-
Programme du jeudi 14 Mai
JEUDI 14 Mai
1) Calcul mental
Table de multiplication par 3 et 4 révisions
Télécharger « P5 S4 et S7 révision tables 3 et 4.ppsx »
Calculer avec des mesures
Télécharger « P5 S4 calculer avec des mesures.ppsx »
2) Orthographe : O28 masculin/féminin
Leçon en vidéo ICI et LA ou la leçon complète ICI
Lire le fiche de leçon O28
Porter une attention particulière aux mots pour la dictée
Inventer des phrases rigolotes avec les mots de la dictée
Cette étape de production d'écrit est très très importante d'autant que depuis le début du confinement je n'ai donné aucune autre production d'écrit. Or, la production d'écrit est l'essence même de tout de que nous apprenons en français. L'orthographe, la grammaire, la conjugaison ont pour seule finalité savoir écrire.
Inventer des phrases rigolotes permet de lire et relire plusieurs fois les mots de la dictée, de les écrire et donc de les mémoriser, cela permet de structurer la pensée et de produire oralement des phrases syntaxiquement correctes avant de les mettre par écrit en se les mémorisant dans la tête.
3) Maths
* La multiplication par 10 ou 100 fiche 9
Multiplier par 10 c'est écrire une 0 à la fin du nombre 28 x 10 = 280
Multiplier par 100 c'est écrire une 00 à la fin du nombre 28 x 100 = 2800
Attention, ne pas dire "tu rajoutes un 0 à la fin du nombre" car 28 + 0=28 et pas 280
Découvrir et s'entrainer avec la vidéo de la maitresse ICI
Fiche 9 et la correction
* Utilisation du compas et programme de construction
Géométrie , découvrir le cercle et le compas en vidéo ICI
C'est à toi, fais ton dessin sur ton cahier de géométrie. Prends une photo et envoie-la, la maitresse fera un diaporama avec les productions des élèves.
Télécharger « programme 1.png »
4) Grammaire : La phrase négative GC20
Voir la vidéo ICI
Puis travail sur fiche GC20 et la correction ci-dessous
5) Lecture Princesse Chipie et Barbaclou / fiche de lecture
dans les fiches distribuées dans le sac "poubelle"
6) Poésie : apprendre « Le corbeau et le renard » jusqu’à « bois »
Continuer le dessin de la poésie.
-
Commentaires