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Par cpcel le 29 Décembre 2022 à 11:52
N'ayant trouvé nulle part un jeu de loto des nombres du CE1 pour jouer en classe entière, j'ai créé mon propre jeu. C'est un peu long pour être sûre de n'avoir aucune quine et aucun carton identique et en utilisant les moins de nombres possible afin que les enfants puissent souvent marquer sur leur carton.
Voici donc le jeu avec les cartons à imprimer et la grille de suivi à imprimer en double : une pour le suivi, l'autre à découper pour tirer les nombres par le boulaigueur.
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Par cpcel le 24 Novembre 2022 à 10:21
Dans ma classe, les élèves ont un fichier de calcul, de problèmes et de géométrie des éditions Jocatop/ travail de Boutdegomme.
le site http://boutdegomme.fr/
Je fais donc la numération en plus.
Cette année, j'ai choisi de mettre mes fiches de numération en format livret A5 pour plus de facilité d'utilisation et de rangement et de les décorer des dessins prélevés sur les fichiers Jocatop Bout de Gomme pour rester dans le thème et avec des reprises du fichier de numération Ipotame.
Les enfants rangent les mini fichiers dans une pochette.
Bien sûr, des activités préliminaires au fichier sont réalisées en manipulation et avec les powerpoints disponibles ICI.
Télécharger « 1 fiches élèves P1 format A5 livret.pdf »
Télécharger « 1 fiches élèves P1 format A5 livret.pub »
Télécharger « mini fichier nombres et calcul P2 CE1.pdf »
Télécharger « mini fichier nombres et calcul P2 CE1.pub »
Télécharger « 1 Mini fichier P3 ok.pdf »
Télécharger « 1 Mini fichier P3 ok.pub »
Télécharger « 1 Mini fichier P4.pdf »
Télécharger « 1 Mini fichier P4.pub »
Télécharger « 1 Mini fichier P5.pdf »
Télécharger « 1 Mini fichier P5.pub »
Télécharger « 1 Mini fichier P5 mesures 1 pour blog.pdf »
Télécharger « 1 Mini fichier P5 mesures 1 pour blog.pub »
Télécharger « 1 Mini fichier P5 mesures 2 pour blog.pdf »
Télécharger « 1 Mini fichier P5 mesures 2 pour blog.pub »
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Par cpcel le 26 Janvier 2022 à 15:28
Je n'ai pas trouvé cette activité sur le net pour le niveau CE1 avec des nombres entiers jusqu'à 999.
Voici donc un diaporama et la fiche correspondante.
Comme mes élèves travaillent sur les fichiers de numération de de problème Jocatop de bout de gomme, je mets les illustration de bout de gomme pour qu'ils restent sur des illustrations connues et rassurantes.
le site http://boutdegomme.fr/
Télécharger « placer des nombres ur une ligne graduée.ppsx »
Télécharger « placer des nombres sur une ligne graduée.pdf »
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Par cpcel le 22 Août 2021 à 16:46
Afin d'éviter de gaspiller du papier, j'imprime mes leçons en format livret, je les agrafe dans un protège cahier carte lustrée double rabat, numération calcul à gauche et géométrie mesure à droite.
Télécharger « leçons format A5.pdf »
Télécharger « leçons géométrie mesure format A5.pdf »
Télécharger « affiches A3.pdf »
Télécharger « affiches 1 à 12.pdf »
Télécharger « affiches 13 à 26.pdf »
Télécharger « affiches 27 à fin.pdf »
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Par cpcel le 11 Avril 2021 à 19:04
J'ai toujours fait apprendre les tables de multiplication dans un ordre réfléchi.
Par exemple 1 fois 3 c'est facile !
2 fois 3 c'est le double de 3, on le connait.
4 fois 3 c'est le double de 2 fois 3, au lieu de ne le mettre que 2 fois le 3, on le met 4 fois donc c'est le double, le double de 6 c'est facile, c'est 12.
8 fois 3 c'est le double de 4 fois 3 donc le double de 12, c'est 24, 8 fois 3, 24.
10 fois 3 c'est 3 dizaines donc c'est 30.
5 fois 3 c'est la moitié de 10 fois 3 donc la moitié de 30 c'est 15, donc 5 fois 3 , 15
9 fois 3 c'est 3 de moins que 10 fois 3 donc 27 car 3 et 7 sont "amoureux", c'est les compléments à 10
3 fois 3 c'est 3 de plus que 2 fois 3, 6 donc c'est 9
6 fois 3 c'est le double de 3 fois 3, 9 donc 6 fois 3, 18
et 7 fois 3 c'est le suivant en ajoutant 3 donc 18 et 3 font 21 , 7 fois 3, 21
Mais il manquait le support visuel.
Une américaine montre comment apprendre n'importe quelle table à l'aide d'un bâton gradué en 10 morceaux. Vu en animation pédagogique à Narbonne, présenté par Daniel Royo IEN, Mary-Elise Dubel CPC Maths et Pierre Baisset CPC
Un powerpoint a été présenté, je l'ai remanié à ma façon pour qu'il corresponde à ma démarche en classe.
Télécharger « table de 3 découverte 1 2x3 4x3 8x3 10x3.ppsx »
Télécharger « table de 3 découverte 2 2x3 4x3 8x3 10x3 5x3 et 9x3.ppsx »
Télécharger « table de 3 découverte 3 entier.ppsx »
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
Télécharger « table de 3 découverte.ppsx »
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
Télécharger « table-de-3-decouverte.ppsx »
Télécharger « table de 4 2x4 4x4 8x4 10x4 découverte.ppsx »
Télécharger « table de 4 découverte (2) 5x4 et 9x4.ppsx »
Télécharger « table de 4 entrainement.ppsx »
Télécharger « 1 table de 5 entrainement 1 2x 4x 8x 10x 5x.ppsx »
Télécharger « 2 table de 5 entrainement 1 2x 4x 8x 10x 5x et 9x5.ppsx »
Télécharger « 3 table de 5 découverte et entrainement 3x5 6x5 9x5 + révision.ppsx »
Télécharger « 3 table de 5 découverte et entrainement 3x5 6x5 9x5.ppsx »
Télécharger « 4 table de 5 découverte et entrainement 3x5 6x5 7x5 9x5.ppsx »
Télécharger « 5 table de 5 entrainement.ppsx »
Télécharger « table de 5.ppsx »
Télécharger « table-de-5.ppsx »
Télécharger « S’entrainer aux tables de multiplication par 10.ppsx »
Télécharger « table de 10 multiplier par 100 ou un nombre de centaines entières.ppsx »
Télécharger « table de 10 passer la centaine.ppsx »
Télécharger « table de 10 pultiplier par un nombre de dizaines entières.ppsx »
Télécharger « table de 10 simple.ppsx »
Télécharger « table de 10.ppsx »
Pour aller plus loin, la table de 4, c'est le double de la table de 2
Les mandalas des tables de multiplication et les explications La Tanière de Kyban
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Par cpcel le 23 Mars 2021 à 10:21
Un diaporama pour faire passer le jeu du koala en classe et les réponses expliquées.
Télécharger « Koala 2021 CP.ppsx »
modifiable :Télécharger « Koala 2021 CP.pptx »
Télécharger « Koala 2021 CE1.ppsx »
modifiable : Télécharger « Koala 2021 CE1.pptx »
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Par cpcel le 17 Janvier 2021 à 15:41
J'ai utilisé une partie des documents Ipôtame pour créer des powerpoints afin de travailler en collectif en classe.
Les élèves travaillent sur l'ardoise ou sur le cahier, la correction collective se fait soit après chaque question soit à la fin du powerpoint.
Télécharger « Lire et compléter un tableau.ppsx »
Télécharger « Lire et compléter un tableau correction au fur et à mesure.ppsx »
Télécharger « Lire et compléter un tableau 2.ppsx »
Télécharger « Lire et compléter un tableau 2 correction finale.ppsx »
Télécharger « Lire et compléter un tableau 3.ppsx »
Télécharger « Lire et compléter un tableau 3 correction finale.ppsx »
Pour retrouver les fiches Ipotâme :
https://ipotame.blogspot.com/2013/09/ce1-ou-2-gestion-de-donnees-tableaux.html
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Par cpcel le 17 Juin 2020 à 15:04
Télécharger « Rituel 1+ correction.ppsx » 13/01/2021
Télécharger « Rituel 2 + correction .ppsx » 13/01/2021
Télécharger « Rituel 3 + correction.ppsx » 30/01/2021
Télécharger « Rituel 10.ppsx »
Télécharger « Rituel 11.ppsx »
Télécharger « Rituel 12.ppsx »
Télécharger « Rituel 13.ppsx »
Télécharger « Rituel 14.ppsx »
Télécharger « Rituel 15.ppsx »
Télécharger « Rituel 16.ppsx »
Télécharger « Rituel 17.ppsx »
Télécharger « Rituel 18.ppsx »
Télécharger « Rituel 19.ppsx »
Télécharger « Rituel 20.ppsx »
Télécharger « Rituel 21.ppsx »
Télécharger « Rituel 22.pptx »
Télécharger « Rituel 23.pptx »
Télécharger « Rituel 24.pptx »
Télécharger « Rituel 25.pptx »
Télécharger « Rituel 26.pptx »
Télécharger « Rituel 27.pptx »
Télécharger « Rituel 28.pptx »
Télécharger « Rituel 29.pptx »
Télécharger « Rituel 30.pptx »
Télécharger « Rituel 31.pptx »
Télécharger « Rituel 32.pptx »
Télécharger « Rituel 33.pptx »
Télécharger « Rituel 34.pptx »
Télécharger « Rituel 35.pptx »
Télécharger « Rituel 36.pptx »
Télécharger « Rituel 37.pptx »
Télécharger « Rituel 38.pptx »
Télécharger « Rituel 39.pptx »
Télécharger « Rituel 40.pptx »
Télécharger « Rituel 41 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 42 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 43 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 44 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 45 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 46 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 47 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 48 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 49 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 50 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 51 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 52 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 53 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 54 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 55 + correction.ppsx »
Télécharger « Rituel 56 + correction.ppsx »
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Par cpcel le 26 Mai 2020 à 12:02
Cet article vient compléter celui-ci
http://cpcel.eklablog.com/calcul-mental-par-diaporama-ce1-derniere-periode-avril-mai-juin-a184924628
En plus des diaporamas pour le calcul mental, j'ai fait des diaporamas powerpoint et certains mis en vidéo avec du son pour les phases de découverte de calcul raisonné, en géométrie ...
en voici qq uns.
Période 1 :
Numération
faire la différence entre chiffre, nombre et numéro
Télécharger « 1 nombre numéro chiffre.ppsx »
art et géométrie : les polygones
Télécharger « POLYGONES.ppsx »
relier des points à la règle
Télécharger « relier des points à la règle.ppsx »
relier des points à la règle avec le string art
Télécharger « string-art-coeur ok.ppsx »
Calcul mental P1
Télécharger « suites de nombres 1 inf 99.ppsx »
Télécharger « suites de nombres 2 nbr inf 99.ppsx »
Télécharger « suites de nombres 3 nbre inf 99.ppsx »
Période 2 :
Géométrie
se repérer sur un quadrillage
Télécharger « Quadrillage Wassily Kandinsky.ppsx »
calcul mental
Télécharger « ajouter des dizaines entières et passer la centaine.ppsx »
Télécharger « additionner en s'appuyant sur les compléments à 10 ok.ppsx »
Télécharger « ajouter 3 nombres par complément.ppsx »
Télécharger « calcul mental somme de deux nombres.ppsx »
Numération , calcul
Télécharger « 1 les nombres de 60 à 79 famille des 70.ppsx »
Télécharger « château des nombres.ppsx »
Télécharger « compléments à 100 file num complète.ppsx »
Télécharger « compléments à 100 file num et monnaie.ppsx »
Télécharger « compléments à 100 monnaie.ppsx »
Télécharger « compléments à 100.ppsx »
Télécharger « encadreer à l'unité ou à la dizaine.ppsx »
Télécharger « retirer des dizaines ou des unités.ppsx »
Période 3
numération, calcul
Télécharger « encadrer-des-nombres.ppsx »
Télécharger « Les nombres à 999 par la représentation diaporama.ppsx »
Télécharger « soustraire en s'appuyant sur les compléments à 10.ppsx »
Période 4
Numération et calcul
Télécharger « addition de nombres de centaines dizaines unités.ppsx »
Télécharger « compléter à un nombre.ppsx »
Télécharger « ajouter 9.ppsx »
Télécharger « ajouter ou enlever 9.ppsx »
Télécharger « completer-a-un-nombre.ppsx »
Télécharger « doubles des grands nombres.ppsx »
Télécharger « Doubles-et-moitiés grands nombres.ppsx »
Télécharger « Doubles-et-moitiés.ppsx »
Télécharger « moitiés grands nombres.ppsx »
Télécharger « S’entrainer aux tables de multiplication par 2 et 5.ppsx »
Télécharger « S’entrainer aux tables de multiplication par 10.ppsx »
Télécharger « somme en ligne avec retenue diaporama découverte entrainement.ppsx »
Télécharger « soustraire 9.ppsx »
Télécharger « soustraire-en-s-appuyant-sur-les-complements-a-10.ppsx »
Télécharger « suites de nombres .ppsx »
Télécharger « suites de nombres 1.ppsx »
Télécharger « suites de nombres 3.ppsx »
Télécharger « table de 10 multiplier par 100 ou un nombre de sentaines entières.ppsx »
Télécharger « table de 10 passer la centaine.ppsx »
Télécharger « table de 10 multiplier par un nombre de dizaines entières.ppsx »
Télécharger « table de 10 simple.ppsx »
Télécharger « table de 10.ppsx »
Télécharger « table-de-3-decouverte.ppsx »
Télécharger « table-de-10-passer-la-centaine.ppsx »
Télécharger « table de 3 découverte.ppsx »
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
Télécharger « table de 4 2x4 4x4 8x4 10x4 découverte.ppsx »
Télécharger « table de 4 découverte (2) 5x4 et 9x4.ppsx »
Télécharger « table de 4 entrainement.ppsx »
Télécharger « table de 5 entrainement.ppsx »
Télécharger « table de 5.ppsx »
Télécharger « table de 5, 3 et 4 livre.pdf »
Télécharger « table de 2 livret.pdf »
Mesure , géométrie
Télécharger « unités de mesure de longueur essai 7.ppsx »
Télécharger « carré rectangle triangle triangle rectangle avec Auguste Herbin.ppsx »
Télécharger « table de 3 entrainement.ppsx »
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Par cpcel le 27 Mars 2020 à 13:25
Je mets en ligne les diaporamas que j'ai créés pour la découverte ou l'entrainement en classe.
Je ne pensais pas en avoir fait autant ! Trop fière de moi ! (On n'est jamais si bien servi que par soi-même...)
A utiliser sans modération pour s'entrainer ou revoir des notions.
« doubles des gands nombres.ppsx »
« Doubles-et-moitiés garnds nombres.ppsx »
« moitiés grands nombres.ppsx »
« somme en ligne avec retenue diaporama découverte entrainement.ppsx »
« S’entrainer aux tables de multiplication par 2 et 5.ppsx »
« addition de nombres de centaines dizaines unités.ppsx »
« compléter à un nombre.ppsx »
« table de 5 entrainement.ppsx »
« 1 nombre numéro chiffre.ppsx »
« relier des points à la règle.ppsx »
« ajouter des dizaines entières et passer la centaine.ppsx »
« 1 les nombres de 60 à 79 famille des 70.ppsx »
« additionner en s'appuyant sur les compléments à 10 ok.ppsx »
« ajouter 3 nombres par complément.ppsx »
« calcul mental somme de deux nombres.ppsx »
« retirer des dizaines ou des unités.ppsx »
« compléments à 100 file num complète.ppsx »
« compléments à 100 file num et monnaie.ppsx »
« compléments à 100 monnaie.ppsx »
« encadreer à l'unité ou à la dizaine.ppsx »
« Les nombres à 999 par la représentation diaporama.ppsx »
« soustraire en s'appuyant sur les compléments à 10.ppsx »
« completer-a-un-nombre.ppsx »
« S’entrainer aux tables de multiplication par 2 et 5.ppsx »
« S’entrainer aux tables de multiplication par 10.ppsx »
« table de 10 multiplier par 100 ou un nombre de centaines entières.ppsx »
« table de 10 pultiplier par un nombre de dizaines entières.ppsx »
« carré rectangle triangle triangle rectangle avec Auguste Herbin.ppsx »
« table de 10 passer la centaine.ppsx »
« table de 3 découverte.ppsx »
« table de 3 entrainement.ppsx »
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Par cpcel le 4 Février 2020 à 13:15
diaporama animé à utiliser avec un vidéoprojecteur
Télécharger « soustraire en s'appuyant sur les compléments à 10.ppsx »
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Par cpcel le 22 Novembre 2019 à 13:38
Powerpoint à utiliser après une phase de manipulation concrète avec support visuel avec représentation des nombres puis sans support visuel.
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Par cpcel le 17 Novembre 2019 à 21:29
Réviser les nombres de la faille de 60-70-80 et 90 par déplacement sur des parties du château des nombres.
Il est important de bien verbaliser les nombres.
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Par cpcel le 3 Novembre 2019 à 10:20
Inspiré de Stella Baruck, voici un diaporama qui permet aux élèves de CP et de CE1 de mieux comprendre le difficile système français de numération concernant la famille des nombres de 70 (les nombres ayant 7 dizaines) .
révision : la famille des 70
Au nombre 70, la numération orale (et son écriture en lettres) marque une rupture de la régularité comprise entre 17 et 69. Cette rupture constitue une diffi culté majeure pour les élèves les plus fragiles.
Cette numération n’ajoute pas de nom nouveau pour cette septième dizaine, mais poursuit avec le mot « soixante » suivi des mots-nombres connus pour compter de 11 à 20 (survivance d’un antique système de numération comptant en base vingt et non en base dix, notre système décimal).
Contribution au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Compétence dominante travaillée sur cette séance:
Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).
Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.
Domaines du socle commun : 1 et 5
➤ Attendus en fi n de cycle :
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
➤ Connaissances et compétences associées :
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
Procédures de dénombrement (décompositions/ recompositions additives, utilisations d'unités intermédiaires : dizaines, en relation ou non avec des groupements).
Connaissances / compétences de la séance :
Dénombrer des collections de 70 à 79. Associer les désignations orale et écrite des nombres de 70 à 79.
Vocabulaire : les mots-nombres de 70 à 79.
Matériel à prévoir :
boulier : 1 par élève
diaporama
Télécharger « 1 les nombres de 60 à 79 famille des 70.ppsx »
cartes nombre 60 (1 par groupe de 3 élèves)
dés de 1 à 19 (1 par groupe de 3)
Pour beaucoup d’élèves, la désignation des « soixante-dix » (ici soixante-douze) est bien installée et ne pose pas de problème. D’autres élèves ont encore besoin de travailler cette notion en début de CE1.
Déroulement:
Découvrir:
1) Boulier, faire 68
Ajouter 4, écrire le nombre total sur l’ardoise.
En principe tous les élèves savent écrire le nombre même si certains ne savent pas le nommer.
Dire que l’on avait 6 dizaines et 8 unités. écrire 6 d et 8 u au tableau
On a ajouté 4 u donc 8u + 4 u = 12 u montrer ce qu’il se passe avec des barres dizaines et des cubes unités.
On a donc 60 et 12 , on crée une nouvelle dizaine , donc on en a 7 d maintenant et 2 unités toutes seules. Donc c’est le nombre 72.
Faire le lien avec trente quarante, cinquante, soixante : on ne dit pas « septante » comme en Suisse, on pourrait dire septante-et-un, septante-deux etc…
Mais on ne parle pas comme ça en France : c’est en Belgique et en Suisse qu’on dit septante pour sept dizaines. En France, après soixante-neuf, on compte sans inventer un nouveau mot.
Alors on dit : Soixante-sept, soixante-huit, soixante-neuf, soixante-dix, soixante-et-onze, soixante-douze etc…
S’entrainer
· Collectivement : DIAPORAMA / observer la représentation d’un nombre 60 < n < 80
Dire le nombre à la manière Suisse, à la manière française (en français décomposé et avec les cachottiers)
Ecrire ce nombres en mots.
· Par groupes de 3 élèves : passage de la représentation canonique à la représentation chiffrée puis écrite en mots.
Avec une carte notée 60 et un dé allant de 1 à 20 (effacer le 20) lancer le dé noter et l'addition et le résultat et nommer le nombre obtenu sur le cahier bleu. L’objectif est la mise en situation de conflit socio-cognitif, les 3 élèves doivent s’accorder sur la désignation du nombre en la justifiant.
Challenge par groupe de quatre : Passage du nombre entendu à l’écriture chiffrée.
Il faut noter les nombres dictés par la maîtresse un tour chacun avec l'approbation de ses camarades le but étant d'écrire et de réfléchir sur les nombres de 60 à 79 le plus souvent possible en se confrontant et travaillant en coopération avec ses camarades.
Bien écouter, si après soixante on entend un….neuf, il n’y a que 6 dizaines, si on entend onze...dix-neuf, il y a sept dizaines.
· Collectivement : Jeu du furet / Compter jusqu’à 79 de plusieurs façons en partant de 58 puis de 63, de 1 en 1, de 2 en 2 à l’endroit, à l’envers.
Réinvestissement individuel ou par deux sur fiche
Télécharger CLIC « 1 les nombres de 69 jusqu'à 79 fiches élèves 2.pdf »
Les nombres de la famille des 80 et 90
Télécharger « famille des 80 et 90.ppsx »
Télécharger « 3 les nombres 80 à 99.pdf »
Télécharger « 3 les nombres 80 à 99 fiche élève.pdf »
Télécharger « 4 le tableau des nombres.pdf »
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Par cpcel le 3 Mai 2019 à 13:48
Un nouveau rituel qui permet de brasser quotidiennement l'ensembles des notions mathématiques du CE1. (une idée piochée chez la prof de maths de ma fille quand elle était au collège de Montesquieu / Mme Hocine, merci)
L'accent est mis sur la mémorisation et la compréhension du vocabulaire mathématique.
A faire quotidiennement le matin en arrivant (ou un jour sur deux) ,
les élèves préparent leur cahier du jour dès qu'ils entrent en classe :
Puis le diaporama est lancé, le temps de réponse varie en fonction de la difficulté ou de la tâche à accomplir. Les élèves écrivent la réponse sur le cahier.
En fin de diaporama, correction collective avec débat autour des stratégies et des réponses.
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Par cpcel le 21 Avril 2019 à 12:19
J'ai toujours fait apprendre les tables de multiplication dans un ordre réfléchi.
Par exemple 1 fois 3 c'est facile !
2 fois 3 c'est le double de 3, on le connait.
4 fois 3 c'est le double de 2 fois 3, au lieu de ne le mettre que 2 fois le 3, on le met 4 fois donc c'est le double, le double de 6 c'est facile, c'est 12.
8 fois 3 c'est le double de 4 fois 3 donc le double de 12, c'est 24, 8 fois 3, 24.
10 fois 3 c'est 3 dizaines donc c'est 30.
5 fois 3 c'est la moitié de 10 fois 3 donc la moitié de 30 c'est 15, donc 5 fois 3 , 15
9 fois 3 c'est 3 de moins que 10 fois 3 donc 27 car 3 et 7 sont "amoureux", c'est les compléments à 10
3 fois 3 c'est 3 de plus que 2 fois 3, 6 donc c'est 9
6 fois 3 c'est le double de 3 fois 3, 9 donc 6 fois 3, 18
et 7 fois 3 c'est le suivant en ajoutant 3 donc 18 et 3 font 21 , 7 fois 3, 21
Mais il manquait le support visuel.
Une américaine montre comment apprendre n'importe quelle table à l'aide d'un bâton gradué en 10 morceaux. Vu en animation pédagogique à Narbonne, présenté par Daniel Royo IEN, Mary-Elise Dubel CPC Maths et Pierre Baisset CPC
Un powerpoint a été présenté, je l'ai remanié à ma façon pour qu'il corresponde à ma démarche en classe.
Je le ferai pour les tables de 4 et 5.
Télécharger « table de 3 c.pptx »
Télécharger « table de 3 entrainement.pptx »
ET LA TABLE DE 4 Télécharger « table de 4.pptx »
et l'entrainement Télécharger « table de 4 entrainement.pptx »
ET LA TABLE DE 5 Télécharger « table de 5.pptx »
et l'entrainement Télécharger « table de 5 entrainement.pptx »
Pour aller plus loin, la table de 4, c'est le double de la table de 2
Les mandalas des tables de multiplication et les explications La Tanière de Kyban
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Par cpcel le 13 Avril 2019 à 10:07
Les cartes de multiplication façon Montessori pour les CE1
Nouveau : à imprimer et plier puis découper juste le bord supérieur et latéral droite pour former un petit livret.
Mes élèves l'ont ainsi dans leur cahier de leçons, accroché avec un velcro pour le détacher facilement quand ils veulent réviser.
Télécharger « table 10 livret.pdf »
Télécharger « table de 2 livret.pdf »
Télécharger « table de 5, 3 et 4 livre.pdf »
A plastifier pour un usage collectif
A imprimer et à colle en plus petit format pour le cahier d'outils des élèves.
Télécharger « table de 2 cartes.pdf »
Télécharger « table de 3 cartes.pdf »
Télécharger « table de 4 cartes.pdf »
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Par cpcel le 27 Janvier 2019 à 12:36
Un diaporama pour bien comprendre et s'entrainer.
Les élèves en difficulté participent à un atelier accompagné avec l’enseignante et manipulent les nombres avec le matériel de base 10.
En classe je dispose de la super mallette de chez Lacoste pour jouer avec des dés (décomposition, recomposition des nombres, c'est super ! ainsi que pour travailler sur les calculs, le fait que les élèves choisissent eux-même les nombres sur lesquels travailler et lancent les dés, ils croient qu'ils jouent )
Télécharger « encadrer-des-nombres.pptx »
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Par cpcel le 14 Novembre 2018 à 13:10
Télécharger « 1 les nombres de 69 jusqu'à 79.pdf »
Télécharger « 1 les nombres de 69 jusqu'à 79.pub »
Télécharger « 2 les nombres 80 à 99.pub »
Télécharger « 2 les nombres 80 à 99.pdf »
Télécharger « P2S1 1codage décodage puzzle kandinski.pdf »
Télécharger « P2S1 1codage décodage puzzle kandinski.pub »
Télécharger « P2S1 1codage décodage quadrillage art puzzle bataille navale prénoms.pdf »
Télécharger « P2S1 1codage décodage quadrillage
art puzzle bataille navale prénoms.pub »
Télécharger « P2S1 1codage prénoms vierges A3.pdf »
Télécharger « P2S1 1codage prénoms vierges A3.pub »
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Par cpcel le 22 Septembre 2018 à 19:43
Comment apprendre la table d'addition de 3 ? (méthode applicable, adaptable à toutes les autres tables ainsi qu'aux tables de multiplications)
Que connait-on déjà ?
