-
Ma classe à la maison Lundi 03 Mai
Lundi 03/05
1) Rituel Maths
ou Rituel 9.pdf
à faire sur le cahier bleu
(présentation identique aux autres fois , voir ci-contre)
2) Calcul mental : table de 4 découverte + entrainement 2x4 4x4 8x4 10x4 à travailler avec le diaporama ci-dessous
table de 4 2x4 4x4 8x4 10x4 découverte.ppsx
3) Reconnaissance des solides :
Trouver dans la maison divers objets faisant référence aux solides les plus communs : cubes, pavés droits (type boite de mouchoirs jetables) , pyramides, cylindres, boules. Les pyramides peuvent être à base triangle ou carrée. Les nommer, écrire leur nom sur des étiquettes et les scotcher sur chaque solide.
Sélectionner ensuite un solide de chaque sorte et décrire chaque face (carrée, rectangle, triangle , cercle), les compter, compter les sommets et les arêtes.
VIDEOS leçon et compréhension et PAVES PAVES CUBE CUBE
Attention , en CE1 il faut connaitre le vocabulaire suivant uniquement :
- figures planes : polygone, carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, cercle, losange
- solides : cube, pavé droit, pyramide, boule
Les autres qui sont dans les vidéos ne sont pas à retenir (hexagone, pentagone, triangle isocèle ou équilatéral, parallélogramme, trapèze, prisme, polyèdre). Mais il est intéressant, sans en retenir le nom, de comprendre la différence entre les polyèdres et les non-polyèdres.
Aide au vocabulaire (pour les parents) : les-solides.pdf
Puis faire la fiche (distribuée à l'école lundi ) ou imprimée du PDF les solides fiches élèves.pdf
correction :
4) Lecture fluide S18 .1 à 4
5) Dictée de mots O25 : l'enfant commence à écrire les mots dont il se souvient puis l'adulte dicte les mots restants. (à faire sur le cahier bleu).
6) Conjuguer avec je GC17.1 regarder la vidéo ICI puis faire le recto de la fiche
7) Lecture implicite : (à coller sur le cahier bleu)
-
Commentaires