-
Programme journée mardi 21 avril
1) Calcul mental table de 3 / 1-2-4-8-10-5
Reprendre les diaporamas de la veille et rajouter 5x3
Télécharger « table de 3 découverte.ppsx »
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
2) Problèmes 78-79
2) Orth : dictée O24 phrases
la dictée en vidéo ICI
la correction commentée : Télécharger « dictée O24.ppsx »
3) V7 Les contraires
Vidéo à regarder ICI
S’entraîner avec le diaporama Télécharger « 7 les contraires.ppsx »
Télécharger « 7 contraires.pdf »
faire le recto de la fiche uniquement.
4) Mesure de contenances avec le litre
Aujourd’hui, nous allons apprendre ce qu’est un litre. Nous allons utiliser cette nouvelle unité pour estimer ou mesurer les contenances ».
Prenez un verre doseur d’un litre. Remplissez-le d’eau . Demandez à votre enfant de venir près de vous et d’observer le niveau d’eau.Votre enfant a pour mission de vous alerter lorsque le niveau de l’eau atteint le repère « 1 litre ».
Indiquez alors que le volume du liquide dans le verre est d’un litre.
Écrivez sur une feuille « 1 litre ». Donnez l’abréviation : « 1 L ».
Montrez maintenant une brique de lait d’un litre, lire la contenance indiquée sur la bouteille ou la brique : 1L.
Chercher d’autres récipients qui ont une contenance d’un litre ? : bouteille d’eau, de soupe, de jus, brique de lait, etc.
Chercher dans la maison de grands récipients, trouver leur contenance en utilisant une bouteille de 1 litre vide pour les remplir et donner leur contenance en litre. Vous pouvez remplir par exemple un arrosoir, un bidon, une bassine, un seau, l'évier, le lavabo une baignoire de bébé etc... (pas la baignoire , ce serait trop long et vous gaspilleriez beaucoup trop d'eau ! )
5) Lecture : Un Loup très gourmand (2) P.96-97
questions de lecture : répondre sur le cahier (ou à l'oral pour les élèves les plus fragiles)
6) Lecture grammaticale associer des phrases et des images 7
7) Ecriture S p.50
-
Commentaires