1 + 3 c'est facile, c'est le nombre suivant !
2 +3 on l'a appris dans la table de 2 et en plus on le connait comme étant 5
3 + 3 c'est facile c'est un double comme sur les dés c'est 6
5 + 3 c'est facile c'est comme sur les doigts, c'est le nombre 8
7 + 3 c'est facile, c'est les compléments à 10
10 + 3 c'est facile c'est une dizaine et 3 unités , c'est 13
Il reste donc à apprendre 4 + 3 ; 6 +3 , 8 +3 et 9 + 3 !!! soit uniquement 4 sommes !!!
Ne pas essayer d'apprendre dans l'ordre et tout en même temps !
D'abord je révise ce que je sais, on m'interroge comme suit :
7 +3 ; 3+3; 7+3, 3+3; 10+3 ; 7+3; 3+3; 1+3; 10+3; 3+3; 7+3; 1+3 ; 2+3; 3+3; 2+3; 7+3; 3+3; 2+3; etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune erreur.
Quand c'est bon je passe aux nouveau résultats, on m'interroge comme suit :
4+3; 6+3 ; 4+3; 6+3; 4+3; 6+3; 8+3; 6+3 ; 4+3 ; 8+3; 6+3 ; 4+3; 8+3; 4+3; 6+3 ; 8+3; 6+3 ; 8+3; 4+3; 8+3; 9+3; 8+3; 9+3; 4+3+; 9+3; 8+3; 6+3; 9+3; 8+3; etc...
Puis je mélange tout en insistant sur les résultats que je n'ai pas encore bien assimilés.
Je m'entraine un petit peu chaque jour jusqu'à mémorisation complète, je dois donner les réponses dans les 3 secondes max à chaque fois.
Quand je vais apprendre les tables suivantes, il y aura de moins en moins de résultats à retenir puisque je les aurais déjà appris dans les tables précédentes !On peut aussi pour les élèves visuels mettre un postit de chaque partie sur des lieux différents de la chambre :
2x3=6 au dessus du lit, 3x3=9 en haut de la porte, 4x3 en bas de la porte etc...
c'est le repérage spatial par association au résultat qui permettra à l'élève de retenir.
Pour les enfants plus tactiles, écrire les résultats sur un tableau, dans de la semoule etc...
Chaque enfant s'approprie les choses différemment, à vous de trouver avec votre enfant ce qui l'aide le plus pour l'aider à progresser efficacement .
Comment apprendre une poésie ?
Je relis la poésie, je l'explique avec mes mots, je repère les rimes s'il y en a ,
on me dit le début du vers, je dis la fin en m'aidant des rimes.
Puis je répète de la façon suivante :
Je lis le vers 1, je le répète plusieurs fois. , je le répète plusieurs fois.
Je lis le vers 2, je le répète plusieurs fois.
Puis je répète le vers 1 et 2 plusieurs fois
Je lis le vers 3,je le répète plusieurs fois.
Puis je répète le vers 1, 2 et 3 plusieurs fois
Je lis le vers 4, je le répète plusieurs fois.
Puis je répète le vers 1, 2 , 3 et 4 plusieurs fois
etc .. jusqu'à la fin !!!
On peut aussi faire les vers deux par deux à chaque fois selon la structure de la poésie.Pour les enfants visuels, je réalise une carte mentale avec le titre au milieu et des dessins qui illustrent les vers dans l'ordre de la poésie dans le sens des aiguilles d'une montre. Je peux rajouter quelques mots clés mais pas trop de texte !
exemples nombreux sur la toile ICI
poésie Les deux sorcières
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Par cpcel le 19 Juillet 2018 à 12:08
Les fiches toutes prêtes de géométrie qui sont sur les fichiers me désespèrent le plus souvent. Les élèves les font parce qu'il faut les faire mais sans réelle envie.
Depuis la période 4 de cette année, j'ai entrepris de mettre la géométrie au service de l'art quand c'est possible et j'ai été bluffée par les progrés des élèves concernant : les tracés, l'application, l'investissement. (voir l'article en dessous : géométrie, compas et art)
Depuis plusieurs années, je travaillais déjà la géométrie avec l'orig
Pour compléter ce travail les élèves associeront l'art et la géométrie cette année dans ma classe.
En première période , il s'agit d'utiliser la règle pour tracer des segments, relier des points
TRACES A LA REGLE
Télécharger « string art.pdf »
compétence : utiliser la règle comme instrument de tracé
objectif : - utiliser convenablement avec une aisance croissante la règle pour tracer des segments
- comprendre qu’il faut orienter sa feuille pour que le tracé soit plus facile
- développer de gout du travail bien fait, de l’esthétique
- valoriser les productions des élèves
- s’engager dans un projet de réalisation
Première séance de découverte : * sur ton cahier, fais 10 points rouges sur les noeuds de tes carreaux un peu partout sur ta feuille, relie les points, parfois en rouge, en bleu, en noir, en vert. Un point doit être utilisé plusieurs fois.
Des segments à en perdre la tête * relier les points à la règle
* recommence plein de fois en changeant de couleur
Deuxième séance : L'ETOILE (façon string art : dessiner en relier des clous plantés dans une planche avec de la ficelle +/- colorée pour créer un motif) voir aussi ICI et pour vos enfants ICI
1) Repasse sur les pointillés des 5 premiers segments
2) Repasse sur un long segment suivant puis trace les 4 autres segments qui sont en -dessous (cette explication est importante pour ne pas que les élèves se perdent dans la construction) Faire l’exemple au tableau.
3) continue
4) Relie les points opposés des petites étoiles
5) Colorie
6) Si tu as fini , tu peux décorer ton dessin pour le personnaliser
Cela peut paraitre difficile mais en guidant les élèves, en leur proposant du "beau", le résultat est surprenant etc'est bien plus motivant que de repasser sur les traits pour dessiner la traditionnelle maison ou les barreaux de la cage du lion !!! Déjà fait en CP sans difficultés particulières voir ICI
Pour parfaire la séance (ou en amont) faire réaliser un modèle de string art réel et aussi utiliser les géoplans que nous avons en classe (je n'ai pas encore essayé, vivement que j'aille en classe pour l'expérimenter ! )
Réinvestissement :
Télécharger « string art coeur.pptx » powerpoint sur la construction pas à pas de ce modèle
possibilité de le faire en entier ou en association pour un travail collectif :
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Par cpcel le 20 Mai 2018 à 15:32
Grâce au lien publié ICI par Val10, j'ai commencé à créer des jeux du type Dobble pour ma classe de CE1
Télécharger « dobble nombres CE1.pdf »
Télécharger « dobble décomposition des nombres.pdf »
Télécharger « dobble dizaines.pdf »
Télécharger « dobble garnds nombres.pdf »
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Par cpcel le 15 Mai 2018 à 18:28
J'ai choisis de faire travailler mes élèves uniquement sur des réalisations artistiques pour travailler les compétences géométriques.
Les réalisations sont faites collectivement pas à pas avec la maitresse au tableau, les élèves à leur place sur feuille.
Ici programmes de réalisation au compas et à la règle.
Connaissances : * propriétés d'un cercle
* différencier disque et cercle
* un segment est une ligne droite ayant un début et une fin appelés extrémités
capacités : * tracer un cercle, un segment
* trouver le milieu d'un segment en utilisant le compas et la règle
* tracer une droite formant un angle droit avec un segment (droite perpendiculaires)
* suivre un programme de construction collectivement puis réinvestir individuellement avec le programme de construction
attitude : * savoir se concentrer
* écouter, regarder
* accepter l'erreur et recommencer jusqu'à réussite
* autonomie
* créativité au moment de la mise en couleur
Des powerpoint trop lourd pour ce blog . Je les ai donc mis en vidéo sur youtube:
Des réalisations d'élèves
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Par cpcel le 25 Septembre 2016 à 18:34
Calcul mental : un support pour le TBI avec aide au départ de la file numérique puis sans file numérique.
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Par cpcel le 17 Septembre 2016 à 19:30
Travail au TBI sur les compléments à la dizaine supérieure.
On commence par réviser les compléments à 10 en utilisant les boite , les doigts, la monnaie.
On compte les doigts baissés, attention pour nombres inf à 5 il faut imaginer l'autre main !!!
(on pourrait décider de la rajouter sur la page en filigrane)
Puis on observe qu'avec les nombres plus grands, il suffit encore de compléter les unités !Avec le TBI il suffit pour les élèves de faire glisser les boules rouges ou les pièces pour compléter !
Télécharger « compléments à la dizaine sup.flipchart »
Télécharger « compléments à la dizaine sup.pdf »
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Par cpcel le 27 Août 2016 à 14:48
En cours de CP ou en début de CE1 , il est important de clarifier la notion de nombre.
Faire la différence entre numéro et nombre est indispensable.
Le nombre doit donner une idée de quantité.
Voici un diaporama à projeter en classe pour réfléchir dans chaque cas s'il s'agit d'un nombre ou d'un numéro.
Puis petite fiche élève de réinvestissement.
Télécharger « nombre numéro chiffre.pptx »
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