• Les vendanges

    Aujourd'hui, nous avons vendangé la vigne des écoliers puis nous avons fait le jus de raisin par foulage au pied.En classe, nous avons égrappé une grappe pour découvrir la rafle que tient les grains entre eux.

    Cette  activité a été suivie par un réinvestissement sur les parties du raisin avec dissection pour faire apparaitre les diverses parties du grain de raisin (pépins; pulpe, pellicule) et observer que si la pulpe est jaune, c'est la couleur de la pellicule qui a migré dans le jus au moment du foulage pour donner la couleur rouge au jus.

    Nous avons observé diverses grappes pour découvrir d'où peut provenir un jus de raisin blanc ou rouge.

    J'ai fait un petit cours d'oenologie sur la transformation en vin avec les levures et l'explication de l'extraction de la couleur pour les vins blancs, rosés et rouges.

     

    On peut laisser une carafe de jus de raisin à température ambiante pour constater l'effervescence produite par la fermentation et faire sentir l'odeur de dégagement de gaz carbonique.

     

    Ci-dessous, trois fiches pour légender une grappe de raisin, la dissection d'un grain, un cep de vigne , un peu de graphisme et un coloriage.

    Télécharger « fiche élève.pdf »


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :