pratiques de classe, les méthodes ainsi que sur votre rôle dans l’aide à apporter à votre enfant tout au long de cette année scolaire. Je compte donc sur la présence d’au moins un des deux parents à cette réunion.
PLe matériel scolaire qu’utilisera votre enfant en classe est fourni par l’école (cahiers, classeur, feuilles, crayons, stylos, feutres, crayons de couleurs, gomme, règle, peinture etc… livres et fichiers…)
Vous voudrez simplement bien munir votre enfant des quelques effets personnels suivants :
- un cartable
- une grande boîte d’allumettes vide (pour épluchures du taille-crayon) ou un taille-crayon avec réservoir
- une trousse
- une ardoise (un côté blanc, un côté ligné seyes)
- une pochette de moyens feutres d’ardoise velleda (les petits s’usent trop vite) marquée à son nom
- une photo d’identité récente
- penser au papier pour couvrir les livres à la rentrée (prendre soin des livres, ne pas mettre le scotch sur la couverture mais sur le papier transparent !).
- un tablier de peinture (ou une vieille grande chemise).
- Une jolie petite boîte pour les bons-points
- Un jeu de 54 cartes à jouer ordinaire
Votre enfant devra posséder dans son cartable un petit paquet de mouchoir (régulièrement renouvelé) afin de limiter les déplacements intempestifs dans la classe qui gênent le travail des élèves.
Le matériel scolaire fourni par l’école doit être bien entretenu. Il sera fourni à chaque élève un crayon de papier à chaque rentrée de petites vacances, un stylo vert en septembre et un en janvier, un stylo bleu en novembre et un en février. Ces fournitures sont largement suffisantes pour l’année scolaire. Si toutefois du matériel était perdu ou endommagé, il devra être remplacé rapidement par vos soins.
Afin de ne pas gêner votre enfant dans ses activités de classe, il serait judicieux de lui apprendre à tailler ses crayons avant la rentrée. Cette activité peut paraître anodine mais pénalise certains enfants lorsqu’il s’agit d’activités de lecture et que les crayons ne sont pas taillés (retard, affolement). Un enfant qui entre en CP doit également savoir découper.
P Méthode de lecture
Conformément aux programmes de l’école primaire, j’utilise une méthode dite analytique et phonémique sans départ global qui utilise la couleur pour faciliter le repérage des graphies et de la forme syllabique. Elle privilégie dés le départ les repères et le sens. L’attention de l’enfant sera centrée :
- sur l’acquisition des graphies correspondant aux sons
- sur l’accès au sens à travers des textes simples proposés dés les premières leçons.
Je proposerai à votre enfant des textes à lire, faciles à comprendre, ne comportant que des mots dont les graphies sont impérativement déjà connues et maîtrisées, ainsi que des textes plus complexes qui seront lus par la maitresse (albums de littérature de jeunesse), dans un temps différent pour permettre le travail sur le langage et la compréhension.
La méthode de lecture utilisera un manuel nommé « Léo et Léa » sur lequel il est important de tenir le secret pour votre enfant afin qu’il bénéficie des mêmes plaisirs de découverte du livre et des textes en classe que les autres élèves. Proposer le livre à votre enfant avant la rentrée scolaire ou anticiper sa lecture par rapport à la progression à l’école serait une grave erreur et pénaliserait votre enfant lors des activités collectives en classe (démotivation, non écoute car impression de déjà savoir… ce cas s’est déjà produit !)
Si vous voulez préparer efficacement votre enfant à la rentrée au CP, faîtes lui faire régulièrement le cahier de vacances (qui doit être un moment de plaisir) et surtout, lisez lui un album tous les soirs avant de le coucher.
L’accès à la lecture reste un désir propre à l’enfant de « vouloir savoir lire ». Si l’enfant prend plaisir lors de la rencontre partagée de livres, il voudra lui aussi posséder ce pouvoir de lire.
N’anticipez pas sur les apprentissages du CP, vous risqueriez de stresser votre enfant et de générer de l’angoisse en classe.
Faîtes confiance à votre enfant et à son enseignante.
Si votre enfant a eu des difficultés particulières en grande section, vous pouvez en parler à son enseignante et/ou à moi-même tous les jours entre 12h00 et 14h00. Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
PLe goûter/ les récréations
Horaires : matin de 11h00 à 11h20
Après-midi de 15h50 à 16h10
Votre enfant peut apporter dans son cartable un goûter pour le moment des récréations mais attention, celle du matin elle a lieu à 11H00, cela fait peut-être un peu tard pour un gâteau ou une collation qui ne sont pas indispensables si l’enfant a bien déjeuné le matin. Opter si nécessaire pour un jus de fruit. Si votre enfant se lève tôt pour aller à la garderie, il serait par contre souhaitable qu’il prenne un petit en-cas pendant la garderie vers 8h40. Il ne s’agit là que d’informations et tout ceci reste bien sûr à votre entière appréciation.
PAfin de ne pas être débordés à la rentrée, occupez vous de l’assurance scolaire (devant comporter obligatoirement les mentions suivantes : responsabilité civile et individuelle accident
Au plaisir de compter votre enfant parmi mes élèves.
Je vous souhaite de bonnes vacances.
A bientôt pour la rentrée !!!
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Pour jouer à calculer en ligne en classe
ou pour un entrainement à la maison.
On peut choisir le type d'opération,
la tranche des nombres (de 1 à 10 ou de 1 à 100 etc...) et pour les plus grands, les nombres relatifs, les fractions...
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Le bracelet d'écriture.
Pour aider les élèves à une meilleure tenue du crayon .
Ce bracelet a été conçu pour faciliter le geste d'écriture / une boucle permet de maintenir le stylo dans une bonne inclinaison, le petit jouet en forme de dauphin est tenu par l'annulaire, l'auriculaire et le majeur partiellement, tandis que le stylo est maintenu par l'index et le pouce.
Une solution toute simple mais efficace pour l'apprentissage de la pince de l'écriture et/ou l'aide à la préhension lorsque l'enfant n'a pas la dextérité suffisante.Voir ici un lien chez Titi77 qui explique l(utilisation de cet outil.
En vente ICI
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Télécharger « projet le 100èm jour d école.pub »
A la rentrée, je mettrai en place le projet : Le 100 ème jour d'école.
Merci à tous les bloggeurs pour leur travail sur ce thème.Voici mon mix.
Tout est bien expliqué chez : ac grenoble et
Lutin Bazar , Dame Dubois , le cp de léonard,
Dans l’AUDE , 36 % des élèves n’ont pas des acquis suffisants ou ont des acquis fragiles en mathématiques (moins de 16 bonnes réponses sur 40) au CM2
En CE1: 2011 par rapport à 2010 -0.6% légère baisse : 59,06% à 58.46%
D’où la nécessité de modifier les pratiques , soit :
Plus de moments de classe consacrés aux mathématiques
POSITIONNER les mathématiques en tant que priorité d’apprentissage
CONFRONTER les élèves à des situations problèmes quotidiennes
FAIRE ENTRER les élèves dans une confiance disciplinaire
FAIRE ENTRER les élèves dans un plaisir disciplinaire
Lorsque l'on compte les jours d'école, il ne s’agit pas d’un apprentissage formel, l’enseignant veille à ce que ce projet se déroule très progressivement dans le temps, respectant les rythmes de chacun, il s’agit en effet essentiellement de conserver le principe de la manipulation qui donne du sens. Le facteur temps, l’étalement du projet dans l’année le caractérisent également comme un projet de découverte du monde (espace-temps).
Présentation du projet dès la première semaine d’école :
« Nous allons compter chaque jour d’école jusqu’à 100, et le 100ème jour nous ferons une fête sur ce thème ».
Pour illustrer ce propos, montrer l’albums pour enfants : « Les 100 premiers jours d’école » de Rosemary Wells.
Les élèves estiment la date du 100ème jour d’école, du nombre total de jours dans l’année, du nombre de jours d’école ...
Principe : Il s’agit de compter (réciter la suite des mots-nombres) chaque jour d’école jusqu’au 100ème. (Aspect ordinal)
Objectifs :
§ Fréquenter la suite numérique et l’écriture des grands nombres afin de permettre aux enfants d’imaginer que la suite des nombres se prolonge autant que l’on veut, qu’elle ne s’arrête pas avec le dernier nombre connu des enfants.
Se construire une bonne image mentale de cette suite, de son organisation et de ses régularités, mettre en relation les nombres les uns par rapport aux autres :
-chaque nombre correspond à une position dans la file
-il est le précédent ou le suivant d’un autre
-un nombre A situé plus loin dans la file qu’un nombre B, est plus grand que B.
§ Fréquenter les dizaines : aspect algorithmique de l’écriture qui n’apparaît pas toujours sur le nom des nombres et les ordinaux. (cf. Piaget : le nombre se construit comme synthèse de ses approches cardinales et ordinales)
Compétences :
§ Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
§ Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.
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Pour les enseignants qui n'utilisent pas les fichiers de lecture, les fiches de son sont remodelées incluant des parties des fichiers de Léo et Léa.
Pour différencier le travail, deux ou trois niveaux sont proposés aux élèves afin de faire progresser chacun à son rythme.
Le travail est plus ou moins difficile ou bien il y a un étayage supplémentaire pour les élèves moins avancés. Télécharger « fiche son l.pdf »
Télécharger «fiche son l.pub »
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Attention, le calendrier ci-dessous doit être mis à jour en tenant compte d'un jour travaillé du mercredi !
Le 100 ème jour d'école aura donc lieu le lundi 8 avril et non le mardi 9 avril !!!!
Télécharger « calendrier.pdf »
Télécharger « calendrier.pub »
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D'ici la fin des vacances, j'espère pouvoir mettre en forme une progression activité "rouler" qui complètera mon livret vélo, en attendant, quelques idées ... ici
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Fête des pères 2012 : UN MEMO POUR PAPA
Travail réalisé an argile rouge car en séchant sa couleur reste très lumineuse.
Il suffit avec un fil de nylon de couper des tranches de 1 cm à 1.5 cm dans le bloc d'argile.
Chaque élève lisse les bords puis enfonce des punaises en laiton sur la trace de l'initiale de leur papa (réalisée par l'enseignante). Ensuite, il enfonce un mémo pour laisser son empreinte dans l'argile. Les décorations sont réalisées avec un bouchon de stylo. Afins de poser la plaque-mémo verticalement comme un cadre, il suffit d'enfoncer au dos deux petits triangles de carton. La durée de séchage dépend du temps, compter environ 4 à 6 jours.
Une fois sec, le mémo est collé à son emplacement avec du scotch mousse double-face.
Afin d'assortir ce mémo, nous avons réalisé la traditionnelle boule porte stylo dans l'argile, décoré elle aussi de punaises.
Le tout est emballé dans une feuille couleur 240g pliée en trois et agrémentée de petits coloriages trouvés sur le net.
La carte-poésie est décorée de trombones eux-même surlignés aux feutres.
Comme j'avais des jumeaux, un a réalisé le mot papa sur la même plaque d'argile recoupée en 4 avec une lettre du mot papa sur chaque morceau. Une fois secs, les morceaus sont collé au double face-mousse sur un carton-mousse 3mm lui-même recouvert de papier couleur. La finition est réalisée en trouant le carton mousse tout autour et en y faisant pas un fil armé de couleur.
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Voici un lien qui permet de mieux comprendre les possibilité d'acquisition de l'orthographe :
http://methode-d-orthographe-fransya.blogspot.fr/2007/09/1-descriptif-de-la-mthode-fransya.html
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Distribuer à chaque élève la photocopie de sa lettrine. Il va repasser aux feutres sur les lignes puis colorier aux crayons de couleurs.
Réaliser un cadre avec des papiers colés en respectant un algorithme.
Télécharger « lettrine_1.jpg »
Télécharger « grille d'évaluation lettrine.pub »
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POur préparer notre visite de la caserne des pompiers à Narbonne, j'ai préparé un petit livret regroupant les thèmes "Porter secours", "connaitre les dangers"...
La plupart des fiches seront faites collectivement car leur but est de donner lieu à des discussions.
Elles alternent des fiches de découverte, des jeux, de la lecture et des notions à retenir.
Pour l'activité "prévenir les secours" , nous faisons des jeux avec deux téléphones : un élève décrit une situation, celui au bout du fil doit deviner la situation décrite. Les autres élèves "critiquent" la communication: manque-t-il des informations? Celles-ci correspondent-elles bien à l'accident? ....
Télécharger « livret élève.pdf »
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