-
Je construis mes leçons sur un même modèle, chacun peut s'en inspirer pour créer les siennes
votre commentaire -
Trois feuilles mortes
Ce matin devant ma porte,
J'ai trouvé trois feuilles mortes.La première aux tons de sang
M'a dit bonjour en passant
Puis au vent s'en est allée.La seconde dans l'allée,
Au creux d'une flaque d'eau
A sombré comme un bateau.J'ai conservé dans ma chambre
La troisième couleur d'ambre.Quand l'hiver sera venu,
Quand les arbres seront nus,
Cette feuille desséchée,
Contre le mur accrochée
Me parlera des beaux jours
Dont j'attends le gai retour.Raymond Richard
1 commentaire -
La dernière pomme
Vais-je tomber, ne pas tomber ?
Se disait la dernière pomme.J'ai résisté aux vents d'automne,
Aux pluies ,aux premières gelées:
- Il ne faut pas que j’abandonne
Mon fidèle ami , le verdier.
Vais-je tomber, ne pas tomber ?
Il y va de mon cœur de pomme.
Je suis d'or rouge et de miel jaune
Comme une lune à son lever
Et j’éclaire tout le pommier.
Non, non, verdier, je me cramponne,
J'attendrai l'hiver pour tomber.Maurice Carême
votre commentaire -
C'est la récré
Mes doigts sont pleins de craie :
Le pouce est rouge
L'index est jaune
Le majeur est bleu
Et l'annulaire est vert.
L'auriculaire a su mieux faire :
Il est tout blanc !
Mes doigts sont pleins de craie,
Heureusement, c'est la récré.Pierre Ruaud
votre commentaire -
Télécharger « tapuscrit la pie se fache.pdf »
Attention, par rapport au texte de base, j'ai enlevé la tirade de la pie (Falot ! Palot ! Chat mal léché...) que je trouvais inutile et par très sensé.
Pendant les vacances, je donne aux élèves le tapuscrit légèrement modifié de "La pie se fâche".
A la rentrée, une petite évaluation pour les élèves les plus avancés en autonomie, pour les autres, en atelier accompagné.
7 commentaires -
Télécharger « évaluation plan de la classe.pdf »
1) Recueil des représentations
2) Observation commentée de plusieurs plans et photos associés sur "Découverte du monde"
3) Mise en situation, observation de quelques élments de la classe "vus de hat" en "montant" sur les tables, les chaises, certains meubles pour appréhender la vue du dessus.
4) modélisation du plan par groupes avec de la pâte à modeler et des cubes de bois de diverses formes et taille (jeu de construction de château fort)
5) Validation, discussion avec les autres groupes.
6) Dessin du plan
7) Travail de repérage sur le plan "modèle" dans pochette transparente avec feutres d'ardoise.
8) Evaluation
2 commentaires -
Télécharger « mod_article19156454_1.pdf »
Voici mon carnet de cycliste distribué en fin de cycle à chaque élève.
Il fait état des compétences attendues sous forme de niveau atteint.
L'année prochaine, je l'améliorerai avec des infos sur l'équipêment, les règles de sécurité.
3 commentaires -
Voici au fur et à mesure de leur création les leçons outils que les élèves collent au fur et à mesure dans leur cahier de leçons. Ils permettent de conserver une trace des sons appris, de faire participer les parents dans la connaissance des gestes/sons et surtout de compléter un son avec la découverte de nouvelles graphies.
Un exemple ci-desous pour le son [r]
P.S: je ne donne pas l'alphabet phonétique aux élèves qui est de mon avis une surcharge inutile. Je choisis donc la grahie la plus simple ou la plus fréquente.
Pour la mise en page je me suis inspirée d'une des production de.... (il faut que je la retrouve, je m'y atèle)
votre commentaire -
Dans cette leçon, on trouve un jeu de loto avec les mots appris jusqu'à cette leçon.
Il sert de révision et de détente pour la fin de la première période.
votre commentaire