• Comment apprendre la table d'addition de 3 ? (méthode applicable, adaptable à toutes les autres tables ainsi qu'aux tables de multiplications)
    Que connait-on déjà ? 
    1 + 3 c'est facile, c'est le nombre suivant !
    2 +3 on l'a appris dans la table de 2 et en plus on le connait comme étant 5
    3 + 3 c'est facile c'est un double comme sur les dés c'est 6
    5 + 3 c'est facile c'est comme sur les doigts, c'est le nombre 8
    7 + 3 c'est facile, c'est les compléments à 10
    10 + 3 c'est facile c'est une dizaine et 3 unités , c'est 13

    Il reste donc à apprendre 4 + 3 ; 6 +3 , 8 +3 et 9 + 3 !!! soit uniquement 4 sommes !!! 

    Ne pas essayer d'apprendre dans l'ordre et tout en même temps !
    D'abord je révise ce que je sais, on m'interroge comme suit :
    7 +3 ; 3+3; 7+3, 3+3; 10+3 ; 7+3; 3+3; 1+3; 10+3; 3+3; 7+3; 1+3 ; 2+3; 3+3; 2+3; 7+3; 3+3; 2+3; etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune erreur. 
    Quand c'est bon je passe aux nouveau résultats, on m'interroge comme suit : 
    4+3; 6+3 ; 4+3; 6+3; 4+3; 6+3; 8+3; 6+3 ; 4+3 ; 8+3; 6+3 ; 4+3; 8+3; 4+3; 6+3 ; 8+3; 6+3 ; 8+3; 4+3; 8+3; 9+3; 8+3; 9+3; 4+3+; 9+3; 8+3; 6+3; 9+3; 8+3; etc...
    Puis je mélange tout en insistant sur les résultats que je n'ai pas encore bien assimilés. 
    Je m'entraine un petit peu chaque jour jusqu'à mémorisation complète, je dois donner les réponses dans les 3 secondes max à chaque fois. 

    Quand je vais apprendre les tables suivantes, il y aura de moins en moins de résultats à retenir puisque je les aurais déjà appris dans les tables précédentes !

     

    On peut aussi pour les élèves visuels mettre un postit de chaque partie sur des lieux différents de la chambre : 

    2x3=6 au dessus du lit, 3x3=9 en haut de la porte, 4x3 en bas de la porte etc...

    c'est le repérage spatial par association au résultat qui permettra à l'élève de retenir. 

    Pour les enfants plus tactiles, écrire les résultats sur un tableau, dans de la semoule etc...

    Chaque enfant s'approprie les choses différemment, à vous de trouver avec votre enfant ce qui l'aide le plus pour l'aider à progresser efficacement . 

     

     

    Comment apprendre une poésie ? 

    Je relis la poésie, je l'explique avec mes mots, je repère les rimes s'il y en a , 

    on me dit le début du vers, je dis la fin en m'aidant des rimes. 

    Puis je répète de la façon suivante : 

     
    Je lis le vers 1, je le répète plusieurs fois. , je le répète plusieurs fois. 
    Je lis le vers 2, je le répète plusieurs fois. 
    Puis je répète le vers 1 et 2 plusieurs fois
    Je lis le vers 3,je le répète plusieurs fois. 
    Puis je répète le vers 1, 2 et 3 plusieurs fois
    Je lis le vers 4, je le répète plusieurs fois. 
    Puis je répète le vers 1, 2 , 3 et 4 plusieurs fois
    etc .. jusqu'à la fin !!!

    On peut aussi faire les vers deux par deux à chaque fois selon la structure de la poésie.

     

    Pour les enfants visuels, je réalise une carte mentale avec le titre au milieu et des dessins qui illustrent les vers dans l'ordre de la poésie dans le sens des aiguilles d'une montre. Je peux rajouter quelques mots clés mais pas trop de texte ! 

    exemples nombreux sur la toile ICI 

    poésie Les deux sorcières 

    Petites astuces données aux parents d'élèves pour aider leur enfant à apprendre ses leçons


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  • D'autres productions de mes élèves de CE1 ART ET COMPAS

    D'autres productions de mes élèves de CE1 ART ET COMPAS

    D'autres productions de mes élèves de CE1 ART ET COMPASD'autres productions de mes élèves de CE1 ART ET COMPAS

     

    D'autres productions de mes élèves de CE1 ART ET COMPAS

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  • Les fiches toutes prêtes de géométrie qui sont sur les fichiers me désespèrent le plus souvent. Les élèves les font parce qu'il faut les faire mais sans réelle envie. 

