• Le 100ème jour d'école

     

     

    Télécharger « projet le 100èm jour d école.pub »

    A la rentrée, je mettrai en place le projet : Le 100 ème jour d'école.

    Merci à tous les bloggeurs pour leur travail sur ce thème.Voici mon mix.

    Tout est bien expliqué chez : ac grenoble et

    Lutin Bazar , Dame Dubois , le cp de léonard,

    Dans l’AUDE , 36 % des élèves n’ont pas des acquis suffisants ou ont des acquis fragiles en mathématiques (moins de 16 bonnes réponses sur 40) au CM2

    En CE1: 2011 par rapport à 2010 -0.6% légère baisse : 59,06% à 58.46%

    D’où la nécessité de modifier les pratiques , soit :

    Plus de moments de classe consacrés aux mathématiques

    POSITIONNER les mathématiques en tant que priorité d’apprentissage

    CONFRONTER les élèves à des situations problèmes quotidiennes

    FAIRE ENTRER les élèves dans une confiance disciplinaire

    FAIRE ENTRER les élèves dans un plaisir disciplinaire

    Lorsque l'on compte les jours d'école, il ne s’agit pas d’un apprentissage formel, l’enseignant veille à ce que ce projet se déroule très progressivement dans le temps, respectant les rythmes de chacun, il s’agit en effet essentiellement de conserver le principe de la manipulation qui donne du sens. Le facteur temps, l’étalement du projet dans l’année le caractérisent également comme un projet de découverte du monde (espace-temps).

    Présentation du projet dès la première semaine d’école :

    « Nous allons compter chaque jour d’école jusqu’à 100, et le 100ème jour nous ferons une fête sur ce thème ».

    Pour illustrer ce propos, montrer l’albums pour enfants : « Les 100 premiers jours d’école » de Rosemary Wells.

    Les élèves estiment la date du 100ème jour d’école, du nombre total de jours dans l’année, du nombre de jours d’école ...

    Principe : Il s’agit de compter (réciter la suite des mots-nombres) chaque jour d’école jusqu’au 100ème. (Aspect ordinal)

    Objectifs :

    § Fréquenter la suite numérique et l’écriture des grands nombres afin de permettre aux enfants d’imaginer que la suite des nombres se prolonge autant que l’on veut, qu’elle ne s’arrête pas avec le dernier nombre connu des enfants.

    Se construire une bonne image mentale de cette suite, de son organisation et de ses régularités, mettre en relation les nombres les uns par rapport aux autres :

    -chaque nombre correspond à une position dans la file

    -il est le précédent ou le suivant d’un autre

    -un nombre A situé plus loin dans la file qu’un nombre B, est plus grand que B.

    § Fréquenter les dizaines : aspect algorithmique de l’écriture qui n’apparaît pas toujours sur le nom des nombres et les ordinaux. (cf. Piaget : le nombre se construit comme synthèse de ses approches cardinales et ordinales)

    Compétences :

    § Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.

    § Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.

    Le 100ème jour d'école

    Le 100ème jour d'écoleLe 100ème jour d'écoleLe 100ème jour d'écoleLe 100ème jour d'écoleLe 100ème jour d'écoleA la rentrée,


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    titemom Profil de titemom
    Mardi 14 Mai 2013 à 10:11

    Merci beaucoup pour le récap de ton projet. Malheureusement, je n'ai pas publisher pour pouvoir le télécharger. Je sais que ça demande un peu de temps mais serait-il possible de mettre la version pdf sur le blog? 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 15 Août 2012 à 15:35

    c'est un super projet que je vais moi aussi mettre en place cette année. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :