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Programme journée du lundi 20 avril
1 - Calcul mental table de 3 :
- découverte / Télécharger « table de 3 découverte.ppsx »
- apprentissage 1-2-4-8-10 uniquement /
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
2- Rituel Maths 37
1-849- 498-948 6- 612-712-812-912
2-neuf-cent-cinquante-trois 7- 13
3-362 8-éléphant =2 Chameau=8
4-437 < 473 9-44€42
5- 200<256<300 10-
3 - Orth : dictée O24 les mots invariables
Pendant - toujours - quand - comment ? - pourquoi ? - aujourd’hui - avant -alors - souvent - encore -
ensuite - autrefois - ceci - bien - beaucoup - est-ce-que ? - jamais - ici - maintenant - dessous
4- Les contenances
Comparaison de contenances par transvasement/ manipulation et réinvestissement
Avant de commencer, préparer le matériel nécessaire :
- des verres ou récipients des hauteurs, de diamètres différents, transparents c'est mieux mais pas indispensable. Le but est d'avoir des récipients qui peuvent de visu nous tromper sur leur contenance.
- un petit plateau qui permettra de récupérer l'eau qui éventuellement pourrait couler lors des transvasements.
- un marqueur non permanent
Se mettre à une table stable dans la cuisine, dans le jardin ou sur la terrasse.
Voir les vidéos ci-dessous, ne pas hésiter à mettre sur pause ou revenir pour mieux comprendre.
A la fin de chaque vidéo, faire les mêmes expériences à la maison.
3 méthodes de comparaison de contenances :
1) Remplir l’un des récipients, le vider dans l’autre et voir s’il le remplit
complètement, en partie, ou bien si l’eau déborde :on vide un récipient rempli dans un autre et l’on regarde si le contenu déborde ou si, au contraire, il n’est pas suffisant pour remplir l’autre. Dans le premier cas, la contenance du premier récipient est plus grande, dans le second, elle est plus petite.comparer des contenances par transvasement 1
comparer des contenances par transvasement 2
2) Chercher combien de contenus d’un même verre chacun des récipients peut contenir.
comparer des contenances avec un étalon, une unité
3) Remplir les deux récipients, verser le contenu de chacun d’eux dans un grand récipient transparent, noter au feutre la hauteur d'eau dans ce récipient, renouveler l'opération avec le deuxième récipient et comparer les niveaux d’eau.
comparer des contenances par mesure
Réinvestissement individuel sur fiche : Télécharger « contenances.pub »
Synthèse de la séance
• J’ai appris le sens des mots « contenance » et « capacité ».
• Je sais que des récipients différents peuvent avoir la même contenance, même
s’ils ont des formes différentes.
• Je connais plusieurs manières de comparer les contenances de deux récipients :
je peux les comparer :
- soit directement, en versant le liquide d’un récipient dans l’autre,
- soit en utilisant plusieurs petits récipients identiques.5 - EDL conjuguer avec tu GC16 recto
Regarder la vidéo ICI
Télécharger « 16 PC conjuguer avec TU.ppsx » ou en vidéo ICI
"Monsieur Tu promène son -s en laisse" !
6 - lecture : Un Loup très gourmand (1) P.94-95
7 - Lecture fluide S18.1 et 2
8 - Caché 17
9 - Détails phrase 6
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