    Depuis la période 4 de cette année, j'ai entrepris de mettre la géométrie au service de l'art quand c'est possible et j'ai été bluffée par les progrés des élèves concernant : les tracés, l'application, l'investissement. (voir l'article en dessous : géométrie, compas et art) 

    Depuis plusieurs années, je travaillais déjà la géométrie avec l'orig

    ami avec l'excellent ouvrage  Résultat de recherche d'images pour "origami et géométrie au cycle 2 MDI"

     

    Pour compléter ce travail les élèves associeront l'art et la géométrie cette année dans ma classe. 

    En première période , il s'agit d'utiliser la règle pour tracer des segments, relier des points 

    TRACES A LA REGLE 

    Télécharger « string art.pdf »

    compétence : utiliser la règle comme instrument de tracé

    objectif :         - utiliser convenablement avec une aisance croissante la règle pour tracer des segments

                                - comprendre qu’il faut orienter sa feuille pour que le tracé soit plus facile

      - développer de gout du travail bien fait, de l’esthétique

      - valoriser les productions des élèves

      - s’engager dans un projet de réalisation 

     Première séance de découverte :         * sur ton cahier, fais 10 points rouges sur les noeuds de tes carreaux un peu partout sur ta feuille, relie les points, parfois en rouge, en bleu, en noir, en vert. Un point doit être utilisé plusieurs fois.

    ART ET GEOMETRIE

     

     Des segments à en perdre la tête        * relier les points à la règle

                                                             * recommence plein de fois en changeant de couleur

    Deuxième séance : L'ETOILE (façon string art : dessiner en relier des clous plantés dans une planche avec de la ficelle +/- colorée pour créer un motif) voir aussi ICI et pour vos enfants  ICI

    1) Repasse sur les pointillés des 5 premiers segments

    2) Repasse sur un long segment suivant puis trace les 4 autres segments qui sont en -dessous (cette explication est importante pour ne pas que les élèves se perdent dans la construction) Faire l’exemple au tableau.  

    3) continue  

    4) Relie les points opposés des petites étoiles 

    5) Colorie 

    6) Si tu as fini , tu peux décorer ton dessin pour le personnaliser 

     Cela peut paraitre difficile mais en guidant les élèves, en leur proposant du "beau", le résultat est surprenant etc'est bien plus motivant que de repasser sur les traits pour dessiner la traditionnelle maison ou les barreaux de la cage du lion !!! Déjà fait en CP sans difficultés particulières voir ICI

    Pour parfaiART ET GEOMETRIEre la séance (ou en amont) faire réaliser un modèle de string art réel et aussi utiliser les géoplans que nous avons en classe (je n'ai pas encore essayé, vivement que j'aille en classe pour l'expérimenter ! )ART ET GEOMETRIE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ART ET GEOMETRIE

    ART ET GEOMETRIE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Réinvestissement : 

    Télécharger « string art coeur.pptx »  powerpoint sur la construction pas à pas de ce modèle 

    ART ET GEOMETRIE

     

    ART ET GEOMETRIE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    possibilité de le faire en entier ou en association pour un travail collectif : 

    ART ET GEOMETRIE

     

     

     

     

     

     

     

     

    ART ET GEOMETRIE

     

     

     

     

     

     

     

    ART ET GEOMETRIE

     

     

     

     

    ART ET GEOMETRIE

    ART ET GEOMETRIE

     

    ART ET GEOMETRIE

    ART ET GEOMETRIE

     

    ART ET GEOMETRIE

    ART ET GEOMETRIE

     

     

     

     

     


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  • Grâce au lien publié ICI par Val10, j'ai commencé à créer des jeux du type Dobble pour ma classe de CE1

     

    Télécharger « dobble nombres CE1.pdf »

    Télécharger « dobble décomposition des nombres.pdf »


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  •  

    J'ai choisis de faire travailler mes élèves uniquement sur des réalisations artistiques pour travailler les compétences géométriques.

    Géométrie compas et art

    Les réalisations sont faites collectivement pas à pas avec la maitresse au tableau, les élèves à leur place sur feuille.

    Ici  programmes de réalisation au compas et à la règle.

    Connaissances : * propriétés d'un cercle

                           * différencier disque et cercle

                           * un segment est une ligne droite ayant un début et une fin appelés extrémités

    capacités : * tracer un cercle, un segment

                    * trouver le milieu d'un segment en utilisant le compas et la règle

                    * tracer une droite formant un angle droit avec un segment (droite perpendiculaires)

                    * suivre un programme de construction collectivement puis réinvestir individuellement avec le programme de construction

    attitude : * savoir se concentrer

                  * écouter, regarder

                  * accepter l'erreur et recommencer jusqu'à réussite

                  * autonomie

                  * créativité au moment de la mise en couleur

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

     

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A suivre ...

     

    Des réalisations d'élèves

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art

    Géométrie compas et art


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  • Les cartes de multiplication façon Montessori pour les CE2

    A plastifier pour un usage collectif

    A imprimer et à colle en plus petit format pour le cahier d'outils des élèves. 

