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Par cpcel le 12 Février 2023 à 12:11
Pendant les vacances, les élèves doivent réviser les mots invariables appris depuis la rentrée comme à chaque vacances (mémorisation long terme)
Télécharger « mots invariables fin P3 2022 2023.pdf »
Voici un jeu de dobble que les parents peuvent imprimer à la maison et coller sur du carton (boite de céréales) afin de faire réviser les enfants tout en jouant et partageant un bon moment.
Télécharger « doubble_couleur ok.pdf »
dobble créé sur le site doubble generator
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Par cpcel le 29 Juillet 2018 à 10:07
Les leçons d'orthographe démarrent comme au CP par l'écoute d'une comptine, un texte dans lequel il faut repérer le son que l'on entend fréquemment (et oui encore un peu de phonologie en CE1 alors que certains la bannissent dès le CP ! mais mon expérience montre qu'elle est encore utile pour certains élèves et que cela rassure les élèves en début d'année en s'engageant dans des activités connues)
Puis on repère les mots dans lesquels on entend le son et la-les lettre-s qui permettent d'écrire/lire ce son.
Pour chaque graphème, les élèves proposent des mots (alors qu'on ne le ferait pas en CP !) que l'on classe selon le graphème au tableau. On en profite pour donner des mots de la même famille pour aborder la persistance orthographique dans les familles de mots.
Puis lecture des mots de la fiche de leçon . Les mots à préparer pour la dictée sont commentés quand à leurs particularités, on essaie quand ça s'y prête de donner des moyens mnémotechniques de mémorisation.
séance 2 : travail individuel ou par deux sur la fiche d'orthographe.
Les exercices que je propose sont récurrents, ce qui permet aux élèves de se concentrer sur le fond et non la forme, sur les graphies et non sur "qu'est-ce qu'il faut faire ? " . L'engagement dans l'activité est donc immédiate au bout de trois ou quatre fiches. Je profite de ces exercices pour travailler de façon récurrent ou intuitive des notions de vocabulaire et de grammaire ( mots de la même famille, nom, verbe, adjectif, ordre alphabétique, notion de mots invariables ... et de compréhension de la langue avec les devinettes. Les élèves ont leur porte-vues à disposition pour copier les mots trouvés correctement. L'objectif est de retenir l'orthographe des mots. Les élèves ont donc tous la possibilité de faire tout juste.
Les élèves en difficultés travaillent soit en atelier accompagné avec moi , soit par deux soit en autonomie mais peuvent s'entraider en cas de difficulté).
Les élèves les plus en difficulté peuvent ne faire qu'une partie des exercices, soit au choix soit imposés selon les élèves, les besoins, les circonstances (il suffit de barrer les numéros d'exercices à ne pas faire) Dans tous les cas la correction collective permet de faire progresser les élèves, même ceux en difficulté qui participent volontiers oralement (pour les élèves non lecteurs par exemple, trouver des mots de la même famille, des réponses aux devinettes etc...)
Les premiers qui ont terminé corrigent au stylo noir deux par deux en essayant d'argumenter. Au début c'est un peu difficile mais petit à petit, ils apprennent à argumenter, à expliquer, à utiliser leurs connaissances.
Séance 3 : les élèves par deux écrivent une ou deux phrases rigolotes contenant les plus de mots possible de la liste des mots pour la dictée. Les phrases sont ensuite dictées à la maitresse qui les écrit au tableau TBI (les élèves corrigent en même temps.)
J' imprime la liste des phrases pour chaque élève. Ces phrases me servent ensuite à préparer les dictées qui sont donc tirées des propositions des élèves (je mixe parfois deux phrases).Cela est très motivant pour les élèves qui cherchent à faire des phrases vraiment accrocheuses et contenant beaucoup de mots de la dictée. Comme ils sont fiers lorsque leur dictée est choisie. Tous les élèves sont valorisés puisque les phrases choisie ne dépendent pas de la qualité orthographique mais de l'imagination. Donc même les élèves en difficultés ont de bonnes idées.
La dictée est dictée et commentée, je donne des indications sur les mots inconnus, soit en les écrivant au tableau s'ils comportent trop d'irrégularités soit en donnant le graphème d'un phonème et des intonations pour attirer l'attention des élèves sur certaines parties des mots, les pluriels, les féminins, etc...
Lundi : dictée des mots
mardi : dictée de phrases 1
mercredi ou jeudi : dictée de phrases 2
Lors de la dictée de phrases 2, la correction se fait en groupe (les groupes changent à chaque fois) . C'est le groupe qui récrit la dictée avec le moins d'erreurs qui gagne une image par élève. L'objectif est la coopération, la confrontation , l'argumentation et ça fonctionne bien. Certes il s'agit de compétition mais aussi de coopération dans le groupe.
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Fiches leçons : lecture de mots et mots pour la dictée :
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Par cpcel le 20 Mai 2018 à 15:19
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Par cpcel le 11 Août 2017 à 17:51
Des fiches de lecture, de préparation aux dictées et des fiches d’entraînements pour les élèves.
Un mix de la méthode j'entends je vois j'écris avec moins de révisions des sons simples, plutôt une confrontation des sons proches et une dernière période sur l'orthographe grammaticale.
Période 1 : a - ch - p/b - t/d - on - ou - f/v - oi
fiches de "leçon" avec comptine, lecture et mots pour les dictées
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exemple :
Fiches d'entrainement à l'écriture des mots à apprendre et aux relations grapho-phonologiques.
Les fiches sont réalisées pour permettre aux élèves de discriminer les sons et de s'interroger sur l'écriture des mots tout en mettant l'accent sur le sens (en lien avec le vocabulaire) : les contraires, les familles de mots, les devinettes ...
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Par cpcel le 16 Novembre 2014 à 19:47
« affiche être avoir présent.pub » « aller dire présent.pub »
« verbes du 1er groupe avec nous vous.pub » « verbes du 1er groupe éval t1.pub »
« verbes premier groupe présent rév p. 78.pub »
« verbe être présent.pub » « verbe être présent.pub » corrigé
« verbe avoir présent.pub » « les personnes de la conjugaison.pub »
« verbes du 1er groupe avec tu.pub » « verbes du 1er groupe avec tu.pdf »
« verbes du 1er groupe avec je.pub » « verbes du 1er groupe avec il ou elle.pub »
« verbes du 1er groupe avec ils, elles.pdf » « verbes du 1er groupe avec ils, elles.pub »
« verbe avoir futur 2.pub » « 1 leçons gram toutespub.pub »
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Par cpcel le 15 Novembre 2014 à 10:22
Français étude la la langue CE1
Les mots de la semaine
mise à jour régulière 17/02/15
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fiches d'entrainement élèves
lettre x Télécharger « X lettre.pub » Télécharger « X lettre.pdf »
son [in] Télécharger .pub Télécharger .pdf
son [on] Télécharger on.pub Télécharger son on.pdf
Télécharger « orthographe son on.pub » 2015-16
Télécharger « orthographe son ai ei.pub » 2015-16
son [j] gea geo ja jo ju ge gi Télécharger leçon .pub
Télécharger « carte mentale son j gea geo.pub »
Télécharger son é è ê.pub Télécharger son é è ê.pdf
Télécharger son è ette esse .pub » Télécharger son è ette esse .pdf »
Télécharger « orthographe son ill il .pub »
Télécharger « orthographe noms terminés par i .pub »
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Télécharger « orthographe noms terminés par ou .pub »
Télécharger « orthographe son in ain ein.pub »
Télécharger « 18 orthographe x .pub »
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Télécharger « orthographe son c k q.pub »
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