• Pour ce début de période, les lectures porteront sur les sorcières. (suite logique du travail sur le thème de la nuit, des monstres que l'on s'imagine dans la tête)

    Le calendrier d'écriture sera alors aussi sur ce thème.

    Télécharger « Novembre bizanet.pdf »

     

    calendrier d'écriture novembre


    votre commentaire
  • Pendant les vacances, les élèves ont eu en format livret la lecture

    "J'élève mon monstre"

    Au retour des vacances, ils pourront à leur tour décrire leur propre monstre. 

     

     

     

     

    Télécharger « j'élève mon monstre prod écrit.pdf »

     

    Mon monstre

     

     

    Et bien sûr, pour vérifier la compréhension du texte, une petite fiche de lecture (inspirée d'une travail plus complet dont j'ai perdu la source, me contacter si reconnu)

    Télécharger « j'élève mon monstre Bizanet fiche élève CE1.pub »

     

    Mon monstre


    votre commentaire
  • Calcul mental : un support pour le TBI avec aide au départ de la file numérique puis sans file numérique. 

     

     

    Télécharger « ajouter 2.flipchart »

    Télécharger « enlever 2.flipchart »


    votre commentaire
  • Travail au TBI sur les compléments à la dizaine supérieure. 

    On commence par réviser les compléments à 10 en utilisant les boite , les doigts, la monnaie. 

     

    On compte les doigts baissés, attention pour nombres inf à 5 il faut imaginer l'autre main !!!

    (on pourrait décider de la rajouter sur la page en filigrane)

    Puis on observe qu'avec les nombres plus grands, il suffit encore de compléter les unités !les compléments à la dizaine supérieureAvec le TBI il suffit pour les élèves de faire glisser les boules rouges ou les pièces pour compléter ! 

     

    Télécharger « compléments à la dizaine sup.flipchart »

    Télécharger « compléments à la dizaine sup.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Ma réunion de rentrée a été décalée à demain, déjà une extinction de voix !!!

    Voici ma trame , la lettre remise aux parents absents. 

    Version modifiable et PDF . 

    Télécharger « BIENVENUE AU CE1.ppsx »

     

    Télécharger « réunion enseignante exemple.pdf »

     

    Télécharger « réunion enseignante exemple.pub »


    votre commentaire
  • En cours de CP ou en début de CE1 , il est important de clarifier la notion de  nombre. 

    Faire la différence entre numéro et nombre est indispensable. 

    Le nombre doit donner une idée de quantité. 

    Voici un diaporama à projeter en classe pour réfléchir dans chaque cas s'il s'agit d'un nombre ou d'un numéro. 

    Puis petite fiche élève de réinvestissement. 

     

    Télécharger « nombre numéro chiffre.pptx »

    Télécharger « nombre numéro chiffre de .pdf »

    Numéro ou nombre ? au CP ou au CE1

    Numéro ou nombre ? au CP ou au CE1


    votre commentaire
  • Une chanson de mon cru pour la rentrée des classes en CE1

    C’EST LA RENTREE DES CLASSES

    refrain 

    C’est la rentrée des classes

     

    Le CE1 a sonné

    C’est la rentrée des classes

    Nous commençons bien cette année.

     

    La classe est toute jolie

    Nos cartables le sont aussi

    Tout cela nous donne envie

    D’apprendre avec nos amis.

     

    Refrain

     

    On se connait tous très bien

    On est déjà très copains

    Apprendre quand on est bien

    C’est facile, c’est un rien.

     

    Refrain

     

    Maintenant nous sommes grands

    La lecture c’est géant

    Elle nous a ouvert les yeux

    Sur tout ce qui rend heureux 

     

    refrain

    Télécharger « C'est la rentrée des classes CE1.pdf »

     

     Pour le mp3 de la musique, me contacter par mail. 

     


    votre commentaire
  • Petite création personnelle adaptée à la rentrée au CE1

    Télécharger « La rentrée CE1.pub »

    Poésie La rentrée CE1


    votre commentaire
  • Je me lance dans l'utilisation du fichier d'entrainement CLEO CE1 pour l'année 2016-2017. 

    Après 2 ans sans aucun fichier en classe, je repars avec cléo pour limiter les photocopies. 

    CLEO semble bien coller aux nouveaux programmes comme si les nouveaux programmes s'étaient inspirés de CLEO en amont. 

    Voici une programmation pour la période 1, je ne me lance pas plus loin, je préfère voir ce que ça va donner. 

