• Calendrier d'écriture

    Il faudra écrire tous les jours en classe, c'est ce que disent les nouveaux programmes. ON essayait déjà de le faire avant. 

    J'ai beaucoup aimé les calendrier d'écriture l'année dernière. Je n'avais commencé cette activité qu'en janvier avec un calendrier emprunté chez un collègue puis j'ai eu envie de créer les miens avec les idées en partie de ma chère collègue Stéphanie qui est spécialiste de l'écriture de soi. 

    Ecrire pour certains élèves c'est difficile, plusieurs difficultés peuvent être rencontrées : les idées, la transcription phonétique et orthographique des mots, la mise en forme des idées, la syntaxe ...

    Pour ce qui est des idées, l'écriture de soi est une aide précieuse, elle va souvent de soi (c'est le cas de le dire...)

    En plus d'être porteuse de création, elle permet à chaque élève de devenir un petit écrivain.

    Pour ce qui est de l'orthographe, les élèves ont à disposition de merveilleux outil EUREKA , sorte de répertoire orthographique qui permet de trouver les mots par une entrée phonologique.

    Pour ce qui est de la syntaxe, un étayage est apporté directement par la maitresse ou par la classe lors de la lecture des productions. On améliore une production tous ensemble, cela aide tous les élèves.  

    Calendrier d'écriture

     

    Télécharger « septembre bizanet.pdf »

    Télécharger « octobre bizanet.pdf »


  • Commentaires

    1
    Cmoi
    Vendredi 19 Août 2016 à 02:22

    Parce qu'avant les enfants n'écrivaient pas tous les jours? O_O

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :