-
Calcul mental par diaporama CE1 dernière période Avril Mai Juin
Les semaines de confinement auront été propices à la création de diaporamas pour permettre la continuité pédagogique pour mes élèves de CE1.
cet article complète celui-ci http://cpcel.eklablog.com/des-diaporamas-pour-travailler-les-maths-au-ce1-a187807718
Le powerpoint est un outil qui ne peut pas remplacer la maitresse mais qui va aider les parents à mieux comprendre et accompagner leur enfant dans la compréhension des procédures, des stratégies de calcul mental.
Comme en classe, la journée commence rituellement avec du calcul mental. En classe, c'est sur l'ardoise que les enfants répondent selon la méthode de Lamartinière ce qui permet de vérifier au fur et à mesure si les enfants progressent dans la maitrise de la procédure de calcul ou la mémorisation de faits numériques.
A la maison, la réponse orale est suffisante la plupart du temps. Parfois, une ardoise ou une feuille de brouillon peut être utile pour faire des essais ou écrire des résultats intermédiaires.
Si, malgré le soin apporté à leur fabrication, vous trouvez des coquilles, merci de bien vouloir me le signaler afin que je les corrige.
« P5 S1 retrancher 5 , 10 , 100 , 50.ppsx »
« P5 S2 Les nombres jusqu’à 999.ppsx »
« P5 S2 les nombres jusqu'à 999.ppsx »
« P5 S2 problèmes additifs et soustractifs.ppsx »
« P5 S3 compter de 5 en 5 de 2 en 2 en avançant , en reculant.ppsx »
« P5 S3 Les nombres jusqu’à 999.ppsx »
« P5 S4 et S7 révision tables 3 et 4.ppsx »
« P5 S4 Ajouter, retrancher des centaines.ppsx »
Télécharger « P5 S4 calculer avec des mesures.ppsx »
« P5 S4 calculer avec la monnaie.ppsx »
« P5 S5 comprendre un algorhitme de calcul.ppsx »
« P5 S5 et S8 réviser les tables de 2,3,4,5 et 10.ppsx »
« P5 S6 compter de 5 en 5 de 10 en 10 2en 2 +-.ppsx » NOUVEAU
« P5 S6 ajouter 9 ou 19.ppsx »
« P5 S6 partager en 2 ou 4 partie 1.ppsx »
« P5 S6 partager en 2 ou 4 partie 2.ppsx »
« P5 S7 ajouter 9, 19, 29 etc....ppsx »
« P5 S7 arrondir à la dizaine ou à la centaine.ppsx »
« P5 S7 Enchainer une série d’opérations.ppsx »
« P5 S7 révision tables 2 et 4 mélangées.ppsx »
« P5 S7 révision tables 2 et 4.ppsx »
« P5 S7 révision tables 2,5 et 10 mélangées.ppsx »
« P5 S8 décomposer les nombres.ppsx »
« P5 S8 révision tables 2,3,4,5,10 mélangées.ppsx »
« P5 S8 décomposer les nombres.ppsx »
« P5 S8 révision tables 2,3,4,5,10 mélangées.ppsx »
« P5 S9 Additionner, soustraire, multiplier.ppsx »
« P5 S9 Calculer avec des grandeurs.ppsx »
« P5 S9 Ecrire un nombre sous forme de somme différence ou produit.ppsx »
« P5 S9 Enchainer une série d’opérations.ppsx »
« P5 S10 ajouter par compléments.ppsx »
« P5 S10 les heures et minutes.ppsx »
« P5 S10 les heures et minutes après-midi découverte.ppsx »
« P5 S10 les heures et minutes matin après midi entrainement.ppsx » des erreurs que je ne peux pas corriger car une mauvaise manip m'a fait perdre la version modifiable...
« P5 S10 les nombres jusqu'à 999.ppsx »
« P5 S10 Résoudre des problèmes en utilisant les propriétés de la multiplication.ppsx »
et des vidéos :
5 P5 multiplier par 10 ou 100 ICI
la soustraction avec retenue ICI
la soustraction avec retenue avec des allumettes ICI
partager ICI
multiplier par 10 ou 100 ICI
multiplier en ligne ICI
le cercle ICI
le cube ICI
le pavé droit ICI
Tags : ppsx, nombre, tables, calcul, diaporama, CE1
-
Commentaires
36Julie ClémentSamedi 6 Juin 2020 à 06:3935farpatagaVendredi 5 Juin 2020 à 00:4234LineDimanche 10 Mai 2020 à 15:1833canousselSamedi 25 Avril 2020 à 20:35Quel travail ! Bravo! C'est vraiment extra pour envoyer aux enfants en ce moment : MERCI !
Si je peux me permettre une remarque (je suis un peu tatillon) : le dessin pour le problème de l'échelle et du garçon, dans les mesures, ne me semble pas correspondre à l'énoncé. Le garçon est à la moitié de l'échelle et non tout en haut à 3m, on ne peut pas dire qu'il atteint 3m + 1m36 alors.
-
Samedi 25 Avril 2020 à 21:19
-
32AmandineLundi 20 Avril 2020 à 21:46Bonjour et bravo pour ce travail fantastique !
Comme cela est proposé pour la période 5, avez-vous une programmation pour nous guider dans l'ordre d'utilisation des autres diapos proposés précédemment svp ?
Merci encore pour votre précieux partage.
-
AmandineMardi 21 Avril 2020 à 17:22
Merci beaucoup, je surveille ça de près !
Encore bravo en tout cas.
-
Mardi 21 Avril 2020 à 16:32
-
30Viousasse NathalieDimanche 19 Avril 2020 à 17:0929valDimanche 19 Avril 2020 à 17:0128LaurieVendredi 17 Avril 2020 à 22:2127pouledorMercredi 15 Avril 2020 à 22:24Bonjour et merci pour ce travail!
Petite question, quand je clique sur chaque document, il s'ouvre directement en diaporama; Est-ce normal. Comment puis-je le modifier ou me baser sur la trame pour en créer d'autres?
Sinon, plusieurs coquilles repérées dans le document S7 arrondir à la dizaine ou centaine la plus proche.
Sandrine
-
Jeudi 16 Avril 2020 à 09:11
Bonjour, c'est dans vos paramètres, vous devez choisir quoi faire quand vous cliquez sur un doc, ouvrir ou enregistrer, il faut choisir enregistrer.
Les diaporamas sont en format diaporama powerpoint et ne sont pas modifiables. Pour en créer, il faut être en mode présentation powerpoint, chacun peut le faire.
-
26LaurenceMercredi 15 Avril 2020 à 22:0825Viousasse NathalieMercredi 15 Avril 2020 à 15:59Bonjour, Coordonnatrice Ulis, je pense que votre travail est formidable et que pour une continuité pédagogique il correspondrait aux élèves du dispositif malheureusement je n'arrive pas à ouvrir les fichiers. Pouvez vous m'aider?Merci Cordialement, Nathalie-
Mercredi 15 Avril 2020 à 18:50
-
24cancoillotteMercredi 15 Avril 2020 à 11:04bravo pour ce travail! merci23AudeMardi 14 Avril 2020 à 15:49UN GRAND MERCIIIIIII !!!! super !! je suis fan et je te remercie pour tout ce boulot !!
Bonne journée,
Aude
22Perrine8095Mardi 14 Avril 2020 à 12:33Bonjour,
Vos diaporamas sont extras!L'idée est vraiment bonne. Sacré boulot!
Pourrais-je vous demander où trouvez-vous les illustrations (j'imagine qu elles sont libres de droits)? Je suis enseignante en C.P. et j'aimerai essayer de créer ce genre de diaporamaS.
Merci
-
Perrine8095Mardi 14 Avril 2020 à 16:04
D'accord, merci.
-
Mardi 14 Avril 2020 à 15:11
-
21Sosso82Mardi 14 Avril 2020 à 11:2320CapucineMardi 14 Avril 2020 à 09:5219cenMardi 14 Avril 2020 à 09:36Mille mercis!18emilys34Mardi 14 Avril 2020 à 08:19Merci de partager ce travail colossal et fabuleux !! Mes élèves vont être ravis et je vous en remercie ! Mille mercis !!!17CyriilLundi 13 Avril 2020 à 21:2016CyriilLundi 13 Avril 2020 à 18:06Bonjour,
J'ai des CM1-CM2 et je serai intéressé par ta trame Harry Potter "Ecrire un nombre..." J'ai une classe Harry Potter et j'aimerais m'en servir pour faire comme toi !
Merci par avance pour ton partage.
Prenez soin de vous !
Cyril Dubel
-
Lundi 13 Avril 2020 à 20:56
J'ai trouvé ce modèle de présentation ici :
https://slidesmania.com/a-harry-potter-inspired-template-for-matt-meyer/
-
15AurélieLundi 13 Avril 2020 à 16:0214fanyliliLundi 13 Avril 2020 à 16:0013stephanie BLundi 13 Avril 2020 à 15:4412gaiffe martineLundi 13 Avril 2020 à 14:22Bravo pour ce travail colossal bien présenté et pratique en cette période particulière! Il me semble juste qu'il y a une coquille en P5 S10 heures et minutes matin après midi entraînement 3e horloge: la flèche ne correspond pas à l'heure indiquée.
Merci encore et bon courage pour la suite.
Ajouter un commentaire
Bravo pour ce blog et pour le travail fantastique que tu as réalisé. Je me suis inspiré d'un de tes diaporamas pour envoyer à mes cp encore confinés. Si j'ai des ce1 je reviendrai profiter de ta générosité !
Mille mercis !