    Pour l'orthographe, j'ai prévu des mots à apprendre qui suivent la progression CLEO avec des dictées qui reprennent les mots et qui changent la compétence syntaxique sur la semaine et s'enrichissent. 

    programmation cléo CE1 première période

    programmation cléo CE1 première période

    programmation cléo CE1 première période

    programmation cléo CE1 première période

    O3

    Télécharger « période 1.pub »

    Télécharger « progression CLEO CE1 période 1.pdf »

    Télécharger « pROGRESSION ECRITURE.pdf »

    Télécharger « P5 cleo.pdf »

    Télécharger « P4 CLEO.pdf »

    Télécharger « P3 CLEO.pdf »

    Télécharger « P2 CLEO.pdf »

     

    Télécharger « orth 2.pub »

    Télécharger « orth période 3.pub »

    Télécharger « orth période 4.pub »

    programmation cléo CE1 première période


    9 commentaires
  • FÊTE DES MERES 2016

    1) récupérer les boites vides de chocolats de Noël

    2) Peindre les bords du cadre à la peinture acrylique : 2 couches 

    3) Prendre les élèves en photo, j'ai choisi un joli coin, sur un arbre et j'ai décoré un chapeau de paille d'un ruban jaune qui est utilisé dans le cadre. 

    3) Les papiers sont découpés à l'avance par la maitresse qui crée dans des barquettes un assortiment que les élèves choisissent. 

    collage collectif des papiers et de la photo (imprimée sur papire bristol) en suivant les indications au tableau

    4) Réalisation du moulin ICI : un grand et un petit accrochés ensuite avec une attache parisienne puis collé au scotch double face

    5) Réalisation d'un étiquette par collage et ajout sticker "Bonne fête" à coller sur le cadre au scotch double face

    6) Capsule nespresso choisie par chaque élève, écrasée, montée sur deux papiers colorés , fixés avec une attache parisienne sur la feuille couleur de fond. Le plus garnd cercle est effiloché avec les ciseaux par une sorte de crantage (type crinière du lion)

    Noeud 'ruban acheté 0.99 euro x 3 à lidl  réalisé par la maitresse et collé au scotch double face 

    7) réalisation de la banderole de fanions sur de la corde papier armée colorée

    C'est l'adulte qui fixe la banderole des élèves en faisant un petit trou sur les bords du cadre et en y insérant simplement la corde, comme elle est armée, ça tient tout seul en faisant un simple pli sur le bord du cadre. 

    8) Décoration de diverses gommettes dorées fleurs ou coeurs. 

     

     

     


    1 commentaire
  • Tous les matins, une petite activité d'écriture de 20-25 minutes. Les élèves collent le papier d'écriture dans la marge du cahier du jour puis écrivent sur l'ardoise, viennent se faire corriger. Ils doivent cependant utiliser les outils , affichages et EUREKA pour tenter d'écrire, orthographier correctement. Ceux qui ont terminé les premiers peuvent aider les élèves les plus fragiles à améliorer leur production. 

    J'ai utilisé les idées de "Dix mois"  mais j'ai modifié des lanceurs car je veux m'appuyer sur l'écriture de soi qui est souvent plus porteuse de sens pour les élèves que de raconter quelque chose qui ne les concerne pas. L'aspect affectif est important et donne un sens à l'acte d'écrire. 

     

    Télécharger « février bizanet.pub »

    Télécharger « mars bizanet.pdf »

    Télécharger « avril bizanet.pdf »

     

    Télécharger « mai bizanet.pdf »  Calendrier d'écriture février

    Calendrier d'écriture février

     


    2 commentaires
  • Ce jeu se joue en classe entière ou bien en groupe, adapter le nombre de cartes selon le nombre de joueurs. 

    Il faut commencer par la première carte pour faire un circuit.

    Penser à garder sous les yeux la feuille non découpée pour suivre le cheminement du jeu. Il peut y avoir un maitre du jeu qui valide les réponses. 

     

     

    Télécharger « j-ai-qui-a-multiplication-representation (1).pdf »   corrigé

    Télécharger « j-ai-qui-a-multiplication-representation (1).pub »  corrigé

    J'ai qui a multiplication représentation


    votre commentaire
  • KATAMINOKATAMINO

     

    Dans le cadre du labo maths , le katamino est un joyau. 

    Les élèves travaillent en autonomie an commençant par le niveau le plus facile Penta 3 et continuent vers le penta 4 à 8 selon leurs capacités. 

    Quand il ont réussit un penta, ils le colorient sur leur feuille de suivi. 

    J'ai repris les codes 3/a  3/b  .... qui sont sur les modèles de la règle du jeu. 

    Télécharger « katamino.pub »

     

     


    votre commentaire
  •  

    Course longueCourse longue

    Nous commençons l'entrainement à la course longue en vue de la course TROTTINAUDE du 31 mars 2016

    Je balise la cour tous les 12 mètres environ sur un total de 150 mètres avec des plots .

    La classe se partage en deux : un groupe de coureurs,  un groupe d'observateurs. Chaque élève a son observateur attitré pour 2 séances ensuite, ils peuvent changer ou bien continuer avec le même camarade. 

    Les coureurs se placent à un plot donc les départs ne sont pas au même endroit ce qui évite l'envie de doubler ou de se comparer. 

    Au sifflet, les élèves courent 45 secondes, pendant ce temps, chaque observateur compte le nombre de plots passés. Au sifflet , il note ce nombre de plots et le coureur rejoint en marchant le plot suivant pour 15 secondes de repos. Ainsi de suite . 

    Les deux premières séances, je fais 9 fois puis j'augmente petit à petit jusqu'à 12 fois 45 secondes. Puis je réduis le temps de repos de 15 secondes , 10 sceondes, 5 secondes puis plus de repos.

    Les élèves courent alors entre 9 et 12 minutes ce qui leur permet ensuite de s'inscrire sur un des parcours.

    A chaque séance, on observe le nombre de plots passés. Le but est que ce nombre soit le plus régulier possible. En rentrant les valeurs sur excell et en faisant la moyenne, je donne à chaque élève l'indication du nombre de plots à passer pour la séance suivante afin que le rythme  de course soit le plus régulier possible. (écart-type minimal)

    Ainsi , dès la première séance , tous les élèves courent 9 x 45'' soit presque 7' alors qu'en faisant une course ordinaire beaucoup voulaient s'arrêter au bout de 5'. 

    Course longue

    Télécharger « course longue 1.pub »


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     


    Matériel : carton plume 10x10cm
    joli papier 14x14cm

    orange - 1/4 pot de clous de girofles - 6 bâtons de cannelle de 6 cm de long - une toile de badiane - bolduc ou ruban - trombone - colle blanche ou autre assez puissante - étoiles

     

    1) Découper un carré de 10 cm de côtés dans du carton plume

    2) Un carré de 14 cm de côtés dans un joli papier

    3) Coller le carton plume sur l'envers du joli papier en le centrant

    4) couper les angles pour rabattre derrière le carton plume, coller

     

    5) Coller à la colle blanche, colle liquide ou pistolet à colle 4 bâtons de cannelle de taille identique afin de former un carré qui sera le support de l'orange. Laisser sécher parfaitement, c'est important !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Décorer une orange de clous de girofles en les piquant, c'est très facile

     

     

     

     

     

     

     

     

    7) Poser l'orange sur les bâtons de cannelle, placer un bâton de cannelle sur l'orange  et faire tenir l'orange avec un ruban ou un bolduc, serrer fort, avant de faire le joli noeud, insérer un deuxième bâton de cannelle perpendiculairement au premier, finir le noeud. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8) Couper aux ciseaux la petite partie d'un trombone afin d'obtenir un U, l'insérer au travers d'une étoile de badiane et piquer dans l'orange

    9) Décorer de petites étoiles ou autres décorations

    L'orange de Noël permet de décorer et de parfumer  la maison pendant environ 15 jours ou 3 semaines 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • bouton rallye liens

    OBJET DE NOËL 2014OBJET DE NOËL 2014OBJET DE NOËL 2014

    Matériel : par élève

    - une plaque de carton ou carton plume 20 x 15 cm

    - une plaque de polystyrène 14 x 11 cm

    - trois pignes

    - deux morceaux de pin

    - trois petits branches des bois

    - des tronçons de fines branches d'arbre tendre (laurier, olivier...) découpés au sécateur un peu en biais

    - une clémentine

    -des clous de girofle

    - une étoile de badiane

    -un bâton de canelle

    - du fil de cuivre, de laiton ou de fer fin

    - deux modèles de masking tape

    - des décos de noël et/ ou  gommettes

    -une pique à brochettes

    Réalisation

    Découper les plaques

    découper un papier vert aux dimensions de la plaque du carton, le coller à la colle d'écolier.

    Le border de masking-tape (astuce, découper à l'avance des bandes de scotch masking-tape et les accrocher au fur et à mesure sur le bord d'un table, les élèves viennent se servir au fur et à mesure)

    Passer un fil de fer dans les écailles basses de chaque pigne, vriller pour faire tenir puis , 

    à l'aide de la pique en bois, percer deux trous à l'emplacement souhaité pour chaque pigne dans la plaque de polystyrène, passe les deux extrémités de fil de fer à travers de polystyrène et vriller de l'autre côté pour fixer les pignes. 

    Pour fixer les branches, les enfoncer directement dans le polystyrène, découper ce qui dépasse, retirer, mettre de la colle blanche dans le trou et remettre la branche. 

    Piquer une clémentine de clous de girofle fixer l'étoile de badiane avec un trombone coupé aux pinces pour faire une fourche , fixer le tout avec le fil métallique doré traversant le polystyrène. 

    Fixer un bâton de canelle au fil doré sur une pigne.

    Coller les tronçons de branche avec la colle blanche, déposer de gouttes de peinture brillante (type tulip 3D) sur les écailles des pignes. 

    Coller quelques gommettes ou décorations de Noël sur les bords ou les angles du cadre

     

    Rallye-Liens: Des idées de bricolages pour NoëlJOYEUX NOËL !!!

     

     


    5 commentaires