     

    Télécharger « table de 2 cartes.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « table de 3 cartes.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « table de 4 cartes.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « table de 5 cartes .pdf »

          


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  • Calcul mental : un support pour le TBI avec aide au départ de la file numérique puis sans file numérique. 

     

     

    Télécharger « ajouter 2.flipchart »

    Télécharger « enlever 2.flipchart »


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  • Travail au TBI sur les compléments à la dizaine supérieure. 

    On commence par réviser les compléments à 10 en utilisant les boite , les doigts, la monnaie. 

     

    On compte les doigts baissés, attention pour nombres inf à 5 il faut imaginer l'autre main !!!

    (on pourrait décider de la rajouter sur la page en filigrane)

    Puis on observe qu'avec les nombres plus grands, il suffit encore de compléter les unités !les compléments à la dizaine supérieureAvec le TBI il suffit pour les élèves de faire glisser les boules rouges ou les pièces pour compléter ! 

     

    Télécharger « compléments à la dizaine sup.flipchart »

    Télécharger « compléments à la dizaine sup.pdf »

     

     


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  • En cours de CP ou en début de CE1 , il est important de clarifier la notion de  nombre. 

    Faire la différence entre numéro et nombre est indispensable. 

    Le nombre doit donner une idée de quantité. 

    Voici un diaporama à projeter en classe pour réfléchir dans chaque cas s'il s'agit d'un nombre ou d'un numéro. 

    Puis petite fiche élève de réinvestissement. 

     

    Télécharger « nombre numéro chiffre.pptx »

    Télécharger « nombre numéro chiffre de .pdf »

    Numéro ou nombre ? au CP ou au CE1

    Numéro ou nombre ? au CP ou au CE1


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  • Ce jeu se joue en classe entière ou bien en groupe, adapter le nombre de cartes selon le nombre de joueurs. 

    Il faut commencer par la première carte pour faire un circuit.

    Penser à garder sous les yeux la feuille non découpée pour suivre le cheminement du jeu. Il peut y avoir un maitre du jeu qui valide les réponses. 

     

     

    Télécharger « j-ai-qui-a-multiplication-representation (1).pdf »   corrigé

    Télécharger « j-ai-qui-a-multiplication-representation (1).pub »  corrigé

    J'ai qui a multiplication représentation


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  • Chaque élève reçoit une fiche plastifiée qui sera utilisée avec un feutre d'ardoise. 

    Cette fiche doit aider à la résolution de problèmes additifs ou soustractifs. 

    Soit elle est couplée en format A4 double (relié avec du scotch de bricolage) ou en format A3 avec  la partie permettant de dessiner soit elle est complémentaire à l'ardoise sur laquelle les élèves dessinent la situation. 

     

    L'avantage d'avoir les deux types d'opérations sur la même page est que les élèves peuvent "essayer" la situation sur chaque représentation et choisir celle qui est "possible" !

     

    Télécharger « ajouter soustraire support élève.pub »

    Télécharger « ajouter soustraire support élève.pdf »

     


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  • Je vais mettre un rituel en place en plus de celui du nombre du jour directement inspiré de celui pratiqué par la prof de maths de ma fil en 4ème. 

    Il est donc transposable à tous les niveaux. 

    L'objectif est de rebrasser quotidiennement les procédures de calcul mental et réfléchi ainsi que les notions de géométrie ou de mesure.  

    Utiliser un powerpoint projeté au tableau. 

    Les élèves préparent leur cahier du jour en deux colonnes notées de 1 à 10 et répondent directement sur leur cahier uniquement le résultat (ou la réponse) . 

    ils peuvent utiliser leur ardoise mais le temps de réflexion doit être court avant de passer à la question suivante. 

    Les questions sont du calcul mental , réfléchi ou des notions de géométrie et de mesure. 

    Exemple : 1er essai  :

    Télécharger « 1.pptx »

     Télécharger « 2.pptx »

    Télécharger « 3corrigé.pptx »

    Télécharger « 4.pptx »

    Télécharger « 5.pptx »

     


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  •  

    Leçons CE1 de maths , il ne s'agit la plupart du temps qu'une simple remise en forme des magnifiques et très claires leçons de            lutin bazar à voir ICI 

                                                                          la classe bleue ICI 

     

    LEÇONS DE MATHS CE1

     

     

     

     

    Télécharger « leçons de maths toutes.pdf »

    Télécharger « leçons de maths toutes.pub »

    Télécharger « leçons de maths toutes.pub »

    Télécharger « leçons de maths toutes.pub »  

     


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  • Télécharger « compléments à 100.pub »

    Télécharger « les compléments à la dizaine supérieure.pub »

    leçon élève à compléter en classe

    puis à coller dans le cahier de leçons.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aide au calcul à plastifier ou à mettre dans une pochette transparente pour travail au feutre d'ardoise.

     


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