-
Programme journée du mardi 28 avril
1) Calcul mental
Réviser la table de 3 avec le diaporama
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
Les nombres jusqu’à 999 avec le diaporama
Télécharger « P5 S2 les nombres jusqu'à 999.ppsx »
2) Problème 96 p.52 cahier de problèmes
3) Orthographe : dictée de phrases O25
La dictée en vidéo ICI
la correction en vidéo ICI
Télécharger « dictée O25.ppsx »
4) Maths Calcul et géométrie / le milieu d ’un segment
Prendre 3 bandes de papier de 20 cm , 14 cm et 15 cm.
Les plier en deux , qu'obtient-on ? La moitié de la bande.
Déplier la bande. Comment appelle-t-on la marque faite par la pliure ? C'est le milieu. Mesure à quelle distance d'une extrémité de la bande se trouve le milieu , c'est à 10 cm. Pourquoi ? Parce que c'est la moitié de 20cm.
Recommence avec la bande de 14 cm.
Puis avec la bande de 15 cm. Cette fois , le milieu de la bande se situe entre 7 et 8 cm car 15 est un nombre impair dont on ne peut pas trouver la moitié en nombre entier. Donc la moitié de 14 c'est 7 et il reste à partager un centimètre qui contient 10 mm soit 5 mm. Donc le milieu se situe à 7 cm et 5 mm.
On utilise les connaissances sur les moitiés pour trouver le milieu d’un segment.
Entrainement sur le cahier de géométrie :
Trace un segment de la longueur que tu souhaites avec un crayon de couleur ou un feutre fin (une longueur entière de centimètres)
Donne lui un nom (on rappelle qu’un segment est une ligne droite tracée à la règle qui a un début et une fin, le nom du segment est donné par 2 lettres écrites en majuscules d’imprimerie et positionnées chacune à l’extrémité du segment) . Puis trouve la moitié de la mesure, marque-la en faisant un trait au crayon (qui coupe le segment) et note M qui signifie milieu du segment.
Recommence en changeant la couleur du segment à chaque fois, fais des segments dans tous les sens pour que ce soit beau !
Termine par la fiche.
5) Vocabulaire : les contraires V7(verso)
Revoir le diaporama Télécharger « 7 les contraires.ppsx »
Revoir son travail sur la fiche précédente, pointer les erreurs pour ne pas les reproduire aujourd'hui puis travail sur fiche
6) Lecture fluide S19 en entier
7) Lecture prenant en compte les connaissances grammaticales
Associer des phrases et des images 8
8) Continuer le dessin de la poésie
-
Commentaires