• Programme journée du lundi 18 mai

    LUNDI 18/05

    1) Calcul mental 

    Réviser les tables de 2 , 3 4 et  5

    Télécharger « P5 S5 et S8 réviser les tables de 2,3,4,5 et 10.ppsx »

    Ou 

    Sur l’ardoise, demander d’écrire l’intrus : – Parmi ces produits, un seul ne fait pas partie de la table de 2 : 12 ; 16 ; 17 ; 20 ; 6 ; 8 ; 14.

    – Parmi ces produits, un seul ne fait pas partie de la table de 5 : 10 ; 35 ; 30 ; 25 ; 40 ; 55 ; 49.

    – Parmi ces produits un seul ne fait pas partie des tables de 5 et de 2 : 40 ; 30 ; 25 ; 60.

    – pour la table de 2 : 8 ; 14 ; 17 ; 12, puis 7 ; 16 ; 18 ; 10 ;

    - pour la table de 5 : 35 ; 40 ; 20 ; 34, puis 25 ; 50 ; 32 ; 35 et 15 ; 18 ; 10 ; 45.

    - pour la table de 4 : 16 , 32 , 12 , 22 ,  8  , 24

    - pour la table de 3 : 18 , 15 , 24 , 28 , 12 , 21

     

    2) Rituel maths 43

    Télécharger « Rituel 43 + correction.ppsx »

     

     3) Orthographe : dictée des mots O28

    L'enfant écrit d'abord tous les mots dont il se souvient car cela l'aide à se remémorer leur orthographe puis vous dictez les mots manquants. 

    Relecture autonome puis correction en autonomie avec le porte-vues. 

    4) Maths

    Mesurer des masses en g et kg

    Rappeler ce qui a été vu en classe.

    C’est-à-dire : Il existe plusieurs unités de mesure de masse. La plus légère que nous connaissons est le gramme (g), et la plus lourde que nous connaissons est le kilogramme (kg).

    Une balance s’utilise en mettant sur l’un des plateaux l’objet à peser et sur l’autre plateau les masses marquées jusqu’à ce qu’on obtienne un équilibre des plateaux.

    Pour obtenir l’équilibre de la balance, il faut mettre la même masse sur les deux plateaux. Si l’ensemble des masses marquées montre une masse totale supérieure à 1 000 grammes, l’objet pesé pèse plus d’un kilogramme.

    Pour obtenir l’équilibre de la balance, on peut utiliser des masses marquées en grammes et des masses marquées en

    kilogrammes. Si les masses marquées en grammes atteignent 1 000 grammes, on peut les remplacer par une masse marquée en kilogramme.

    Regarder la vidéo de la maitresses ICI 

    Si possible, à la maison, peser des objets et de la nourriture. Observer également les masses inscrites sur les emballages, les vérifier. Soupeser un objet, estimer, deviner sa masse (en comparaison avec d’autres objets déjà pesés) puis vérifier sur la balance. Afin de lire des masses supérieures à 1kg, choisir aussi de peser deux objets séparément , noter leur masse, calculer leur masse totale si on les regroupe puis vérifier sur la balance. Exprimer les masse en grammes g puis en kilogramme et gramme  ...kg ...g exemple 2456 g  c’est 2kg et 456 g

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    5) Grammaire : le genre du nom  GC19  suite (5)

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    6) Lecture Cochon cochon p.120-121

     

    7) Lecture  caché 21


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    8) Poésie continuer à apprendre jusqu'à "sans doute"

     


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