• diaporama pour comprendre les nombres de la famille des 70

    Inspiré de Stella Baruck, voici un diaporama qui permet aux élèves de CP et de CE1 de mieux comprendre le difficile système français de numération concernant la famille des nombres de 70 (les nombres ayant 7 dizaines) . 

    révision : la famille des 70 

    Au nombre 70, la numération orale (et son écriture en lettres) marque une rupture de la régularité comprise entre 17 et 69. Cette rupture constitue une diffi culté majeure pour les élèves les plus fragiles.

    Cette numération n’ajoute pas de nom nouveau pour cette septième dizaine, mais poursuit avec le mot « soixante » suivi des mots-nombres connus pour compter de 11 à 20 (survivance d’un antique système de numération comptant en base vingt et non en base dix, notre système décimal).

     

    Contribution au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Compétence dominante travaillée sur cette séance:

    Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).

    Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.

    Domaines du socle commun : 1 et 5 

     

    Attendus en fi n de cycle :

    Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.

    Connaissances et compétences associées :

    Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.

    Procédures de dénombrement (décompositions/ recompositions additives, utilisations d'unités intermédiaires : dizaines, en relation ou non avec des groupements).

    Connaissances / compétences de la séance : 

    Dénombrer des collections de 70 à 79. Associer les désignations orale et écrite des nombres de 70 à 79.

    Vocabulaire : les mots-nombres de 70 à 79.

    Matériel à prévoir : 

    boulier : 1 par élève

    diaporama   

    Télécharger « 1 les nombres de 60 à 79 famille des 70.ppsx »

    cartes nombre 60 (1 par groupe de 3 élèves)

    dés de 1 à 19 (1 par groupe de 3) 

     

    Pour beaucoup d’élèves, la désignation des « soixante-dix » (ici soixante-douze) est bien installée et ne pose pas de problème. D’autres élèves ont encore besoin de travailler cette notion en début de CE1.

     

    Déroulement:

    Découvrir:

    1) Boulier, faire 68

    Ajouter 4, écrire le nombre total sur l’ardoise.

    En principe tous les élèves savent écrire le nombre même si certains ne savent pas le nommer.

    Dire que l’on avait 6 dizaines et 8 unités.   écrire  6 d   et    8 u    au tableau

    On a ajouté 4 u donc 8u + 4 u = 12 u   montrer ce qu’il se passe avec des barres dizaines et des cubes unités.

    On a donc 60 et 12 , on crée une nouvelle dizaine , donc on en a 7 d maintenant et 2 unités toutes seules.  Donc c’est le nombre 72.

     

    Faire le lien avec trente quarante, cinquante, soixante : on ne dit pas « septante » comme en Suisse, on pourrait dire septante-et-un, septante-deux etc…

    Mais on ne parle pas comme ça en France : c’est en Belgique et en Suisse qu’on dit septante pour sept dizaines. En France, après soixante-neuf, on compte sans inventer un nouveau mot.

    Alors on dit : Soixante-sept, soixante-huit, soixante-neuf, soixante-dix, soixante-et-onze, soixante-douze etc…

     

    S’entrainer

    · Collectivement : DIAPORAMA / observer la représentation d’un nombre 60 < n < 80 

    Dire le nombre à la manière Suisse, à la manière française (en français décomposé et avec les cachottiers)

    Ecrire ce nombres en mots.   

    · Par groupes de 3 élèves :  passage de la représentation canonique à la représentation chiffrée puis écrite en mots.  

    Avec une carte notée 60 et un dé allant de 1 à 20 (effacer le 20)  lancer le dé noter et l'addition et le résultat et nommer  le nombre obtenu sur le cahier bleu. L’objectif est la mise en situation de conflit socio-cognitif, les 3 élèves doivent s’accorder sur la désignation du nombre en la justifiant.    

     Challenge par groupe de quatre : Passage du nombre entendu  à l’écriture chiffrée.

    Il faut noter les nombres dictés par la maîtresse un tour chacun avec l'approbation de ses camarades le but étant d'écrire et de réfléchir sur les nombres de 60 à 79 le plus souvent possible en se confrontant et travaillant en coopération avec ses camarades.  

     

    Bien écouter, si après soixante on entend un….neuf, il n’y a que 6 dizaines, si on entend onze...dix-neuf, il y a sept dizaines.

     

    · Collectivement : Jeu du furet / Compter jusqu’à 79 de plusieurs façons en partant de 58 puis de 63, de 1 en 1, de 2 en 2 à l’endroit, à l’envers.

     

    Réinvestissement individuel ou par deux sur fiche 

    Télécharger CLIC « 1 les nombres de 69 jusqu'à 79 fiches élèves 2.pdf »

     


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