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lettre pour les parents absents à la réunion
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Je reste à votre disposition tous jours entre 12h00 et 13h10 ou le mardi soir à 17h00 ou plus tard sur rendez-vous.
♣Les enfants seront accueillis à partir de 8h50 dans la cour et à 13h50, vous pourrez récupérer votre enfant à 12h00 et 17h00 au portail.
Exceptionnellement, si une panne d’oreiller survenait, mieux vaut accompagner son enfant à l’école avec beaucoup de retard plutôt qu’il ne vienne pas du tout.
P La classe fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
♣Assiduité scolaire : toute absence doit être justifiée le matin même par téléphone à la directrice de l’établissement avant 9h00. Pour les absences dépassant deux jours, une lettre doit être apportée à l’école ou un certificat médical
♣Le matériel scolaire qu’utilisera votre enfant en classe est fourni par l’école (cahiers, classeur, feuilles, crayons, stylos, feutres, crayons de couleurs, gomme, règle, peinture etc.… livres et fichiers…)
Votre enfant devra posséder dans son cartable un petit paquet de mouchoirs jetables (régulièrement renouvelé) afin de limiter les déplacements intempestifs dans la classe qui gênent le travail des élèves.
Le matériel scolaire fourni par l’école doit être bien entretenu. Il sera fourni à chaque élève un crayon de papier à chaque rentrée de petites vacances, un stylo vert en septembre et un en janvier, un stylo bleu en novembre et un en mars. Ces fournitures sont largement suffisantes pour l’année scolaire. Si toutefois du matériel était perdu ou endommagé, il devra être remplacé rapidement par vos soins.
♣Des petites fournitures seront demandées au cours d ‘année pour divers travaux d’art plastique, de découverte du monde (souvent de la récupération), petit matériel d’électricité.
♣Le goûter/ les récréations
Horaires : matin de 11h00 à 11h20
Après-midi de 15h50 à 16h10
Si votre enfant se lève tôt pour aller à la garderie, il serait souhaitable qu’il prenne un petit en-cas pendant la garderie vers 8h40.
Les jouets personnels sont à éviter dans la cour de récréation et sont sous l’entière responsabilité de l’enfant (aucune plainte de l’enfant pour perte ou vol d’un jouet ne sera acceptée). Les cordes à sauter et élastiques sont autorisés, les ballons sont interdits pour des raisons de sécurité.
Si les élèves le votent, ils pourront jouer au ballon mousse sous le préau les après-midi.
Les jeux de cour sont sous la responsabilité de l’école et ne doivent pas être utilisés par les enfants à la sortie des classes (vélos, trottinettes, toboggan)
♣Méthode de lecture
Conformément aux programmes de l’école primaire publiés en 2008 ,j’utilise une méthode dite analytique et phonémique sans départ global qui utilise la couleur pour faciliter le repérage des graphies et de la forme syllabique. Elle privilégie dés le départ les repères et le sens. L’attention de l’enfant sera centrée :
- sur l’acquisition des graphies correspondant aux sons
- sur l’accès au sens à travers des textes simples proposés dés les premières leçons.
Je proposerai à votre enfant des textes à lire, faciles à comprendre, ne comportant que des mots dont les graphies sont impérativement déjà connues et maîtrisées, ainsi que des textes plus complexes qui seront lus par la maîtresse, dans un temps différent pour permettre le travail sur le langage et la compréhension.
Parallèlement à la lecture, l’accent sera mis sur la littérature : lecture éclairée de l’adulte très fréquente d’albums reliés entre eux par un thème, un auteur, un genre littéraire afin d’enrichir les élèves d’un vocabulaire varié, d’affiner la compréhension de l’écrit, de dégager des thèmes littéraires et d’accéder progressivement à une meilleure maîtrise de la langue.
La méthode de lecture utilise un manuel nommé « Léo et Léa » sur lequel il est important de tenir le secret pour votre enfant afin qu’il bénéficie des mêmes plaisirs de découverte du livre et des textes en classe que les autres élèves. Anticiper sa lecture par rapport à la progression à l’école serait une grave erreur et pénaliserait votre enfant lors des activités collectives en classe (démotivation, non écoute car impression de déjà savoir… ce cas s’est déjà produit !)
Si vous voulez aider efficacement votre enfant au CP, lisez lui un album tous les soirs avant de le coucher.
L’accès à la lecture reste un désir propre à l’enfant de « vouloir savoir lire ». Si l’enfant prend plaisir lors de la rencontre partagée de livres, il voudra lui aussi posséder ce pouvoir de lire.
N’anticipez pas sur les apprentissages du CP, vous risqueriez de stresser votre enfant et de générer de l’angoisse en classe.
PAu cours de l’année, même quand votre enfant sera un lecteur autonome, continuez à lui lire des histoires. La lecture experte est longue à être acquise et votre enfant doit garder le plus longtemps possible le plaisir du livre.
Faîtes confiance à votre enfant et à son enseignante.
♣Les devoirs
Les parents doivent vérifier le contenu du cahier jaune (devoirs) tous les soirs.
Les devoirs se résument le plus souvent à une lecture, des mots de la lecture à savoir écrire en vue d’une dictée, une poésie à apprendre (apprentissage commencé en classe et perfectionné à la maison) et plus tard des nombres, tables d’addition ou des doubles (qui devront être révisés régulièrement en fonction de la rapidité de mémoire de votre enfant jusqu’à mémorisation complète)
Les dictées à préparer à la maison sont dans le cahier rouge: l’enfant doit s’entraîner à les écrire à la maison sous la dictée de l’adulte.
Les devoirs ont un rôle très important de lien entre l’école et la maison ainsi qu’un rôle dans la révision indispensable qui doit être pris très au sérieux !!!
Le rôle des parents est important dans la réussite scolaire de l’enfant.
L’apprentissage doit se faire par complémentarité entre l’école et la maison.
L’enfant doit se sentir soutenu dans ses activités.
Demandez à votre enfant comment s’est passée sa journée (il vous donnera plus ou moins de détails selon son humeur, c’est normal).
L’accompagner dans ses devoirs : l’écouter lire dans un endroit paisible (éviter de faire les devoirs devant la télé), l’aider en cas de besoin, éviter d’insister trop longtemps si votre enfant bloque sur une leçon mais la reprendre régulièrement.
Ne pas donner d’avis négatif sur ses performances mais toujours chercher les points positifs qui pourront l’encourager, insister sur ses progrès.
Si un enfant a été beaucoup trop lent en classe, il se peut qu’il ait un travail à terminer à la maison (les parents qui ne le souhaitent pas devront le signifier à la maîtresse).
Tous les enfants sont différents, ils n’ont pas tous le même rythme, ne comparez pas votre enfant au copain ou à son aîné. Si vous avez un doute sur sa progression au cours de l’année, venez m’en parler, je trouverai toujours une disponibilité pour vous recevoir. Il est important qu’il y ait une cohésion entre la maîtresse, l’enfant et les parents, que des solutions soit trouvées pour tous les types de problèmes et que tout événement important en classe (place dans la classe, problème avec un camarade ou la maîtresse) ou à la maison (souci familial, décès…) soit pris en compte afin de permettre à votre enfant de se sentir le plus possible libre de tout souci pour qu’il s’engage avec assurance dans ses apprentissages. Le dialogue est primordial, un enfant est toujours plus confiant s’il sent que ses parents et sa maîtresse oeuvrent dans le même sens.
Il ne sera pas surprenant que votre enfant n’ai pas terminé certaines fiches de lecture : je les prépare à l’avance pour la classe, mais le nombre d’exercices à réaliser varie selon la rapidité de l’enfant et des besoins sur le moment : un enfant qui a besoin un soutien, d’une révision avec la maîtresse ne fera pas une partie de la fiche.
(Si vous le souhaitez, votre enfant pourra terminer ses exercices manquants à la maison, cela ne peut que l’aider un peu plus)
Attention, les mots collés sur le cahier jaune doivent être systématiquement signés (même si votre réponse est négative) afin que l’enseignante s’assure que tous les parents ont été informés.
♣Information sur le travail des élèves : les cahiers, fichiers, classeurs seront emportés régulièrement à la maison pour le week-end.
Le cahier bleu du jour, le fichier de maths et celui de lecture devront donc être signés par les parents chaque week-end.
♣Lire les explications des cahiers sur la couverture intérieure.
♣Sport/ jours :
♣Poésie : à apprendre d’un mardi sur l’autre + illustration (à terminer à la maison avec l’aide des parents pour un moment passé ensemble avec plaisir)
♣Chorale d’école le lundi de 16h00 à 17h00 avec les CE1 et quelques chants raccrochés au cycle 3 ou à la maternelle
♣Respect des règles : un système de billets de comportement, de citoyen… est mis en place. Au premier écart du règlement, l’élève reçoit un billet qu’il pose sur sa table. Si son comportement est bon le reste de la journée, il me le rend à 17h00, sinon il le colle dans son cahier jaune et doit le faire signer par ses parents.
Récompenses : Les bons points récompensent l’attitude en classe et non pas les résultats scolaires. (Donner une petite boîte pour conserver les bons points) : bons points marron qui seront échangés au bout de 10 par une image. (Utilité pour la numération décimale)
Le comportement des élèves en classe et dans la cour : type de punition : isolement de leur camarades (dans la classe même, sur le banc à la récréation, dans une autre classe en cas de récidive)
On apprend aux élèves à ne pas se rendre en cas d’affront. Dans le cas contraire les deux élèves sont punis. Ne dites pas à votre enfant de se rendre. Par contre, il doit absolument venir exposer le problème à la maîtresse de surveillance pendant la récréation.
Les conflits dans la cour sont gérés par les enseignants et ne doivent pas être répercutés en dehors de l’école.
En cas de détérioration du matériel, les élèves seront invités à réparer tout ou partie de leur erreur.
♣Le règlement de la classe : sera rédigé par les élèves au mois de septembre et accepté par eux, affiché en classe et archivé dans le classeur
Si un élève se fait mal, il a obligation de venir se montrer à la maîtresse de surveillance qui jugera s’il doit être soigné.
♣Les responsabilités : le nombre du jour, la date, arroser les plantes, distribuer et relever les cahiers, les feuilles, sonner la cloche, nettoyer le coin peinture et les pinceaux, ranger, faire des photocopies, facteur, etc.… seront données au mérite (non pas aux meilleurs élèves mais à ceux qui fournissent le plus d’effort dans leur travail ou dans leur comportement afin de s’améliorer : un élève turbulent qui prend sur lui pour se tenir correctement sera récompensé, un élèves qui a des difficultés à écrire mais qui fourni beaucoup d’efforts aussi….)
♣Livret scolaire : information aux parents sur les progrès de leur enfant. Il sera distribué en décembre, février/mars et juin.
♣Lien maison/école
L’enfant peut faire participer ses camarades à des choses intéressantes vécues en famille et rapporter des objets à faire découvrir aux autres (attention, au CP , l’enfant doit apprendre à apprécier l’intérêt à porter aux choses et réfléchir au-delà son propre intérêt la possibilité de faire partager un évènement à ses camarades : on ne va plus montrer en classe comme en maternelle une feuille de platane ramassée dans la cour puisque cela n’a rien d’exceptionnel à moins qu’elle ait une spécificité toute particulière)
On peut apporter une carte postale de l’endroit où l’on est allé en vacances, un objet rapporté caractéristique de la région, une photographie, un faire-part de naissance du petit frère, de mariage de ses parents ou tout autre chose qui puisse avoir un intérêt pédagogique, qui puisse faire progresser le vocabulaire des enfants tout en faisant participer l’enfant qui fera ainsi le lien entre son vécu propre et son vécu de classe.
Aider son enfant à formuler ce qu’il va expliquer à l’école pour mieux faire découvrir son objet.
Afin d’aider les élèves dans la conscience de l’utilité de l’écrit, il pourra envoyer une lettre ou une carte postale à sa classe à chaque petite vacances.
♣Et s’il y a un problème avec la maîtresse ? Attention, ne dites jamais à votre enfant du mal de sa maîtresse ou des maîtresses qu’il risque d’avoir dans d’autres classes même si vous le pensez très fort. Discutez-en avec votre conjoint lorsque l’enfant n’est pas présent. Il est normal de ne pas toujours avoir un avis convergent avec l’enseignante et il y aura toujours quelque chose qui vous déplaira dans ma façon de faire. Si vous ne comprenez pas un fonctionnement ou autre chose, si vous avez des doutes, venez m’en parler, le dialogue est ouvert mais surtout, surtout ne le dites pas à votre enfant : il perdrait définitivement la confiance qu’il a en sa maîtresse et dans l’école et cela serait un grand danger pour lui : « Pourquoi est-ce que je travaillerais avec cette maîtresse puisqu’elle est nulle ou ceci cela… Ce livre de lecture est vraiment nul, je n’ai pas envie de le lire. Qu’est-ce que c’est que cette façon d’apprendre à compter, je préfère faire comme maman m’a dit. »
Tout cela est dangereux pour l’équilibre de l’enfant et pour son bien-être en classe.
♣Les parents dans la classe : possibilité de venir passer une demi-journée en classe (le matin à choisir : apprentissage de la lecture) par groupe de 4 parents.
♣Les actions de l’école : objectifs (bibliothèque, achat cadeaux fête des pères et des mères, financement etc.)
♦ Sortie au théâtre (spectacle retenu :)
♦Loto
♦Course trottin ‘Aude
♦Vendanges + fabrication du jus de raisin
♦Photos de classe
♦Programmes de Noël
♦Kermesse, spectacle de fin d’année
♦La semaine du goût : importance de participer si libre et surtout / ingrédients.
Sorties : sous la responsabilité des parents. Expliquer aux enfants qui s’ils ne voient pas la personne censée les récupérer, il faut rester derrière le portail avec la maîtresse. Il est préférable au CP que les enfants ne rentrent pas seuls chez eux, mais ceci est laissé à la libre appréciation des parents.
♣BCD : besoin de parents pour couvrir les livres.
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